Merci d’avoir relancé la discussion sur Boyd, cela m’a
permis de me retremper dans l’histoire. En premier, un commentaire rapide sur
les finances mais mon intervention est plus sur la vision stratégique de
l’entreprise. N’hésitez pas à commenter ou à bonifier cette information :
Je suis toujours étonné de la capacité de Boyd a générer des
free cash flow. J’ai essayé d’établir des comparables avec des joueurs
différents de l’industrie de l’automobile et ceux-ci sont à des ratios
d’évaluation soit du double (O’Reilly) ou même du quadruple (Copart) à ce
niveau. C’est clair que l’histoire de Boyd n’est pas bien comprise de l’autre
côté de la frontière. Je ne sais pas pourquoi un multiple plus élevé n’est pas
attribué mais je note que la stabilité dans la croissance du bénéfice n’est pas
aussi constat pour Boyd avec 5 années de croissance du bénéfice négative
(incluant 3 années de pandémie) par rapport à aucune pour les deux autres
compagnies. J’ai noté que la dette à long terme avait doublé mais elle demeure
quand même à un niveau raisonnable par rapport à ses actifs. J’ai une aversion pour
la dette mais il faut laisser de la souplesse quand cela sert à exécuter un
plan éprouvé et une stratégie bien rodée.
Je suis un peu surpris de constater que le virage
technologique de la compagnie n’a pas été tellement abordé ici sur ce forum.
Pour résumer en bref, Boyd investi en ce moment dans les services de diagnostic
et de calibration (scanning & calibration) suite à une collaboration avec
la compagnie de Détroit, OPUS IVS. Boyd y voit un vecteur de croissance à long
terme qui devrait se répercuter par des marges (brutes) plus significatives. Ce
type de service a débuté en étant sous-contracté mais cela semble se transformer
maintenant en heures de travail, à mesure que l’équipement est disponible et
que le personnel est formé. Cela ne sera pas complété pour 2024 compte tenu des
défis concernant l’embauche et la formation du personnel de même que la
conversion des ateliers. Il faut également préciser que ce nouveau service
requière de maintenir constamment à jour les compétences étant donné la
rapidité de l’évolution de la technologie. Il y aurait actuellement un manque
de 30 000 techniciens et la pression est forte pour offrir des salaires
compétitifs. Cependant, leurs principaux clients que sont les assureurs
semblent conciliant sur le besoin de majorer les tarifs. Autre point important,
le dernier trimestre et les prochains seront affectés par des investissements
pour le développement de magasins à partir de sites vierges ou requalifiés
(greenfield/brownfield). Ceci permet de mieux les adapter au besoin des
nouveaux services de diagnostic et de calibration que ceux achetés par
acquisition. Cela peut prendre de 2 à 3 ans avant de bien rentabiliser ces
sites mais offre des retours sur l’investissement au-dessus de 30%
comparativement à 20 à 25% pour ceux acquis. Il risque quand d’y avoir des
acquisitions compte tenu que cela demeure dans leur ADN et comme le confirme le
renouvellement de leur facilité de crédit.
La version longue maintenant. Un peu avant la pandémie, il y
a eu des tensions entre les concessionnaires (constructeurs) auto et les
carrossiers indépendants. Au cœur de ce conflit, le système d’aide à la conduite
d’un véhicule (ADAS – Advanced Driver Assistance System). Vous connaissez
surement ces systèmes permettant aux nouvelles voitures d’offrir l’aide au
maintien de voie, la détection d’angles mort, un radar, le freinage
automatique, etc. Certains constructeurs comme Subaru (Eyesight system) ont averti
leur clientèle que la garantie ne serait pas honorée si des pièces de
substitutions (aftermarket) sont utilisées. Nissan et Volvo ont également
mentionnés que des réparations du ADAS et sa calibration par des centres de
réparation non autorisé affectera la garantie. Les représentants des ateliers
indépendants de réparation ont évidemment contesté, désirant obtenir le droit
aux données diagnostiques les plus récentes ainsi qu’au logiciel du véhicule.
Pour comprendre le lien avec Boyd, les nouveaux systèmes possèdent
des caméras, radars et des senseurs ultrasonique dans les pare-chocs,
garde-boues, miroirs et pare-brise, ce qui rend la réparation des véhicules
plus compliqué et onéreuse qu’avant. Les manufacturiers prétendent que les
pièces de substitution représentent des risques de sécurité. Ils mentionnent
que les senseurs doivent être calibrés, un processus nécessitant de l’espace,
un niveau plancher, un éclairage adéquat et des outils de diagnostic permettant
d’accéder au logiciel. La situation
semble avoir évolué depuis 2020 puisque des compagnies indépendantes comme
Smart Express et asTech offrent des services mobiles de diagnostic et de
calibration. J’imagine que Boyd doit avoir eu recours à ces compagnies au début
mais qu’elle s’en éloigne graduellement à mesure qu’elle développe ses propres
capacités à l’interne.
L’association ABPA (Automotive Body Parts Association)
considère que les indépendants peuvent offrir des prix allant de 25% à 50%
moins dispendieux que les manufacturiers auto. En conclusion, ce n’est pas
anodin de prendre part au marché de l’ADAS car cela est considéré comme
l’élément précurseur de la révolution à la conduite autonome ou à tout le
moins, semi-autonome.
Très bons résultats. Les SSS sont supérieures à leur prévision. J'aime bien le conservatisme et la sobriété avec lequel le ceo présente les résultats (si il existe une compagnie qui pourrait pourtant se péter les bretelles, c'est bien Boyd).
Quelle machine ce Boyd. On dirait que les beaux titres de croissance ont une recette qui fonctionne à merveille et ne font que la reproduire sans cesse. Il reste à bien exécuter, ce qui ne semble pas faire défaut. Bravo. Il fallait saisir l'occasion quand le titre avait baissé...regret
Intact, le plus gros assureur au Canada, publie ses résultats le 3 novembre, 10 jours avant Boyd. Nous aurons un aperçu du volume d'indemnisations en carosserie.
Le prix de conversion est de 24$... c'est tout un coup de circuit pour les détenteurs mais comme le dit Bruno, c'est le reflet du succès de la compagnie.
Un article très intéressant de Medici sur Boyd dans le journal Les affaires. Je ne crois pas qu'il y ait de version en ligne, j'ai donc pris une photo :
Completement d'accord... J''ai voulu en rajouter a ma position ce matin mais le stock a spike a 97$ des l'ouverture (apres 1 trade a $95) ou +~10%. Les marches ont ete "efficient" ce matin malheureusement...
J'ai consulte la presentation corporative ce matin avant l'ouverture pour le donner une idee de l'impact de la transaction et decider si je rajoute ou pas... Quand a la transaction elle meme, elle ajoute +16% de garages (68 sur 406), +10% aux revenues (141/1387) et +14$ a l'adjusted EBITDA (18/124)... donc +11% de l'action est finalement approprie aujourd'hui. Je ne suis pas le seul a avoir fait ces calculs rapides ce matin!!
Ce que je veux mentionner ici, et on en a discute recemment avec Couche-Tard et sur ce file avec Boyd, est que la compagnie est ouverte d'esprit, relie aux changements technologiques de l'industrie. J'ai bien aime voir le Slide 14 (Impact of Collision Avoidance Systems).
Ils referencent une agence qui estime a 20% la reduction de la frequence de collision dans les 25-30 ans. Le chiffre est peut-etre sous ou sur-estime, qui sait... Mai le fait qu'ils le mettent dans leur Slide deck montre qu'ils ne restent pas stagnants et cherchent a rester devant les changements. Ca c'est tres positif selon moi!
Ca me surprendrait que Yellow Media publiait une etude sur les recherches de botin sur internet en 2005!!!
Ce n'était pas mon oeuvre. C'était une contribution spéciale d'un lecteur. Ce fut la seule fois ou j'ai eu une contribution d'un lecteur mais quelle contribution ce fut !
Moi aussi, ça ne m'inquiète pas trop. Les sociétés qui excellent ne sont pas des one-man show, elles ont de la profondeur dans leur équipe de gestion. Je crois que c'est le cas avec Boyd même si c'est difficile de vérifier une telle chose de l'externe.
Extrait du CC sur la question, la phrase que j'ai trouvé la plus rassurante est en gras:
As we have announced, on January 2, 2020, I'll move into an Executive chair role, and Tim O'Day, our current President and Chief Operating Officer will succeed me in the CEO role to become President and CEO. In my role as Executive chair, I'll stay on as a member of the Executive management team, primarily to support Tim in his transition into the CEO role. I'll also remain on our Board of Trustees, which will continue to be chaired by our independent chair, Al Davis. As most of you are aware, Tim has played an integral role in Boyd Group's growth and success since joining us as COO, U.S. operations in 2004 in conjunction with the acquisition of Gerber Collision. After 26 years of [running] hard, working with our team to build Boyd, including 10 years as CEO, were for me the CEO responsibility has occupied my mind, my attention and my priorities 24/7. As I now approach my 60th birthday, I've decided that I would like to enter this next phase of my life with some greater balance and where I spend my time and energies. Additionally, I feel great about where the company is right now. Its industry position, its strategy, its leadership team, its financial strength and its opportunity for continued success in the future. And Tim is ready, fully capable and very excited to have this opportunity to take his career to the next level of CEO and lead Boyd. Tim and I have been more like partners than anything else over the last 15-plus years as we, along with many others worked hard together to build Boyd. And I'm happy to now plan to move aside and give him the opportunity to lead Boyd. I also think that the January 2020 timing is right relative to our current goal to double the size of our business on a constant currency basis from 2015 to 2020. Given that we are tracking well to achieve our goal next year and that, in 2020, the Fund will be articulating and communicating its next level goals, it seems very appropriate that the CEO that will be responsible for executing against those goals should be the one to work with the board to develop and communicate them.
Bonne discussion qui pourrait etre continuee sous le fil 'construction de portefeuille'. J'ai la meme situation avec Constellation Software, ma plus grosse position. J'avais il y a quelques annees diminue son poids pour ajouter a un titre qui avait baisse beaucoup. Ca ete une bonne lecon que je ne refais plus. J'ai reussis a racheter mes CSU moins cher dans une correction, mais Concordia a ete un desastre total! Je laisse aller mes gagnants maintenant. Comme @philrancourt, je vois la repartition du portefeuille avec le deploiment de mon nouvel argent (achats dans les autres existants / nouveaux titres) Ca diminue relativement le poids des gagnants. Malgre ca, j'ai encore 12.5% en Constellation. Je compte sur Boyd pour aider ma diversification!! Boyd est presentement ma 5e position, et grossit bien...
Pour Boyd lui-meme, chaque jour que je conduis au travail, il me semble voir un ou deux accidents au moins. Les gens sont distraits, texte, email ou regardent leur Facebook ou LinkedIn en conduisant... Boyd en constraint par sa propre habilete a servir ses clients (manque de techniciens), c'est un bon probleme a avoir - en tout cas un qu'on peut regler plus facilement que si on a pas de demande pour nos produits. En puis, ils ont plusieurs annees de consolidation encore possible. Ils ne sont meme pas encore en Californie par example et ont 14 garages au Texas. La conduite autmatique sera peut-etre une menace a long terme mais on en est loin! Entre temps, c'est pas un sevice qui va change trop trop demain. C'est une bonne compagnie et j'en suis tres confortable dans mon "top 5".
Malgré que Boyd ait un modèle d'affaire à succès, je trouve inquiétant un PE près de 100. Le titre occupait la plus grosse part de mon portefeuille, mais j'ai tout vendu à 220 $ il y a un mois. Je vois deux ombres au tableau, l'endettement qui devient important et surtout le degré historiquement bas des accidents auto (voir les résultats de Intact en assurance auto). Le télé-travail est là pour rester en partie, et moins d'autos sur les routes signifie moins d'accidents et moins d'ouvrage pour Boyd. J'attends de voir les résultats qui seront publiés dans un mois.
Les résultats du dernier trimestre sont sortis ce matin.
les hausses de coûts reliées à la pénurie de main d’œuvre et les problèmes de chaînes d’approvisionnement semble causer une pression importante sur la marge bénéficiaire de l’entreprise. Le profit a diminué significativement malgré une forte hausse des ventes.
La direction parle de renégocier ses prix ses clients et de faire le ménage avec ceux dont les marges ne sont pas satisfaisantes. Les prochains trimestres risquent d’être pénible mais je garde confiance
Et c'est signe de hausse des taux d'intérêt pour contrer l'inflation et par ricochet aténuer la pénurie de main-d'oeuvre.
S'ils montent les taux d'intérêts, ce sera des hausses très légères et progressive, du genre 0.25% et ils vont les redescendre au moindre signe de ralentissement économique. C'est drôle, quand on regarde les ShadowStats on se rends compte que l'inflation réelle (pas l'IPC truqué) est autours de 14%. En d'autres terme, si on calcul l'inflation comme elle était calculée au début des années 80 (sans truquage), elle tourne autours de 14%.
Si les banques centrales décident de monter substantiellement les taux d'intérêts, ça va faire planter l'économie et on va tomber dans une dépression économique digne des années 30.
@Jeff peux-tu élaborer un peu plus sur ton affirmation IPC truqué versus sans truquage des années 80? 14% d'inflation, ça me semble très exagéré peu importe comment on le calcule.
Le chroniqueur automobile de l'émission RPM explique bien ce que j'ai tenté de cerner au sujet du diagnostic et de la calibration des nouveaux pare-brise utilisés dans l'aide à la conduite. Il donne aussi l'exemple de différence de coût pour une Honda Civic, soit 3 fois plus dispendieux dans le cas d'une auto doté de pare-brise avec caméras, radar, laser, etc. Un fait important, les assureurs exigent un rapport de calibration aux techniciens des garages de réparations afin de s'exonérer en cas d'accident ultérieur. À noter qu'une fissure de plus de 12mm est le critère de remplacement. Un autre point qui n'est pas à négliger est qu'une fissure affaiblie la structure du pare-brise, le rendant ainsi plus vulnérable en cas de collision. Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas c'est un rythme de remplacement aux 4 ans environ.
Les résultats du Q3 sont à mon avis très bon. Boyd continue sa consolidation du marché, les ventes comparables sont intéressantes dans un contexte economique plus difficile :1.3% au Canada (20% des ventes totales) et surtout 12.1% aux USA (en excluant l'effet du taux de change, représentent 80% des ventes totales). Le yield est maintenant de 4.4% avec un taux de distribution d'environ 30%.
Plusieurs initiatives sont en marche pour améliorer la rentabilité des centres récemment acquis; dans l'appel conférence il a d'ailleurs été mention des investissements dans les systèmes informatiques et le regroupement futur des bannières sous une bannière unique, à tout le moins pour les USA. Ceci augmentera la visibilité nationale et les relations avec les grandes compagnies d'assurance pour le règlement des réclamations. Boyd a amélioré sa flexibilité financière avec une émission d'actions au cours du trimestre à 10.75$ par part; bien que ''dilutive'' pour les actionnaires actuels, ceci donne une meilleure position au bilan pour de futures acquisitions.
Je crois que le modèle est bien en place pour continuer la croissance dans les prochaines années et en plus vous avez un rendement de dividende de plus de 4%.
Boyd Group Income Fund has entered into a definitive agreement to acquire Master Collision Repair, Inc., which owns a total of eight collision repair centres in the Tampa, Fla., market area under the trade name Master Collision Repair (MCR). The acquisition is expected to be immediately accretive to the fund's earnings and cash flows.
"The acquisition of Master is very strategic as it gives us an industry-leading platform from which to grow in the attractive Florida market, further demonstrating our commitment to expanding our business," said Brock Bulbuck, president and chief executive officer of the Boyd Group. "MCR's business model and customer base are similar to Boyd's, which should result in a smooth integration with our existing business. Further, we assess that there is a tremendous opportunity for accretive add-on growth in Florida, building from the foundation and base of MCR. The acquisition of Master also further solidifies Boyd's leading industry position and enhances our opportunity to capitalize on the trend of U.S. insurance companies consolidating direct repair program volumes and showing increased preference for dealing with large multilocation operators. The Boyd Group, currently the largest multilocation collision repair operator in North America in terms of annual sales and number of locations, continues to look for opportunities to grow its operation. We remain focused on successful execution and integration of acquisitions to increase our profitability and drive value for our unitholders."
The transaction, valued at approximately $11.5-million (U.S.) to $12.0-million (U.S.) subject to working capital adjustments, is expected to be completed in early to mid-January, 2012, subject to certain closing conditions. Financing for the transaction will be through a combination of cash, third party financing and a seller note. The fund will not be issuing any new equity to finance the transaction and, therefore, the transaction will not result in equity dilution to unitholders.
MCR is a leading provider of automotive collision repair services in the Tampa Bay area, a market in west-central Florida. With eight operating locations and additional locations under consideration, MCR generated sales of approximately $20-million (U.S.) in the 12 months ended Oct. 31, 2011. The fund forecasts that MCR will add annual earnings before interest, taxes, depreciation and amortization of approximately $2.0-million to $2.5-million to its consolidated EBITDA, including synergies. Upon completion of the acquisition, the Boyd Group will operate a total of 175 locations spanning 14 U.S. states and four Canadian provinces.
Une petite acquisition mais qui fait en sorte que l'entreprise a maintenant une présence en Floride. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il reste encore beaucoup de potentiel d'expansion !!
Sur une autre note, je voudrais profiter de ce post pour te remercier et te féliciter Philippe pour avoir démarré ce forum. Il fait maintenant parti des sites que je consulte sur une base quotidienne. Joyeuses Fêtes !!
Réponses
Merci d’avoir relancé la discussion sur Boyd, cela m’a permis de me retremper dans l’histoire. En premier, un commentaire rapide sur les finances mais mon intervention est plus sur la vision stratégique de l’entreprise. N’hésitez pas à commenter ou à bonifier cette information :
Je suis toujours étonné de la capacité de Boyd a générer des free cash flow. J’ai essayé d’établir des comparables avec des joueurs différents de l’industrie de l’automobile et ceux-ci sont à des ratios d’évaluation soit du double (O’Reilly) ou même du quadruple (Copart) à ce niveau. C’est clair que l’histoire de Boyd n’est pas bien comprise de l’autre côté de la frontière. Je ne sais pas pourquoi un multiple plus élevé n’est pas attribué mais je note que la stabilité dans la croissance du bénéfice n’est pas aussi constat pour Boyd avec 5 années de croissance du bénéfice négative (incluant 3 années de pandémie) par rapport à aucune pour les deux autres compagnies. J’ai noté que la dette à long terme avait doublé mais elle demeure quand même à un niveau raisonnable par rapport à ses actifs. J’ai une aversion pour la dette mais il faut laisser de la souplesse quand cela sert à exécuter un plan éprouvé et une stratégie bien rodée.
Je suis un peu surpris de constater que le virage technologique de la compagnie n’a pas été tellement abordé ici sur ce forum. Pour résumer en bref, Boyd investi en ce moment dans les services de diagnostic et de calibration (scanning & calibration) suite à une collaboration avec la compagnie de Détroit, OPUS IVS. Boyd y voit un vecteur de croissance à long terme qui devrait se répercuter par des marges (brutes) plus significatives. Ce type de service a débuté en étant sous-contracté mais cela semble se transformer maintenant en heures de travail, à mesure que l’équipement est disponible et que le personnel est formé. Cela ne sera pas complété pour 2024 compte tenu des défis concernant l’embauche et la formation du personnel de même que la conversion des ateliers. Il faut également préciser que ce nouveau service requière de maintenir constamment à jour les compétences étant donné la rapidité de l’évolution de la technologie. Il y aurait actuellement un manque de 30 000 techniciens et la pression est forte pour offrir des salaires compétitifs. Cependant, leurs principaux clients que sont les assureurs semblent conciliant sur le besoin de majorer les tarifs. Autre point important, le dernier trimestre et les prochains seront affectés par des investissements pour le développement de magasins à partir de sites vierges ou requalifiés (greenfield/brownfield). Ceci permet de mieux les adapter au besoin des nouveaux services de diagnostic et de calibration que ceux achetés par acquisition. Cela peut prendre de 2 à 3 ans avant de bien rentabiliser ces sites mais offre des retours sur l’investissement au-dessus de 30% comparativement à 20 à 25% pour ceux acquis. Il risque quand d’y avoir des acquisitions compte tenu que cela demeure dans leur ADN et comme le confirme le renouvellement de leur facilité de crédit.
La version longue maintenant. Un peu avant la pandémie, il y a eu des tensions entre les concessionnaires (constructeurs) auto et les carrossiers indépendants. Au cœur de ce conflit, le système d’aide à la conduite d’un véhicule (ADAS – Advanced Driver Assistance System). Vous connaissez surement ces systèmes permettant aux nouvelles voitures d’offrir l’aide au maintien de voie, la détection d’angles mort, un radar, le freinage automatique, etc. Certains constructeurs comme Subaru (Eyesight system) ont averti leur clientèle que la garantie ne serait pas honorée si des pièces de substitutions (aftermarket) sont utilisées. Nissan et Volvo ont également mentionnés que des réparations du ADAS et sa calibration par des centres de réparation non autorisé affectera la garantie. Les représentants des ateliers indépendants de réparation ont évidemment contesté, désirant obtenir le droit aux données diagnostiques les plus récentes ainsi qu’au logiciel du véhicule.
Pour comprendre le lien avec Boyd, les nouveaux systèmes possèdent des caméras, radars et des senseurs ultrasonique dans les pare-chocs, garde-boues, miroirs et pare-brise, ce qui rend la réparation des véhicules plus compliqué et onéreuse qu’avant. Les manufacturiers prétendent que les pièces de substitution représentent des risques de sécurité. Ils mentionnent que les senseurs doivent être calibrés, un processus nécessitant de l’espace, un niveau plancher, un éclairage adéquat et des outils de diagnostic permettant d’accéder au logiciel. La situation semble avoir évolué depuis 2020 puisque des compagnies indépendantes comme Smart Express et asTech offrent des services mobiles de diagnostic et de calibration. J’imagine que Boyd doit avoir eu recours à ces compagnies au début mais qu’elle s’en éloigne graduellement à mesure qu’elle développe ses propres capacités à l’interne.
L’association ABPA (Automotive Body Parts Association) considère que les indépendants peuvent offrir des prix allant de 25% à 50% moins dispendieux que les manufacturiers auto. En conclusion, ce n’est pas anodin de prendre part au marché de l’ADAS car cela est considéré comme l’élément précurseur de la révolution à la conduite autonome ou à tout le moins, semi-autonome.
Rien qu'un marché bien pénible et craintif ces temps-ci
Très bon timing d'achat mon iSmile !
http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/boyd-group-l-acquereur-intelligent-de-winnipeg/588241
https://entrepreneurboursier.wordpress.com/2018/01/29/the-boyd-group-income-fund-byd-un-juillet-2011/
Ce n'était pas mon oeuvre. C'était une contribution spéciale d'un lecteur. Ce fut la seule fois ou j'ai eu une contribution d'un lecteur mais quelle contribution ce fut !
https://www.boydgroup.com/news/boyd-income-fund-news/boyd-group-income-fund-reports-fourth-quarter-and-full-year-2018-results
Extrait du CC sur la question, la phrase que j'ai trouvé la plus rassurante est en gras:
Pour Boyd lui-meme, chaque jour que je conduis au travail, il me semble voir un ou deux accidents au moins. Les gens sont distraits, texte, email ou regardent leur Facebook ou LinkedIn en conduisant... Boyd en constraint par sa propre habilete a servir ses clients (manque de techniciens), c'est un bon probleme a avoir - en tout cas un qu'on peut regler plus facilement que si on a pas de demande pour nos produits. En puis, ils ont plusieurs annees de consolidation encore possible. Ils ne sont meme pas encore en Californie par example et ont 14 garages au Texas. La conduite autmatique sera peut-etre une menace a long terme mais on en est loin! Entre temps, c'est pas un sevice qui va change trop trop demain. C'est une bonne compagnie et j'en suis tres confortable dans mon "top 5".
les hausses de coûts reliées à la pénurie de main d’œuvre et les problèmes de chaînes d’approvisionnement semble causer une pression importante sur la marge bénéficiaire de l’entreprise. Le profit a diminué significativement malgré une forte hausse des ventes.
La direction parle de renégocier ses prix ses clients et de faire le ménage avec ceux dont les marges ne sont pas satisfaisantes. Les prochains trimestres risquent d’être pénible mais je garde confiance
https://www.boydgroup.com/assets/docs/fs/BGSI-Q3-2021-Interim-Report-FINAL.pdf
Je suis toujours actionnaire.
Lien vers la chronique de RPM: https://rpmweb.ca/videos/chroniques/le-remplacement-dun-pare-brise-atteint-des-prix-record
Les résultats du Q3 sont à mon avis très bon. Boyd continue sa consolidation du marché, les ventes comparables sont intéressantes dans un contexte economique plus difficile :1.3% au Canada (20% des ventes totales) et surtout 12.1% aux USA (en excluant l'effet du taux de change, représentent 80% des ventes totales). Le yield est maintenant de 4.4% avec un taux de distribution d'environ 30%.
Plusieurs initiatives sont en marche pour améliorer la rentabilité des centres récemment acquis; dans l'appel conférence il a d'ailleurs été mention des investissements dans les systèmes informatiques et le regroupement futur des bannières sous une bannière unique, à tout le moins pour les USA. Ceci augmentera la visibilité nationale et les relations avec les grandes compagnies d'assurance pour le règlement des réclamations. Boyd a amélioré sa flexibilité financière avec une émission d'actions au cours du trimestre à 10.75$ par part; bien que ''dilutive'' pour les actionnaires actuels, ceci donne une meilleure position au bilan pour de futures acquisitions.
Je crois que le modèle est bien en place pour continuer la croissance dans les prochaines années et en plus vous avez un rendement de dividende de plus de 4%.
Boyd Group Income Fund has entered into a definitive agreement to acquire Master Collision Repair, Inc., which owns a total of eight collision repair centres in the Tampa, Fla., market area under the trade name Master Collision Repair (MCR). The acquisition is expected to be immediately accretive to the fund's earnings and cash flows.
"The acquisition of Master is very strategic as it gives us an industry-leading platform from which to grow in the attractive Florida market, further demonstrating our commitment to expanding our business," said Brock Bulbuck, president and chief executive officer of the Boyd Group. "MCR's business model and customer base are similar to Boyd's, which should result in a smooth integration with our existing business. Further, we assess that there is a tremendous opportunity for accretive add-on growth in Florida, building from the foundation and base of MCR. The acquisition of Master also further solidifies Boyd's leading industry position and enhances our opportunity to capitalize on the trend of U.S. insurance companies consolidating direct repair program volumes and showing increased preference for dealing with large multilocation operators. The Boyd Group, currently the largest multilocation collision repair operator in North America in terms of annual sales and number of locations, continues to look for opportunities to grow its operation. We remain focused on successful execution and integration of acquisitions to increase our profitability and drive value for our unitholders."
The transaction, valued at approximately $11.5-million (U.S.) to $12.0-million (U.S.) subject to working capital adjustments, is expected to be completed in early to mid-January, 2012, subject to certain closing conditions. Financing for the transaction will be through a combination of cash, third party financing and a seller note. The fund will not be issuing any new equity to finance the transaction and, therefore, the transaction will not result in equity dilution to unitholders.
MCR is a leading provider of automotive collision repair services in the Tampa Bay area, a market in west-central Florida. With eight operating locations and additional locations under consideration, MCR generated sales of approximately $20-million (U.S.) in the 12 months ended Oct. 31, 2011. The fund forecasts that MCR will add annual earnings before interest, taxes, depreciation and amortization of approximately $2.0-million to $2.5-million to its consolidated EBITDA, including synergies. Upon completion of the acquisition, the Boyd Group will operate a total of 175 locations spanning 14 U.S. states and four Canadian provinces.
Une petite acquisition mais qui fait en sorte que l'entreprise a maintenant une présence en Floride. Comme vous pouvez le voir sur la carte, il reste encore beaucoup de potentiel d'expansion !!
http://www.boydgroup.com/Locations.asp
Sur une autre note, je voudrais profiter de ce post pour te remercier et te féliciter Philippe pour avoir démarré ce forum. Il fait maintenant parti des sites que je consulte sur une base quotidienne. Joyeuses Fêtes !!