Effectivement le marché semble bouder les bons résultats de GM. Faut pas oublier qu'on parle d'une industrie cyclique. J'ai de la misère à voir comment les ventes de voiture en amérique peuvent encore augmenter à court terme ? Je pense que la croissance en Chine est encore très intéressante par contre.
Et à plus long terme je pense que les économies développées vont peu à peu migrer vers l'auto-partage dans les centres urbains (Uber c'est le canari dans la mine, les voitures autonomes pourraient également changer la donne: Tesla a des ambitions à cet égard). Sommes-nous sur le bord d'un révolution de l'industrie ?
Oui les ventes sont à un sommet, mais à moins d'une crise vraiment sévère, elles ne redescendront pas instantanément à une creux, il y aura plusieurs années de ventes plus élevées que le creux.
Par ailleurs, GM a investi dans Lyft, se positionne dans les voitures qui conduisent tout seul et l'électrique, elle ne semble pas myope face à la révolution qui arrivera effectivement dans l'automobile.
Le plus grosse risque que je vois, c'est que le pétrole remonte, que les ventes de VUS et pickup chutent et que les juteuses marges associées se replient.
Mais à 5 fois les profits, beaucoup moins inquiétant. Et ils rachètent des actions et investissent en électrification et en voitures autonomes avec cet argent pendant que la vache à lait paye encore.
Dire que le warrant B était à 10,50$ il y a peine trois semaines... il est maintenant autour 14,40$. 40% en trois semaines... en investissant dans une compagnie solide comme GM. Comme quoi on a pas besoin de spéculer sur des micro-cap wild pour faire du rendement.
existe-t-il vraiment une corrélation forte entre le prix du pétrole et les ventes de voiture ? Je crois pour ma part que c'est davantage corrélé à la santé économique en général comme le mentionne l'article suivant :
J'ai l'impression que la chute du pétrole affecte directement le revenu discrétionnaire des Américains qui se retrouvent à avoir 20-40$ par semaine de plus dans leurs poches et qui est simplement réinvesti dans l'économie d'une autre manière. Ce revenu pourrait être investi dans l'achat d'une voiture par exemple. Si on extrapole un peu, le prix du pétrole impacte à peu près tout sur le marché. Que ça soit le prix de la nourriture, du chauffage ou la construction. Tout est dans tout comme on dit :-?
J'hésite à prendre une position dans GM, FORD ou FIAT, les titres sont tellement bas mais il y aura probablement beaucoup de vents de face dans les prochaines année, comme si le marché prédisait déjà la catastrophe.
Oui, je suis très au courant de ce raisonnement sur le pouvoir d'achat plus grand grâce au prix du pétrole plus bas. Je l'ai lu plusieurs dizaines de fois dans la dernière année. Le problème, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il y a vraiment une corrélation statistique forte et démontrée entre les ventes de voiture et les bas prix du pétrole. C'est aussi ce que semble dire l'auteur de l'article dans mon message ci-haut.
Le titre est tellement pas cher à 6X les profits prévus. Ce que je pense est que les profits prévus pourraient ne pas tenir la route. Est-on dans un haute de cycle? Est-ce que la croissance des ventes en Chine est soutenable? Acheterais-t-on une GM? Tellement d'incertitudes pour un titre tellement peu dispendieux. Comme si personne n'y croyait et prédisait sa chute.
Alors j'ai décidé d'y croire le trimestre passé et j'ai investit un petit montant dans la compagnie à 32$. Je m'en suis voulu durant tout le trimestre et voila que le titre remonte a mon cout d'acquisition. VectorVest adore le titre, les analystes aussi, de même que Cabot (The Cabot letter, un groupe d'investisseur de type valeur). Mais c'est quand la dernière fois qu'on peut dire que tous les analystes avaient raison?
Par contre le pétrole reste à un cout raisonnable, l'économie américaine, sans être dans une grande ère de prospérité, ne va pas mal, la Volt se vend bien, les ventes d'auto se maintiennent, la croissance de GM en Chine est correcte... mais je n'arrive pas à y croire moi-même, c'est juste mon côté contrarian/valeur qui a investit. Ça sonne un peu comme un joueur de Black Jack qui vient de recevoir un 9 et qui prend un chance d'y aller contre le 9 de la banque.
Je suis d'accord avec toi que la corrélation est davantage avec l'état général de l'économie pour les ventes de voitures que le prix de l'essence. Je parlais plutôt du type de voitures. Le consommateur moyen achète potentiellement des voitures plus énergivores quand l'essence ne coûte pas chère. Les ventes de VUS et camions n'ont jamais été aussi élevées en proportion, tant au Canada qu'aux États-Unis, et GM font de très bonnes marges sur ceux-ci versus les voitures. J'y vois donc un risque de ce côté.
-Free cash flows négatifs depuis plusieurs années -Endettement en augmentation -Les ventes stagnent (à l'exception du dernier trimestre) alors que l'entreprise investi des sommes considérables. -Le nombre d'actions stagnent alors que l'entreprise rachète plus de 5% de sa capitalisation boursière chaque année. -Industrie cyclique -Je n'aime pas investir dans les grosses compagnies (point personnel) -Je n'ai pas connaissance d'une tendance forte pour cette entreprise par rapport à ses compétiteurs.
Bref, à part l'évaluation alléchante, je ne trouve pas l'entreprise intéressante. Elle ne cadre pas dans mes critères.
Réponses
Ça va être mon prochain blog je crois bien.
http://pretoriainvestment.com/2016/01/27/general-motors/
Alors j'ai décidé d'y croire le trimestre passé et j'ai investit un petit montant dans la compagnie à 32$. Je m'en suis voulu durant tout le trimestre et voila que le titre remonte a mon cout d'acquisition. VectorVest adore le titre, les analystes aussi, de même que Cabot (The Cabot letter, un groupe d'investisseur de type valeur). Mais c'est quand la dernière fois qu'on peut dire que tous les analystes avaient raison?
Par contre le pétrole reste à un cout raisonnable, l'économie américaine, sans être dans une grande ère de prospérité, ne va pas mal, la Volt se vend bien, les ventes d'auto se maintiennent, la croissance de GM en Chine est correcte... mais je n'arrive pas à y croire moi-même, c'est juste mon côté contrarian/valeur qui a investit. Ça sonne un peu comme un joueur de Black Jack qui vient de recevoir un 9 et qui prend un chance d'y aller contre le 9 de la banque.
Bref un bon coup ou un value trap?
vraiment intéressant. Je suis investit dans GM et à 6X les profits je ne vois pas beaucoup de meilleure aubaine ces temps ci.
À part le fait que le marché de l'automobile américain semble à un sommet, vous voyez une raison de ne pas investir dans GM?
-Free cash flows négatifs depuis plusieurs années
-Endettement en augmentation
-Les ventes stagnent (à l'exception du dernier trimestre) alors que l'entreprise investi des sommes considérables.
-Le nombre d'actions stagnent alors que l'entreprise rachète plus de 5% de sa capitalisation boursière chaque année.
-Industrie cyclique
-Je n'aime pas investir dans les grosses compagnies (point personnel)
-Je n'ai pas connaissance d'une tendance forte pour cette entreprise par rapport à ses compétiteurs.
Bref, à part l'évaluation alléchante, je ne trouve pas l'entreprise intéressante. Elle ne cadre pas dans mes critères.