Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Shopify (SHOP)

167891012»

Réponses

• 27 fév modifié Vote Up2Vote Down
    Bonne remarque @MarioP

En plus, j’ai l’impression que l’auteur mélange les dollars US avec les dollars CAN.

« Pour l’année 2021, Shopify a réalisé des ventes de 4,611 milliards $, et pour 2022 on prévoit 5,860 milliards $. À son sommet de 2 200 $ en novembre, la compagnie valait au bas mot 275 milliards $ compte tenu qu’elle a 125 millions d’actions en circulation. Le titre se négociait donc à près de 47 fois les ventes prévues pour les 12 prochains mois. »

Les résultats de Shopify sont divulgués en dollars US. Lorsque le titre valait 2200 $can, ca valait 1762US pour une valeur boursière d’environ 220 Milliards US. Cela équivaut à environ 37x les ventes pour les 12 prochains mois et non pas 47x.
    ca demeurait élevé mais il ne faut pas confondre les devises.
  • jfmorissette a dit :
    Une intéressante réflexion de Ben Thompson sur Shopify, d'où ils arrivent, de leur évolution, de l'impact des changements de règles dictées par Apple pour la vie privée et les conséquences pour Facebook et incidemment Shopify et du futur, qui inclut la logistique et la publicité: https://stratechery.com/2022/shopifys-evolution/

L'article pointe aussi vers celui-ci sur la publicité: https://stratechery.com/2022/digital-advertising-in-2022/
    Encore une réflexion de Thompson sur Shopify avec le danger que représente Buy with Prime (Amazon): https://stratechery.com/2022/beyond-aggregation-amazon-as-a-service/
  • Par curiosité, après une baisse de près de 80% depuis son sommet, est-ce que le titre de Shopify est présentement un deal? Perso, j'ai tjrs trouvé l'évaluation très élevée du titre. Pour ceux qui connaissent mieux la Cie que moi, est-ce que vous en rajoutez avec le prix des derniers jours? 
  • Je vais me lancer, je trouve que ça manque de discussion sur ce forum.

Dans le cas de Shopify, et de bien d'autres titres, la Covid a eu un impact à la fois sur le commerce en ligne en soi, et sur la perception de celui-ci. Donc les résultats ont été une augmentation importante des ventes et une expansion de l'évaluation, avec la difficulté de l'humain à se projeter durablement dans le temps. Je dirais que globalement, je retiens qu'il aurait été bien plus simple de continuer à évaluer ces entreprises dans un contexte hors-Covid qui a créé à la fois une anomalie temporaire et une accélération de tendances lourdes. Pas évident de distinguer tout cela. Donc aujourd'hui, une part d'inconnu à se projeter en avant avec une certaine normalisation je dirais.

Ensuite, sur Shopify précisément, beaucoup de mouvement aussi qui rendent l'évaluation difficile: des acquisitions récentes, beaucoup de nouveaux produits, un ralentissement de la croissance en regard de la sortie de la bulle Covid et de la compétition provenant des autres joueurs et notamment Amazon qui font poser des interrogations légitimes, notamment sur la livraison et logistique.

Cela dit, le potentiel demeure énorme, la tendance demeure lourde, l'entreprise est dynamique. On approche le 5 milliards en revenus sur 12 mois, avec une capitalisation à 40, donc ce n'est plus indécent comme ratio. 

J'en ai ajouté un peu, j'avais aussi allégé en raison de l'évaluation. On a eu des discussions sur cet aspect, pour ce genre de contexte, quand est-ce qu'on vent, comment on base notre décision sur une évaluation qui devient disons extrêmement optimiste? A posteriori, j'aurais vendu plus dans les derniers mois, je trouvais plus évaluations un peu intenses, sans vouloir faire du market timing non plus...
  • J'avais jamais possédé Shopify dans le passé dû à son évaluation.  Cependant avec la chute du titre de 75-80%, j'ai décidé d'en acheter pour la première fois.  Ma nature "contrarian" n'a pas pu résister à la tentation.
  • Jeff a dit :
    J'avais jamais possédé Shopify dans le passé dû à son évaluation.  Cependant avec la chute du titre de 75-80%, j'ai décidé d'en acheter pour la première fois.  Ma nature "contrarian" n'a pas pu résister à la tentation.
    Malgré la baisse, le titre s'échange encore à un fort P/E (plus de 200 fois si on exclue un élément extraordinaire non récurrent)

Oui, je sais, tout ne se résume pas à une affaire de chiffres.
    Oui, je sais, Il investisse beaucoup en R&D.

Mais quand même. Le prix actuel anticipe un avenir radieux.

• Après les résultats des principaux détaillants cette semaine Wallstreet semble se dire que finalement les résultats de Shopify n'étaient pas si mauvais

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.