Bonjour,
J'ai lu avec intérêt cet article sur le magical wristband:
http://www.wired.com/2015/03/disney-magicband/Dans quelques années, aurais-je encore une carte de crédit, une carte de débit, une carte d'autobus,
une carte d'assurance-maladie, etc ?
Joyeuses Fêtes à tous et à toutes (tiens, Phil, une question pour toi, quel est la proportion de femmes dans ce forum ?)
Réponses
Ça me semble le genre d'entreprise de Buffett, surtout en raison de la taille et de son univers de placement limité aujourd'hui. Ça représente de façon un peu caricatural les États-Unis et le capitalisme à outrance dans une conception à la Buffett. Une entreprise dominante dans son segment, avec des actifs d'une valeur pratiquement inestimables, soit son portefeuille de produits, et sachant les valoriser ad vitam eternam et se réinventer continuellement.
"They were too dumb to hold it", puisqu'ils ont déjà été actionnaires!
Mais blague à part, je ne sais pas pourquoi ils ont vendu à la base, mais même quand ils l'ont vendu, il disait qu'il continuait d'aimer la business.
https://redef.com/original/5aef1f891e5d473edfd9a3ff?curator=MediaREDEF
Et cette série de tweet sur Solo: https://twitter.com/ballmatthew/status/1000889429672759297?s=21
Par contre, si je me fie à cet article : https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/disney-releve-les-encheres-sur-21st-century-fox/603432
La dilution devrait être moins importante qu'à la première offre:
"avec désormais environ la moitié du paiement en numéraire et la moitié en actions. "
C'est évident que la transaction n'est vraiment pas évidente à évaluer, c'est juste trop gros.
Si on prend les trois "grosses" de Iger:
Pixar : 7.4 milliards
Marvel : 4.24 milliards
Lucasfilm : 4.06 milliards
C'est évident également que cette acquisition n'est pas simplement une question de films, mais bien l'achat d'un écosystème dans le domaine du divertissement... je pense qu'il faut le voir à far far long terme!
Mais je ne suis pas en train de me dépêcher de me loader en Disney parce que c'est le deal du siècle...
Je vous mets également un article d'une entrevue d'Iger et je vous mets ici la première question :
"HAASS: So let’s start actually with the 800-pound gorilla, which is the big thing, the acquisition of 21st Century Fox. Given what Blair said, given how stunningly well you’ve done, how well you’re doing, why would—what compels you to then take on a whole new challenge and then—and potentially, like all challenges, a whole new set of risks?
IGER: Well, it starts with the fact that I’m paid to run the Walt Disney Company. And one of the primary responsibilities is to continue to deliver increasing value to shareholders. And to accomplish that, you have to focus pretty heavily on what’s going on in the environment, meaning the business but also the world. And we’ve undergone—our businesses have undergone, like many businesses, transformative change. And it’s happened very rapidly. And I thought, once Rupert signaled an interest in selling the assets of his company, that by combining the two it was a clear path—nothing is a sure thing—but would increase the odds of us continuing to grow the company in businesses in a world that didn’t look anything like the world we were operating in a short time ago. It’s kind of as simple as that."
https://redef.com/original/nine-reasons-why-disney-will-succeed-and-why-four-criticisms-are-overhyped
https://www.thewaltdisneycompany.com/wp-content/uploads/2019/03/disney_investor-day_2019.pdf
Nouveaux parcs Star Wars (les derniers résultats ont démontré l'importance des Parks dans le modèle d'affaires)
https://www.cnbc.com/2019/05/29/how-to-make-the-most-of-your-trip-to-star-wars-galaxys-edge.html?fbclid=IwAR1bbfaMQdeJiSjbkjJ2Ru1mwnFE_qcM75UpJ5F9UG7x2sxOgjTcwuIP-FM
Plusieurs services de streaming d'ici la fin de l'année (Disney+, ESPN+, acquisition de 100% de Hulu, Hotstar en Inde) (Mon avis est que ça va devenir l'incontournable en streaming. Ça aura peut-être pris un peu plus de temps que prévu, mais ils font ça en grand!).
Disney (encore plus vrai avec l'acquisition de Fox) est le Box-Office et le Box Office est Disney. EndGame a démontré qu'on n'avait probablement pas encore atteint le "SuperHeros fatigue", mais il y aura peut-être une baisse Post-EndGame. Star Wars, Pixar, Frozen (désolé les parents.. mais oui, Frozen 2 s'en vient!) et j'en passe... Il y a deux films dans le TOP 10 Box Office qui n'appartiennent pas à Disney.
Côté négatif, évidemment, l'acquisition de Fox a été une grosse bouchée, affaiblit le bilan un peu, mais bon, le streaming c'est une guerre de contenu, pas de technologies (à mon avis). Pour rembourser la dette plus vite, ils ont suspendu le programme de rachats (je suis par contre d'accord avec cette décision). Pas encore tout à fait clair qui va remplacer Iger, mais il semble décider (cette fois) à se retirer en 2021. Il y a également un peu de controverse sur sa compensation...
Ceci étant dit Disney est une superbe entreprises qui semble présentement à un prix raisonnable. Je ne crois pas qu’il y aura de dommage à long terme pour l’entreprise à moins que les voyages deviennent plus restreints. J’espère pouvoir faire ma part j’ai un voyage à Disney World d’acheter pour la mi-septembre.
Disney reste l'une de mes plus grosse position et je serais tenté d'acheter présentement, mais je vais prendre un peu patience avant de le faire. Pratiquement impensable compte tenu de la diversification de la business, mais c'est effectivement toute la business qui est affectée par le virus.
Les prochains résultats vont certainement être difficiles, peut-être que M. Marché va me donner l'opportunité d'en racheter plus bas encore, avec quelques autres worst day ever, ça ferait bien!
François Rochon dit souvent que le plus gros avantage compétitif de Disney c’est que Mickey n’a pas d’agent. Et là il présente le salaire de Tom Cruise qui augmente à chaque film.
En 2019 Netflix a dépensé environ 15 millards en frais de production. Disney+ réussi à les concurrencer avec des vieux trucs dont les coûts de production sont amortis depuis longtemps. Et ils ont maîtrisé le « cross marketing » avant que le mot existe.