Depuis 6 mois,L a gagné plus de 30%,passant de 45$ à 61$ environ. A mon avis cette situation est révélatrice d'un changement.Est que quelqu'un peut s'exprimer sur son futur?Entre 2007-2012 L avait perdu près de 18% de part de marché au Qc.(27.7 à 23.2%) au profit principalement de MRU. Il est incontestable que MRU a toujours été un opérateur exemplaire et a bien récompensé ses actionnaires.Voici les BPA et dividendes de MRU et L
MRU L MRU L
2008 2.60 2.01 .49 .84
2009 3.21 2.39 .53 .84
2010 3.67 2.43 .65 .84
2011 3.81 2.73 .75 .84
2012 4.87 2.31 .84 .84
A mon avis cette forte performance de MRU sera difficile à reproduire dans les prochaines années.Pourquoi?D'une manière générale la concurrence n'a jamais été aussi féroce et MRU n,a pas de moteur de forte croissance.Plus spécifiquement:
1)la croissance de MRU s'est fait au détriment de L au QC .Cependant L a des facteurs de croissance plus prometteur que MRU.
L'achat de SDM(Shoppers) est porteur partout au Canada et pendant des années.Le dernier achat significatif de MRU date de 2005 en Ontario(A&P).
2)les 2 chaïnes concurrentes de MRU ont fait des acquisitions majeures depuis 2 ans:Safeway pour Sobeys(IGA) et SDM par L. MRU n'a pas bougé à l'extérieur du QC(Adonis,Première Moisson).Sa croissance n'est pas dynamisé par des acquisitions et repose sur l'interne.Cependant la démographie au Québec est à maturité et n'offre pas le potentiel de l'Ontario ni de l'ouest.
3)entre 2007-12 les 3 grandes chaînes n'ont pas connu de croissance accaparant 68% du marché,Ce sont les grandes surfaces(ex Wal-Mart) et les
clubs entrepôts qui ont arrachés des parts de marchés gagnant respectivement 17% et 19%.Cette tendance nord-américaine va s'intensifier .
4)MRU a perdu des éléments clés depuis 2-3 ans;le chef des opérations(Sawyer) chez Rona,chef de la direction des finances(Dufresne) chez Loblaw,et
v.p. Ontario(Choinière) chez Dollarama .Cette situation peut expliquer ceci:lors d'une entrevue avec un propriétaire de Metro il m'a dit que le siège social a perdu son leadership en attendait que Safeway les appelle.....
5) un élément intéressant pour MRU:l'entente récente de libre échange entre l'Europe et le Canada.Si un joueur Français(Carrefour),Anglais(Tesco) ou Allemand(Metro Group) veut explorer le marché N.américain ,MRU est la cible tout indiquée:la structure de l'actionnariat est propice à une offre d'achat hostile; un trésor disponible par la vente des actions de Couche-Tard etc.
6) L a le meilleur positionnement stratégique au Canada(santé, mieux-être et nutrition pour compétitionner contre des multinationales comme Walmart, Target et Costco.Au QC son approche Provigo le Marché me semble très attrayant.
Réponses
L'épicier Metro mérite-t-il son évaluation?
VOIR LES AFFAIRES 17/11/2014
Metro dépasse nettement les attentes au quatrième trimestre