Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Dollar canadien

Discussion pour le fun, que pensez-vous du dollar canadien et de sa chute assez importante face au dollar américain récemment?

Ce sera moins bon pour voyager :(
Ce sera bien pour les exportateurs.
Ça m'emmerde quand je veux acheter des titres américains...mais ça me réjouit quand je conserve plusieurs titres américains!

Réponses

  • 23 Réponses trié par Votes Date
  • En tant que décision d'investissement, de mon côté non plus, ça n'a pas trop d'influence. 

    Par contre, et je ne sais pas si c'est pertinent, si je veux commencer à investir dans deux compagnies, disons une américaine et une canadienne et que les deux offrent un dividende, je vais prendre le CÉLI pour acheter la compagnie canadienne et le REER pour acheter la compagnie américaine. Il y a une retenue sur le dividende US sauf si c'est un compte pour la retraite (Corriger moi si je me trompe par contre).

    La retenue n'est pas si importante, mais bon, si on peut l'éviter, ça fait toujours ça ! 
  • @Eric1212 Je suis d'accord avec toi, les États-Unis ont une dette de 16 billions $, leur dette est deux fois plus élevé qu'en 2008. Les États-Unis, ne peuvent pas se permettre des taux d'intérêts plus élevés, il ne faudrait pas n'ont plus que la Chine cesse d'acheter de la dette américaine. À long terme, la seule façon dont les États-Unis vont pouvoir rembourser leur dette se sera en créant de l'inflation comme ils le font présentement. 

    Personnellement, je préfère acheter des actions canadiennes ou des actions d'entreprises américaines qui tirent une part importante de leurs revenus à l'extérieur des États-Unis. 

    Si j'avais du temps à consacrer à la recherche, ce qui n'est pas le cas, j'investirais dans des actions mexicaines. Le Mexique est en train de devenir une puissance manufacturière avec une classe moyenne qui possède un pouvoir d'achat croissant. 
  • Si la baisse du dollar canadien peut stimuler l'investissement manufacturier, je m'en réjouis. Éventuellement, je crois qu'à long terme, comme nous sommes un pays qui compte des richesses naturelles abondantes, nous allons avoir une monnaie forte et il va falloir que nos manufacturiers-exportateurs s'y adaptent. 
  • J’ai lu un rapport à un moment donné qui disait que la moyenne sur les derniers 50 ans est
    de 0,82. On est encore loin de la moyenne, donc il ne faut pas arrêter à acheter des titres US. :)



    Pour le fun, voici en 2002 : http://www.banqueducanada.ca/stats/assets/pdf/nraa-2002.pdf

  • Peut-etre qu'on reverra pas la parité avant une décennie ou même plus.

    Pour l'investissement à long terme....les fluctuations devises c'est mineurs! Maximum 1-2% de possibilité de pénalité.

    J'ai profiter de la quasi parité et même jusqu'à du 1,02$ pour acheter du Us. ces dernières années. Au Final j'ai des Grosses dettes en $ Can.
  • Le truc selon moi est de garder les comptes bien séparé et de limiter les échanges. Comme ça c'est facile de bien choisir les taux lorsqu'on ajoute des fonds et lorsqu'on en retire.
  • Moi je ne m'en soucie pas trop. Comme automne dit, à long terme, l'impact a tendance à se lisser et donc je mets le gros focus sur la qualité des entreprises que j'achète qu'elles soient au Canada ou au USA.
  • Des années ça réduit notre rendement (2009) et d'autres ça l'amplifie (2013). Au bout de la ligne je suis d'accord avec PO. De bonnes entreprises c'est ce qui est important.
  • Pour mes investissement je m'en fou, j'achète majoritairement USD et je vais continuer même si ça baisse encore. J'achète mes titres US et Mondiaux en USD (je n'ai que des ETF poru le moment).

    Par contre, mon pouvoir d'achat sur Amazon.com baisse et ça c'est chiant. ;)
  • CELI et REER n'ont pas de retenue à ma connaissance.
  • CELI a une retenue à la source mais pas le REER.
  • Haben la j'en apprends une! :)
  • Oui 15% de retenue au CELI mais je m'en fous même si 98% de mon portefeuille est constitué d'actions U.S
  • En tous cas, pour moi plus le dollar canadien baisse mieux je suis.  J'ai presque 100% de mon actif net en US
  • En tous cas, pour moi plus le dollar canadien baisse mieux je suis.  J'ai presque 100% de mon actif net en US
    Pareil pour moi

  • La tournure de la discussion me fait pensé à une question, que pensez-vous de la voie socio-économique dans lequel s'engage les US (sens large)? Êtes vous au minimum informé ou vous vous fiez uniquement à la valeur ? Je sait que pour moi, les us se dirige vers ce qui ressemblera à l’Europe d'après guerre, du coup, y investir m'est hors de question.
  • La chine as déjà cesser, du moin, beaucoup ralenti : http://www.bloomberg.com/news/2013-11-20/pboc-says-no-longer-in-china-s-favor-to-boost-record-reserves.html Ce qu'il ne faudrait pas c'est qu'elle la vende !!! Mais au delà, regarde les crises qui traverse ce pays, celle du 1%, celle du port d'arme, celle de l’espionnage, celle des services de santé et j'en passe.

    Sinon, niveau confiance c'est pas fort, je ne retrouve pas la timeline que j'ai vue un peu plus tôt dans l'année mais en voici une autre démontrant à quel rythme la confiance envers le dollars us s’effrite de façon exponentiel :  http://theaustrianinsider.com/wp-content/uploads/2013/11/Dollar-Standard-Nail.jpg
  • La chine as déjà cesser, du moin, beaucoup ralenti : http://www.bloomberg.com/news/2013-11-20/pboc-says-no-longer-in-china-s-favor-to-boost-record-reserves.html Ce qu'il ne faudrait pas c'est qu'elle la vende !!! Mais au delà, regarde les crises qui traverse ce pays, celle du 1%, celle du port d'arme, celle de l’espionnage, celle des services de santé et j'en passe.

    Sinon, niveau confiance c'est pas fort, je ne retrouve pas la timeline que j'ai vue un peu plus tôt dans l'année mais en voici une autre démontrant à quel rythme la confiance envers le dollars us s’effrite de façon exponentiel :  http://theaustrianinsider.com/wp-content/uploads/2013/11/Dollar-Standard-Nail.jpg
    La confiance du USD s'effrite vers le bitcoin.
  • Non, je ne pense pas, vers l'or, vers la chine... Pour le bitcoin c'est encore à l'étape de la bulle et pas mal tous le monde le voit...
  • C'est triste, car les États-Unis furent un pays exemplaire (sauf pour l'esclavagisme) pour une bonne partie de leur histoire, mais depuis une vingtaine d'années ça devient désastreux... 

  • "Never bet against the USA"

    Seul le futur nous le dira, mais personnellement je ne touche pas aux métaux. J'investis en USD et je crois que le USD va rester la monnaie par excellence pour bien longtemps encore... au moins jusqu'à ce que moi je sois trop vieux pour investir.
  • Le mal hollandais serait peut-être rendu derrière nous. C'est d'ailleurs une très bonne nouvelle pour le Québec. J'ai lu plusieurs rapports ces dernières années dans lesquels on parlait du ''Quebec Discount'', on va peut-être en finir avec ça.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.