Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Stella-Jones (SJ)

24

Réponses

  • Merci Jonathan pour ton analyse détaillée, 
    Je suis l'entreprise depuis un moment et c'est une de mes plus grandes position en portefeuille

    J'ai un petit commentaires:
    -Il y a un supercycle anticipé dans les poteaux mais je ne crois pas que c'est le cas pour les traverses de chemin de fer.

    L'entreprise a annoncé une autre acquisition ce matin; financée par la dette

  • Correction: deux* acquisitions 

  • William, est-ce que tu penses qu'il y a autre chose que ce que je mentionne pour expliquer la faiblaisse du titres que j'aurais manque? Tu crois toujours aux perspectives futures de cette entreprise autant qu'au moment de ton achat initial? Quels ont ete tes principales raisons d'achat a ce moment?


    Pour ceux qui ne sont pas dans SJ mais qui s'y interesse, voici l'article qui a completer mon "due diligence" et m'a finalement fait embarquer. Il decrit bien le supercycle des marches de l'entreprise, le background du CEO, et ou j'ai decouvert les grands actionnaires Europeens principaux. L'article est vieux de deux ans, mais encore tres actual:



    Pour les deux acquisitions d'aujourd'hui, j'espere le financement par dette puisqu'ils ont le free cash flow pour repayer (quitte a ne pas augmenter le dividend s'il le faut). C'est la derniere partie de la phrase qui me derange un peu, mais je fais confiance en la compagnie. Il semble qu'apres un debut timide, Mr Marche semble finalement aimer les transaction cet apres-midi:

    "Stella-Jones plans to finance the transaction through a combination of debt financing and a vendor note and may consider proceeding with an equity offering depending on market conditions."
  • Je serai aussi déçu si la compagnie émet des actions pour ces acquisitions. Le prix payé représente moins que le bénéfice de l'année dernière. Cette phrase me laisse espérer d'autre acquisition dans un avenir rapproché.


  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je serai aussi déçu si la compagnie émet des actions pour ces acquisitions.


    Est-ce déjà arrivé qu'ils ont dilué?
  • Bon timing pour notre discussion hier: +8.7% aujourd'hui! Combien de vous achetez? Faut pas y aller tous en meme temps! : )

    Pour la dilution, voici le nombre d'action en circulation pour les 10 dernieres annees selon Morningstar. Bref, oui ils ont emis des action a quelques reprises pour des grosses acquistions:
     
    69696564615151514744


    Il semble que les deux acquisitions d'hier sont plus "tuck-in" (mineur) que "transformational" (majeur) - donc en effet, peut-etre quelque chose de plus gros se trame? En attendant, le titre semble correle avec le petrole (encore plus que l'ensemble du marche). On verra...
  • "Stella-Jones plans to finance the transaction through a combination of debt financing and a vendor note and may consider proceeding with an equity offering depending on market conditions."
    En effet j'étais mélangé; c'est pour l'acquisition de RAM qu'ils ont spécifié que ça sera avec de la dette dans le conference call du Q3
    Je serai aussi déçu si la compagnie émet des actions pour ces acquisitions.


    Est-ce déjà arrivé qu'ils ont dilué?
    Depuis que je suis l'entreprise, seulement pour l'acquisition de Mcfarland en 2012 je crois

    William, est-ce que tu penses qu'il y a autre chose que ce que je mentionne pour expliquer la faiblaisse du titres que j'aurais manque? 
    Franchement je sais pas mais mon hypothèse est que ça traduit simplement les craintes du marché en général et plus spécifiquement au niveau des ressources naturelles. Ça fait deux trimestres que les ventes de poteaux ont une croissance organique négative à cause des poteaux de «transmission» qui sont plus cycliques. Je pense aussi qu'une baisse du CAPEX a été anticipée au niveau des chemins de fer.

    Comme le multiple de l'entreprise était assez généreux le repli a été plus prononcé


     Tu crois toujours aux perspectives futures de cette entreprise autant qu'au moment de ton achat initial? Quels ont ete tes principales raisons d'achat a ce moment?
    Le titre est moins une aubaine qu'il était mais oui. D'après mes hypothèses le titre se transige à environ 17x les profits des 12 prochains mois (j'assume que le FX reste au taux actuel, j'ajoute l'amortissement de certains actifs intangibles, j'inclus les M&A...). Ça me semble raisonnable vs les atouts de l'entreprise: bon bilan, excellente feuille de route de Brian Mcmanus, croissance organique soutenue, possibilité de croissance pas, revenus récurrents basés sur la maintenance, M&A...

  • Salut Jonathan,


    D'accord avec toi... SJ est comme RCH, petites acquisitions régulières, intégrations,  résultats à court terme ne sont pas spectaculaires, mais le rendement composé à long terme est de 39% et 18.5% annuellement sur 5 ans.

    Dirigeants ont une participation dans l'entreprise alignée sur le long terme (Rend ann./5 ans)...

    ATD.b (47%), CSU (57%), BYD.un (51.5%), ESL (48%), CCL.b (43%) et GIB.a (25%) & LAS.a (22%) (plus grosses bouchées espacées pour ces dernières) font elles aussi bien à long terme avec une approche semblable...


    Value


  • http://www.stella-jones.com/pdf/quarterly/STE_Q4-2015 EN.pdf

    Les résultats m'avaient semblé pas mauvais mais le titre a reculé pas mal 

    Vous en avez pensez quoi?

  • Le bémol a mettre sur les résultats c'est qu'une grande partie de la croissance provient des gain sur le taux de change. En excluant ces gains la croissance est en bas de 10%. C'est probablement la raison de la baisse. Le tout est expliqué en détail dans le communiqué présentant les résultats. C'est un bon exemples de communication candide avec les actionnaires. Pour moi je conserve ce que j'ai sans aucune crainte.
  • Je suis actionnaire depuis l'ete passe (a ~44$) et en ai achete pour ma femme hier a 40.50$. Le titre a bien fait en fin 2015 mais se fait ramasser YTD at -23%. Je suis un "buy & hold" et crois toujours en ce titre de grande qualite:


    Raisons d'achats:
    - Business vraiment 'boring' mais essentiel sans trop de produits de remplacement. Supercycle de remplacement des poteaux et bios de rail s'en vient
    - Entreprise profitable sans trop de dependence econimiques (jusqu'a un certain point)
    - Management competent et prudent: CEO Brian McManus la depuis plus de 10 ans!
    - Actionnaires principaux pensent a long terme et patients: company’s controlling shareholders – Italy’s Stella SPA and James Jones & Sons Ltd. of the U.K. currently own a combined 39%
    - Retour sur equite: 17-18%
    - Consolidation de marche: fait principalement par la dette (peu de dilution). Forte presence aux US, donc vent de dos pour la devise (ca peut se retourner un jour par contre....)


    Pourquoi le titre se fait ramasser?  
    1)  A 54$, l'evaluation etait un peu eleve, donc un re-rating (compression du multiple) pour une excellent entreprise donc les perspectives de business ont que tres peu changes.

    2)  Les gens trouvent un lien avec l'oil & gas et la baisse de depense capex pour les rails. CN et CP vont p-e ralentir un peu le remplacement, mais selon moi ne peuvent pas trop delayer... L'investissement pour garder le reseau safe vaut mieux qu'un catastrophe genre Lac Megantic (risque de prebleme lie au fait de ne pas upgrader le reseau). Les poteaux sont en effect lie au oil & gas mais compense par projets speciaux. Voir le dernier rapport de Q3:


    ""Looking ahead to the remainder of 2015 and into 2016, railway tie demand is expected to remain healthy, driven by solid fundamental factors. With respect to utility poles, lower resource prices continue to create headwinds, mainly through a decrease in demand for special projects, while regular maintenance demand should hold. Over the mid-term, we believe that utility pole demand should improve, as an increasing number of poles are approaching the end of their service life and will have to be replaced. In addition, the Ram acquisition will allow Stella-Jones to leverage its reach in the residential lumber category. Our ability to methodically expand our presence in the wood treating industry by capturing accretive and synergistic opportunities underlines our commitment to create shareholder value," concluded Mr. McManus"


    Pour ces deux acquisitions, je les vois de facon positive pour ajouter de la valeur a long temps. J'espere qu'ils n'emetteront pas d'actions pour les payer (comme s'est suggere dans le communique de presse) puisque je deteste me faire diluer. A 40$, j'en doute; a 53$ ils auraient surement fait... Je ne sais pas si ces deal sont en nego depuis longtemps. S'ils avait ete fait il ya a 2 mois, ils auraient paye mois cher (en $CDN) et auraient pu financer en action (ca que j'hais!). Peut-etre que les vendeurs ont baisse leur prix avec la baisse des marches; on ne le saura jamais... 


    Bref, ils continuent d'augmenter les part de marche et d'aller chercher des economies d'echelle avec une vision a long terme. Je ride les marche difficiles et pense en etre content dans 5-10 ans! On verra...



    Comme le mentionnait Jonathan, les Big-Rails Co vont ralentir les investissements avec la réduction du tonnage transporté... CN a mentionné qu'il en profiterait pour remplacer près du même $$$ en investissement en plus de rachat d'actions, mais plusieurs US ont baissé leurs investissements pour maintenir leurs cashflows malgré les baisses de volume de marchandises comme le charbon...

    Les grands transporteurs américains sont en baisse depuis un an...

    Les baisses moyennes sur un an sont de 25% à 30% pour KSU, NSC, UNP, CSX et CP (Toronto) et près de 40% pour GWR... La baisse de trafic contribue à prolonger la vie utile des traverses, mais lorsque le trafic augmentera, ceux-ci devront mettre les bouchées doubles... Pendant ce temps, CN n'a baissé que d'environ 10% excluant les dividendes...

    Je pense qu'il y a des occasions à saisir comme SJ ou des Co de transports ferroviaires - mais il ne faut pas oublié qu'ils peuvent facilement baisser de 50% avec un ralentissement économique important...


    Value


  • Le titre se fait ramasser depuis les derniers résultats. Pourtant ça me semblait très bon. Y a-t-il quelques choses que je n'ai pas vu?
  • Moi aussi je trouve les résultats excellents. Difficile à comprendre le marché. Il y a longtemps que j'ai renoncé.
  • À mon avis c'est la croissance organique de -6,7% pour les poles qui provient d'une baisse des ventes de poles de type «distribution» qui n'avait pas été anticipé

    je pense que le titre a plus bougé ces derniers jours parce que quelques analystes ont réduit leurs cours cibles
  • Je suis pas convaincu du super cycle dans les poteaux de téléphones dont vous parlez. La tendance va plutôt vers l'enfouissement sous terre des lignes électriques. Je suppose que les lignes téléphoniques devraient suivre la même tendance. Une ville qui enfouit ses lignes électriques risque de demander aux compagnies de téléphones de faire de même. Le fait que les poteaux approchent de la fin de leur vie utile devrait juste accélérer cette tendance.

    Le -6,7% vient confirmer cette tendance.
  • Les derniers résultats sont très bons, pourquoi le titre baisse?

    Il doit agir de l'éternel affrontement de vision entre l'investisseur momentum (court terme) et celle de l'actionnaire du long terme:

    Court terme: McManus a l'honnêteté d'avancer qu'il devrait y avoir un adoucissement de la demande des traverses pour la deuxième portion de l'année et que le cycle des remplacement des poteaux n'est pas enclenché. Il signale également que l'accent à court terme est d'intégrer les dernières acquisitions (lire: payer la dette et prendre une pause des acquisitions). On peut imaginer le gestionnaire de fond qui veut s'assurer du meilleur rendement possible d'ici la fin de l'année et qui va peut-être en profiter pour vendre, quitte à en racheter au début 2017.

    Long terme: Les actionnaires sont emballés de voir que leur nouveau segment de croissance, le bois résidentiel, à connu une hausse de 150% grâce à l'acquisition de Ram Forest et de Ramfor. Plus intéressant encore est le fait que Stella offre ses produits directement au détaillant plutôt qu'au grossiste, ce qui donne de meilleures marges. J'écris en ce moment de mon patio où l'on retrouve du bois traité venant de Stella par l'entremise de Home Depot. De plus, la nouvelle usine de traitement de bois du Wisconsin devrait être prête au début de 2017. Il est plutôt sage de la direction de chercher la meilleure efficience possible en prenant le temps de bien intégrer ses nouvelles acquisitions avant de se lancer à la recherche de nouvelle.

     
  • Enfouissement des lignes:

    Je pense bien que les poteaux aient encore leurs utilités pour plusieurs années. La Caroline du Nord avait fait une étude en 2002 afin d'enfouir 3 lignes majeures du réseau électrique. Le coût: 41 milliards. Il avait constaté que cela représentait entre 5 et 10 fois le coût des lignes aériennes, cela durait moins longtemps et que cela coûtait plus à réparer (prend 60% plus de temps). Source: http://www.cnn.com/2014/02/12/us/winter-storm-power-lines/

    J'habite dans un quartier de la région urbaine de Québec et la ville vient juste de refaire complètement l'artère principale (Masson) et les poteaux et lignes aériennes sont demeurés. J'imagine que dans les grandes villes avec bâtiment en hauteur c'est différent. L'Amérique est vaste et dotée de multitudes de petits bleds régionaux où le poteau risque de demeurer roi et maître. 

    «poteau» se dit [pɔto] à Québec, mais [po:to] à Montréal même chose pour «photo», soit [fɔto] et [fo:to], «robot», [rɔbo] et [ro:bo] (ou [robo]),
  • Merci pour ton commentaire Sam 

    Est-ce que tu as trouvé de l'information sur la popularité de l'enfouissement
    C'est pas la première fois que j'entends cet argument mais j'ai jamais trouvé tellement d'informations sur le sujet

    Merci

  • Pour répondre à ta question william, je n'ai aucune statistique à te fournir. Par contre, dans le cadre de mon travail, j'ai souvent à discuter avec des urbanistes municipaux et c'est souvent des projets ou des réalisations.

    J'ai également quelques municipalité en tête qui enfouisse les fils électriques dans les centre-ville. On ne parle pas de municipalité très populeuse.

    Par contre, je crois que les fils dans les milieux ruraux sont là pour rester.

    3 raisons pourquoi il est bon de détenir les actions de SJ selon le Mothley fool :
    http://www.fool.ca/2016/08/29/3-top-reasons-to-own-stella-jones-inc/
    -Business stable
    -Passé étincelant qui laisse présager un avenir prometteur
    -Possibilité importante de hausse du dividende

  • Il y a eu une bonne hausse hier (près de 5%), sans nouvelle importante.
    Quelqu'un a des explications?
  • Es-ce que la compagnie sera touchée par le conflit du libre-échange sur le bois d'oeuvre?
  • Belle dégringolade aujourd'hui. Les résultats ne semblent pas avoir été appréciés. Faiblesse dans les ventes de traverses et de poteaux.
  • 18% d augmentation des revenus, 16% du benefice et reduction de la dette de $92M, et augmentation des revenus orgamique de 4.4%... Le ralentissement dans l outlook avait déjà ete annonce le dernier trimestre. Ca me satisfait.... La drop de 7% me semble absurde
  • Jai un peu le même feeling
    18% d augmentation des revenus, 16% du benefice et reduction de la dette de $92M, et augmentation des revenus orgamique de 4.4%... Le ralentissement dans l outlook avait déjà ete annonce le dernier trimestre. Ca me satisfait.... La drop de 7% me semble absurde
  • moi aussi satisfait des résultats. On peut pas croître de 30% par année à tous les ans. Le titre est dans une zone où il est achetable
  • Brian nommé meilleur gestionnaire des entreprises moyennes.
    http://www.lesaffaires.com/dossier/prix-pdg-de-l-annee-2016/brian-mcmanus-a-remis-stella-jones-sur-les-rails/591629

    J'aime bien les PDG qui vont sur le terrain.
    «Un e-mail ne donne pas toujours l'heure juste. C'est mieux d'être sur place pour constater la situation et discuter avec les gens»,
  • j'ai été agréablement surpris de voir autant d'entre vous avec ce titre dans vos portefeuilles


    voici le lien d'un article qui n'avait pas encore été publié sur le forum


    p.s. j'ai voté pour le titre comme mon chouchou et c'est ma plus importante position en portefuille
  • Es-ce que la compagnie sera touchée par le conflit du libre-échange sur le bois d'oeuvre?
    Y a-t-il quelqu'un qui connaît la réponse?
    Es-ce que la compagnie sera touchée par le conflit du libre-échange sur le bois d'oeuvre?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.