Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Boyd Group (TSX:BYD)

Les résultats du Q3 semblent assez bon à première vue. La distribution est augmentée.


Voici le blogue que @timevalue avait écrit sur cette compagnie :



  
«1345

Réponses

  • 139 Réponses trié par Votes Date
  • Merci d’avoir relancé la discussion sur Boyd, cela m’a permis de me retremper dans l’histoire. En premier, un commentaire rapide sur les finances mais mon intervention est plus sur la vision stratégique de l’entreprise. N’hésitez pas à commenter ou à bonifier cette information :

    Je suis toujours étonné de la capacité de Boyd a générer des free cash flow. J’ai essayé d’établir des comparables avec des joueurs différents de l’industrie de l’automobile et ceux-ci sont à des ratios d’évaluation soit du double (O’Reilly) ou même du quadruple (Copart) à ce niveau. C’est clair que l’histoire de Boyd n’est pas bien comprise de l’autre côté de la frontière. Je ne sais pas pourquoi un multiple plus élevé n’est pas attribué mais je note que la stabilité dans la croissance du bénéfice n’est pas aussi constat pour Boyd avec 5 années de croissance du bénéfice négative (incluant 3 années de pandémie) par rapport à aucune pour les deux autres compagnies. J’ai noté que la dette à long terme avait doublé mais elle demeure quand même à un niveau raisonnable par rapport à ses actifs. J’ai une aversion pour la dette mais il faut laisser de la souplesse quand cela sert à exécuter un plan éprouvé et une stratégie bien rodée.

    Je suis un peu surpris de constater que le virage technologique de la compagnie n’a pas été tellement abordé ici sur ce forum. Pour résumer en bref, Boyd investi en ce moment dans les services de diagnostic et de calibration (scanning & calibration) suite à une collaboration avec la compagnie de Détroit, OPUS IVS. Boyd y voit un vecteur de croissance à long terme qui devrait se répercuter par des marges (brutes) plus significatives. Ce type de service a débuté en étant sous-contracté mais cela semble se transformer maintenant en heures de travail, à mesure que l’équipement est disponible et que le personnel est formé. Cela ne sera pas complété pour 2024 compte tenu des défis concernant l’embauche et la formation du personnel de même que la conversion des ateliers. Il faut également préciser que ce nouveau service requière de maintenir constamment à jour les compétences étant donné la rapidité de l’évolution de la technologie. Il y aurait actuellement un manque de 30 000 techniciens et la pression est forte pour offrir des salaires compétitifs. Cependant, leurs principaux clients que sont les assureurs semblent conciliant sur le besoin de majorer les tarifs. Autre point important, le dernier trimestre et les prochains seront affectés par des investissements pour le développement de magasins à partir de sites vierges ou requalifiés (greenfield/brownfield). Ceci permet de mieux les adapter au besoin des nouveaux services de diagnostic et de calibration que ceux achetés par acquisition. Cela peut prendre de 2 à 3 ans avant de bien rentabiliser ces sites mais offre des retours sur l’investissement au-dessus de 30% comparativement à 20 à 25% pour ceux acquis. Il risque quand d’y avoir des acquisitions compte tenu que cela demeure dans leur ADN et comme le confirme le renouvellement de leur facilité de crédit.

    La version longue maintenant. Un peu avant la pandémie, il y a eu des tensions entre les concessionnaires (constructeurs) auto et les carrossiers indépendants. Au cœur de ce conflit, le système d’aide à la conduite d’un véhicule (ADAS – Advanced Driver Assistance System). Vous connaissez surement ces systèmes permettant aux nouvelles voitures d’offrir l’aide au maintien de voie, la détection d’angles mort, un radar, le freinage automatique, etc. Certains constructeurs comme Subaru (Eyesight system) ont averti leur clientèle que la garantie ne serait pas honorée si des pièces de substitutions (aftermarket) sont utilisées. Nissan et Volvo ont également mentionnés que des réparations du ADAS et sa calibration par des centres de réparation non autorisé affectera la garantie. Les représentants des ateliers indépendants de réparation ont évidemment contesté, désirant obtenir le droit aux données diagnostiques les plus récentes ainsi qu’au logiciel du véhicule.

    Pour comprendre le lien avec Boyd, les nouveaux systèmes possèdent des caméras, radars et des senseurs ultrasonique dans les pare-chocs, garde-boues, miroirs et pare-brise, ce qui rend la réparation des véhicules plus compliqué et onéreuse qu’avant. Les manufacturiers prétendent que les pièces de substitution représentent des risques de sécurité. Ils mentionnent que les senseurs doivent être calibrés, un processus nécessitant de l’espace, un niveau plancher, un éclairage adéquat et des outils de diagnostic permettant d’accéder au logiciel.  La situation semble avoir évolué depuis 2020 puisque des compagnies indépendantes comme Smart Express et asTech offrent des services mobiles de diagnostic et de calibration. J’imagine que Boyd doit avoir eu recours à ces compagnies au début mais qu’elle s’en éloigne graduellement à mesure qu’elle développe ses propres capacités à l’interne.

    L’association ABPA (Automotive Body Parts Association) considère que les indépendants peuvent offrir des prix allant de 25% à 50% moins dispendieux que les manufacturiers auto. En conclusion, ce n’est pas anodin de prendre part au marché de l’ADAS car cela est considéré comme l’élément précurseur de la révolution à la conduite autonome ou à tout le moins, semi-autonome.  

  • Aucune selon moi. Les résultats sont demain. 

    Rien qu'un marché bien pénible et craintif ces temps-ci
  • novembre 2018 modifié Vote Up2Vote Down
    Très bons résultats. Les SSS sont supérieures à leur prévision. J'aime bien le conservatisme et la sobriété avec lequel le ceo présente les résultats (si il existe une compagnie qui pourrait pourtant se péter les bretelles, c'est bien Boyd). 

    Très bon timing d'achat mon iSmile !
  • Quelle machine ce Boyd. On dirait que les beaux titres de croissance ont une recette qui fonctionne à merveille et ne font que la reproduire sans cesse. Il reste à bien exécuter, ce qui ne semble pas faire défaut. Bravo. Il fallait saisir l'occasion quand le titre avait baissé...regret :(
  • Intact, le plus gros assureur au Canada, publie ses résultats le 3 novembre, 10 jours avant Boyd. Nous aurons un aperçu du volume d'indemnisations en carosserie.

  • Boyd a forcé la conversion d'une série de débentures dernièrement :


    Le prix de conversion est de 24$... c'est tout un coup de circuit pour les détenteurs mais comme le dit Bruno, c'est le reflet du succès de la compagnie.
  • Un article très intéressant de Medici sur Boyd dans le journal Les affaires. Je ne crois pas qu'il y ait de version en ligne, j'ai donc pris une photo :

    image
  • mai 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    Completement d'accord... J''ai voulu en rajouter a ma position ce matin mais le stock a spike a 97$ des l'ouverture (apres 1 trade a $95) ou +~10%. Les marches ont ete "efficient" ce matin malheureusement...

    J'ai consulte la presentation corporative ce matin avant l'ouverture pour le donner une idee de l'impact de la transaction et decider si je rajoute ou pas... Quand a la transaction elle meme, elle ajoute +16% de garages (68 sur 406), +10% aux revenues (141/1387) et  +14$ a l'adjusted EBITDA (18/124)... donc +11% de l'action est finalement approprie aujourd'hui. Je ne suis pas le seul a avoir fait ces calculs rapides ce matin!!



    Ce que je veux mentionner ici, et on en a discute recemment avec Couche-Tard et sur ce file avec Boyd, est que la compagnie est ouverte d'esprit, relie aux changements technologiques de l'industrie. J'ai bien aime voir le Slide 14 (Impact of Collision Avoidance Systems).

    Ils referencent une agence qui estime a 20% la reduction de la frequence de collision dans les 25-30 ans. Le chiffre est peut-etre sous ou sur-estime, qui sait... Mai le fait qu'ils le mettent dans leur Slide deck montre qu'ils ne restent pas stagnants et cherchent a rester devant les changements. Ca c'est tres positif selon moi!

    Ca me surprendrait que Yellow Media publiait une etude sur les recherches de botin sur internet en 2005!!!
  • février 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    Le titre est un 10 baggers depuis le début de 2011. Voici un texte du passé que j'avais publié sur mon blogue à l'époque  :

    https://entrepreneurboursier.wordpress.com/2018/01/29/the-boyd-group-income-fund-byd-un-juillet-2011/

    Ce n'était pas mon oeuvre. C'était une contribution spéciale d'un lecteur. Ce fut la seule fois ou j'ai eu une  contribution d'un lecteur mais quelle contribution ce fut !
  • Je viens d'en racheter.
  • Bons résultats :

    Boyd Group Income Fund Reports Third Quarter 2018 Results
  • Moi aussi, ça ne m'inquiète pas trop. Les sociétés qui excellent ne sont pas des one-man show, elles ont de la profondeur dans leur équipe de gestion. Je crois que c'est le cas avec Boyd même si c'est difficile de vérifier une telle chose de l'externe.

    Extrait du CC sur la question, la phrase que j'ai trouvé la plus rassurante est en gras:

     As we have announced, on January 2, 2020, I'll move into an Executive chair role, and Tim O'Day, our current President and Chief Operating Officer will succeed me in the CEO role to become President and CEO. In my role as Executive chair, I'll stay on as a member of the Executive management team, primarily to support Tim in his transition into the CEO role. I'll also remain on our Board of Trustees, which will continue to be chaired by our independent chair, Al Davis. As most of you are aware, Tim has played an integral role in Boyd Group's growth and success since joining us as COO, U.S. operations in 2004 in conjunction with the acquisition of Gerber Collision. After 26 years of [running] hard, working with our team to build Boyd, including 10 years as CEO, were for me the CEO responsibility has occupied my mind, my attention and my priorities 24/7. As I now approach my 60th birthday, I've decided that I would like to enter this next phase of my life with some greater balance and where I spend my time and energies. Additionally, I feel great about where the company is right now. Its industry position, its strategy, its leadership team, its financial strength and its opportunity for continued success in the future. And Tim is ready, fully capable and very excited to have this opportunity to take his career to the next level of CEO and lead Boyd. Tim and I have been more like partners than anything else over the last 15-plus years as we, along with many others worked hard together to build Boyd. And I'm happy to now plan to move aside and give him the opportunity to lead Boyd. I also think that the January 2020 timing is right relative to our current goal to double the size of our business on a constant currency basis from 2015 to 2020. Given that we are tracking well to achieve our goal next year and that, in 2020, the Fund will be articulating and communicating its next level goals, it seems very appropriate that the CEO that will be responsible for executing against those goals should be the one to work with the board to develop and communicate them.


  • JonJon
    novembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Bonne discussion qui pourrait etre continuee sous le fil 'construction de portefeuille'.  J'ai la meme situation avec Constellation Software, ma plus grosse position. J'avais il y a quelques annees diminue son poids pour ajouter a un titre qui avait baisse beaucoup.  Ca ete une bonne lecon que je ne refais plus.  J'ai reussis a racheter mes CSU moins cher dans une correction, mais Concordia a ete un desastre total! Je laisse aller mes gagnants maintenant. Comme @philrancourt, je vois la repartition du portefeuille avec le deploiment de mon nouvel argent (achats dans les autres existants / nouveaux titres) Ca diminue relativement le poids des gagnants.   Malgre ca, j'ai encore 12.5% en Constellation.  Je compte sur Boyd pour aider ma diversification!! Boyd est presentement ma 5e position, et grossit bien...

    Pour Boyd lui-meme, chaque jour que je conduis au travail, il me semble voir un ou deux accidents au moins.  Les gens sont distraits, texte, email ou regardent leur Facebook ou LinkedIn en conduisant...   Boyd en constraint par sa propre habilete a servir ses clients (manque de techniciens), c'est un bon probleme a avoir - en tout cas un qu'on peut regler plus facilement que si on a pas de demande pour nos produits.  En puis, ils ont plusieurs annees de consolidation encore possible. Ils ne sont meme pas encore en Californie par example et ont 14 garages au Texas. La conduite autmatique sera peut-etre une menace a long terme mais on en est loin!  Entre temps, c'est pas un sevice qui va change trop trop demain.   C'est une bonne compagnie et j'en suis tres confortable dans mon "top 5". 
  • Malgré que Boyd ait un modèle d'affaire à succès, je trouve inquiétant un PE près de 100. Le titre occupait la plus grosse part de mon portefeuille, mais j'ai tout vendu à 220 $ il y a un mois. Je vois deux ombres au tableau, l'endettement qui devient important et surtout le degré historiquement bas des accidents auto (voir les résultats de Intact en assurance auto). Le télé-travail est là pour rester en partie, et moins d'autos sur les routes signifie moins d'accidents et moins d'ouvrage pour Boyd. J'attends de voir les résultats qui seront publiés dans un mois.
  • Les résultats du dernier trimestre sont sortis ce matin.

    les hausses de coûts reliées à la pénurie de main d’œuvre et les problèmes de chaînes d’approvisionnement semble causer une pression importante sur la marge bénéficiaire de l’entreprise.  Le profit a diminué significativement malgré une forte hausse des ventes.

    La direction parle de renégocier ses prix ses clients et de faire le ménage avec ceux dont les marges ne sont pas satisfaisantes.  Les prochains trimestres risquent d’être pénible mais je garde confiance 




    https://www.boydgroup.com/assets/docs/fs/BGSI-Q3-2021-Interim-Report-FINAL.pdf
  • iSmile a dit :
    Et c'est signe de hausse des taux d'intérêt pour contrer l'inflation et par ricochet aténuer la pénurie de main-d'oeuvre.

    S'ils montent les taux d'intérêts, ce sera des hausses très légères et progressive, du genre 0.25% et ils vont les redescendre au moindre signe de ralentissement économique.  C'est drôle, quand on regarde les ShadowStats on se rends compte que l'inflation réelle (pas l'IPC truqué) est autours de 14%.  En d'autres terme, si on calcul l'inflation comme elle était calculée au début des années 80 (sans truquage), elle tourne autours de 14%.

    Si les banques centrales décident de monter substantiellement les taux d'intérêts, ça va faire planter l'économie et on va tomber dans une dépression économique digne des années 30.
  • @Jeff peux-tu élaborer un peu plus sur ton affirmation IPC truqué versus sans truquage des années 80? 14% d'inflation, ça me semble très exagéré peu importe comment on le calcule.
  • Les résultats du Q3 sont à mon avis très bon. Boyd continue sa consolidation du marché, les ventes comparables sont intéressantes dans un contexte economique plus difficile :1.3% au Canada (20% des ventes totales) et surtout 12.1% aux USA (en excluant l'effet du taux de change, représentent 80% des ventes totales). Le yield est maintenant de 4.4% avec un taux de distribution d'environ 30%.

    Plusieurs initiatives sont en marche pour améliorer la rentabilité des centres récemment acquis; dans l'appel conférence il a d'ailleurs été mention des investissements dans les systèmes informatiques et le regroupement futur des bannières sous une bannière unique, à tout le moins pour les USA. Ceci augmentera la visibilité nationale et les relations avec les grandes compagnies d'assurance pour le règlement des réclamations. Boyd a amélioré sa flexibilité financière avec une émission d'actions au cours du trimestre à 10.75$ par part; bien que ''dilutive'' pour les actionnaires actuels, ceci donne une meilleure position au bilan pour de futures acquisitions.

    Je crois que le modèle est bien en place pour continuer la croissance dans les prochaines années et en plus vous avez un rendement de dividende de plus de 4%.

  • Une acquisition pour Boyd :

    Boyd Group Income Fund has entered into a definitive agreement to acquire Master Collision Repair, Inc., which owns a total of eight collision repair centres in the Tampa, Fla., market area under the trade name Master Collision Repair (MCR). The acquisition is expected to be immediately accretive to the fund's earnings and cash flows.

    "The acquisition of Master is very strategic as it gives us an industry-leading platform from which to grow in the attractive Florida market, further demonstrating our commitment to expanding our business," said Brock Bulbuck, president and chief executive officer of the Boyd Group. "MCR's business model and customer base are similar to Boyd's, which should result in a smooth integration with our existing business. Further, we assess that there is a tremendous opportunity for accretive add-on growth in Florida, building from the foundation and base of MCR. The acquisition of Master also further solidifies Boyd's leading industry position and enhances our opportunity to capitalize on the trend of U.S. insurance companies consolidating direct repair program volumes and showing increased preference for dealing with large multilocation operators. The Boyd Group, currently the largest multilocation collision repair operator in North America in terms of annual sales and number of locations, continues to look for opportunities to grow its operation. We remain focused on successful execution and integration of acquisitions to increase our profitability and drive value for our unitholders."

    The transaction, valued at approximately $11.5-million (U.S.) to $12.0-million (U.S.) subject to working capital adjustments, is expected to be completed in early to mid-January, 2012, subject to certain closing conditions. Financing for the transaction will be through a combination of cash, third party financing and a seller note. The fund will not be issuing any new equity to finance the transaction and, therefore, the transaction will not result in equity dilution to unitholders.

    MCR is a leading provider of automotive collision repair services in the Tampa Bay area, a market in west-central Florida. With eight operating locations and additional locations under consideration, MCR generated sales of approximately $20-million (U.S.) in the 12 months ended Oct. 31, 2011. The fund forecasts that MCR will add annual earnings before interest, taxes, depreciation and amortization of approximately $2.0-million to $2.5-million to its consolidated EBITDA, including synergies. Upon completion of the acquisition, the Boyd Group will operate a total of 175 locations spanning 14 U.S. states and four Canadian provinces.

  • Une petite acquisition mais qui fait en sorte que l'entreprise a maintenant une présence en Floride. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il reste encore beaucoup de potentiel d'expansion !!

    http://www.boydgroup.com/Locations.asp

    Sur une autre note, je voudrais profiter de ce post pour te remercier et te féliciter Philippe pour avoir démarré ce forum. Il fait maintenant parti des sites que je consulte sur une base quotidienne. Joyeuses Fêtes !!

  • Merci !  Boyd Group va être intéressant à suivre 2012 !
  • Le marché a bien reçu les résultats de Boyd. La comptabilité demeure par contre très complexe...

    @timevalue : tu en penses quoi ?
  • Que voulez vous dire par des résultats financiers difficiles à comprendre? J'ai été voir les états financiers et je n'ai rien vu de particulièrement complexe.

  • For the year ended Dec. 31, 2011, the fund recorded income tax
    expense in the amount of $2.5-million, compared with a recovery of $6.6-million in 2010.

    Net earnings were $2.9-million, or 26.2 cents per diluted unit, compared
    with net earnings of $13.5-million, or $1.249 per diluted unit, for the
    same period last year. The decrease in net earnings was the result of recording fair value adjustments for exchangeable shares in the amount of $1.9-million, unit options in the amount of $900,000 as well as
    a non-controlling interest put option cost of $200,000, the
    recording of acquisition and transaction costs of $1.9-million,
    settlement costs of $3.3-million, the accelerated amortization of
    True2Form and Cars brand of $500,000 and income tax expense of
    $2.5-million. Excluding the impact of these adjustments, net earnings
    would  have increased to $14.2-million, or $1.256 per unit, compared with
    adjusted earnings of $11.9-million, or $1.104 per unit in the prior
    year if the same items were adjusted as well as including an additional
    $1.3-million writedown of goodwill. This increase is the result of the contribution of new acquisitions and new location growth as well as
    increases in same-store sales.

    During 2011 the fund generated adjusted distributable cash of
    $16.0-million. The fund paid distributions and dividends of
    $5.0-million, representing a payout ratio of 31.3 per cent for the year.  

    ****************************************************************************  

    Sans être incompréhensible, il y a quand même beaucoup de bruits avec toutes sortes de charges spéciales. 

    Aussi, j'ai compris lors de l'appel-conférence qu'il ne bénéficieront plus de pertes fiscales en 2012, ce qui devrait avoir un impact négatif sur le "cash distribuable"


  • En fait, les "charges spéciales" ne sont pas liées à des activités compliquées mais plutôt à une comptabilité moins claire liée à l'implantation de IFRS. Par exemple, les "fair value adjustments" sont de nouvelles charges à comptabiliser en fonction des normes IFRS mais pour des items qui n'avaient pas nécessairement de charges (ou revenus) équivalents sous les PCGR. En gros, la valeur des options "outstanding" a augmenté de $3M par rapport à la période précédente, et donc un "coût" fantome de financement de $3M est imputé aux résultats. À remarquer que plus l'action monte, plus le coût va être grand, et que si l'action baissait plutôt, alors il y aurait un revenu. Personnellement, je trouve ce genre de charge financière fictive totalement inutile et je l'exclus d'emblée de mes analyses.

    Le Settlement costs est une sorte de prime de départ sur laquelle il reste $3M à payer (je crois $1M par année jusqu'en 2014).

    Je crois que dans le futur, de plus en plus d'entreprises vont se faire évaluer sur leur EBITDA plutôt que le profit par action, car le profit par action sous IFRS ne représente pas bien les résultats de l'entreprise (crée trop de bruit fantôme!!).

    Personnellement, en regardant rapidement les résultats de Boyd, je vois qu'en 2010 ils ont fait $17,3M de profit sur des ventes de $257M, alors qu'en 2011 ils ont fait $22,5M sur des ventes de $357M avant impôts, charges fantômes, charges non récurrentes et amortissements. Donc ils ont augmenté leurs ventes de 39% en baissant un peu leur marge de profit nette (incluant les head costs). Au total, ils ont augmenté d'environ 25% le rendement par action avant intérêts, impôts, etc.

    Je qualifirais donc la performance de 2011 de bonne par rapport à 2010. La question est de savoir s'ils peuvent continuer à faire croître les ventes ou encore à augmenter leurs marges pour continuer de faire augmenter la valeur du capital action.

  • Je viens de terminer l'écoute du conference call...comme le mentionne Cap, il y a plusieurs charges reliées à la nouvelle norme IFRS. Par exemple, lors d'acquisitions, la direction expliquait qu'elle devait comptabiliser le branding des entreprises acquises comme actif à la juste valeur marchande et ensuite la déprécier sur la durée de vie utile. Dans le cas de Cars Collision acquise en cours d'année (28 points de services), Boyd les as converties à leur bannière Gerber ce qui a fait augmenter les charges d'amortissement car à toute fin pratique le branding Cars Collision n'a plus de valeur. Il faut dire que Boyd a une comptabilité plus complexe que la normale et les normes IFRS viennent un peu ajouter à la complexité.

    Ce que je retiens de l'appel-conférence: le prix des cibles d'acquisition n'ont pas augmentées,  ils vont acheter davantage de points de services uniques pour augmenter la masse critique dans les marchés où ils sont présent (ou des points de services multiples mais de la grosseure de Master - 8 centres-), moins de pertes fiscales donc on peut probablement oublier une hausse de distribution du cash (mais j'aime mieux une croissance des points de service à ce stade-ci pour Boyd), mais encore beaucoup de potentiel d'expansion surtout aux USA. Le regroupement des bannières discuté dans l'appel-conférence précédent se poursuit, gestion ''nationale'' des centres notamment par des investissements dans les TI.

  • Le blogue Above Average Odds publie une superbe analyse de Boyd :


    Est-ce que groupe pretoria et Empcod vont l'acheter ;-)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.