Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Valeant (VRX)

13»

Réponses

  • Ce n'est pas parce le journal publie en noir et blanc, que tout est noir ou blanc... Il y a des nuances de gris et de la couleur qui ne sont pas dans le journal...

    Il peut être facile de cracher sur le boxeur qui est au tapis, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été un "champion" pendant plusieurs années.

    Je pense que l'entêtement et la foi envers le coach mainte fois victorieux, ne suffisent plus à assurer la victoire... Pearson a créer de la valeur pendant plusieurs années, à l'aide d'effet de levier par endettement, croissance des prix et diminution de frais fixes par unité en élargissant le nombre et la gamme de produits et en limitant les dépenses en R&D...

    Que ceux qui ne voulaient pas y investir car le titre ne correspondait pas à leur politique de placement- je n'ai aucun de problème avec cela- c'est un droit fondamental.

    Que ceux qui voulaient y investir une partie de leur portefeuille, avec une réserve que le niveau de risque est plus élevé qu'une entreprise de consommation de base (Kraft ou General Foods) ou d'un géant comme JNJ- je n'ai pas de problème avec çà non plus - mais avec une expectative de rendement plus élevée aussi. Mais je suis déçu qu'un gestionnaire de fonds ait risqué 20 à 30% de ses actifs dans le titre - même si une grande proportion du rendement supplémentaire de ce fonds sur son indice découlait de son investissement dans VRX au fil des 5 années précédentes.

    Les gens qui ne veulent pas gérer leurs actifs, font confiance à un gestionnaire dans le but que cet expert (ces experts dans ce cas-ci) ne fasse pas les erreurs que Monsieur ou Madame Tout-le-Monde "sans expérience" pourrait faire. Dire que ce fonds a été recommandé par Buffett lors de la dissolution de son Limited Partnership (dans les 60's) grâce à son collègue feu Bill Ruane qui avait étudié l'art et la science de l'investissement selon Benjamin Graham à Columbia. L'humilité face à une erreur est aussi importante que la rationalité face à l'adversité d'une phase de dépression suivant une phase maniaco- l'avenir dira si cela s'applique au cas VRX... 

    Pour revenir à VRX, le modèle d'affaires est connu de tous depuis plusieurs années et si l'analyse en était compliqué, c'est aussi parce que les nombreuses acquisitions rendaient les résultats passés moins ou parfois sans pertinence...Les résultats présentés 15 mois après le début d'une année financière, n'avaient plus rien à voir avec ceux des 12 mois à venir suite à des acquisitions qui se multipliaient... Comme si la valeur de la cuisine bâtie l'an dernier permet d'évaluer la bâtisse qui venait de compléter un 2ème étage et qui venait d'en ajouter un troisième... Ces faits sont pertinents mais la valeur de la maison qui est la seule dans le quartier avec plusieurs étages est difficile à évaluer, même si l'efficacité énergétique et le coût de terrain par pied carré de propriété s'améliore à chaque étage...

    Par contre, on peut dire que l'arrogance des hausses de prix de certains produits, l'utilisation d'un prête-nom d'un pharmacien avec Option d'achat et le niveau d'endettement jumelé avec la course présidentielle ont contribué à la chute du titre et la perte de confiance en sa direction. Les candidats américains allèguent plus facilement et frappent et frapperont plus fort sur une firme Canadienne, les enquêtes des commissions sénatoriales attirent les projecteurs des médias, des enquêtes la SEC, des critères plus rigoureux des prêteurs... Sans compter maladresse de la direction à ne pas fermer le bec aux spéculateurs en quelques jours et les ennuis de santé de son CEO... Toutes ces distractions, consomment une large partie des ressources de la direction et de son Conseil à rétablir ou à essayer de maintenir un "certain" niveau de crédibilité de l'entreprise et la foi en sa direction au détriment de l'amélioration de son efficacité opérationnelle...

    Les distractions qui n'ont pas été adressée promptement, finissent par grugées des ressources 5-10-20+ fois plus considérables. Voilà pourquoi M. Ackman voulait un expert en communication pour supporter la direction dès Octobre 2015...

    Je pense que les ventes de certains produits auraient finis par ralentir ou arrêter car les assurances privées ou publiques auraient finis par mettre un terme à leur remboursement... Les acquisitions auraient arrêter le temps de réduire l'endettement et les ventes et profits auraient plafonnés...N'eût été de la spirale infernale qui s'est mis en branle...

    Je ne suis cependant pas certain que la valeur des actifs sera maximisée par un actionnaire qui travaille que pour minimiser sa perte à court-moyen terme. J'aurais aimé avoir un COO expert en efficacité opérationnelle avec des coudés franches travailler pour un horizon 5 ans... Je pense que la valeur de VRX devrait être nettement plus élevée que son cours actuel...Mais le risque de l'entreprise est définitivement beaucoup plus grand aussi alors que interrogations des journalistes, des politiciens, des actionnaires soulevées par les nombreuses manchettes, attirent aussi l'attention des autorités règlementaires et gardent les prêteurs de fonds sur le qui-vive, ce qui diminue la marge de manœuvre de la direction... et siphonne un peu plus de ses ressources...

    Pearson est / était un dirigeant, opérateur et un intégrateur... mais assurément pas le meilleur communicateur externe et en limpidité en situation corsée.


     Value

  • mars 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Primordial le rôle de fiduciaire que tu abordes pour les gestionnaires de fonds. C'est une responsabilité énorme de gérer l'argent de clients .. et de préserver le capital.


  • C'est drôle, ça me fait penser à un ancien premier ministre qui demandait à ses ministres de récolter 100K par année pour le parti...

    :))
    Superbe lien!
  • Avant toute stratégie d'investissement, il y a l'idée de comprendre une entreprise. 
    On n'insistera jamais assez sur ce point. C'est capital pour acheter des actions, pour acheter n'importe quel produit financier exotique tel que l'était les papiers commerciaux en 2008 et c'est aussi vrai dans plusieurs domaine de la vie. Basé sur ce principe j'ai évité Enron dans le passé, j'ai évité une catastrophe avec YBM parce que avec ce que je comprenais de la business un amendement mineur aux états financiers m'avait mis la puce à l'oreille. La compagnie disait fabriquer des micro-aimants utilisé dans les cellulaire et les ordinateurs. Un amendement aux états financiers a reclassé des revenus provenant des USA à revenus provenant de Russie. Comme il n'y avait pas de fabricants de cellulaires ou d'ordinateurs en Russie ça n'avait pas de bon sens. J'ai vendu et environ une année plus tard il a été découvert que cette compagnie, inscrite au TSX, ne servait qu'à blanchir l'argent de la mafia russe.

    D'un autre côté cette règle fait que je n'ai pas investi dans Constellation Software qui fait le bonheur de plusieurs ici. Je ne comprend pas comment ils arrivent à faire autant d'argent avec leurs produit et il y a beaucoup trop d'acquisitions pour que je suive le tout.

    J'ai trouvé ce texte très pertinent même s'il ne parle pas directement de l'investissement.


    À la base de tout escroquerie, il y a la promesse d'une chose ardemment désirée par la victime qui lui fait perdre le jugement. Tous les investisseurs désirs ardemment des rendements au-dessus de ce qui est possible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.