Comme probablement la majorité d'entre-vous, je ne me suis jamais intéressé à Bombardier et c'est toujours le cas. Pour moi, son endettement élevé est assez pour m'en éloigner et ne pas regarder plus loin que son bilan.
Mais vous de votre côté, est-ce que la baisse récente du titre pourrait vous amenez à regarder plus loin? Peut-être pour acheter un titre qui serait possiblement à escompte par rapport à sa valeur intrinsèque pour le revendre lorsqu'il serait à sa valeur intrinsèque, ce n'est pas mon genre de truc, mais ça pourrait être votre cas.
Réponses
Pas pour moi.
La seule raison d'y investir serait qu'elle soit sous sa valeur au livre, et de beaucoup, et je ne crois pas que ça arrivera.
Les marges sont faibles, les dépenses en capital élevées, l'entreprise nécessite sans cesse l'aide du gouvernement.
Je ne l'ai pas regardé beaucoup mais ce n'est pas un secteur qui m'attire.
Je pense qu’aucun investisseur rationnel n’investirait maintenant dans Bombardier. Leur dette continue d’augmenter (maintenant à 7,6 milliards de dollars); il faudra 15 ans de bénéfices pour payer cela. Les mauvaises nouvelles s’accumulent chaque semaine, je ne vois pas comment ils pourraient s’en sortir sans l’aide du gouvernement.
Je suis inquiet pour les milliers d’emplois à risque dans la région de Montréal.
Je suis curieux de voir les prochains résultats financiers qui sortiront en février. En regardant le bilan et la situation financière, je dirais même que Bombardier est actuellement le bon exemple d’entreprise à éviter à tout prix par les investisseurs.
Le trading vend du rêve. Je ne comprends pas encore pourquoi certaines personnes peuvent être attirées par cela. Il n'y a absolument rien de constructif que de regarder des cotes boursières plusieurs heures par jours. Un véritable cancer.
les ordres stop sont un magnifique produit pour les banques. Surtout des journées comme l'autre lundi matin. Imaginez, en quelques minutes à peine, des millions d'ordre stop (du moins ceux à cours limite, qui se déclenchent seulement dans un corridor de prix) se sont déclenchées. A $10 la vente, une aubaine pour les banques. Quelques heures plus tard, les cours étaient revenues pratiquement au niveau du matin mais les ventes avaient été faites. Les banques empochent et notre trader "stop", quand il revient du travail, réalise qu'il a vendu automatiquement son titre, qui vaut maintenant 10% de plus que le prix qu'il a vendu.
Soyons un peu plus ironique : quand le titre va avoir franchi sa résistance ou revenu à sa moyenne mobile 200 jours, le même trader (ou un autre) va le racheter, 10% ou 20% plus cher qu'il ne l'a vendu.
Vive la bourse.
Pour que ça soit vrai il faudrait que la probabilité que l'action atteigne 1,2$ soit la même que la probabilité qu'elle atteigne 0,90$, sur la même période...
Ensuite d'où vient le 1,20$?
Mon avis :
c'est du gros n'importe quoi, mais plusieurs personnes vont le suivre.
Ça ajoute à la liquidité des marchés, et permet aux investisseurs à long terme de trouver des perles à bon prix à l'occasion.
Pour ce qui est de l'automobile, il y a eu des tentatives. Le NEV (neighbourhood electric vehicule https://www.google.ca/search?q=Bombardier+NEV&biw=1920&bih=1085&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CB8QsARqFQoTCKmVsMic6scCFUV4PgodNI4M8g ) a été produit vers 1985. C'était un petit véhicule 2 places destinés au sud des États-Unis pour les communauté fermées. (8m de personnes aux USA https://en.wikipedia.org/wiki/Gated_community ) On en a peu entendu parler après le lancement donc ce fut un flop. Ça devait être le début du développement d'une division automobile.
Est-ce que selon vous Bombardier BBD.B à 1.12$ est un bon achat ou est-ce un feu de paille?
Une collègue qui a peu de connaissances sur le sujet, lui a donc demandé ce que je pensais de Bombardier.
J'ai répondu du tac au tac que je ne toucherais pas à ça avec une perche de 30 pieds...
Ma réponse a été transmise à la collègue en question.
Dès le lendemain, BBD montait de 20% ! :-))
En gros, quand on lis ça, on a l'impression qu'ils vont droit vers la faillite à moins de vendre l'une des trois divisions pour se renflouer... (trains, avions d'affaire ou CSeries)
C'est juste moi ou ça ressemble à Sears ?
Les contribuables ont perdu beaucoup et plein d'actionnaires au Québec ont perdu. Je suis pas mal certain que pendant des années, BBD devait être l'un des titres les plus détenus au Québec par plein de petits actionnaires «patients». Le nationalisme économique du genre : «Ici on fait des avions, on est dans la cour des grands», ça fait faire toutes sortes de conneries...
La direction se dit : «On a des subventions depuis toujours, peu importe ce qui arrive, on peut avoir de «l'ambition» faire de gros projets «avant-gardistes», le gouvernement va toujours nous sauver». En plus, que dire des organismes comme le MÉDAC qui défende les multivotantes parce que ça permet de sauver des sièges sociaux? Sans multivotantes on peut probablement dire que Bombardier aurait sûrement été mieux géré.
https://www.journaldemontreal.com/2019/12/03/le-riche-secret-des-beaudoin-bombardier
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1527031/bombardier-alstom-airbus-ventes-gagnants-perdants-demantelement