Quelqu'un a revisité Logistec (une entreprise de logistique de transports maritimes de conteneurs et de vrac) récemment, on en avait discuté voilà un moment et ça semblait une très belle entreprise.
Je lance la file de discussion, car il ne semblait pas y en avoir, je vais tenter d'étudier un peu le dossier prochainement, surtout avec les perspectives de croissance du port de Montréal dans les prochaines années.
Réponses
Le titre a surperformé le marché aujourd'hui; bon je ne suis pas rendu un ''quant'', mais ça indique peut-être que le PTP leur sera favorable, car il favorisera les échanges internationaux. Ça peut aussi être un peu à cause de la chronique dans La Presse qui a peut-être éveillé certains investisseurs envers cette entreprise de grande qualité.
Il ne faut pas oublier qu'outre les services maritimes, il y a environ 30-40% des revenus de Logistec qui proviennent de leur division Sanexen qui oeuvre dans les services environnementaux. Cette division a des ramifications importantes, en plus de faire de la gestion environnementale, ils sont aussi actifs dans la réhabilitation d'aqueduc grâce à une technologie qui permet de faire ce boulot sans grand dérangement pour les citoyens et à bas coût comparativement aux autres alternatives (ce que l’entreprise affirme donc à être vérifié). Ils le font en imprégnant de la gaine dans les tuyaux. Ils sont même intégrés verticalement puisqu'ils ont acheté une entreprise appelée Niedner qui fabrique des tuyaux et accessoires connexes. La réhabilitation des conduites d'aqueduc, c'est un peu la même thèse que celle qui prévaut pour Stella-Jones, soit qu'actuellement plusieurs municipalités sont aux prises avec de vieux aqueducs.
Logistec a deux catégories d'actions ordinaires différentes dont une qui reçoit un dividende qui est 10% supérieur à l'autre catégorie. Se faisant, le BPA des deux catégories d'actions est différent. J'ai donc envoyé un courriel au CFO lui demandant comment ils calculaient leur BPA et à ma grande surprise, il m'a répondu. S'il y a des gens qui seraient intéressés à connaitre leur formule, vous pouvez m'écrire un message privé.
Par ailleurs, nous ne sommes pas la seule entreprise à connaître une telle baisse des volumes, et cette situation pourrait avoir comme incidence positive de créer des occasions d’acquisition pour les entreprises qui recherchent la croissance
Concernant Aqua-Pipe, les résultats devraient être plus faibles que ceux de l’exercice précédent, principalement en raison de la baisse des charges de travail dans nos marchés locaux, mais nous devrions assurément bénéficier des investissements que nous avons faits pour développer l’important marché américain dans les années à venir.
Actionnaire de longue date aussi mais pas acheteur dans le contexte actuel. Je trouve le secteur portuaire bien évalué et j'ai de la difficulté a voir de la croissance dans les volumes de conteneurs-marchandises en ce moment et comme les coûts fixes sont élevés...
Par contre je serais preneur de plus d'aqua-pipe. En fait je pense que la division manque d'attention et un spin-off me ferait le même effet qu'une petite pilule bleue.
En attendant, je profite plus purement du secteur tuyaux avec Badger.
Merci pour le video
Le rapport annuel suivra sous peu. J’ai hâte de lire ça. La partie Outlook du communiqué est très positive.
https://finance.yahoo.com/news/logistec-announces-2017-end-results-155500439.html
un résumé des nouvelles
https://www.logistec.com/fr/nouvelles/