Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

12930323435

Réponses

  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    philrancourt a dit :
    mistert a dit :
    Le CEO, Eric Lefebvre,  achète pour $61 000 d'actions à un prix de $30.54

    https://ca.finance.yahoo.com/news/ceo-non-independent-director-mty-110117276.html
    Intéressant, pour son achat de 1500 à 19$, on pouvait dire que le prix était juste trop bas.

    Mais avec cet achat-ci à 30$, il y a quand même un certain vote de confiance sur la reprise de la business.
    Très bons résultats en effet dans les circonstances. Des fois, ça vaut la peine de faire comme @mistert et de suivre les transactions d'initié. ;-)
  • Quand un ex-CFO prend la charge de l'executif, ca donne parfait une focalisation sur les decisions financieres positives a court terme au sacrifice d'une vision et strategie a long terme.  Cependant, dans le contexte actuel, c'est une vrai benediction pour MTY d'avoir Eric Lefebre en position de CEO.

    Oublions les acquisitions a court terme, il a aussi bien fait de couper le dividende et pas de rachat d'actions.  La crise pour un restaurateur est du cash-flow management, a 100%.

    L'acquisition de Papa Johns a ete beaucoup critiquee, mais elle a sauve MTY. Ils ont ete chanceux mais la pizza, c'est tres populaire en COVID, donc la banniere a faut mieux qu'amticipe!  Et il a fait chaud cet ete pour les Cold Creamery ont aussi du bien faire.


    Je trouve franchement tres impressionnant que la compagnie degage 42% de plus de Cash Flow que l'an passe.  Pour le 2e trimestre de suite, ils repaient meme de la dette, $38M nette ce trimestre.

    En regardant le statemement de Cash Flow, le model d'affaire de royaute est puissant:  $38M de Cash Flow Operationnel, seulement -$1.5M d'investissement requis,  donc le full $38M net en repayment de dette.  Le Cash net descend que de $3.5M ou $5.5 avec l'effet devise.


    Les memes risques demeurent:  comment vont-il s'entirer sas les subventions du gouvernement?  Est-que la 2e vague va re-planter le progres recent?  Est-que les gens vont retourner dans les bureaux du centre-ville?  (le stationnement du centre d'achat proche de chez moi est plein a craquer - j'en reviens pas!!) 


    Force est d'admettre que MTY est beaucoup plus resilient qu'on auraient pu le croire.  Bravo a ceux qui ont eu le courage d'acheter a $15 dans le creux, vous avez deja un 3x!
  • Belle analyse Jon.

    Ils ont parlé de Papa Murphy et Cold Stone dans le conference call, les deux ont très bien fait. Ils ont quelques bannières plus petites en Californie qui en arrachent, notamment une bannière de creme glacée libre-service. Un analyste a posé une question sur le set up livraison et take out, MLefebvre a mentionné que la majorité des bannières étaient faites pour le take out, excluant quelques bannières fast casual. Les consommateurs auraient tendance à migrer de la livraison au take out ces temps-ci, ce qui est positif autant pour les restos que les clients en terme de coût.

    Un point que j'aime surveiller pour MTY à long terme, c'est l'effort et la stratégie concernant l'évolution des marques qui sont en déclin ou de moindre qualité. J'ai été rassurée dans le passé en conférence call lorsqu'ils ont mentionné avoir une équipe dédiée au rafraichissement de marques. Espérons qu'ils ne font pas partie des mises à pied permanentes mentionnées ce matin. J'aime bien quand il y a des détails sur des bannières dans le call. Ce matin ils ont parlé de Papa Murphy's, MLefebvre racontait avoir demandé directement l'avis d'américains croisés au hasard sur la marque Papa Murphy's. Ils avaient une image très positive de la marque mais n'y étaient pas allés depuis très longtemps (ex: 10 ans). Il a mentionné quelques initiatives marketing assez créatives réalisées cette année pour Papa Murphy's. Je trouve ça rassurant qu'ils prennent le poul du terrain directement et que même le CEO se soucie de l'évolution des concepts.

    La première cause de faillite d'entreprise c'est toujours la liquidité et non la rentabilité. Donc effectivement nous sommes contents d'avoir plusieurs bons financiers aux commandes de de MTY présentement.

    Bravo à Mister, effectivement, pour le suivi sur les transactions d'initiés. C'est la force du forum, on ne lit pas tous les mêmes choses.
  • philrancourt a dit :
    Très bons résultats en effet dans les circonstances. Des fois, ça vaut la peine de faire comme @mistert et de suivre les transactions d'initié. ;-)
    Ouin...
    Pour tout vous dire, j'en ai vendu une partie avant la publication des résultats.

    Pourquoi ?
    La 2ième vague et la fermeture des restos au Québec.

    Comme plusieurs analystes, j'ai été étonné par les résultats.
    J'ai été aussi étonné par la remontée brutale du titre.

    On verra plus tard, si ma décision était la bonne.
  • Sophie a dit :

    Bravo à Mister, effectivement, pour le suivi sur les transactions d'initiés. C'est la force du forum, on ne lit pas tous les mêmes choses.
    Merci.
    Je dois vous dire que je ne fais pas un suivi assidu des transactions d'initiés.
    Toutefois, je suis quotidiennement l'actualité financière.

  • Jon a dit :
    Bravo a ceux qui ont eu le courage d'acheter a $15 dans le creux, vous avez deja un 3x!
    C'est plutôt de la chance que d'acheter dans le creux du creux. Beaucoup de chance. J'oserais même dire "que de la chance". Entre novembre 2018 et avril 2020, MTY a perdu plus de 75% de sa valeur. Les investisseurs intéressés à acheter MTY ont eu 1an et demie pour voir le titre corriger et se trouver un point d'entrée. Ceux qui ont acheté en avril 2020, du moins pour la 1ere fois, devaient donc revenir d'un long voyage, dans une région sans accès Internet. Et ceux qui en ont racheté, malgré leur perte, faisaient quand même un acte de foi risqué, de possiblement rajouter à leur perte.
    Ce que je veux dire, c'est plutôt bravo à ceux qui ont eu le courage de garder MTY malgré la tempête et leur perte sur papier. Vous en êtes encore à 40% de perte  par rapport au sommet de novembre 2018 et non à un 3x.
  • Tout de même étonnant comme résultats, j’aurais cru à moins de ventes étant donné que les bureaux sont presque fermés.
    Les clients aiment la pizza !
    @mistert, le titre sera peut-être ou peut-être pas (!) sous pression par ceux qui voudront déclarer une perte en capital. 

  • Même si les bureaux sont fermés, les gens qui ne font pas leurs lunch ne vont pas commencer à cuisiner et vont continuer à prendre du take out dans les franchises MTY.  Également, se faire livrer un repas du resto à était somme toute une des seuls petits petits luxes accessibles en temps de confinement, à part bien sûr le bon vin et les bières de micro-brasseries!
  • De beaux résultats mais je suis surpris que ce soit aussi bon. C'est sur que Papa Murphy et Stone Cold Cream aident beaucoup les résultats. Il ne faut pas oublier que le Québec a probablement les mesures sanitaires les plus sévères, ou presque, en Amérique du Nord. C'est probablement moins sévère ailleurs... 

    Je suis actionnaire depuis longtemps, presque 10 ans, mais j'ai récemment quelque peu réduit ma position étant donné le contexte actuel. L'entreprise reste quand même une grosse position pour moi. 

  • C'est plutôt de la chance que d'acheter dans le creux du creux. Beaucoup de chance. J'oserais même dire "que de la chance". Entre novembre 2018 et avril 2020, MTY a perdu plus de 75% de sa valeur. Les investisseurs intéressés à acheter MTY ont eu 1an et demie pour voir le titre corriger et se trouver un point d'entrée. Ceux qui ont acheté en avril 2020, du moins pour la 1ere fois, devaient donc revenir d'un long voyage, dans une région sans accès Internet. Et ceux qui en ont racheté, malgré leur perte, faisaient quand même un acte de foi risqué, de possiblement rajouter à leur perte.
    Ce que je veux dire, c'est plutôt bravo à ceux qui ont eu le courage de garder MTY malgré la tempête et leur perte sur papier. Vous en êtes encore à 40% de perte  par rapport au sommet de novembre 2018 et non à un 3x.
    J'ai jamais été autant d'accord avec un commentaire. Il a fallu se parler et se convaincre pour conserver MTY durant la tempête. Racheter à la baisse ne faisait tout simplement pas de sens au plus fort de la crise selon moi. Content tout de même d'avoir conservé. On apprend beaucoup au travers une crise!
  • Pour ma part, j'avais récemment vendu quand j'ai vu qu'on re-fermait les restos. Et malgré cette hausse du titre, je considère que c'était une bonne décision, car je pense que l'issue est trop en dehors du contrôle de MTY et je n'ai jamais été un partisant de la spéculation.
  • On referme les salles à manger dans les grandes villes du Québec (Ontario aussi je pense?), mais les restos n'ont jamais été fermés en take out et je pense qu'ils ne le seront jamais. Legault a reconnu en point de presse au printemps que ce n'est pas tout le monde qui est capable de cuisiner/ a les installations pour. Et la majorité du réseau de MTY est hors Québec.

    Une récession est normalement risquée pour les restos, mais les aides gouvernementales versées directement aux ménages ont amplement soutenu la consommation. Aussi, le luxe des uns est le produit de base des autres. On coupe dans les dépenses en période d'incertitude ou de baisses de revenus, mais les personnes qui allaient fréquemment dans les restos plus chers (qui sont fermés) pourraient prendre du take out plus abordable à la place, pour eux ça reste une économie. C'est pour ça que je ne suis pas si inquiète de mes actions McDo et MTY pour le moment.
  • iSmile a dit :
    Pour ma part, j'avais récemment vendu quand j'ai vu qu'on re-fermait les restos. Et malgré cette hausse du titre, je considère que c'était une bonne décision, car je pense que l'issue est trop en dehors du contrôle de MTY et je n'ai jamais été un partisant de la spéculation.

    Moi aussi j'ai vendu, même avant ça.  J'ai sous estimé la contribution de Papa Murphy et Cold Stone Creamery, même si je savais que Papa Murphy allait être gagnant de cette pandémie.  Par contre, historiquement, Papa Murphy et Cold Stone Creamery font mieux en été qu'en hiver et on risque d'avoir des périodes de reconfinement d'un mois en alternance cet hiver.  Cette hausse est peut-être juste éphémère ?

    Par contre, je donne une note de A+ au management.
  • octobre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    FLabr a dit :
    Bernard a dit

    C'est plutôt de la chance que d'acheter dans le creux du creux. Beaucoup de chance. J'oserais même dire "que de la chance". Entre novembre 2018 et avril 2020, MTY a perdu plus de 75% de sa valeur. Les investisseurs intéressés à acheter MTY ont eu 1an et demie pour voir le titre corriger et se trouver un point d'entrée. Ceux qui ont acheté en avril 2020, du moins pour la 1ere fois, devaient donc revenir d'un long voyage, dans une région sans accès Internet. Et ceux qui en ont racheté, malgré leur perte, faisaient quand même un acte de foi risqué, de possiblement rajouter à leur perte.
    Ce que je veux dire, c'est plutôt bravo à ceux qui ont eu le courage de garder MTY malgré la tempête et leur perte sur papier. Vous en êtes encore à 40% de perte  par rapport au sommet de novembre 2018 et non à un 3x.
    J'ai jamais été autant d'accord avec un commentaire. Il a fallu se parler et se convaincre pour conserver MTY durant la tempête. Racheter à la baisse ne faisait tout simplement pas de sens au plus fort de la crise selon moi. Content tout de même d'avoir conservé. On apprend beaucoup au travers une crise!
    Sauf qu'on était pas obligé d'acheter au pire de la crise... J'étais aussi très inquiet en mars-avril par rapport à MTY. Je préférais alors faire des achats dans les sociétés numériques ou des sociétés ayant un bilan financier impeccable. 

    J'ai fini par augmenter ma position le 30 avril après l'annonce de programmes d'aide gouvernemental. Pour moi, c'était l'élément déclencheur et ça me rassurait sur la survie de la majorité des franchisés. Même à la fin juin, avec un portrait beaucoup plus clair de la situation, on pouvait encore acheter le titre à moins de 25$. J'ai fini par doubler ma position entre fin avril et fin juin.

    Je trouve la situation beaucoup moins risqué maintenant que lors de mes achats. La situation avec les banquiers est solide et MTY a même remboursé 7% de sa dette seulement dans le dernier trimestre. Les gouvernements semblent déterminés à aider les franchisés tant qu'il va y avoir des mesures de confinement. Le dernier programme du gouvernement québécois en octobre rembourse jusqu'à 15 000$ de frais fixes par mois. Près de 50% des ventes proviennent de Papa Murphy's et Cold Stone qui performent très bien. 

    Pour ma part, je conserve et je suis optimiste pour la suite.
  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Jeff a dit :
     Par contre, historiquement, Papa Murphy et Cold Stone Creamery font mieux en été qu'en hiver 



    En fait dans les conference calls ils disent que Papa Murphy's performe mieux en hiver.
  • philrancourt a dit :
    J'ai fini par augmenter ma position le 30 avril après l'annonce de programmes d'aide gouvernementale.
    ...
    Je trouve la situation beaucoup moins risqué maintenant que lors de mes achats. 
    Même chose pour moi, rajouté 33% à ma position il me semble, à 20$ la journée de l'annonce des aides fédérales. Être supporté par le gouv ça change la donne en matière de risques.

    Je ne vois pas le reconfinement de Montréal en octobre comme quelque chose de significatif pour mes entreprises.
  • Sophie a dit :
    Jeff a dit :
     Par contre, historiquement, Papa Murphy et Cold Stone Creamery font mieux en été qu'en hiver 



    En fait dans les conference calls ils disent que Papa Murphy's performe mieux en hiver.

    Ok, désolé je pensais que c'était l'été.  Je ne suis plus beaucoup le titre, je devrais retourner faire mes devoirs.
  • C’est pas grave Jeff, personne ne peut tout suivre parfaitement. Pour ça qu’on s’entraide sur le forum. Je le précisais juste au cas où ça changerait l’analyse de quelqu’un. Tu as raison pour Cold Stone, on ne peut pas compter sur les multiples bannières de crème glacée en hiver. (Quoi qu’elles paient peut-être un minimum de royautés en hiver aussi?) Au plaisir de lire tes prochaines analyses.
  • Je me demande le volume des bannières de crèmes glacées l’hiver? Et est-ce que le marché dans le sud des USA est développé et fonctionne un peu à l’année longue dans ce créneau?

    Est-ce qu’on a des données de MTY sur la saisonnalité des différentes bannières en fait?
  • Avec toute les mesures d'aides, je ne suis pas trop inquièete pour les franchisés du Canada. Encore une autre aide annoncé par le fédéral : https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/ottawa-annonce-une-nouvelle-aide-pour-les-loyers-commerciaux/620298
  • Est-ce que MTY devrait tenter de racheter Copper Branch pour une bouchée de pain?

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-12/copper-branch-dans-la-tourmente.php

  • jfmorissette a dit :
    Est-ce que MTY devrait tenter de racheter Copper Branch pour une bouchée de pain?

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-12/copper-branch-dans-la-tourmente.php

    Pourquoi pas... MTY n'a pas de chaîne végétarienne et ça pourrait lui donner une plateforme pour croître dans ce créneau.
  • J’y suis allé à quelques reprises et il y avait beaucoup de clients, mais c’était il y a déjà 4 ans.

    ça pourrait effectivement être une belle vie pour Mty mais il faudra que le côté administratif soit plus « clair ».

  • Je me demande si c’est propre à cette bannière ou si la réflexion sur le dynamisme de chacune des bannières est en train de se faire.

    autre sujet, un de mes dadas, l’électrification des transports: j’espère qu’on verra de plus en plus de livreurs passer à l’électrique, il y a moyen de réduire les coûts d’opération fortement. J’espère que ce genre d’entreprise prend le temps d’étudier des scénarios 
  • Ils ont dit dans un conference call prépandémie qu'ils ont des équipes dédiées aux rafraichissement des marques et menus. Donc je m'attend à des avancées pour d'autres bannières aussi. C'était le point majeur qui fait que j'ai gardé mes actions et c'est ce que je surveille le plus. Ils ont l'air d'avoir travaillé bcp le marketing de Papa Murphy's aussi, selon ce qui a été raconté de façon anecdotique au dernier call. 
    Moi aussi j'espère des voitures électriques pour la nouvelle flotte Thaï zone. J'espère aussi qu'ils pourraient livrer le stock des autres bannières MTY qui sont à proximité!! Mais ça je ne sait pas si c'est dans leurs plans.
  • Je serais surpris de voir MTY Food faire n'importe quelle acquisition jusqu'a 2022. Et aussi, j'oublierais le dividende.  MTY est tres endette dans l'achat pre-COVID de Papa Murphy, et tous ces cash-flows vont au paiment de la dette.  Pour leur donner credit, ils ont admirablement bien fait pour reduire leur dette en temps de crise.

    La saisonalite de leur banniere risque de rendre l'hiver difficile.  Papa Murphy devrait continuer de bien faire en periode saisionnaire forte en hiver (achat de pizza gele qu'on cuit a la maison).  Cepdandant, Cold Cremery qui les a aide a passer a travers l'ete entre en saisonalite creuse en hiver.

    Aussi, je ne sais pas si ca affecte leur bannieres, mais pas certains que les gens vont attendre en file dehors pour entrer dans le magasin passer leur commende quand il fait -30 dehors!  Je ne pense pas que la fermeture des patio en hiver va trop les affecter.


    J'ai une relation de longue distance avec MTY, alors ca ete difficile de surmonter mon 'biais' et prendre la decision de vendre hier dans le $47.  Le titre a bien profite du "rebond vaccin".  Les cas COVID montent, on arrive en hiver ou ca va etre plus difficile.  Oui le vaccin peut resoudre les problemes, mais il reste des risques majeurs.

    MTY va sur le "monitor list" et c'est fort possible que j'achete plus tard a plus haut prix. Cependant, je preferais investir ce capital dans d'autres titres detenus qui ont maintenant ce que je considere un meilleur facteur "risk/reward".  Je suis de pres!
  • Pizza fraîche et non congelée. Merci pour ton analyse, Jon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.