Je m'amusais dernièrement à regarder le titre de Tesla.
Mkt Cap :25,55 B
EPS : -2,35
Ventes : 3 B
Il faudrait que la compagnie fasse un profit de 1,25 G par année pour avoir un P/E de 20. Présentement la compagnie fait une perte de 300 millions par année. Si je compare les dernières années de GM, qui vendent 150 B par année, il faut en moyenne 25 de vente pour 1 de profit. Bon je sais ce n'est pas la même chose, mais c'est le moins mauvais comparable que j'ai pu trouvé.
Loin de moi l'idée d'acheter du Tesla, bien au contraire, même si la compagnie présente un potentiel énorme et est très intrigante, le prix du titre est beaucoup trop élevé à mon goût. Il a cependant le facteur croissance de Tesla qui m'intrigue, avec une croissance 2013-2014 de 50% dans les ventes et une croissance exponentielle pour les années précédente. De mémoire ils auraient produit 35 000 véhicules en 2014 et voici une projection de 100 000 unités pour 2016.
Ma logique est que, ce constructeur automobile fait affaire avec des fournisseurs, et les fournisseurs auront de plus en plus de pièces à fournir au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise. Pourquoi ne pas en profiter ?
Voici une liste de fournisseurs que j'ai pu trouver, j'avais également le même graphique, mais pour les années précédentes pour m'assurer que les fournisseurs soient des fournisseurs de longue date et j'ai également rechercher une corrélation en le prix et la croissance de Tesla.
Je retiens donc :
Gentex Corp. (GNTX)
Magna International Inc. (MGA)
Methode Electronics Inc. (MEI)
Modine Manufacturing Co. (MOD)
Si, au lieu de prendre une position sur Tesla, nous prenions positions réparties entre le divers fournisseurs de l'entreprise, le placement n'aurait-il pas un grand potentiel de gains ?
Des avis ?
Réponses
Je sais que panasonic fournit les batteries pour Tesla. Il serait intéressant de l'ajouter a la liste
Il y a des titres plus simple à prédire leur capacité de bénéfice future pour moi. Mais ça demeure LA voiture électrique de prestige pour l'instant !
C'est une Marque Forte comme Apple l'est pour le téléphone intelligent.
Également, 784$M de perte viennent s'ajouter au lourd bilan de la compagnie.
http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/le-mepris-d-elon-musk-fait-perdre-pres-de-3-g-a-tesla/602403
Long ou short, suivre cette compagnie est un vrai divertissement.