Ça devient difficile d'ignorer l'histoire de Shopify. La société d'Ottawa fournit une solution de commerce en ligne clé en main. C'est une solution dite "white label" : les clients de Shopify peuvent monter leur propre site avec leur propre branding et bénéficier de la plateforme de Shopify en arrière plan.
La progression du titre depuis le début de l'année est assez impressionnante (+93%). C'était encore le cas aujourd'hui avec une hausse de 7.5% suite à de très bons résultats.
Par très bons résultats, on parle de croissance spectaculaire des revenus et non de la profitabilité car Shopify n'est toujours pas rentable. Le ratio de perte en pourcentage des revenus est par contre à la baisse.
Le potentiel de croissance semble tellement énorme que le marché ne s'embête pas trop avec l'absence de profits et valorise déjà la société à 10 milliards CAN. L'histoire en est une à la Amazon ou la société ne cherche pas tant à faire des profits dans les premières années qu'à devenir le leader incontournable dans son marché. Parlant d'Amazon, ils ont abandonné leur propre solution, Amazon Webstores, et décidé d'utiliser Shopify. Tout un vote de confiance !
Impossible de réconcilier l'évaluation boursière de cette compagnie avec une approche GARP. Investir dans Shopify, c'est vraiment un moonshot comme investir dans Amazon ou Facebook après leur IPO. Mais l'histoire sera sûrement fascinante à suivre dans les prochaines années !
Réponses
Est-ce que quelqu'un connait le nombre de titres dans le portefeuille Rule Breaker ?
Malgré tout, j'ai été séduit par le modèle d'affaire et le potentiel de croissance. Tout va pour le mieux présentement. Nous verrons bien à plus long terme.
SHOP, c'est un peu le même raisonnement. C'est une solution d'affaires pour les petites entreprises qui veulent faire du commerce en ligne. Encore là, le marché est gigantesque, le potentiel aussi. SHOP offre une solution qui présentement est considérée comme la meilleure. La grande question est de savoir si la compagnie conservera cet avantage. Si oui, les profits justifieront l'évaluation. Si non, ce sera une déception.
Tout cela étant dit, de tels investissements sont un peu hors norme pour moi. Mon portefeuille est en général plus conservateur. Mais avec le temps, et compte tenu de ma situation financière, j'ai jugé que je pouvais me permettre de prendre un peu plus de risque. Je verrai au bout de quelques années si cette approche a du mérite. Pour le moment, je n'ai pas à me plaindre.
Je connaissais peu Shopify mais j'aime bien l'explication de leur modèle d'affaire.