2014 a encore été une trèes bonne année.
Le S&P 500 a fait environ 11% et le TSX environ 8%.
Pour ma part c'est encore une année fantastique avec +85% dans les comptes marges et + 22% dans les comptes REER.
Merci à Couche-Tard qui explique une grande part de mon rendement dans les comptes marges. Le warrant d'Aig a aussi bien fait ainsi que le $US qui m'a donnée un coup de pouce.
Pour les déceptions en 2014, j'ai Loyalist qui a mal fait et Cabela's. Je suis par contre optimiste pour ces deux là pour les prochaines années. Je pense aussi que PRAA va continuer à bien faire en 2015 avec les résultats de l'acquisitions qui se feront plus visible.
Réponses
Un autre année que je risque de pas revivre en terme de rendement !
Le Rendement combiné de mes comptes Marges est + 90%.
Merci encore une Fois à Couche-Tard et Biosyent.
Loyalist m'a fortement déçu et couté cher ! Par contre j'ai espoir que 2014 sera l'année des intégrations et 2015 le début des résultats !
De mon côté, je n'ai pas encore fait le décompte. Je vais faire ca ce week end. Si on calcule le rendement de chaque compte et qu'on garde le meilleur, ca fait spectaculaire mais ca dit pas grand chose.
Automne, je suis convaincu que dans l'ensemble tu as fait de très bons rendement, mais si tu calcules l'ensemble de tes comptes ca donne quoi?
Un merci particulier aux investisseurs avec lesquels j'échange sur une base régulière.
Une excellente année 2015 à tous.
Encore 10ans à 20% et c'est le changement de carrière à investisseur temps plein!!
Mes bons coups cette année...qui ont tous fait plus de 70%
XPEL
Smart Employee Benefits
Furiex pharma
23% pour mes titres CDN, 20% pour les US, avec un rendement global de 28% (avec l'effet de devise). Rendement obtenu avec environ 25 titres, en REER. Une autre excellente année.
Depuis mars 2009, le redressement de la bourse est impressionnant. Le crash de 2008 s'efface peu à peu de nos mémoires. C'est une période dangereuse car on peut être de plus en plus tenté de baisser la garde.
Chaque jour nous rapproche du prochain "bear market". Soyons prudent., Nos rendements depuis mars 2009 sont anormaux, en bonne partie dû à un redressement suite à la crise de 2008. 10% est un rendement historique normal à la bourse, pas 20 ou 30.
Bonne année boursière à tous (et toutes ?)
Encore faut-il être capable de répéter nos exploits à très long terme.
C'est un peu comme un joueur de hockey qui connait une saison de 40 buts,
suivi d'un saison de 10 buts, et ainsi de suite, on ne se souviendra pas de lui comme
un grand joueur à la fin de sa carrière.
Ma question est donc: Quels sont vos rendements à très long terme ? 10 ans, voir même plus ?
Pour ma part, il est d'environ 12% sur 10 ans (intérêt composé).
j'ai fait du 24.4% annuel composé. Pour un rendement combiné (REER et
hors REER) de 24.6% annuel composé depuis fevrier 2001 jusqu'au 31 décembre 2014.
Tu n'as qu'a répéter ca pour un autre 14 ans et tu multiplieras le montant initial par 379 ! ;-)
A quoi attribue-tu un rendement à très long terme aussi impressionnant ?
La concentration est aussi un autre critère à considérer probablement.
Couche-Tard représente 42% de mes comptes et j'ai vendu 18% de mes actions à 35$ malheureusement. Suis convaincu que lui ci ça compte pour un grand pourcentage.
Coté concentration Couche-Tard + Biosyent représente avec leur hausse 66% de la valeur de mes titres.
Quelle est votre grosse position pour entamer 2015 ?
Mon niveau de confort se situe là.
Ca donne donc de 20 à 25 titres dans le portefeuille.
Une seule exception: BRK qui fait 12% du portefeuille
Pour la marge c'est vrai, mais encore là je pense pas que ce soit un si grand facteur que ca puisque les REER (comptes sans levier) ont légerement fait mieux que les comptes marges (avec levier). Ca c'est à cause de la dernière crise qui a massacré les rendements des comptes marges à ce moment là.
J'ai du travail à faire et des croutes à manger. ;-)
Félicitation pour ton super rendement de cette année.
Evidemment, plus on a de titres, et plus il devient difficile de surpasser les indices. Bravo Mistert pour ta performance depuis 10 ans, donc autant dans des cycles haussiers que baissiers.
Je serais personnellement très inconfortable avec un portefeuille très concentré. Miser mon fonds de pension sur quelques titres m'empêcherait de dormir. Je préfère le répartir sur une bonne vingtaine de compagnies. Moi aussi, c'est environ 4-5% par titre. Des compagnies bien gérées et dans différents secteurs.
Mesurer sa performance annuelle est quand même selon moi très important car cela nous donne une mesure récente, et un point de départ à une auto évaluation. Par exemple, si mon portefeuille est inférieur à l'indice de référence auquel je me mesure, pourquoi en est-il ainsi ? Ces temps ci, si je suis sous investi en énergie et en matériaux, c'est facile de battre le TSX. Par contre, les années où j'ai sous-performé mes indices de référence m'a amené à me questionner et souvent à réaliser que je m'obstinais dans une stratégie, et des types de compagnie, qui plombait mes rendements. Comprendre et corriger le tir m'a permis graduellement d'améliorer ma performance. Par exemple, j'ai arrêté d'acheter des aubaines, pour me concentrer sur des compagnies, surtout à potentiel de croissance, et à prix correct. Mais encore là, il faut faire attention. Est-ce que le portefeuille qui surperforme dans un marché haussier va être aussi brillant dans un bear market ?
Je suis vraiment impressionné par la performance de certains participants et je les en félicite. Leurs résultats m'incitent à me retrousser les manches et à tenter de faire mieux en 2015.
Bonne année à tous!
Le rattrapage colossal a fait suite à une baisse colossale engendrée par un climat de panique et de peur.
A mon avis, le fait que ce rattrapage a été fait ne rend pas pour autant le marché actuel sur-évalué.
Surtout dans un contexte de taux d'intérêt si bas.