Belle cie situé tout près de chez moi, tout le monde à valleyfield et à mon travail connaissent cette cie sous le nom de "La Zinc".
La cie possède une base plutôt solide de par l'historique de la fonderie (elle fut créer afin de répondre à un besoin de plusieurs compagnies minières). Elle réussie malgré une croissance non visible à se débarraser de ses dettes, au bilan 2013, elle as 7.64 $ par part en capitaux propres contre 6.78 $ en 2012, en fait, à chaque année, elle l'augmente, je suppose qu'elle veux réglé ceci avant de faire des investissements.
Donc d'ici 1 ou 2 ans, nous devrions le savoir, c'est tout de même plus de capitaux propre que la valeur de l'action actuellement (5.21$)... D'ailleurs, elle as une valeur boursière de 200 M$ contre un bilan de 470 M$ et 290 M$ de capitaux propre... J'en parle maintenant car le prix se dirige vers des bas pas vue depuis plusieurs mois. La cie offre aussi un bon dividende pour patienté ce qui as piqué mon attention au primes abords...
Difficile de trouvé une incertitude qui justifirait un tel rabais, les investisseurs ont peut être sur pondéré la croissance vis à vis la valeur ou encore croient-ils que l'entreprise est top fragile avec 1 seul site... En tout cas, je suis antousiasme sur ce titre... et vous ?
Réponses
Pour l'avenir à long terme, je ne doute toujours pas de cette entreprise.
Pour la marge, je n'aurait pas acheter avant les résultats qui étaient imminent, pour l'instant, j'ai profité de cette occasion pour quintuplé la position la semaine dernière.
Si le prix reste ainsi jusqu'aux prochains résultats trimestriel (l'annuel), je vais l'augmenté encore. Je max à 90 % de mon portefeuille sur ce titre, pour l'instant, je tourne entre 35 et 40%.
Selon moi, ton problème, qui est généralisé chez les investisseurs inexpérimentés, est que tu refuses de prendre une perte. Tous les investisseurs sur le forum ont déjà pris une perte et c'est normal de se tromper. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'investisseur du forum qui ont quintuplé leur position lorsque le titre de Forteress paper a commencé à chuter. Au contraire, ils ont pris leur perte et sont passez à autre chose. Selon moi, ton but est plutôt de faire réduire ton coût moyen d'achat pour revendre aussitôt que ce titre va repasser en territoire positif afin d'éviter une perte en capital. Le problème est que tu jous avec le feu car le titre pourrait continuer de chuter.
90% dans un seul stock!!! A moins d'être un investisseur qui sait ce qu'il fait, c'est la meilleure façon pour abandonner la bourse après seulement 2 ans. Tu dois lire des livres sur la psychologie des investisseurs sans quoi tu ne vas jamais faire d'argent. Peut-être que la bourse ne cadre juste pas avec ton profil psychologique.
La stratégie « Global Dividend Growers » est une sélection de 58 titres peu volatils qui offrent des dividendes croissants, année après année. Les sociétés sont solides ce qui leur permet d’assurer le paiement de leurs distributions à long terme.
Je ne suis pas abonné à son site (16 euros c'est beaucoup trop pour moi) mais je peux voir que son titre qui offre le rendement le plus élevé est 3,66% alors que son moins élevé est 1,78%.
En cherchant les titres qui offrent plus que 10%, tu vas seulement trouver les poubelles qui n'auront pas le choix de le couper bientôt. Je te met au défi de trouver un seul titre qui a réussi à verser 10% de sa capitalisation boursière sur 5 ans ou plus.
S'enrichir prend du temps, du travail et beaucoup de patience. Si c'était aussi simple que prendre le titre offrant le plus gros dividende, tout le monde serait riche.
Tu es en train de dire que les dirigeants écrivent n'importe quoi dans leur rapport de gestion. S'ils écrivent n'importe quoi, ils ne méritent pas que tu leur confie ton argent. S'ils ont écrit la vérité, vend au plus sacrant. Surtout n'en rachète pas.
C'est l'exemple parfait d'un : je me suis trompé. Le bon investisseur va prendre sa perte alors que le mauvais va conserver ou en racheter.
Sam serais-tu en train de dire que Cominar par exemple ne serait un bon titre à dividende ? En analysant l'entreprise je la trouve plutôt solide non ?
Je t'invite à regarder la conversation sur Noranda : http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/597/un-an-c-est-un-debut-le-bilan/p1
Je classais Cominar dans une catégorie à part étant donné que les revenus proviennent de l'immobilier. Une monté des taux d'intérêts n'affecterait pas autant le fond que certaines personnes peuvent le penser étant donné la répartition des échéances hypothécaires ainsi que les clauses des baux concernant ces éventuelles hausses. Je ne crois pas à l'effondrement de l'immobilier Canadien. Maintenant si l'économie commence à tourner au ralentit, Cominar, comme n'importe quelle autre entreprise, tournera au ralentit et baissera.
Avec un p/e près de 11 ainsi qu'un historique quasi sans tache. Jumelé à un escompte du market cap vs la valeur au livre d'un peu moins de 20%. Je pense que malgré le fait que la redistribution de près de 8% transgresse la règle des 5% évoqué et du trop beau, cela reste un investissement particulièrement sur.
Les points que j'aime moins de Cominar sont le haut % de redistribution en dividende (90% de mémoire) et les nouvelles acquisitions financé à même l'émission d'actions. Je préfèrerais les voir payer leurs dettes et financer les acquisitions à même les profits. D'un autre côté, les taux sont particulièrement bas alors pourquoi ne pas en profiter pour croître. Une coupure du dividende serait évidemment mal vue de la part des investisseurs.
Malgré ces points noirs, je demeure optimiste par rapport à où sera ce fond dans 10 ans et comment mon investissement m'aura rapporté. Il y a déjà un sujet traitant de Cominar, mais je pense qu'il y a matière à débat ici aussi, d'un point de vue peut-être plus général.
Sam, que penses-tu de Cominar ? Émets-tu les mêmes réserves que sur Noranda, même si c'est comparer deux choses complètement différentes ?
@Eric1212 les commentaires de Sam sont peut être difficile à lire mais je pense qu'ils sont pleins de sagesse et que tu aurais intérêt à y réfléchir sérieusement plutôt que de rester ancré sur ton hypothèse initiale.
Quant à Noranda, si c'était une occasion, les initiés en achèteraient, et avec leur propre argent. Est-ce le cas ?
http://www.fool.ca/?s=cominar&submit=Search