Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Marché obligataire

Quel est votre relation avec ce marché ?

Personnellement, j'aime bien ce marché car nous somment dans les premiers à être payé en cas de défaut, (avant les employés !????) donc pour une entreprise qu'on aimerait profité des profits sans risqué de trop perdre c'est bien car après tout, les dettes passe avant les actionnaires... Pour ce qui est des entreprises fiable (AAA+AA) et les gouvernements, c'est généralement un moyen d'immobilisé ses fonds sans les placer dans un coffre(aucune profitabilité) ainsi que d'éviter les heures sombres de la bourse pour les investisseur non alertes... Moi, étant à l'aise avec le risque, je cherchait des obligations à taux élevé mais les outils fournis par Disnat sont médiocre et investir au minimum 5000 $ par cie/gouv/ville... c'est vite chère et très peu diversifié donc au finale, j'y suis allez avec http://www.neifunds.ca:8080/fund/fund/fQuote?t=F00000OIQQ&region=CAN&culture=fr-CA&cobrandid=99&fcode=NWT20102 sans réinvestissement (cash directement dans mon CELI)...

Et vous... quel est votre relation avec le Marché obligataire ?

Réponses

  • 29 Réponses trié par Votes Date
  • Aucun, j'aime beaucoup mieux être propriétaire que créancier, c'est beaucoup plus rentable.
  • janvier 2014 modifié Vote Up1Vote Down
    La sur-diversification c'est de la propagande des institutions financières pour vendre plus de produits financiers à des gens qui n'ont pas beaucoup de connaissance et/ou d'intérêt (sans jeux de mots :) )  sur les placements. Avec une dizaines de titres je me considère bien diversifié.
  • Aucune obligation pour moi non plus!

    On verra proche de la retraite, et encore.
  • aucune obligation. Je ne vois pas l'intérêt dans ma situation mais chaque situation est unique. Peut-être qu'une personne qui souhaite des revenus et avoir une diversification pourrait y trouver un intérêt.
  • J'ai déjà eut des obligations lorsque les taux d'intérêts diminuait (début de la crise en 2008) et elles ont prise de la valeur (obligation à 5%, marché à 1% alors obligation vaut plus que sa valeur nominale).

    Ca ne te donne aucune "sécurité" supplémentaire d'avoir une obligation autre que celle d'être payé avant les actionnaires.  Ça te garanti un rendement selon le taux que tu l'as acheté mais tu avoir des gains/pertes en capital tout comme sur les actions.

    Personnellement, dans un marché "haussier" au niveau des taux d'intérêts, je ne toucherais pas aux obligations.

    J'en ai personnellement aucune actuellement.

    p.s. ça s'applique aussi aux actions privilégies malgré que j'ai en portefeuille Aegon mais je vise le gain en capital et non le taux d'intérêt (court terme).  En l'écrivant, je me dis que je devrais vendre..
  • Quand des obligs junk payent 40% par an sur des maturités raisonnables et que j'estime qu'il n'y a aucun risque d'impayé, ça m'intéresse beaucoup. Ne rigolez pas, c'était le cas de la Grèce post défaut : les obligations restructurées payaient ce rendement, et ont beaucoup progressé depuis... Une statistique du FMI disait que pas mal de yield de pays restructurés finissent par aller autour de 13%.

    Sinon, dans les situations difficiles (comme GM en 2008 ou Solarworld en 2013), il arrive que les obligations seniors secured soient d'excellents investissements à une toute petite fraction du pair (cas typiques de Distressed Debt).

    Perso, je suis donc ouvert à tout, tant que c'est safe & cheap. 
  • Aucun, j'aime beaucoup mieux être propriétaire que créancier, c'est beaucoup plus rentable.
    Ça coûte la garantie... Mais vraiment aucune obligation ? #diversification
  • La sur-diversification c'est de la propagande des institutions financières pour vendre plus de produits financiers à des gens qui n'ont pas beaucoup de connaissance et/ou d'intérêt (sans jeux de mots :) )  sur les placements. Avec une dizaines de titres je me considère bien diversifié.
    Je sait, avoir 100 titres c'est inutile et les fonds communs, pour allez chercher de l'expertise oui mais pas pour la diversification. Mais boudé le monde des obligations et de la créance... mais bon, j'ai dit que j'aimais bien l'idée derrière les obligations donc heu, un peu biaisé mon cas... Je vais attendre un autres alors...
  • Moi aussi, je préfère être co-propriétaire d'une excellente cie avec les meilleures gestionnaires.
  • Moi aussi, je préfère être co-propriétaire d'une excellente cie avec les meilleures gestionnaires.
    T'en possède également aucune?
  • Aucune quoi ?
    obligations ;)
  • Aucune obligation pour moi non plus!

    On verra proche de la retraite, et encore.
    Oui, l'idéal c'est lorsqu'on ne fait pas de gestion active ou on as un besoin de rentré constante (loyer, épicerie ...). Voulant construire un revenue de ce type, voilà pourquoi je les aimes mais étant jeune, je préfère le risque et voilà pourquoi j'y suis allez avec ce fond NWT20102 ...

  • Personnellement, j'aime bien ce marché car nous somment dans les premiers à être payé en cas de défaut, (avant les employés !????)
    En cas de faillite tu sera pas payé avant les employés, ca dépend du rang de ta créance.  Tu sera sur dans le même bateau qu'eux à mois que ce soit une créance garantie, ce qui n'est généralement pas le cas de la plupart des obligations.  Et généralement en cas de faillite, les détenteurs d'obligations reçoivent une fraction du montant qui leurs est du.

  • Personnellement, j'aime bien ce marché car nous somment dans les premiers à être payé en cas de défaut, (avant les employés !????)
    En cas de faillite tu sera pas payé avant les employés, ca dépend du rang de ta créance.  Tu sera sur dans le même bateau qu'eux à mois que ce soit une créance garantie, ce qui n'est généralement pas le cas de la plupart des obligations.  Et généralement en cas de faillite, les détenteurs d'obligations reçoivent une fraction du montant qui leurs est du.
    Merci mais tu confirme que tant que je n'est pas tout reçu, l'actionnaire n'as rien?
  • aucune obligation. Je ne vois pas l'intérêt dans ma situation mais chaque situation est unique. Peut-être qu'une personne qui souhaite des revenus et avoir une diversification pourrait y trouver un intérêt.
    Je pense que tu as deviné avant même que je dise pourquoi j'aime. ;)


  • Merci mais tu confirme que tant que je n'est pas tout reçu, l'actionnaire n'as rien?
    C'est sur que le créancier passe avant l'actionnaire.
  • Étant jeune, pour avoir des revenus, je préférerais avoir en portefeuille de bons payeurs de dividendes, du genre des grandes banques, qui auront un dividendes croissant et dont on pourra bénéficier du gain en capital à très long terme.
  • Je n'ai pas d'obligations non plus.
    Je ne vois aucune raison d'en avoir pour quelqu'un qui a un horizon de placement de 5 ans ou plus et qui est capable de dormir la nuit.
  • @eric1212

    Quel est le taux de rendement à maturité moyen de ton fonds d'obligations et quels sont les frais qui y sont prélevés?
    Les fonds d'obligations de qualité en ce moment c'est une garantie de perte de pouvoir d'achat et pis si tu vas dans le high yield, tu prends des risques financiers importants. Et pis si tu vas dans le long terme pour augmenter le rendement à maturité, tu augmentes beaucoup ton risque de durée pour pas grand chose en bout de ligne.
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    @eric1212

    Quel est le taux de rendement à maturité moyen de ton fonds d'obligations et quels sont les frais qui y sont prélevés?
    Les fonds d'obligations de qualité en ce moment c'est une garantie de perte de pouvoir d'achat et pis si tu vas dans le high yield, tu prends des risques financiers importants. Et pis si tu vas dans le long terme pour augmenter le rendement à maturité, tu augmentes beaucoup ton risque de durée pour pas grand chose en bout de ligne.
    Le rendement affiché est de 11.52 %, la remise de capital est de 11.41 % et le ratio officiel de frais de gestion est de 2.27 %. Disnat ses engagé à payer 12 RFT par année si on garde le fond 3 mois au minimum.
  • Je ne parle pas du rendement affiché passé, je parle du rendement à maturité moyen du fonds. Il s'agit d'une donnée très importante. La durée moyenne du fonds aussi est importante à savoir. Ce sont des données qu'il te faut connaitre pour pouvoir prendre une décision éclairée.
  • janvier 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Quand des obligs junk payent 40% par an sur des maturités raisonnables et que j'estime qu'il n'y a aucun risque d'impayé, ça m'intéresse beaucoup. Ne rigolez pas, c'était le cas de la Grèce post défaut : les obligations restructurées payaient ce rendement, et ont beaucoup progressé depuis... Une statistique du FMI disait que pas mal de yield de pays restructurés finissent par aller autour de 13%.

    Sinon, dans les situations difficiles (comme GM en 2008 ou Solarworld en 2013), il arrive que les obligations seniors secured soient d'excellents investissements à une toute petite fraction du pair (cas typiques de Distressed Debt).

    Perso, je suis donc ouvert à tout, tant que c'est safe & cheap. 
    Pour le cas de @polangevin , le rendement pondéré moyen est de 7.40 % et la durée moyenne d'environ 7 ans(calculé de tête pour celui-ci), on parle donc de 51.8 % de rendement maturé...

    Pour sergio, quand on touche au Junk, il faut être certain... mais surtout, n'hésite pas à partagé tes petits coup. ;) Je précise cependant que NWT20102 prend des cotes variant entre BBB et B à 90 %, 8 % inférieur à B et 2 % sans cote, aucune entre AAA et A.
  • @Eric1212
    Pourquoi ne pas regarder du côté des actions privilégiées. 
  • @Eric1212
    Pourquoi ne pas regarder du côté des actions privilégiées. 
    Choix limité ? En tout cas c'est l'impression que ça m'as donnée...
  • Regarde AEB c'est un floating rate qui donne présentement un peu plus que 6% si les taux montent le taux de cette action aussi.
  • Étant jeune, pour avoir des revenus, je préférerais avoir en portefeuille de bons payeurs de dividendes, du genre des grandes banques, qui auront un dividendes croissant et dont on pourra bénéficier du gain en capital à très long terme.
    Oui, je sait, j'y pense mais j'ai l'impression d'être trop presser...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.