Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Logistec (LGT)

Quelqu'un a revisité Logistec (une entreprise de logistique de transports maritimes de conteneurs et de vrac) récemment, on en avait discuté voilà un moment et ça semblait une très belle entreprise.

J'ai remarqué que la Caisse de dépôt a pris une participation récemment : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/la-caisse-investit-69m-dans-logistec/580644

Je lance la file de discussion, car il ne semblait pas y en avoir, je vais tenter d'étudier un peu le dossier prochainement, surtout avec les perspectives de croissance du port de Montréal dans les prochaines années.
«1

Réponses

  • 34 Réponses trié par Votes Date
  • Je suis actionnaire depuis un peu plus d'un an après m'y être intéressé pendant quelques années.

    C'est une compagnie avec un bon «moat». Le nombre de ports est limité, le service fourni est essentiel et ne changeras pas drastiquement du jour au lendemain. Le ROE obtenu par la compagnie depuis plusieurs années prouve qu'elle est bien géré. C'est pas un stock qui va doubler l'an prochain mais je crois qu'on peut espérer 12 à 15% de croissance pour plusieurs années.
  • Très intéressant cet article. Je suis content de voir que l'entreprise vise à s'implanter du côté du Pacifique: tout le commerce avec la Chine passe par là! 
  • Le titre a surperformé le marché aujourd'hui; bon je ne suis pas rendu un ''quant'', mais ça indique peut-être que le PTP leur sera favorable, car il favorisera les échanges internationaux. Ça peut aussi être un peu à cause de la chronique dans La Presse qui a peut-être éveillé certains investisseurs envers cette entreprise de grande qualité.


    Il ne faut pas oublier qu'outre les services maritimes, il y a environ 30-40% des revenus de Logistec qui proviennent de leur division Sanexen qui oeuvre dans les services environnementaux. Cette division a des ramifications importantes, en plus de faire de la gestion environnementale, ils sont aussi actifs dans la réhabilitation d'aqueduc grâce à une technologie qui permet de faire ce boulot sans grand dérangement pour les citoyens et à bas coût comparativement aux autres alternatives (ce que l’entreprise affirme donc à être vérifié). Ils le font en imprégnant de la gaine dans les tuyaux. Ils sont même intégrés verticalement puisqu'ils ont acheté une entreprise appelée Niedner qui fabrique des tuyaux et accessoires connexes. La réhabilitation des conduites d'aqueduc, c'est un peu la même thèse que celle qui prévaut pour Stella-Jones, soit qu'actuellement plusieurs municipalités sont aux prises avec de vieux aqueducs.

  • Logistec a deux catégories d'actions ordinaires différentes dont une qui reçoit un dividende qui est 10% supérieur à l'autre catégorie. Se faisant, le BPA des deux catégories d'actions est différent. J'ai donc envoyé un courriel au CFO lui demandant comment ils calculaient leur BPA et à ma grande surprise, il m'a répondu. S'il y a des gens qui seraient intéressés à connaitre leur formule, vous pouvez m'écrire un message privé.

  • 300 m$ pour aménager des complexes industriels dans les ports


    Si ce projet a plus d'avenir que le Plan Nord ça ne pourra qu'être bon pour Logistec. Plus je me documente sur cette industrie et cette compagnie en particulier plus je l'apprécie. Je suis présentement à lire The box : How the shipping container made the world smaller and the world economy bigger.

    Je soupçonnais déjà la complexité de gérer l'achemination des containers mais maintenant je suis convaincu que Logistec est une compagnie Hitech et que ses résultats supérieurs sont le fruit d'une culture d'entreprise difficile à reproduire.


  • Les résultats trimestriels sont sortis, en baisse comparativement à l'an dernier.

    Quelques trucs intéressants dans les commentaires : 
    Par ailleurs, nous ne sommes pas la seule entreprise à connaître une telle baisse des volumes, et cette situation pourrait avoir comme incidence positive de créer des occasions d’acquisition pour les entreprises qui recherchent la croissance
    Concernant Aqua-Pipe, les résultats devraient être plus faibles que ceux de l’exercice précédent, principalement en raison de la baisse des charges de travail dans nos marchés locaux, mais nous devrions assurément bénéficier des investissements que nous avons faits pour développer l’important marché américain dans les années à venir.

    La partie marchandise est évidemment cyclique... mais il reste de la croissance à aller chercher (l'Ouest américain peut-être), tandis qu'Aqua Pipe me semble avoir beaucoup de potentiel. La baisse de près de 11% aujourd'hui semble donc offrir une belle opportunité.
  • Quelques personnes suivent toujours Logistec ?

    Le titre boursier est proche de -9% depuis le début de l'année (et plus que ça depuis le dernier message en juillet 2016). La compagnie devrait normalement présenter ses prochains résultats la semaine prochaine. Il y avait eu recul des revenus et bénéfices au dernier trimestre. 

    Le 10 mars dernier, la compagnie a signé une entente avec un port à Cleveland (http://www.heavyliftpfi.com/news/logistec-in-at-cleveland.html)

    March 10 - Logistec USA Inc (Logistec), a subsidiary of Logistec Corporation, has signed a 10-year agreement with the Cleveland-Cuyahoga County Port Authority to operate the Cleveland Bulk Terminal from April 2017.

    Sinon, le 20 février dernier, la CEO donnait un dîner-conférence au Cercle Canadien Montréal

    La compagnie semble avoir plusieurs projets dans le pipeline, que ce soit des projets d'expansion ou encore d'amélioration de ses activités dans le port de Montréal. 

    Parlant du port de Montréal, il semble y avoir beaucoup d'activités et augmentation des investissements afin de pouvoir accueillir plus de marchandises : (http://affaires.lapresse.ca/portfolio/transport-maritime/201702/24/01-5072792-effervescence-au-port-de-montreal.php)


  • Je suis toujours actionnaires de la compagnies et toujours confiant pour le long terme. Merci pour cette nouvelle sur le port de Cleveland.

    C'est un premier point de service du côté américain des Grands-Lacs et le plus à l'est des USA. Le réseau s'étend.




  • Si vous voulez connaître la compagnie la conférence au Cercle Canadien mis en lien par François est excellente.
  • Actionnaire de longue date aussi mais pas acheteur dans le contexte actuel. Je trouve le secteur portuaire bien évalué et j'ai de la difficulté a voir de la croissance dans les volumes de conteneurs-marchandises  en ce moment et comme les coûts fixes sont élevés...

    Par contre je serais preneur de plus d'aqua-pipe. En fait je pense que la division manque d'attention et un spin-off me ferait le même effet qu'une petite pilule bleue.

    En attendant, je profite plus purement du secteur tuyaux avec Badger.

    Merci pour le video 

  • Intéressant que tu glisses Badger dans la discussion. Je suis à étudier cette compagnie qui me semble intéressante. Je n'ai pas trouvé de sujet sur Badger dans le forum. Le ROE est bon, le moat semble existant et la compagnie reste profitable même si le secteur pétrolier est dans la dèche.
  • Les résultats de 2016 viennent de sortir. Il y a toujours une baissent par rapport à 2015 mais on reste largement profitable.



  • Resultats interessants au 4e trimestre ou finalement il y a eu un year-over-year increase du EPS de +10% (0.74$ vs 0.67$). C'etait (significativement) negatif pour les 3 premiers trimestres donc la contraction annuelle en 2016 n'est pas une nouvelle en soit.


    Interessant, dans l'outlook, Logistec a fiat plus d'activites et transactions durant 2016 qu'elle ne l'a publie en cours de chemin... 

    5 points interessants:
    1- received a new concession for the handling of bulk at the Port of Cleveland (OH), where we expect to handle some 3-4 million tonnes of iron ore

    2- rebuilt our facilities damaged by the fire in Brunswick (GA) and can now get back to our growth plan

    3-  inaugurated our new Viau terminal in late 2016. The first phase of this facility has a capacity of 350,000 TEUs, and an additional 250,000 TEUs will be developed in line with demand 

    4- add Logistec Gulf Coast LLC to our family in early 2017. This newly formed company, in which we have a 70% interest, acquired the assets of Gulf Coast Bulk Equipment, Inc

    5- In 2016, we acquired Excava-Tech Inc., our main subcontractor for Aqua-Pipe excavation work in Québec. This acquisition completes our vertical integration from inventor to manufacturer to installer.
  • Apres un Q4 2016 qui semblait de retour sur la bonne voix (voir mon dernier message), le Q1 2017 retourne a des resultats et outlook plus negatifs/pessimistes. 

    LGT est bien dirige par les Paquin, est de qualite et l'evaluation semblera faible quand la croissance reviendra.


    Cependant, LGT evolue dans un environment difficile malgre le "moat" de la division maritime. L'article de Medici en Octobre passe m'a fait reflechir sur la force de ses competiteurs mondiaux. J'ai aussi de la misere a voir la synergie entre la division maritime et les boyaux Aqua-Pipe qui croit plus vite mais a moins de "moat".

    Medici passe son tour, et la firme de gestion Mawer vend tranquillement sa position depuis quelques mois. Pas de gros 'red' flag, je vais continuer a suivre le titre, mais j'ai decide de liquider ma position recemment pour reinvestir ailleurs. Appelons ca, mon menage du printemps!
  • Voici les résultats du Q2 : http://www.logistec.com/wp-content/uploads/2017/07/Q2_2017_en.pdf

    Retour à la croissance par rapport à l'année 2016 difficile. Les revenus sont à un niveau record mais la profitabilité un peu moindre que les années 2014/2015.

    Hausse du dividende de 10%

    Détail sur l'acquisition de juin d'un partenaire de Aqua-pipe.

    Outlook optimiste.
  • Je n'ai rien vu à ce sujet mais maintenant que c'est publique j'espère qu'ils vont en parler dans le prochain rapport annuel.

    En tout cas les chiffres mentionnés dans l'article sont de bonne augure pour la croissance de l'utilisation des installations existantes.
  • Une acquisition assez importante pour Logistec qui prend pied dans le golf du mexique. Tranquillement pas vite on se rapproche de la côte ouest.


    La compagnie augmente de 20% le nombre de terminaux de 48 à 58. Les EBITDA de la compagnie acquise sont de 8,2M comparativement à 42M pour l'an passée, une mauvaise année.

    LGT se transige à 12,5 fois les EBITDA par action et paie environ 10 fois pour son acquisition. Tout est payé comptant il n'y a pas de dilution.

    La direction avait dit qu'elle profiterait de la mauvaise année pour faire une acquisition à bas prix, ça semble mission accomplie.

  • Un nouveau logo pour Logistec : Le orange pour les services maritimes, le vert pour les services environnementaux et le bleu pour l'eau, l'élément commun aux deux activités.

    Première déductions : les services environnementaux sont vus comme une partie importante du futur de la compagnie!


  • Ça a l'air difficile d'acheter des actions. Y a à peu près pas de volume. Est-ce toi qui les détient toutes Mario?
  • Moi et les sœurs Paquin ensemble on contrôle la compagnie. Lol
  • Me semblait aussi. Vous gardez toutes les actions pour vous. Frustrant ça!
  • Résultats excellent pour 2017. Hausse du BPA de 38%. Je disais plus haut qu’avec le nouveau logo le secteur environnement était là pour rester. À voir les résultats on comprend : hausse des revenus du secteur de 71%.

    Le rapport annuel suivra sous peu. J’ai hâte de lire ça. La partie Outlook du communiqué est très positive.

    https://finance.yahoo.com/news/logistec-announces-2017-end-results-155500439.html
  • Excellent investissement. Regrettable que tu n'aies rien laissé pour les autres Mario. ;-)
  • Total combiné du volume des actions de catégorie A et B à 13:00: 2 400. Moins de 120 000$ en actions ont changé de main. T'es un dur Mario!
  • Une autre petite acquisition dans le golfe du Mexique pour 3 nouveaux sites. Pas de détails financiers dans le communiqué. https://www.logistec.com/fr/logistec-poursuit-son-expansion-sur-la-cote-americaine-du-golfe-du-mexique-avec-lacquisition-strategique-de-pate-stevedore/
  • À ceux qui sont actionnaires ici, Logistec est revenu à son plus bas depuis environ 2 ans. Est-ce que ça vaut la peine de ré-étudier cette entreprise? Du nouveau récemment?
  • Moi j’ai ajouté à ma position. L’année dernière à été mauvaise pour l’industrie et LGT en a profité pour faire des acquisitions aux E-U. Rien de spectaculaire mais la présence géographique continue de s’étendre. Il y a aussi eu l’annonce de la construction d’un deuxième terminal de containers à Montréal qui ajouteras de la croissance

    un résumé des nouvelles
    https://www.logistec.com/fr/nouvelles/

  • Je ne connais pas cette entreprise ni son potetiel, mais mon premier coup d'oeil me donne une mauvaise note. Mon premier critère de sélection est la croisance des revenus et des bénéfices. Je m'intéresse aux titres dont les revenus et les bénéfices doublent aux cinq ans (100 %). Si on compare 2014-2018 avec 2009-2013, on obtient une croissance de 74 % pour les revenus et de 41 % pour les bénéfices. De plus, le volume de transactions est faible ce qui rend le titre plus difficile à revendre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.