Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Post mortem 2014 et rendement

2

Réponses

  • Je dois vous avouer que vos rendements m'impressionne grandement, félicitations!
    Je suis assidûment vos discussions depuis quelques semaines et c'est hautement intéressant.  Je cherchais un forum du genre depuis un bout et je suis bien content d'avoir trouvé.
    Nouveau dans le domaine de l'investissement personnel (j'ai ouvert un compte de courtage depuis moins d'un an), j'ai obtenu un rendement de mon portefeuille d'action de près de 21%. J'en suis très satisfait mais toujours intéressé à améliorer sécurité et rendement...
    Je souhaite à tous une excellente année 2015!  

  • Evidemment, plus on a de titres, et plus il devient difficile de surpasser les indices. Bravo Mistert pour ta performance depuis 10 ans, donc autant dans des cycles haussiers que baissiers.

    Si on prend une période de 16 ans, ma performance tombe à 8.2%, mais le S&P TSX a fait 6.8% et le S&P 500 6.9% pendant la même période.

    J'ai débuté en 1999, en pleine bulle techno. Dans ces 16 ans, on a eu:
    • Eclatement de la bulle techno
    • Attentats du 11 septembre
    • Récession de 2002
    • Invasion de l'Irak en 2003
    • Crise financière 2008
    • La pire récession depuis celle de 1927

    Que nous réserve l'avenir ? On n'en sait rien. Mais je vais continuer à investir



  • Alors, j'ai complété mon calcul de rendement pour 2014 et j'obtiens 25,81% cette année.

    J'en suis fort satisfait. Évidemment, j'ai une bonne portion de mon portefeuille en titres américains, alors la hausse du $US (ou la baisse du $CAD) m'a été favorable. Ce rendement comprend l'ensemble de mes portefeuilles, soit comptes non-enregistrés, REER, CELI. Je n'utilise pas de marge. 

    Parmi mes gagnants, Couche-Tard, Apple, AIG, Berkshire Hathaway.

    Je suis content, même si j'ai à peine fait mieux que le S&P500 rapporté en $CAD, car je pense que mon portefeuille offre une meilleur marge de sécurité en général que l'indice. Mais je trouve le marché cher et les prochaines années vont demander d'être exigeants et de choisir avec une bonne marge de sécurité.


    Par rapport à ceux qui nous ont parlé de leur performance cette année, toutes mes félicitations à plusieurs pour vos rendements extraordinaires. Merci à tous pour le partage et les discussions.

    Ceux qui ont fait des performances incroyables, vous semblez tous utiliser la marge. Avec un marché haussier de ce genre, ça décuple effectivement les rendements, on verra bien lorsque les marchés se calmeront. 

    @snowball Je suis curieux de t'entendre plus sur tes contributeurs importants, c'est surtout Biosyent, l'utilisation de la marge, ou plusieurs titres?


    Sinon, pour ceux qui sont gênés de leur rendement, je crois qu'il y a un biais important ici, ceux qui font de très bons rendements sont heureux de les afficher. Mais il y a bien plus de gens ici qui n'ont rien dit et c'est probablement très révélateurs. Je suis convaincu que les investisseurs ici sont possiblement meilleurs que la moyenne, ne serait-ce que parce qu'ils s'intéressent à leurs investissements, mais les chiffres que l'on voit sur les rendements de 2014 sont trompeurs, car ils représentent un échantillon biaisé. Et je ne veux rien enlever aux bonnes performances de ceux qui en ont parlé.

    Quant à ceux qui n'ont pas eux de bons rendements, que feriez-vous autrement? Êtes-vous à l'aise avec votre portefeuille actuel?
  • janvier 2015 modifié Vote Up4Vote Down
    J'ai eu personellement de très bons rendements et j'en suis bien content mais je ressens un profond malaise chaque fois que je vois ce fil se créer en début d'année (et ce même si j'y ai sans doute participé dans le passé).

    D'abord, les rendements obtenus sur une seule année ne veulent pas dire grand chose. Un excellent investisseur peut avoir pris d'excellentes décisions d'investissement pour son portefeuille et pour une raison ou une autre, avoir obtenu un mauvais rendement sur une période de 12 mois.

    Ensuite, on parle toujours beaucoup de ceux qui contribuent à ce forum mais à mon avis, il y a une tonne de personnes qui le lisent sans forcément y contribuer par écrit. Si seuls ceux qui ont obtenus de très bons rendements sur 12 mois le publient, cela laisse dans l'idée aux autres qu'ils n'ont peut être pas fait un bon travail, qu'ils devraient prendre de la marge ou s'embarquer dans un autre projet risqué peu approprié pour leur situation parce que le gars d'à côté à eu de très bons rendements.

    Finalement, le rendement obtenu devrait toujours être relativisé avec le risque encouru. Je pourrais annoncer que j'ai obtenu un rendement de 200% cette année et cela ne dirait absolument rien sur ma qualité d'investisseur. Je pourrais par exemple avoir détenu pour seul titre un Beta Pro crude Oil Bear ++ et l'avoir détenu sur marge. Cela m'aurait sans doute procuré d'excellents rendements mais je doute que c'est une stratégie très intelligente à long terme... Enfin c'est un exemple hypothétique mais j'imagne que vous comprendrez. Bref, comme le risque ne se mesure pas par un simple chiffre, il est difficile de l'interpréter sur une forum de discussion.

    C'était mon humble opinion sur le sujet et c'est ce qui explique mon silence sur la question.
  • Pas mal d'accord avec PO. Il reste que je trouve intéressant de discuter de rendement, si on regarde comment ils ont été obtenu. Et il faut bien le faire pour vérifier l'intérêt d'investir.


    Si je regarde historiquement, j'ai un rendement annuel composé de 11.6% depuis que j'ai commencé à investir des montants risibles au cégep en 2002. J'ai commencé à investir plus sérieusement durant ma maîtrise en 2008, et je calcule un rendement annuel composé de 14,6% depuis début 2008. Pas mal, ça inclut la crise et l'après-crise, mais disons que ce n'est pas faramineux compte-tenu de la performance des marchés depuis la crise. Je continue mon apprentissage et suis bien plus à l'aise aujourd'hui qu'en 2008, 2009, 2010, et j'ai aussi plus d'argent à investir.
  • Le post-mortem 2014 n'est pas destiné à la seule année 2014 mais à toute notre carrière d'investisseur culminant en 2014.
    J'ai fait de relativement bons rendements en 2012-2013-2014 mais je ne suis pas pour autant entièrement satisfait de la manière dont j'investis.

    Cependant, je m'améliore au niveau de mon processus. C'est là que le post-mortem est important. C'est pourquoi j'aime que les meilleurs investisseurs sur ce forum nous parlent de leur philosophie et processus d'investissement.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
     PO, je pense que t'as pas fini de ressentir un profond malaise avec ces post-mortems parce que contrairement à toi j'aime bien ce fil annuel.  Ca permet de discuter et d'échanger sur ce qui a fonctionné ou pas pour chacun dans la dernière année et sur le plus long terme.

    Tout le monde ici est d'accord pour dire que le rendement sur un an ca veux rien dire.  Et c'est pas juste ceux qui ont eu de bon rendement qui le publient, parles en à Bruno Généreux qui a fait preuve de courage et d'humilité malgré une année ordinaire de sa part. Et j'espère que tous feront preuve de la même honnêteté dans les moments moins cléments  Et dans les faits, presque tout ceux qui contribuent ici ont posté leur rendement.

    Pour les autres qui seraient tentés d'imiter la stratégie des autres sans se questionner sur le comment et le pourquoi bien ce sont des adultes.  Personnes ne doit se sentir responsable des décisions des autres. La vie est rempli de projet risqué, de piège et de revers.  Que ce soit se lancer en affaire, en couple ou autres.  Chacun fait selon son bon (ou mauvais) jugement.

    Pour ce qui est du niveau de risque de chacun qui ont écrit leur rendement, les lecteurs réguliers sauront faire la part des choses puisque pas mal tout a été dit de facon transparente au fil des discussions durant l'année.
  • 14% sur mes comptes marge, celi et reer
    les top: constellation, biosyent, Aig, BRK
    les flops: DDD et quelques ballons d'essai dans les minieres..
  • Bien dit @patofthepig je suis d'accord avec toi!
  • J'ai eu personellement de très bons rendements et j'en suis bien content mais je ressens un profond malaise chaque fois que je vois ce fil se créer en début d'année (et ce même si j'y ai sans doute participé dans le passé).

    D'abord, les rendements obtenus sur une seule année ne veulent pas dire grand chose. Un excellent investisseur peut avoir pris d'excellentes décisions d'investissement pour son portefeuille et pour une raison ou une autre, avoir obtenu un mauvais rendement sur une période de 12 mois.

    Ensuite, on parle toujours beaucoup de ceux qui contribuent à ce forum mais à mon avis, il y a une tonne de personnes qui le lisent sans forcément y contribuer par écrit. Si seuls ceux qui ont obtenus de très bons rendements sur 12 mois le publient, cela laisse dans l'idée aux autres qu'ils n'ont peut être pas fait un bon travail, qu'ils devraient prendre de la marge ou s'embarquer dans un autre projet risqué peu approprié pour leur situation parce que le gars d'à côté à eu de très bons rendements.

    Finalement, le rendement obtenu devrait toujours être relativisé avec le risque encouru. Je pourrais annoncer que j'ai obtenu un rendement de 200% cette année et cela ne dirait absolument rien sur ma qualité d'investisseur. Je pourrais par exemple avoir détenu pour seul titre un Beta Pro crude Oil Bear ++ et l'avoir détenu sur marge. Cela m'aurait sans doute procuré d'excellents rendements mais je doute que c'est une stratégie très intelligente à long terme... Enfin c'est un exemple hypothétique mais j'imagne que vous comprendrez. Bref, comme le risque ne se mesure pas par un simple chiffre, il est difficile de l'interpréter sur une forum de discussion.

    C'était mon humble opinion sur le sujet et c'est ce qui explique mon silence sur la question.
    J aurais pas su mieux dire. Je ne vois aucun interet a rendre mon rendemenrt public ou le montant de mon capital.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part c'est grace à cette exercise annuel que j'ai réussi à améliorer mes rendements. Juste pour ça je serai malhonnête de dire que c'est inutile !

    Ça existait sur le Webfin je crois. Ça continuer à se faire en privé avec des contacts investisseurs jusqu'à ce que Phil crée le Forum.

    Moi suis parti d'ignorant à moins ignorant aujourd'hui en me fessant ''coacher'' par des gars peu ignorant en investissement. C'est sur les Forums je les ai connu. Et avec leur rendement et stratégie tu apprends différentes méthodes d'investissements. Tous ça grace à la transparence !

    J'avoue que autour de moi personne connait mes rendements. Par contre sur un Forum Boursier suis assez à l'aise avec ça !

    Dans ma situation Couche-Tard est encore un Poids Lourd et je vous prédis que s'il grimpe encore de 81% je ferai un autre rendement extraordinaire. L'inverse est vrai aussi !

    Chacun est libre de partager ou pas. En relisant le Post Mortem 2013 vous auriez pu avoir une idée de mon année 2014. Les lecteurs assidus ont une idée de nos intérêts envers différentes entreprises. Pour ma part j'apprécie beaucoup apprendre de vous tous !
  • Je ne vois pas en quoi connaitre vos rendements annuels puisse m'apporter quoi que ce soit d'utile. Si j'ai besoin d'une base de comparaison fiable, j'utilise un barème qui est à mon avis un indicateur beaucoup plus fiable que les rendements obtenus par quelques amis. Ça ne signifie pas pour autant qu'un forum est inutile, au contraire, la majorité des fils permettent d'échanger sur des opportunités d'investissement, sur des erreurs commises et des bons coups. La finesse des apprentissages qu'on en retire est dans les détails.

    Comme disait Buffett, le «process» m'intéresse plus que le résultat, à tout le moins, en ce qui concerne la variation à court terme de nos portefeuilles respectifs.
  • Pour ma part c'est grace à cette exercise annuel que j'ai réussi à améliorer mes rendements. Juste pour ça je serai malhonnête de dire que c'est inutile 
    Je suis plutôt de l'avis inverse. Montrer de gros rendement pourrait encourrager certains investisseurs envieux à prendre plus de risque que leur profil sachant qu'un tel rendement est possible.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Ceux qui ont voix à mes oreilles sont ceux que je sais qu'ils font des rendements extraordinaires depuis longtemps (10 ans est assez significatif). Sans cet exercice je ne le saurais pas. J'aime étudier la manière que ceux-là y arrivent.
    C'est ce que je faisais quand François Rochon investissait mon argent. Ainsi j'ai appris même si je ne suis pas tombé dans ses meilleures années, je connaissais sa feuille de route à long terme et savais ses enseignements valables.
    Et sur ce forum il y en a des meilleurs que lui et j'ai beaucoup à apprendre des Patofthepig, Snowball, Automne, etc.
    PO, tu as tout mon respect car ce que tu dis fait souvent du sens, mais je ne serais jamais ton client si je ne connais pas ta feuille de route, ton score, année après année. Parce que en bout de ligne c'est le score qui compte et pas la manière que tu patines.
  • À court terme, les rendements ne veulent pas dire grand chose, mais comme le dit iSmile, je risque d'accorder plus d'attention aux propos de quelqu'un qui a fait du 20% par an pendant 15 ans qu'à quelqu'un qui parle et écrit très bien, mais qui ferait -10% à chaque année, on s'entend là-dessus. Évidemment, c'est un forum internet, les gens peuvent raconter n'importe quoi, mais on commence à se connaître de plus en plus et j'ai beaucoup de respect pour les intervenants ici, à commencer par le ton cordial de tous les discussions qui ajoutent une plus-value incroyable contrairement à bien des forums. Je respecte ceux qui veulent garder leur chiffre pour eux, il n'y a aucun mal à celà, mais mais merci à ceux qui les partagent en expliquant le comment!
  • PO, tu sembles t'inquiéter de l'impact que pourrait avoir ce fil  sur certains de ses lecteurs. Mais j'imagine qu'un lecteur qui appellerait son courtier pour lui demander, par exemple, de reproduire le portefeuille de Patofthepig, se ferait conseiller. Par contre, s'il gère son propre compte (et a donc signé un document à cet effet), et oui il peut se ruiner avec un seul clic. Et quelqu'un, à quelque  part, va s'empresser de lui vendre ce qu'il veut acheter.

    Les pièges pour l'investisseur autonome sont multiples : un portefeuille très concentré sans trop savoir ce que l'on fait,  l'utilisation de la marge, la vente à découvert, l'analyse technique  sans analyse fondamentale, les betapros, etc. La bourse, c'est une jungle. Ici, il y a peu d'organismes pour se protéger contre soi-même. C'est une des raisons qui fait que l'investissement autonome me passionne : tu dois être stratégique, discipliné et patient, entre autres qualités, si tu ne veux pas te blesser, ou mourir, dans la montagne. Et parfois, oui, tu peux te faire manger, comme ce voyageur aguerri qui s'est fait plumé en Inde (voir dans La Presse).

    Pour moi, connaître les rendements des meilleurs est une source d'inspiration et un défi pour aller plus loin. Un des grands investisseurs de la planète, Warren Buffet, publie ses rendements année après année, et nous a tous inspiré. Certains gestionnaires de portefeuille québécois publient leur rendement année après année, et certains depuis plus de 20 ans (François Rochon et la lettre financière de Cote 100 notamment).

    Pendant longtemps, loin derrière dans mes rendements, je me suis demandé comment me donner une stratégie qui me rapprocherait des meilleurs, et dans laquelle je serais à l'aise. Si ces gestionnaires n'avaient pas osé publier leurs rendements -et cela prend sûrement du courage les années de vache maigre- j'aurais été moins confronté à chercher mes failles comme investisseur. Et je me serais probablement aussi moins amélioré. Et j'aurais peut-être fini par leur confier mon portefeuille !

    Evidemment, un chiffre, une année, ne veut rien dire en soi. Et je ne pourrai jamais faire des rendements comme ceux de Patofthepig car je n'ai pas son niveau de concentration. Donc, je ne chercherai pas à comparer mes rendements aux siens. Par contre, ces dernières années, l'écart par rapport à mes indices de référence s'agrandit et je le dois sûrement à tous ceux qui m'ont interpellé par des rendements supérieurs. Et ce fil en est un.


  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Ceux qui ont voix à mes oreilles sont ceux que je sais qu'ils font des rendements extraordinaires depuis longtemps (10 ans est assez significatif). Sans cet exercice je ne le saurais pas. J'aime étudier la manière que ceux-là y arrivent.
    C'est ce que je faisais quand François Rochon investissait mon argent. Ainsi j'ai appris même si je ne suis pas tombé dans ses meilleures années, je connaissais sa feuille de route à long terme et savais ses enseignements valables.
    C'est exactement mon parcours !

    Le premier pas vers l'investissement Fondamental c'est le portefeuille Transparent que Francois Rochon gérait sur le Webfin. C'est grace à ses rendements répétés suis devenu client en 2002. Suis toujours client avec pour tous mes comptes enregistrés même si ses rendements sont moindre. Il est moins à risque que moi sans utilisation de marge et par la diversification. J'accepte ça. Je sais à quoi m'attendre et je vois ça comme la partie CPG de mes placements, une sorte de diversification. Les années Rouge il va me battre c'est sur !

    Ensuite j'ai cotoyé grace à lui son Forum sur le Webfin où j'ai appris de certains d'entre vous dont Patofthepig.
    Et c'est grâce à ce dernier que j'ai améliorer de beaucoup mes rendements avec le risque. En 2002 je savais même pas c'était quoi un compte Marge et les impacts fiscaux. Tous ça a commencé par l'attention j'ai accordé à ceux qui battre le marché régulièrement grace à l'analyse Fondamental.

    Mais même si mes rendements sont extra ces dernières années je mets ça un peu sur le dos de mon ignorance en concentrant beaucoup sur mes meilleurs idées du moment. Je suis peu de titre et indirectement ça aidé mon rendement. Il y a un peu de chance probablement aussi. On controle pas l'augmentation du CB de nos titres.

  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Très intéressant ce post-mortem du post-mortem 2014.  Ça a suscité une belle discussion.
  • Très intéressant ce post-mortem du post-mortem 2014.  Ca a suscité une belle discussion.
    Exact, d'où l'intérêt de lancer des sujets de discussion même si tout le monde n'est pas d'accord.


  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Et pour ajouter au post-mortem 2014, voici le sondage sur les rendements fait sur Corner of Berkshire:

    [IMG]http://i57.tinypic.com/14y2t8z.jpg[/IMG]

    et sur Bogleheads:

    [IMG]http://i57.tinypic.com/35l6eqv.jpg[/IMG]


  • Si on m'Avait posé la question aujourd'hui j'aurais fait 3.52% de moins!  Méchante drop ce matin!
  • Si on m'Avait posé la question aujourd'hui j'aurais fait 3.52% de moins!  Méchante drop ce matin!
    grr méchant début  de l'année...
  • Très intéressant ce fil car on dépasse la simple présentation d'un rendement annuel.

    pour ma part j'ai fait 23,9% l'an passée, tous les 8 comptes combinés sans marge. Je ne compte pas le rendement par compte car je gère un seul portefeuille. Les titres sont répartis par compte pour minimiser l'impôt.

    à long terme c'est 15,2% par année depuis 22 ans. J'ai ouvert mon premier compte en 1987, un mois avant le crash de 25% en a peu près une semaine. Je choisi mes titres moi même depuis 1992 d'où le rendement sur 22 ans.

    Mon titre détenu depuis le plus longtemps : Berkshire Hathaway depuis 1995 à l'émission des action B.

    Je détiens entre 10 et 12 titres.habituellement j'ai environ le même dans chaque titre sauf pour brk où j'en ai le double des autres.

    Je suis toujours investi à 100%.J'utilise la marge lors des crash pour profiter des aubaines. Par exemple 2008 et 2009 ont été ma dernière utilisation importante.

    J'aime gardé mes titres le plus longtemps possibles. Je cherche donc des titres de croissances. Membre du groupe depuis peu, je suis aurpris de constater à quels point mes titres sont possédés aussi par des participants.

    Mon portefeuille actuel :

    Berkshire Hathaway
    Apple
    Auto Canada
    Granite Reit
    Alarys Royalty (AD)
    Portfolio group (PRAA)
    Richelieu Hardware
    Prime Dividend (PDV)
    Ross Store
    Stella jones
    Logistech

    Ce dernier je viens de l'acheter suite aux discussions sur ce forum. J ai vendu Deere avec profit et Trinity avec une perte de 25% en quelques mois.

    Mon «erreur» la plus coûteuse fut certainement d'avoir refuser des actions de couche-tard lors de l'IPO. Acheter une chaîne de dépanneurs? On fera jamais d'argent avec ça que j'ai dit. J'en ai jamais achetées.

    Autre surprise de ce forum : trouvé ici un employé de Carl Simard. J'ai travaillé pour lui de 1986 à 1990. À l'époque il était directeur d'un bureau de consultation TI. J'ai aussi fait quelque dollars avec Cognicase où Carl était VP responsable des acquisitions.

    Ouf je ne sais pas si quelqu'un va avoir la patience de lire tout ça...

  •  Ouf je ne sais pas si quelqu'un va avoir la patience de lire tout ça...

    Passionnant ton message.  Je pourrais avoir le même portefeuille que toi pour les titres que je connais.  Félicitation pour ton excellent rendement sur 22 ans, on aprrendra tous de ton expérience.
  • Ouf je ne sais pas si quelqu'un va avoir la patience de lire tout ça...

    Oui et on prendrait sûrement plaisir à te lire plus souvent!
  • Bonjour,

    Pour faire suite à la discussion.

    Je vous lis souvent mais ne participe pas très souvent par manque de temps (un jeune bébé demande beaucoup de temps).

    De mon côté, je n’ai pas de gêne à parler de rendement annuel. Par contre, je me garde une petite gêne pour la grosseur de mon portefeuille.

    Mon rendement pour 2014 est de 14% (REER, CELI et hors véhicule enregistré), versus un rendement de 41% en 2013.

    J’en suis très satisfait, compte tenu que certains titres que je considère avec un bon potentiel à long terme, ont déçu en 2014. La montée du dollar américain a aussi quelque peu aidé, car mon portefeuille est à environ 60% sur le marché américain.

    Les titres qui m’ont offert un bon rendement en 2014 sont :

    - Carmax
    - Zumiez
    - Dollaramma
    - Medtronic
    - Berkshire Hathaway
    - Ross Stores
    - Wells Fargo

    Les titres ayant « pesé » sur mon rendement en 2014 sont :

    - Cabelas
    - Transat
    - Hibbett Sports
    - Rifco

    Sur ce, bonne année 2015 et bonne bourse!
  • @MarioP Merci pour ce compte-rendu fort intéressant. Petite question: avez-vous réduit votre participation dans Berkshire au fil du temps pour repositionner ailleurs, car en détenant depuis 95, ça aura bien monté!?


    @pmp Intéressant, merci. Je suis d'accord avec vous, il est plus normal de rester privé sur la taille du portefeuille que sur la performance. Pouvez-vous, quand vous aurez du temps, nous présenter dans des files dédiées Zumiez et Hibbet Sports, c'est toujours intéressant de connaître de nouvelles entreprises? Je ne les connais pas personnellement et ça change des classiques discutés ici, merci!
  • Par contre, je me garde une petite gêne pour la grosseur de mon portefeuille.
    C'est tout à fait normal et le pourcentage que représente chaque titre est plus importante que le montant.
  • @MarioP Merci pour ce compte-rendu fort intéressant. Petite question: avez-vous réduit votre participation dans Berkshire au fil du temps pour repositionner ailleurs, car en détenant depuis 95, ça aura monté
    Heureusement ça a monté depuis 1995. Je prône la patience mais il y a des limites;-) J'en ai vendu ou acheter presque a chaque année. toutefois comme la position est une proportion du portefeuille le fait que l action monte ne veut pas dire que j en vend. si brk monte de 10% et que le portefeuille monte de 15 % je vais être acheteur. Cette façon de faire fait que je vend une partie de ce qui a le plus monté pour acheter ce qui a baissé ou moins monté. C'est ma façon de tenter de vendre haut et acheter bas. Le désavantage c'est que je ne profite pas de mes supers gagnants autant que ceux qui accepte qu'un titre prennent 20% du portefeuille. Ça m'a nuit avec Ross Store depuis plusieurs années mais quand Auto Canada a passé de 90 à 40 j'étais content d'en avoir vendu à 70 et 80 pour en racheter à 50 et 45.

    Un des bons conseils pour les débutant : fixé vous un objectif. Moi il y a 25 ans j'ai calculé qu'avec 15% par année je serais indépendant financièrement à 50 ans. A partir de là je travaille à trouver des titres qui peuvent faire 15% avac le moins de risque courru. pour faire 15% à long terme il faut battre le marché de 6 à 8 % par année. Je suis heureux pour ceux qui font mieux mais si j'atteint mon objectif je n'ai pas envie de changer ma façon de faire. Si Bob Gainey aurait tenté de jouer comme Gretzky il naurait jamais atteint la LNH.
    Pour avoir du succès il faut respecter notre cercle de compétences et il est différent pour chaque personne.
  • PO, tu as tout mon respect car ce que tu dis fait souvent du sens, mais je ne serais jamais ton client si je ne connais pas ta feuille de route, ton score, année après année. Parce que en bout de ligne c'est le score qui compte et pas la manière que tu patines.
    En ce qui concerne MEDICI, nous sommes très transparents avec tous nos clients. Ils connaissent notre score, leur score, et leur score relativement à leur barème adapté selon leur répartition d'actifs personnelle. Cependant, tu conviendras qu'il y a une marge entre poster ses rendements personnels sur un forum d'investissement et être transparent avec ses clients. Et pour un gestionnaire de portefeuille, il y a mieux à faire que de chercher à gagner des clients simplement en faisant miroiter de bons rendements sur les 12 derniers mois. On attire les clients que l'on veut bien attirer...

    Sur la forme, je suis tout de même d'accord avec ton point et celui de Patofthepig. Si cet exercice vous amène à vous questionner sur la démarche, les bonnes et les mauvaises décisions, c'est très bien. C'est en quelque sorte votre «rapport annuel» personnel et tout le monde devrait à tout le moins faire cet exercice d'introspection soi-même que ce soit public ou non... Mais l'important demeure le score à long terme, pas le score sur une année, enfin, vous le savez aussi bien que moi.

    Pour reprendre ton analogie, quand un recruteur cherche des joueurs pour faire partie de l'équipe professionnelle pour laquelle il travaille, crois-tu qu'il regarde davantage les façons de faire du joueur, les habitudes de travail, ses habiletés techniques ou s'il regarde plutôt ses statistiques de la seule saison en cours?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.