J'apprécierais savoir quels sont les principaux paramètres du plan financier des membres du forum. Peut-être que cela pourrait en inspirer d'autres
Est-ce que vous avez élaboré des objectifs financiers spécifiques que vous visez à atteindre à long terme (ex. % de rendement annuel, x $ à 65 ans ou autres... ) ?
Si oui, ce serait intéressant si des membres pouvaient partager quelques aspects généraux ou priorités.
Merci
Réponses
En termes quantitatifs, je souhaite obtenir un rendement à long terme (5ans ou plus) supérieur au marché. Ma définition du marché est le rendement total incluant dividende de 50% de l’indice S&P500 ramené en dollars canadien et de 50% de l’indice S&P TSX.
J’aime beaucoup ta façon de voir ton travail autonome à temps partiel.J’ai décidé il y a quelques années lorsque ma première fille aînée de faire ce choix. Je travail habituellement à temps partiel l’été trois jours semaine et quatre à cinq jours semaine le reste de l’année. Ça fait maintenant huit ans que je suis comme ça j’ai maintenant 37 ans et trois enfants. Avec mon grand bientôt au secondaire, je prévois que ma portion économie soit beaucoup moins grande mais mon portefeuille actuel pourras me le permettre puisque mes rendements seront probablement suffisant pour atteindre mon objectif d’indépendance financière vers 50-55 .
À ce moment je ne sais pas ce que je vais faire, je vais peut-être continuer comme ça ou me lancer dans des projets non financiers comme Une école de karaté ou autre chose.
Pour moi l’indépendance financière et d’avoir environ un montant de capital 3M avec un rendement entre 5 et 10 pour cent puisque je suis le seul revenu de la famille je pense que ce montant sera suffisant lorsque les enfants seront partis de la maison.
Je vise à continuer à m'améliorer comme investisseur. Je veux concentrer mon étude des prochaines années dans les compagnies de l'économie numérique (logiciels, plateforme SaaS, e-commerce) qui vont sûrement connaître une plus forte croissance que des secteurs plus traditionnels.
Je n'ai pas d'âge en vue pour la retraite. Je veux continuer à travailler tant que je serai en santé mais à condition d'aimer mon travail et d'y trouver un sens. Le plus grand avantage pour moi de l'aisance financière est la liberté de faire ce que j'aime. Aucun problème à être un employé salarié à condition de croire en la mission de mon employeur.
Je prévois continuer d’investir la majorité de mon capital dans les larges capitalisations et une partie dans les petites.
Je ne vois pas vraiment d'avantages à créer un fonds d'investissement outre que pour la philantropie. Et encore, si la microcap dont je détiens quelques millions d'actions devient une largecap (!) j'aurais un peu de capital excédentaire pour aider.
Concernant votre stratégie personnelle de portefeuille... Est-ce que vous avez d'autres objectifs chiffrés que le taux de rendement ?
Merci
https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/simulr/Pages/simulr.aspx
https://business.financialpost.com/personal-finance/family-finance/all-the-frugality-in-the-world-wont-let-this-34-year-old-retire-at-45
En terme chiffrable et oui cela dépendrait de x facteurs .. avez-vous déjà déterminé le montant que vous avez besoin pour devenir retraité (si vous le souhaitez) ?
https://www.lesaffaires.com/mes-finances/retraite/les-pieges-de-la-planification-de-la-retraite/554495
Donc, tu peux calculer en sachant ton total de dépenses annuelles. Ton total de dépenses annuelle doit égaler 3,5% ou 4% de ton portefeuille donc avec une règle de 3 tu connais la grosseur du porte feuille dont tu as besoin.
Personnellement, j'utilise 3,5% et je n'inclus pas dans mon calcul ce que me donnera mon fonds de pension de mon emploi (puisque c'est difficile de savoir combien j'aurai et si je pourrai y toucher avant un âge avancé ) ni celui du RRQ ni les revenus d'autres prestation si je prends ma retraite jeune (ex. Allocation familiale si mes enfants sont encore jeunes, elles augmenteraient car mon revenu annuel diminuerait grandement). Dans mes dépenses, je n'inclus pas d'hypothèque car je devrais l'avoir soldée à ce moment. Donc je crois que mon calcul est assez conservateur. Nos dépenses sont relativement basses mais nous ne faisons pas particulièrement attention non plus donc en théorie, elles pourraient encore être diminué si besoin est.
Aussi je ne sais pas si j'arrêterai de travailler complètement une fois ce montant atteint ou si je travaillerai à temps partiel/contractuel pendant un certain nombre d'années par plaisir et pour garder une certaine compétence. Cela dépendra probablement de l'âge où j'atteint ce montant et des conditions d'emploi à ce moment dans mon domaine.
Dans un monde ideal, j'aimerais bien être independant financièrement/retraité dans 6-7 ans environ (donc vers 37 ans) car ma situation d'emploi risque de changer à peu près à ce moment là (déménagement, changement d'employeur et diminution de salaire et des conditions d'emploi prévu environ à cette période).
Mais bon, on verra ce que la vie m'apporte d'ici la car certaine situation peuvent rapidement changer le montant d'épargne annuelle et/ou le montant de dépenses annuelles. Et cela dépendra également si mes choix de placements sont bons et comment va la bourse d'ici là.
Le taux pourrait aussi être validé avec des outils et des hypothèses spécifiques car chaque personne a des besoins différents. Comme mentionné auparavant cet outils de Retraite Québec peut aider
https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/simulr/Pages/renseignements-personnels.aspx
Nous devons aussi avoir avoir une bonne stratégie de placement. Malheureusement l'actualité démontre encore ce matin qu'il existe plusieurs risques qui ne sont pas bien évalués par certains investisseurs.
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/services-financiers/201902/05/01-5213556-cryptomonnaies-des-millions-coinces-dans-les-limbes.php
https://www.cnbc.com/2019/08/11/what-is-the-magic-retirement-number-try-1point7-million.html
Est-ce que ce serait bien différent au Québec ? Probablement un sujet tabou ici
J'ai lu récemment la règle du 25 fois les dépenses annuelles. Donc, si tu dépenses 1000$ par semaine (52k par an), il te faudrait 25 x 52k donc 1.3M
J'imagine que le chiffre au Québec est peut-être plus bas qu'au USA en raison de nos programmes sociaux mais ça reste à calculer (moins d'impôt au USA)
C'est sans compter les autres choses pour lesquelles on ne paie pas, comme les Toll sur les autoroutes.
Ici aussi en général ça prend quand même un bon montant pour la retraite, puisque la personne moyenne est un surconsommateur.
À quel âge la retraite va-t-elle se prendre ? y a t-il des fonds de pension accumulés avec son employeur ? quel est l'état de son bilan ? l'actif est-il constitué principalement en REER, donc imposable, et susceptible de créer des coupures de PSV (à cause des retraits obligatoires du FEER) ? Y a t-il fractionnement possible avec le conjoint ? quel est son train de vie avant la retraite (il ne baissera pas, augmentera même à cause d'un surplus de temps en loisirs). Veut-on voyager ou simplement faire des marches dans son quartier ? Quel est son espérance de vie au moment de la retraite ? est-on malade ou en bonne santé, donc avec plusieurs années (et aujourd'hui même, décennies) devant soi.
Bref, à mon sens, une seule manière de connaître son chiffre (qui évoluera d'année en année, telle une prévision qui se réajuste continuellement) . C'est de faire une solide planification financière.