Y a-t-il des actionnaires de Costco ici?
Deux réflexions m'amènent à poser cette question:
D'abord, en faisant de l'observation de terrain, et non en analysant des états financiers. En fait, je constate que dans un monde où de plus en plus de commerce se fait en ligne, qu'il y a des changements majeurs dans l'industrie, au moins deux noms me viennent spontanément en tête pour lesquels je constate un enthousiasme qui ne dérougit pas: Ikea et Costco. Ikea étant privé, parlons de Costco. Je remarque qu'autour de moi, plusieurs personnes ne jurent que par Costco, y ont un abonnement, y vont très régulièrement, c'est leur premier réflexe pour une bonne proportion de ce qu'ils consomment. En fait, je trouve même que plusieurs ont une relation quasi-maladive envers ce magasin, pour moi qui déteste magasiner, c'est un peu incompréhensible! Mais ça semble rejoindre tellement de gens, et j'entends toujours de nouvelles personnes qui s'abonnent (incluant ma blonde qui vient de nous abonner!). La tendance semble lourde, c'est avec Amazon on dirait un des "must' du commerce au détail pour une grande partie de la population.
Deuxième réflexion, je constate avec le temps que je ne suis pas doué pour le "deep value", ou à tout le moins que je manque de temps pour y parvenir de façon régulière. Je m'intéresse de plus en plus à miser sur des entreprises exceptionnelles qui année après année démontre une performance qui semble défier toutes les prédictions. Des entreprises qui se vendent potentiellement toujours trop chères (25-30x les profits), mais qui dans les faits connaissent une croissance, une résilience, un pouvoir d'attraction hors du commun. Bref, des entreprises qui te permettront de faire selon les cas du 10-15-20% de rendement annualisé sur de longues périodes. Pourquoi chercher ailleurs, pourquoi toujours attendre de les attraper à 8x les profits?! Et je n'ai pas du tout regardé les états financiers de Costco, mais ça me semble faire partie de ces grandes entreprises exceptionnels, qui à long terme récompense les actionnaires et qui savent rester pertinentes.
Qu'en dites-vous?
Réponses
Eh oui, vous l'avez deviné, je suis client chez Costco.
''Kraft Heinz has spent billions of dollars on advertising over the past century, the company's sales totaled $26.3 billion last year. Sales of Costco's Kirkland brand, as Buffett pointed out, grew to $39 billion in 2018.''
"And now, Kirkland, a private-label brand, comes along and with only 750 or so outlets, does 50% more business than all the Kraft Heinz brands."
''Costco's Kirkland Signature private-label brand grew by $4 billion in 2018 from 2017, the company reported in December. Last year, Kirkland accounted for nearly one-third of all of Costco's sales.''
Euh, moi aussi client Costco, hihi.
Buffet: «Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful». Je crois que ce dicton de l'Oracle n'aura jamais été si pertinent dans ma jeune carrière d'investisseur.
Call me old fashioned, mais ce que je vois actuellement me fait peur pour les nouveaux boursicoteurs du dimanche.
J'ai été vraiment surpris de voir que plusieurs membres du forum, même très expérimentés, ne sont pas retenus une seule seconde pour sélectionner des entreprises en vogue et très déficitaires ou des entreprises avec des évaluations stratosphériques dans la composition de leur portefeuille 2021. C'est vraiment quelque chose qui m'a frappé énormément durant les dernières semaines.
Plusieurs ont Pat Dorsey en très haute estime je crois bien hehe..
Btw, je l'aime bien aussi Pat Dorsey mais à un certain moment donné, il va falloir qu'il y ait une certaine épuration technologique (ça devient de plus en plus difficile de séparer le bon grain de l'ivraie).
Mes principes d'investissement sont rudement mis à l'épreuve avec toutes ces entreprises technologiques en vogue qui ne cesse de s'apprécier. Très difficile de ne pas avoir l'impression de manquer le bateau...
Le fait que plusieurs bons investisseurs ici n'hésite pas à investir dans des entreprises déficitaires mais avec de très bonnes perspectives de croissance change ma perception des choses. Peut-être que les théories passées ne sont plus aussi pertinentes aujourd'hui ou pour l'avenir.
Perso, je n'ai jamais investi dans des entreprises qui ne généraient pas de profits. Sauf au tout début de mon parcours d'investisseur... Et j'ai perdu passablement de capital.
Bref, je ne critique pas du tout les méthodes d'analyse de certains membres du forum.. Au contraire, ça ouvre mes perspectives
Nous sommes ici dans une discussion sur Costco. Une entreprise extraordinaire qui se négocie souvent à prix identifié comme élevé. La qualité se paie aussi. Dans ce contexte, il faut voir si attraper un Costco à prix d'aubaine (ou ne pas l'attraper) et le payer un prix cher, mais pas exorbitant font vraiment une si grande différence sur le très long terme. À moins de changement dramatique dans l'évaluation, posséder un Costco ou un Microsoft ne te rendra probablement pas pauvre. Et ici on parle d'entreprises profitables, mais pour lequel il faut quand même payer un prix élevé. Quand la profitabilité n'y est pas encore, c'est évidemment bien plus difficile. Mais il faut alors te concentrer à d'abord décider si une entreprise est vraiment dominante. Après tu peux passer à l'évaluation. Et le marché s'emballe certes, mais dans bien des cas, c'est aussi parce que le potentiel est immense, et plusieurs l'ont constaté. Je n'ai pas la recette toutefois. Je ne me berce seulement pas de l'illusion de savoir dire qu'une compagnie vaut tant. Mais je tente de voir si elle vaut juste un peu plus, ou énormément plus qu'à l'heure actuelle.
Pour répondre à la question Shopify : l'entreprise fait exprès de ne pas faire de profits, elle réinvesti tout en salaires et autres investissements pour sa croissance, ce faisant, elle ne paie pas d'impôt ou génère des pertes accumulées. C'est très différent d'une société non-rentable. C'est pour ça que je dit que le P/E n'est pas pertinent. J'évalue donc davantage les ventes et marges brutes. Mais avec un grain de sel, ce ne sont pas les ventes passées qui m'intéressent. J'ai également considéré le fait que la compagnie est dans 3 domaines que je définit comme ''scalables'' : software, paiements, ERP software / data.
En plus de Costco, ou d'Amazon Prime, des concepts d'abonnement pour fidéliser les clients semblent émerger dans l'alimentation en Europe notamment.