Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

12931333435

Réponses

  • jfmorissette a dit :
    Décidément la restauration ne se remet pas aisément de la Covid: https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-07-22/groupe-sportscene-licencie-660-employes.php
    Ils reportent la publication de leurs résultats en plus. Avec l'obligation de porter un masque, je pense que le take-out restera le mode de vente le plus important. Je m'attends à ce que seuls les gens qui sont en déplacement interrubains veulent manger sur place. Même qu'hier je suis allée dans un village touristique près de chez moi et j'ai vu énormément de touristes prendre du take-out pour le manger dehors (parcs et terrasses). MTY a quand même quelques bannières pour qui le take out se fait bien : sushis, crème glacée, thai zone...

    L'obsession des gens pour les voyages et les vacances annuelles va sûrement aider les restaurateurs. C'est bondé de touristes en région. Il y a moins de bannières MTY qu'en ville mais il y en a quand même. Je ne sais pas si c'est le même phénomène dans le reste du Canada et les USA. 
  • Mais les principaux marchés sont les grandes villes, et en lisant ce genre d’article, on voit que l’absence de tourisme international et de travailleurs dans les tours à bureaux doivent faire mal dans plusieurs grandes villes : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-21/visiteurs-recherches.php
  • juillet 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Est-ce que quelqu'un a des données sur la répartition géographique des restos MTY? On sait que les centres d'achats c'est 16%, donc on ne peut compter sur ce 16%. Qu'en est-il de la proportion des restos de grande ville vs petites villes en région?  Dans ma petite ville j'ai 5 bannières MTY, ça donne une idée de la porportion différente. C'est quand même beaucoup pour une ville d'environ 15 000 personnes.
  • C’est effectivement une bonne question Sophie.

    anecdotique: je viens de voir une grosse pub de Sushi Shop sur un autobus, avec emphase sur pour emporter et pour livraison. Pense pas que c’était si mis de l’avant pré-COVID 
  • Encore sur le sujet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722486/restaurants-bars-montreal-distanciation-achalandage-masque

    L'importance des ventes dans les grands centre-villes par les travailleurs de bureau est donc critiques pour la survie de certains restaurants. Je ne vois pas de grands retours dans les tours à bureau avant un vaccin, et même encore. Cela dit, les loyers finiront par baisser, un nouvel équilibre s'établira peut-être, mais la transition risque d'être turbulente.

    Comment voyez-vous cela?
  • Personnellement, j'ai vendu MTY.

    Ça va être difficile pour MTY.  Moi je travailles au centre-ville et ça fait 4 mois que je travailles à la maison et le travaille s'effectue aussi efficacement que lorsque je suis au bureau.  Les entreprises vont voir cela comme une nouvelle opportunité pour réduire leur coûts d'exploitation (réduction des espaces de bureau) et permettre le télétravail en raison de 2-3 jours par semaine, possiblement de manière permanente après la COVID. Donc il y aura peut-être 50-60% des employés à temps plein au bureau et le reste feront du télétravail, en alternance. Les franchises de MTY sont beaucoup situés dans des endroits achalandés comme les centre ville, je m'attends à ce que l'achalandage aux centre-ville ne retourne jamais au niveau de la pré-COVID.

    Je me dis que c'est mieux pour moi d'être sur les lignes de côté et si la situation s'améliore je pourrai de toute façon réinvestir dans le titre un de ces jours (je ne penses pas qu'il ait un grand potentiel de hausse à court/moyen terme).

    Je trouve ça triste pour MTY, un management exceptionnel avec une business très affectée par ce qui se passe actuellement... Mais bon, ce sont les bon jockeys sur de bon chevaux qui gagnent les courses.
  • Je vais devoir refaire mon évaluation avec la nouvelle réalité des mesures de distanciation et de télétravail jusqu'à décembre environ. C'est surtout dangereux pour ceux qui ont des coûts fixes élevés, particulièrement les loyers, donc les franchisés et non le franchiseur. Mty a dit qu'ils avaient une bonne collaboration des proprios au dernier call il me semble. MTY a également extrêmement bien géré ses liquidités et coupé des coûts. Il n'y avait que 8% des restos qui étaient encore fermés au 9 juillet. Ils ont déjà reporté les redevances jusqu'à septembre.  Q2 devait être le pire Quarter et c'était seulement 50% moins de revenus. Il me semble que MTY touche la subvention salariale et que les salaires sont un de leurs principaux coûts? Cette subvention a été prolongée jusqu'en décembre.

    Je pense que l'endroit où on travaille ou habite nous vient plus rapidement à l'esprit. J'ai regardé les emplacements Yuzu : plus de 60 succursales, 2 succursales sur l'île, la plus proche du centre-ville est sur le Plateau. Sushi Shop environ 20 succursales proche de Mtl centre-ville / 160. Thai Zone 1/40 (4 annoncés fermés incluant celui de Mtl et 1 édifice à bureaux à Qc). C'est sûr que tout ce qui est centre-commercial et bureaux vont en arracher. Les restos qui sont moins de style take-out aussi. Les crèmeries qui ont pignon sur rue vont sûrement bien fonctionner.

    Mais les consommateurs sont toujours là, juste pas dans le même secteur et consomment sûrement plus de repas à la maison, vu les baisses de revenus et le côté pratique pour ceux en télétravail. C'est anecdotique mais ici j'ai fait la file au Yuzu une fois ce printemps et la 2eme fois j'ai voulu commander par telephone mais j'ai dû changer pour Sushi shop car trop d'attente au Yuzu. C'était avant que les touristes arrivent.

    Worst-case : beaucoup de franchisés ferment pour de bon et peu de nouveaux franchisés osent se lancer. Est-ce que ça mènerait MTY à la faillite? Je ne pense pas vu les mises à pied possibles et la subvention salariale. Sinon ils pourraient etre achetés à rabais mais ça prendrait un plus gros dans une bonne situation et tout le monde en restauration doit ramer présentement, à moins d'une privatisation par une firme de private equity mais me semble que dans un LBO ils ciblent des entreprises pas très endettées. Sinon une stagnation du titre quelques années si les profits restent bas vu un réseau réduit? Si on a un horizon long terme j'imagine que ça a le temps de remonter.
  • En fait la question est de savoir est-ce que le marché exagère l'impact de la perte de revenus dans les centre-villes, ou au contraire c'est bien pris en compte (ou même pas suffisamment)? Ce n'est pas qu'une question d'avoir des succursales ouvertes...si tu fais 5% de tes ventes, tu ne resteras pas ouvert longtemps. Cela prendra quelques trimestres pour voir la tendance dans les grands centres.

    Pour le reste, je ne suis pas inquiet.
  • Parti comme c'est là, j'ai bien l'impression que cette histoire de pandémie va se prolonger jusqu'à l'été prochain.

    Nous sommes l'été là où les coronavirus sont les plus faibles et la situation ne s'améliore pas.  Tout m'indique que nous aurons une recrudescence du virus cet automne/hiver (la fameuse deuxième vague).  À ce moment, je pense qu'une majorité de compagnies demanderont aux employés de prolonger le télétravail jusqu'à l'été 2021, ou bien jusqu'à l'arrivée d'un vaccin.

    C'est plate mais j'ai l'impression que la situation n'est pas sur le point de s'améliorer au centre-ville de Montréal.
  • Dernièrement il y a eu un jugement (cour du Québec il me semble) comme quoi les locataires dans les centres commerciaux n'avaient pas à payer le loyer pour les mois où le gouvernement avait fermé les centres commerciaux. Ça pourrait en aider certains pour 1 mois ou 2.
  • juillet 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Il ne faut pas oublier aussi que l'industrie peut se réorganiser autour de la livraison si les gens veulent moins manger en salle... Des concepts comme les "ghost kitchen" pourraient apparaître. 

    La question : au delà des 6 à 12 prochains mois, est-ce que les gens vont davantage se cuisiner et moins utiliser le resto ? C'est loin d'être clair pour moi que la réponse est "oui"...
  • En effet.  je ne pense pas que les gens qui n'amenaient pas leurs lunchs au travail vont en majorité se faire à manger sur l'heure du midi

  • En effet il faudra aussi distinguer la survie ou la santé de certaines franchises de celle de l’entreprise. Certaines localisations perdront peut-être de la valeur mais MTY en entier est possiblement bien positionné pour s’adapter aux nouvelles tendances avec ses multiples bannières et son offre diversifiée 
  • Ma crainte est que plusieurs franchiseurs vont tomber au profit de nouveaux indépendants. Le chef cuisinier du Madisson qui a été licencié temporairement s'est peut-être parti en affaire pendant la Covid avec un nouveau concept de take-out ou de traiteur.

    Le franchiseur de tiki ming ou le franchiseur Madisson qui n'ouvrira plus ses portes va peut-être se faire remplacer par le nouveau concept du chef nommé ci-haut.

    Si les franchiseurs qui tombent sont remplacés par des indépendants, la valeur de MTY va en prendre pour son rhume à long terme. Il va falloir faire des acquisitions pour revenir au nombre de points de vente d'avant la Covid. C'est des sous qui devront sortir, c'est des actifs incorporels qui viendront s'ajouter au bilan et les actifs incorporels existants devront être dépréciés.

    En période difficile pour la restauration, ça ne doit pas se bousculer aux portes pour l'acquisition de nouvelles franchises. Ça ne se bousculait déjà pas avant la Covid. Imaginez maintenant. Je m'attend que le nombre de fermetures soit de très loin supérieurs au nombre de nouvelles franchises au cours des 12 prochains mois. En espérant que ce ne soit que pour les 12 prochains mois. Il fut une période pas très lointaine où les ventes comparables étaient à la baisse trimestre après trimestre. Il ne faudrait pas qu'il en soit ainsi pour le nombre de points de vente.
  • Sam a dit :
    Si les franchiseurs qui tombent sont remplacés par des indépendants, la valeur de MTY va en prendre pour son rhume à long terme. Il va falloir faire des acquisitions pour revenir au nombre de points de vente d'avant la Covid. C'est des sous qui devront sortir, c'est des actifs incorporels qui viendront s'ajouter au bilan et les actifs incorporels existants devront être dépréciés. 

    En période difficile pour la restauration, ça ne doit pas se bousculer aux portes pour l'acquisition de nouvelles franchises. Ça ne se bousculait déjà pas avant la Covid. Imaginez maintenant. Je m'attend que le nombre de fermetures soit de très loin supérieurs au nombre de nouvelles franchises au cours des 12 prochains mois. En espérant que ce ne soit que pour les 12 prochains mois. Il fut une période pas très lointaine où les ventes comparables étaient à la baisse trimestre après trimestre. Il ne faudrait pas qu'il en soit ainsi pour le nombre de points de vente.
    Très bons points, Sam.
    Je pense que la force des franchises c'est le marketing, et aussi la personne n'a pas à se casser la tête pour bâtir le concept. Ça convient aux gens qui veulent être Opérateurs plutôt que Créateurs. 

    philrancourt a dit :
    Il ne faut pas oublier aussi que l'industrie peut se réorganiser autour de la livraison si les gens veulent moins manger en salle... Des concepts comme les "ghost kitchen" pourraient apparaître. 

    La question : au delà des 6 à 12 prochains mois, est-ce que les gens vont davantage se cuisiner et moins utiliser le resto ? C'est loin d'être clair pour moi que la réponse est "oui"...
    Même pendant les 6 à 12 prochains mois, il devrait y en avoir beaucoup qui commandent. Il y a toute une tranche de la population qui a encore un emploi et qui a plus d'argent qu'avant. Moins d'occasions de dépenser et la majorité de ces gens ne sont pas des épargnants. Un moment donné ils vont avoir fini de rénover et d'acheter des meubles et du linge que personne ne voit, plus d'argent pour le take-out!  En plus il faut mettre un masque pour aller à l'épicerie, mais pas pour ouvrir la porte au livreur, tsé quand t'as pas fait ta brassée de lavage de masques ! ;)

    J'ai entendu parler de l'application de livraison pour restos Postmates, ça semble populaire aux USA (même avant la pandémie), même si le prix que tu paies est vraiment élevé par rapport au prix en restaurant. Ça vient d'être acheté par UberEats. McDo devrait bien faire avec son appli (pour livraison et curb-side pickup). Ça serait intéressant que MTY lance sa propre appli pour toutes ses bannières.
  • Je suis en train d'écouter le conférence call de Visa, ils disent transactions carte non-présente (internet, telephone) toujours en croissance et que c'est particulièrement le Fast food qui Outperform.
  • https://www.lapresse.ca/affaires/2020-07-29/chicane-dans-la-casa-grecque.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR2CJ-CjCJX_pqKNg2NNwcqBPHHynlyHLrobQlsSYki8clRFAuCWDFXliTA

    De gros points d'interrogation pour l'avenir de MTY. J'avais déjà un peu de difficulté avec la qualité de leurs enseignes mais avec la COVID qui s'est pointé le nez, la décision de «tirer la plug» est plus facile à prendre. J'ai bien aimé l'acquisition de Yuzu mais c'est une goutte d'eau dans un portefeuille de marques plutôt douteux. 

    N'en demeure pas moins qu'il y a du upside à la hausse, mais trop d'incertitudes à mon goût. Bien sûr, le service de restauration est là pour rester mais de grands changements structurels au niveau des modèles d'affaires de plusieurs enseignes s'imposent.. Et je ne suis pas certain de vouloir être de la partie pour assister à cette grande vague de changements (et son dénouement). Je crois qu'il y a de meilleurs occasions d'investissement pour déployer son capital. C'est mon humble avis..
  • Le CEO, Eric Lefebvre,  achète pour $61 000 d'actions à un prix de $30.54

    https://ca.finance.yahoo.com/news/ceo-non-independent-director-mty-110117276.html
  • mistert a dit :
    Le CEO, Eric Lefebvre,  achète pour $61 000 d'actions à un prix de $30.54

    https://ca.finance.yahoo.com/news/ceo-non-independent-director-mty-110117276.html
    Intéressant, pour son achat de 1500 à 19$, on pouvait dire que le prix était juste trop bas.

    Mais avec cet achat-ci à 30$, il y a quand même un certain vote de confiance sur la reprise de la business.
  • août 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Ça continue à s'améliorer tranquillement si on se fie à St-Hubert

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-29/st-hubert-change-de-decor.php
  • https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-les-contours-d-une-reprise-se-dessinent/619628

    Il n'est pas mentionné dans l'article, mais il me semble que les restaurants à déjeuner (ben et flo, tutti frutti, allo mon coco) doivent donner un méchant coup de pouce aussi.

    Je suis allé à quelques reprises ces derniers jours et c'est toujours plein, une file d'attente et des commandes à emporter à n'en plus finir. Lorsque je suis allé chez tutti frutti, le comptoir pour commande à emporter était rempli. Les livreurs avaient de la broue dans le toupette, littéralement. 
  • septembre 2020 modifié Vote Up13Vote Down
    Bon, j'ai changé un peu mes méthodes d'analyse, pas le temps de faire des analyses trop complexes et j'attribue désormais une valeur de 680 milliards US à MTY.

    Le calcul est simple, Alibaba et Tencent, 2 immenses conglomérats chinois, ont été fondés respectivement par Jack Ma et Pony Ma. Elles valent environ 730 et 630 milliards US aujourd'hui. Étant donné que MTY a été fondé par Stanley Ma, je pense qu'une moyenne des 2 Ma est juste, d'où le 680.

    Bonne journée  :D
  • jfmorissette a dit :
    Bon, j'ai changé un peu mes méthodes d'analyse, pas le temps de faire des analyses trop complexes et j'attribue désormais une valeur de 680 milliards US à MTY.

    Le calcul est simple, Alibaba et Tencent, 2 immenses conglomérats chinois, ont été fondés respectivement par Jack Ma et Pony Ma. Elles valent environ 730 et 630 milliards US aujourd'hui. Étant donné que MTY a été fondé par Stanley Ma, je pense qu'une moyenne des 2 Ma est juste, d'où le 680.

    Bonne journée  :D
    Raisonnement très valable ;)

    back up the truck !
  • jfmorissette a dit :
    Bon, j'ai changé un peu mes méthodes d'analyse, pas le temps de faire des analyses trop complexes et j'attribue désormais une valeur de 680 milliards US à MTY.

    Le calcul est simple, Alibaba et Tencent, 2 immenses conglomérats chinois, ont été fondés respectivement par Jack Ma et Pony Ma. Elles valent environ 730 et 630 milliards US aujourd'hui. Étant donné que MTY a été fondé par Stanley Ma, je pense qu'une moyenne des 2 Ma est juste, d'où le 680.

    Bonne journée  :D
    J’ai toujours voulu avoir un 1000 bagger ! J’espère que calcul de valeur intrinsèque va se réaliser d’ici le 1er avril
  • Ok Phil, je pense que les chances sont bonnes. Je me suis ouvert un compte sur Robinhood et j'ai pris de la marge.

    Qui a dit que la bourse c'était ennuyant.

    Sérieusement j'ai rigolé en ayant ce flash que de s'appeler Ma semble garant de succès. J'imagine qu'il y a en fait plusieurs centaines de millions de Ma dans le monde!
  • J'ai l'impression qu'à cause du re-confinement des restaurants dans les régions rouge, MTY va souffrir encore un peu plus.
  • Sûrement dans les quartier non résidentiels (centre-ville) et les bannières de service aux tables. Pour le reste je ne m'inquiète pas trop. On a quand même plus de la moitié du réseau aux USA et les bannières majeures là sont Papa Murphys et Cold Stone, qui devraient bien faire.

    J'ai l'impression que la fin de la PCU pourrait avoir un petit impact sur l'économie, sur 4M de personnes ils s'attendent à 3M sur les mesures de chômage. Donc 1M au travail/contrat ou sans revenus? 1M/20M c'est environ 5% de la population active. 4M = 20% quand même. C'est correct que ça finisse un jour mais à court terme c'est ça qui a soutenu indirectement les propriétaire immobiliers et les entreprises autres que l'épicerie.
  • Le titre a perdu 15% sur cette sequence. La grande difference avec la fermeture du printemps est l'ouverture des centres commerciaux. Je ne sais pas si on peut dejeuner sur place dans les food courts de Montreal. Plus de reponses vendredi prochain...
  • Au moins, ils ont encore de l'aide. Ils ont Ottawa pour les subventions salariales des employé et Québec pour pour les frais fixes jusqu'à 15 000$. Je penses que les consommateurs seront au rendez-vous pour le take-out. Beaucoup plus qu'au printemps. Et ils sont probablement plus préparé aussi à cette éventualité puisqu'ils l'ont déjà vécu au printemps..

    https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/zone-rouge-quebec-donnera-jusqu-a-15-000--aux-pme-affectees/620148
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.