Bonjour,
Je crois qu'il devient difficile d'ignorer les cryptomonnaies, en particulier lorsque l'on voit le bitcoin dépasser les 16000$ (+60% en une semaine).
Les cryptomonnaies sont une sérieuse menace aux banques centrales c'est pourquoi je pense qu'il va y avoir quelque chose qui va se produire très bientôt. D'après moi, les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies. Ces monnaies auront l'avantage d'être limités en terme d'émission et seront relativement protégés par l'inflation (ils ne pourront pas en créer illimité comme le dollar, par exemple le bitcoin est limité à 21 millions et sera atteint vers 2140).
Lorsque les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies, il va y avoir une rupture avec les cryptomonnaies existantes.
Il va y avoir les cryptomonnaies crées par les banques centrales qui seront réglementés, et les cryptomonnaies décentralisés (bitcoin, litecoin, etc.). Les cryptomonnaies créés par les banques centrales deviendront acceptés comme forme de paiement un peu à travers le monde, alors que les autres cryptomonnaies seront utilisés principalement sur le marché noir car ils ne seront pas réglementés.
Qu'en pensez-vous ?
Réponses
Je n'ai jamais fait des ventes à découvert et je connais très bien le risque associé, mais en regardant tout la folie autour du bitcoin il me tente de plus en plus de fouiller pour voir s'il y a des moyens de le faire.
De plus, pour shorter, tu dois être en mesure de mettre de l'argent pour poursuivre le short. Si tu met 10 000$ et que le bitcoin décuple au cours du mois prochain, tu devras injecter 100 000$ supplémentaires.
Au départ, le bitcoin se voulait une monnaie virtuelle, un instrument appelé à faciliter les transactions des produits et services; aujourd'hui il est rendu un instrument purement spéculatif. Les gains extraordinaires réalisés par certains en peu de temps attirent de nouveaux et de nouveaux intéressés qui, en achetant du bitcoin, ne font que gonfler la bulle.
https://www.cnbc.com/2017/12/07/kevin-oleary-bitcoin-is-an-asset-not-a-currency.html
https://finance.yahoo.com/news/billionaire-investor-bill-miller-now-182721089.html
Et que dire qu'il y a plus de 6000 crypto-monnaies en circulation...
J'ai lu ceci dans LaPresse.ca:
" L’AMF essaie aussi depuis quelques mois de sensibiliser les jeunes aux aléas des cryptomonnaies avec une campagne publicitaire diffusée entre autres sur YouTube et TikTok. Certaines réactions ont été très négatives, voire « violentes », confie Sylvain Théberge, directeur des relations médias de l’organisme.
« Plusieurs jeunes ne comprennent pas pourquoi l’Autorité intervient là-dedans, nous disent de nous mêler de nos affaires et qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leur argent. »
L’AMF entend poursuivre ses efforts d’éducation pour informer les jeunes – et moins jeunes – investisseurs des risques réels de confier leurs investissements à des firmes qui ne sont pas dûment enregistrées. "
L'article en question:
https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2022-01-18/cryptomonnaies/l-amf-lance-une-mise-en-garde-pour-prevenir-des-fraudes.php
https://blog.coinbase.com/tobias-lütke-ceo-of-shopify-to-join-coinbase-board-of-directors-242fa9935c71
Il a aussi acheté récemment son nom de domaine "tobi.eth" sur Ethereum
Je crois qu'il faut éviter d'avoir une vision noir ou blanc de la cryptomonnaie. Il y a bien sûr des fraudes, des imposteurs et des crypto un peu bidon qui s'apparentent à des opérations modernes de "pump & dump". Mais il y a aussi des idées très intéressantes comme celle des smart contract sur des blockchain comme Ethereum.
Dans la première vague des sociétés internet (fin 90), il y avait des sociétés bidons qui ne faisaient que mettre ".com" dans leur nom et il y avait de jeunes sociétés du nom d'Amazon, Paypal, eBay... De la même façon, il y a plusieurs réalités qui coexistent dans le monde des crypto et il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
J'ai commencé à investir du temps pour mieux comprendre le domaine et je m'aperçois que les articles de la presse généraliste que j'ai lus dans les dernières années avaient un traitement un peu sensationnaliste du phénomène tout en vulgarisant assez peu les concepts de base au final.
Voici ma vision
La technologie du blockchain c'est probablement l'avenir de la monnaie, des contrat et des titres de propriété. Cette technologie permet de conserver de façon beaucoup plus sécuritaire les lien découlant des échanges de droit de propriétés et d'engagement que les systèmes utilisé actuellement. Le bitcoin (ou les autres) sont une utilisation de la technologie mais pas une monnaie. Et le jour où les États-Unis décideront d'avoir d'avoir une monnaie électronique officiel ça ne sera pas le Bitcoin mais le Crypto dollars. Les gens qui achète des Bitcoins présentement le font tous dans l'espoir de faire de l'argent. Depuis quand achète-t-on un dollars dans l'espoir de le vendre plus d'un dollars? Pour être une monnaie dans le système économique actuel un bien (le morceau de papier ou les bits dans le fichier d'une banques) doit être géré par une banque centrale. On ne peut pas "miner" des dollars. Seul la banque central peut en créé et tout le reste du monde l'obtient en échange d'un bien ou un service. L'or n'est plus une monnaie officiel dans les pays moderne.
Le meilleur document qui explique ce qu'est une monnaie que j'ai trouvé provient de la banque centrale européenne
https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/explainers/tell-me-more/html/what_is_money.fr.html