Suite à une discussion du 5 à 7 avec P-O, Sam et Sorin, je tiens à clarifier certains points sur le fonctionnement des courtiers. J'ai déjà travaillé dans le courtage et je me suis compte que je maîtrisais mal la composition du bilan d'un courtier, je suis donc aller lire les notes aux É.F. du dernier rapport annuel d'Interactive Brokers.
On était tous d'accord sur le fait que c'est le courtier qui détient les titres en son nom (Street Name) pour leurs clients dans des comptes individuels (Segregated). Le règlement électronique des transactions est beaucoup plus simple qu'à l'époque des certificats physiques.
Pour prendre l'exemple d'Interactive Brokers, ils n'ont pas de dettes; les payables et les recevables qui sont les montants les plus importants de leur bilan représentent les montants des transactions qui ont été exécutés par des clients, mais qui n'ont pas encore été réglés (T+3 pour les actions). On mentionne aussi dans les notes aux É.F. que les titres que possèdent les clients n'apparaissent pas au bilan.
Nos comptes de courtage sont donc à l'abris des faillites, mais comme vous le savez, ce n'est pas le cas des dépôts dans les banques, bien qu'une partie en soit assurée par la SADC, les dépôts sont un passif pour la banque, en cas de faillite ce n'est pas sûr qu'elle sera en mesure de nous rembourser. Mais, on ne devrait avoir rien à craindre tout de même, car même quand les banques font faillite, les gouvernements finissent toujours par venir les renflouer...
Réponses
Customer
Receivables and Payables
Customer
securities transactions are recorded on a settlement date basis and customers commodities
transactions are recorded on a trade date basis. Receivables from and payables
to customers include amounts due on cash and margin transactions, including
futures contracts transacted on behalf of customers. Securities owned by
customers, including those that collateralize margin loans or other similar
transactions, are not reported in the consolidated statements of financial condition.Amounts
receivable from customers that are determined by management to be uncollectible
are expensed and included in general and administrative expense in the
consolidated statements of comprehensive income.
https://oraclefromomaha.wordpress.com/2015/03/10/the-security-i-like-best-interactive-brokers/
À lire aussi les updates