Couche-Tard a l'expérience de la vente de tabac. Si le pot est soumis au même règles pourquoi pas !
Moi ci au Québec je pense que le Gouvernement pourrait utiliser qques pieds carrés des SAQ pour en faire la vente et du même coup augmenter l'achalandage. Sinon c'est clair que se serait une façon nouvelle d'augmenter l'achalandage ou au minimum d'aider à la préserver avec la diminution de ventes du tabac à long terme dans les dépanneurs.
Juste comme ça Couche-Tard n'est plus autant cher avec la chute de la devise.
Fin avril 2016 bpa 2,15 Us. = 3$ Cdn.
Fin avril 2017 prévision bpa 2,40 Us = 3,36$ Cdn C'est 17 X les profits.
La Faiblesse du Baril en plus d'augmenter les Ventes du Fuel et Marchandises avec une possibilité de meilleur Marge sur le Fuel va faire diminuer les frais de transaction. C'est une des rares compagnie qui va grandement profiter de la baisse du baril à mon avis.
Il y a CST qui descend en bourse. S'il peut être malmené ça pourrait devenir une cible !
J'ai eu la même réflexion que toi Ismile sauf quand j'ai lu le montant en $Us. ( 78 M. ) c'est pas pour une grosse acquisition. C'est probablement pour ficeler une petite partie du Deal avec Shell Danemark qui va se conclure d'une semaine à l'autre !
Patofthepig me fesait remarquer avec la descente du titre aujourd'hui que CST serait mure pour être acheter
J'ai eu la même réflexion que toi Ismile sauf quand j'ai lu le montant en $Us. ( 78 M. ) c'est pas pour une grosse acquisition. C'est probablement pour ficeler une petite partie du Deal avec Shell Danemark qui va se conclure d'une semaine à l'autre !
Patofthepig me fesait remarquer avec la descente du titre aujourd'hui que CST serait mure pour être acheter
Alors il vaudrait la peine de ré étudier CST et acheter CST plutôt que Couche-Tard peut-être.
Je disais que CST était mure pour être acheté par Couche-Tard, et non comme un achat dans nos portefeuilles personnels. CST aurait bien besoin de la magie de Couche-Tard, ca serait une belle combinaison.
Je dis ceci sous toute réserve, mais l'achat de CST par CT ne soulèverait-il pas des problèmes au niveau du bureau de la concurrence au Canada. CT deviendrait omni-présent dans certains villes?
Je dis ceci sous toute réserve, mais l'achat de CST par CT ne soulèverait-il pas des problèmes au niveau du bureau de la concurrence au Canada. CT deviendrait omni-présent dans certains villes?
Je ne crois pas car ils sont loin d'être les seuls à vendre les produits qu'ils vendent.
Ça fait 6M$ du dépanneur! J'aurais jamais pensé que c'était si chère. Est-ce parce qu'il y en a beaucoup à Toronto et Montréal ou si c'était comparable au prix payé lors des dernières acquisitions?
C'est hors norme de beaucoup. Un magasin c'est autour de 2 Millions Max habituellement. La grande majorité sont pas loués et semblent situés à des endroits hyper achalandés. C'est des Magasins 5 étoiles qu'ils ont achetés car le prix par magasin est hallucinant. Ca semble des emplacements majoritairement où on ne peut pas construire de nouveaux magasins et ils sont la plupart voisin d'un Tim Horton. Si CT était intéressé à être dominant à Montreal et Toronto c'était une occasion unique.
Jean Bernier, Couche-Tard's Group President Global Fuels & North-East Operations, added "Imperial operates an attractive convenience and fuel network with excellent locations, well‑upgraded facilities and a professional team that would complement our existing business in both Ontario and Québec." Mr. Bernier continued, "These sites are among the best assets in these provinces. They have significant customer support for their convenience, coffee and car wash businesses as well as impressive fuel throughput. They are in key urban locations and in two solid growth markets. We look forward to welcoming them to the Couche-Tard family."
Je me risque en estimant avec des synergies un potentiel de 0,20$ Us. / action
Anecdote: C'est la première fois j'apprend une nouvelle de CT en regardant LCN. Avant la pause publicitaire ils disent on vous revient avec Couche-Tard et une acquisition d'envergure. J'ai pas zappé, je pensais c'était CST le deal !
OUff, grosse acquisition, au Canada en plus, on ne l'avait pas vu venir. Je pense qu'on peut dire qu'il n'y aura pas de deal pour CST prochainement!
Sérieusement, ça apparaît cher aussi, mais ils savent ce qu'ils font. La proximité avec 229 Tim Hortons apparait gagnante! Est-ce que beaucoup de dépanneurs du réseau ont des Tim Hortons sur le site jusqu'à présent?
Enfin, dernière remarque, c'est un peu de wishful thinking de ma part, mais un jour la technologie des voitures électriques sera "disruptive", ce n'est pas une question de si, mais de quand. Ainsi, à chaque fois que je vois toujours plus de station-services, j'ai toujours une arrière-pensée pour ça, j'espère qu'ils en sont pleinement conscients.
Selon moi le nombre de station service est tellement fragmenté, que les premiers à écoper seront tous ces commerces, cequi devrait donner des années supplémentaires aux consolidateurs. Et le deal réalisé avec Esso en région urbaine est faites où le prorata habitant/ voitures est faible. Le commerce de proximité y prends tous sont sens avec ces nombreux gens à pieds.
Autres points les membres fondateurs sont toujours loin d'être vendeurs. Donc je parierai pas encore contre Bouchard.
Je ne parie pas contre, je suis bien content d'être actionnaire. C'est juste l'incertitude à long terme sur cette entreprise. Évidemment, Couche-Tard ce n'est pas que cela, et la transition sera longue, mais elle finira par avoir lieu et il faudra partiellement revoir le modèle d'affaire.
Hannasch qui dit que les magasins achetés de Esso sont parmi les meilleurs actifs en Amérique du nord et que CT a les capacités financières de faire un deal de la taille de CST malgré le dernier achat de 1,2 milliards Us.
Pantry 1,7 Milliards et depuis en l'espace d'environ 1 an Topaz 500 Millions + Shell Danemark autour 450 Millions + Esso 1,2 Milliard. À ces 3 deal on peut ajouter surement 150 magasins en deals multiple pour 300 Millions.
Tous ça pour dire que CT a acheté plus gros qu'un The Pantry cette année !
Avec tous ses nouveaux magasins à venir suis très confortable avec une action à 60$.
Enfin, dernière remarque, c'est un peu de wishful thinking de ma part, mais un jour la technologie des voitures électriques sera "disruptive", ce n'est pas une question de si, mais de quand. Ainsi, à chaque fois que je vois toujours plus de station-services, j'ai toujours une arrière-pensée pour ça, j'espère qu'ils en sont pleinement conscients.
Hypothétiquement parlant, on s'entend que ça n'arrivera pas, mais demain matin, on remplace toutes les voitures à moteur à combustion par des moteurs électriques. De quel genre d'infrastructures avons-nous besoin pour rendre ça viable?
Lorsque l'on achète une TESLA, on sait que ça vient avec un super charger que l'on connecte à la maison qui est capable de recharger la voiture de façon efficace. Lorsque je regarde la rue à côté de chez nous (je suis dans un quartier étudiant), il y a pas loin de 50 voitures de stationner dans la rue, le reste dans les stationnements du bloc appartement. Le chargement de ces voitures présentement serait nécessairement impossible... il faudrait des bornes de recharge dans toutes les rues? Qu'est-ce que l'on fait lors des déneigements où les gens doivent continuellement déplacés leur véhicule?
Cette réflexion m'amène donc peut-être à penser que ce n'est pas tous les détenteurs de voitures électriques qui auraient des bornes de recharge, un réseau comme celui de Couche-Tard peut donc devenir intéressant dans la mesure où il y aurait des SuperCharger à la Tesla.
Et encore là, une batterie à -40 durant 10 heures dehors qui garde sa charge, il y a encore probablement pas mal de développement à faire de ce côté là.
Ensuite, bien il y a toute la question de la production de l'énergie nécessaire pour recharger ces batteries, en gardant en tête que l'énergie doit être propre (sinon on ne fait que déplacer le problème).. Mais bon, il y a certainement une solution à ce problème.
Ma réflexion n'a pas pour but d'essayer de tenter de dire que ça n'arrivera pas, dans sa forme actuelle, je pense par contre que le moteur électrique n'est pas tout à fait viable pour être mainstream... Je suis peut-être dans le champ gauche également...
Réponses
Moi ci au Québec je pense que le Gouvernement pourrait utiliser qques pieds carrés des SAQ pour en faire la vente et du même coup augmenter l'achalandage. Sinon c'est clair que se serait une façon nouvelle d'augmenter l'achalandage ou au minimum d'aider à la préserver avec la diminution de ventes du tabac à long terme dans les dépanneurs.
http://www.csnews.com/industry-news-and-trends/mergers-and-aquisitions/circle-k-acquires-62-stores-across-nine-states
http://www.csnews.com/product-categories/other-merchandise-services/walmart-pulls-plug-walmart-express-pilot?cc=6
Fin avril 2016 bpa 2,15 Us. = 3$ Cdn.
Fin avril 2017 prévision bpa 2,40 Us = 3,36$ Cdn C'est 17 X les profits.
La Faiblesse du Baril en plus d'augmenter les Ventes du Fuel et Marchandises avec une possibilité de meilleur Marge sur le Fuel va faire diminuer les frais de transaction. C'est une des rares compagnie qui va grandement profiter de la baisse du baril à mon avis.
Il y a CST qui descend en bourse. S'il peut être malmené ça pourrait devenir une cible !
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/claude-tessier-atterrit-chez-couche-tard/584820
On va bénéficier de son expérience avec les nouveaux IGA Express.
http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201311/22/01-4713454-sobeys-entend-revolutionner-lepicerie.php
http://finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-issues-nok-120000920.html
Patofthepig me fesait remarquer avec la descente du titre aujourd'hui que CST serait mure pour être acheter
http://www.csnews.com/industry-news-and-trends/special-features/four-things-you-may-not-know-about-couche-tard
Jean Bernier,
Couche-Tard's Group President Global Fuels & North-East Operations,
added "Imperial operates an attractive convenience and fuel network
with excellent locations, well‑upgraded facilities and a professional
team that would complement our existing business in both Ontario and
Québec." Mr. Bernier continued, "These sites are among the best assets
in these provinces. They have significant customer support for their
convenience, coffee and car wash businesses as well as impressive fuel
throughput. They are in key urban locations and in two solid growth
markets. We look forward to welcoming them to the Couche-Tard family."
http://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2014/06/Investors-Acquisition-of-279-retail-assets-from-IOL.pdf
Je me risque en estimant avec des synergies un potentiel de 0,20$ Us. / action
Anecdote: C'est la première fois j'apprend une nouvelle de CT en regardant LCN. Avant la pause publicitaire ils disent on vous revient avec Couche-Tard et une acquisition d'envergure. J'ai pas zappé, je pensais c'était CST le deal !
Autres points les membres fondateurs sont toujours loin d'être vendeurs. Donc je parierai pas encore contre Bouchard.
https://ca.finance.yahoo.com/news/esso-deal-expand-couche-tards-presence-canadas-two-213548146.html
Bouchard fait du bon boulot pour croitre.
Pantry 1,7 Milliards et depuis en l'espace d'environ 1 an Topaz 500 Millions + Shell Danemark autour 450 Millions + Esso 1,2 Milliard. À ces 3 deal on peut ajouter surement 150 magasins en deals multiple pour 300 Millions.
Tous ça pour dire que CT a acheté plus gros qu'un The Pantry cette année !
Avec tous ses nouveaux magasins à venir suis très confortable avec une action à 60$.
http://magazine.csnews.com/i/651207-mar-2016
On jase de CT en page 4 et de 22 à 38 !
http://www.csnews.com/industry-news-and-trends/special-features/bonus-content-couche-tard-eyes-further-global-expansion?cc=3