Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Shopify (SHOP)

Ça devient difficile d'ignorer l'histoire de Shopify. La société d'Ottawa fournit une solution de commerce en ligne clé en main. C'est une solution dite "white label" : les clients de Shopify peuvent monter leur propre site avec leur propre branding et bénéficier de la plateforme de Shopify en arrière plan.

La progression du titre depuis le début de l'année est assez impressionnante (+93%). C'était encore le cas aujourd'hui avec une hausse de 7.5% suite à de très bons résultats.


Par très bons résultats, on parle de croissance spectaculaire des revenus et non de la profitabilité car Shopify n'est toujours pas rentable. Le ratio de perte en pourcentage des revenus est par contre à la baisse.

Le potentiel de croissance semble tellement énorme que le marché ne s'embête pas trop avec l'absence de profits et valorise déjà la société à 10 milliards CAN. L'histoire en est une à la Amazon ou la société ne cherche pas tant à faire des profits dans les premières années qu'à devenir le leader incontournable dans son marché. Parlant d'Amazon, ils ont abandonné leur propre solution, Amazon Webstores, et décidé d'utiliser Shopify. Tout un vote de confiance !


Impossible de réconcilier l'évaluation boursière de cette compagnie avec une approche GARP. Investir dans Shopify, c'est vraiment un moonshot comme investir dans Amazon ou Facebook après leur IPO. Mais l'histoire sera sûrement fascinante à suivre dans les prochaines années !


«13456712

Réponses

  • 352 Réponses trié par Votes Date
  • Dans le fond le trading pour toi est un hobby. Ce pourrait cependant devenir un hobby qui coûte très cher. Plusieurs titres ont des valeurs intrinsèques de zéro. Le marché pourrait reconnaître cette valeur intrinsèque en une seule nuit ce qui fait que tu pourrais être pris avec des actions que tu as acheté parce que tu trouvais qu'elles bougeaient beaucoup. Exemple, tu aurais pu être pris avec des actions de STAMP à 2 reprises depuis le début de l'année ou encore des actions de HCG l'an dernier.

    Je te souhaite que ça n'arrive pas, mais si même en faisant ses devoirs on est pas immunisé, je n'imagine pas à quelle point on est pas du tout immunisé en ne faisant pas nos devoirs. Tu joues à un jeu dangereux. Une genre de loto où le taux de remise est d'environ 100%. La chance peut te permettre de faire des bons rendements alors que la malchance peut t'amener à perdre des sous. C'est ma manière d'interprété ton dernier message.
  • Pour faire 15% de profit sur l’investissement la compagnie devra valoir 160 milliards dans 5 ans. Donnons lui un généreux 30x les profits. Ça prend 5,33 milliards de profits dans 5 ans à partir de sa base de revenus de 1,6 milliards... s’il n’y a pas d’autres émissions d’actions d’ici là
  • Commentaire que je juge intéressant lu sur un forum où il n'y a habituellement rien de bon:

    (...)

    As an IT professional, here's a personal review of the Shopify platform. I'll keep it non-technical.

    Small and medium businesses (SMBs) are discovering Shopify, and it's replacing key pieces of their IT department. Such as:
    - Older web sites with custom programming and shopping carts... these are being scrapped. When you build a store on Shopify, Shopify has already done the heavy lifting. This includes security of credit cards, bank transfers, product inventory, etc. The internal IT auditors appreciate that.
    - Remember stand-alone credit card machines? These may require old telephone lines. Now if you need to manually run a credit card, do that in Shopify. This keeps all the transactions in one place. Shopify also has a "point of sale" device.
    - You don't need an IT person, or expensive consultant, to update the store, or create basic reports.
    - Extending custom applications. SMBs will always have custom internal applications. How do you integrate corporate applications with Shopify? When events occur on Shopify, like an order was created, or a customer added, Shopify can send your corporate (on premiss) server a piece of data (web-hook). You can then write custom software to do whatever you'd like: update a legacy database with customer information, update a mailing list, send an email, update a shared calendar, push something to your accounting system, notify a vendor to print more books based on inventory count, etc. There are many examples.
    - SMBs are extending/replacing key pieces of their IT systems with Shopify. It's more that just a storefront.
    - I'm a developer, and can tell you, Shopify's API (application programming interface) is first class.
  • C'est toujours délicat ce genre de décision mais dans le cas de Trump, c'est la notion "d'incitation à la violence" qui a déclenché la décision. Ce n'était pas basé sur un désaccord avec ses idées politiques.
  • février 2022 modifié Vote Up3Vote Down
    Je trouve aussi le 41% de croissance très satisfaisant. Le 57% de croissance pour l'année est excellent, mais c'est dopé par le Q1 qui se comparait à un trimestre précovid en 2020.

    Le problème de Shopify n'est pas ses résultats, mais son évaluation très élevée dans un environnement qui est pas mal moins enthousiaste pour les titres de croissance (ce sera mon euphémisme de la journée..)

    Après la baisse d'aujourd'hui, on a une capitalisation de 93 milliards US et des revenus de 4.6 milliards US. Ça donne 20x les revenus de 2021 selon mes savants calculs. En prenant une croissance de 30% en 2022, on a 6 milliards de revenus ou environ 15x les revenus de 2022. Il y a aussi 7 milliards de cash au bilan.

    Reste que même après une baisse de 50%, le titre a une évaluation encore beaucoup plus élevée que bien des titres de croissance. Des exemples:

     - Un titre comme Farfetch qui peut être vu comme un petit Shopify pour l'industrie du luxe se vend à moins de 4x les revenus de 2021.

    - Pinterest est à 6.5x les revenus de 2021 (avec une croissance de 51% similaire à celle de Shopify). 

    - Etsy est à moins de 8x les revenus 2021.

    - Upstart malgré sa hausse d'aujourd'hui (+35%) et sa croissance hallucinante de 250% en 2021 est à 15x les revenus. Quand même moins cher que Shopify.

    Bon, ces comparaisons ont leur limite et il y a d'autres aspects à comparer entre ces compagnies, mais vous comprenez l'idée.


    Selon moi, Shopify est passé d'une évaluation "très élevée" à une évaluation "élevée". Je conserve mes actions pour le long terme, mais je considère qu'il y a de meilleures opportunités présentement.
  • Pour Shopify, ce ne fut rien de moins que la catastrophe. Le titre ne vaut guère plus que 800 $, ce qui signifie qu’il a cédé près des deux tiers de sa valeur, détruisant ainsi au passage 175 milliards $ de capitalisation boursière. Pourra-t-il s’en remettre ?

    Je me demande ce que l'auteur veut dire par "pourra-t-il s'en remettre". Comme la compagnie n'a pas à émettre d'actions pour opérer et à peu près pas de dette à long terme le prix de l'action à peu d'impacts sur le fonctionnement de la compagnie. Reverrons-nous le titre à 2200$ bientôt? Probablement pas mais cette compagnie ne sera pas affecté comme l'a été Nortel par la baisse du prix de l'action. Ce n'est pas Shopify qui a détruit 175 milliards ce sont les gestionnaires de fonds qui ont payé 2200$ pour l'action.

    Le titre s'en remettra si la croissance profitable se poursuit. Amazon a perdu 95% de sa valeur dans le krash de la bulle technologique.
  • Je vais me lancer, je trouve que ça manque de discussion sur ce forum.

    Dans le cas de Shopify, et de bien d'autres titres, la Covid a eu un impact à la fois sur le commerce en ligne en soi, et sur la perception de celui-ci. Donc les résultats ont été une augmentation importante des ventes et une expansion de l'évaluation, avec la difficulté de l'humain à se projeter durablement dans le temps. Je dirais que globalement, je retiens qu'il aurait été bien plus simple de continuer à évaluer ces entreprises dans un contexte hors-Covid qui a créé à la fois une anomalie temporaire et une accélération de tendances lourdes. Pas évident de distinguer tout cela. Donc aujourd'hui, une part d'inconnu à se projeter en avant avec une certaine normalisation je dirais.

    Ensuite, sur Shopify précisément, beaucoup de mouvement aussi qui rendent l'évaluation difficile: des acquisitions récentes, beaucoup de nouveaux produits, un ralentissement de la croissance en regard de la sortie de la bulle Covid et de la compétition provenant des autres joueurs et notamment Amazon qui font poser des interrogations légitimes, notamment sur la livraison et logistique.

    Cela dit, le potentiel demeure énorme, la tendance demeure lourde, l'entreprise est dynamique. On approche le 5 milliards en revenus sur 12 mois, avec une capitalisation à 40, donc ce n'est plus indécent comme ratio. 

    J'en ai ajouté un peu, j'avais aussi allégé en raison de l'évaluation. On a eu des discussions sur cet aspect, pour ce genre de contexte, quand est-ce qu'on vent, comment on base notre décision sur une évaluation qui devient disons extrêmement optimiste? A posteriori, j'aurais vendu plus dans les derniers mois, je trouvais plus évaluations un peu intenses, sans vouloir faire du market timing non plus...
  • La même manœuvre aurait moins fonctionné au dernier trimestre. Tu te base sur quoi pour faire ton in et out ? Analyse technique ? Gut feeling ?
  • Je suis d’accord avec Bernard. Par contre, il est peut-être temps de se partir un fil distinct sur le sujet et de revenir a Shopify sur celui-ci...
  • Sophie a dit : Aux autres actionnaires : avez-vous acheté l’action américaine ou canadienne?  Je préfère canadienne car j’ai de l’argent disponible en celi donc pas d’impot americain sur dividende américain si je prend plutot l’action canadienne. Je m’attends à ce que ce soit plus volatil en cad puisque les états financiers et revenus principaux sont en usd, donc je crois que le titre est plutôt évalué en usd, alors le prix en cad doit fluctuer avec le taux de change. Faudrait que je regarde la liquidité des 2 marchés, mais à la taille de portefeuille que j’ai, je ne pense pas que ça change quelque chose. Première fois que j’achète une cie cotée sur les 2 marchés de cette façon. J’ai loupé quelque chose? Avez-vous d’autres elements à considérer?
    Je ne me suis pas posé trop la question, j’ai acheté l’action sur le parquet torontois :)
    c’est une cie canadienne, j’avais l’impression que c’était plus simple, pas de conversion.
    Il semble y avoir 10x plus de volume sur le NYSE mais pour la taille de Shop et de mon portefeuille, ça ne change rien.
    ai-je manqué qq chose ?
  • @Olorrain C’est vrai, tu as complètement raison ! Je vais aller mettre un -1 à mon message ci-dessus !
  • En tout cas quand les gens parlent des rendements théoriques d'un Amazon ou d'un Netflix sur une longue période, en disant qu'ils auraient fait beaucoup beaucoup d'argent...pas évident de dire que bien du monde aurait conservé tout le long. C'est beau la théorie, mais en pratique, tu ne sais jamais comment tu te comportes.
  • Sophie a dit :
    Pour moi Shopify n'est pas une entreprise qui fait des pertes, c'est plutôt une entreprise qui fait exprès de faire des pertes. Le modèle est déjà rentable mais ils réinvestissent tout et un peu plus en salaires et développement de services complémentaires. 
    Puisque tu me demandes de continuer...

    Cette approche est valable. Alors es-tu capable d'estimer ce que serait les profits s'il ne ferait pas exprès? On pourrait mettre un multiple sur ce chiffre pour avoir une valeur et/ou une marge bénéficiaire sur les ventes et extrapoler une valeur future en fonction de la croissance des ventes.

    Dans cette discussion il y a beaucoup de beaux principes d'énoncer mais pas de tentative de mettre un chiffre sur la valeur de l'entreprise.

    Et je ne suis pas certains qu'il pourrait maintenir leur position concurrentiel s'il ne faisait pas ces investissements.
  • Je croyais être le seul à ne pas aimer son évaluation.
  • Patofthepig a dit :
    On peut pas dire que Carl Simard de Medici aime l'évaluation actuelle (à 8:18 de la vidéo):

    https://gpsmedici.ca/2020/05/01/la-bourse-teflon-shopify-a-un-sommet-un-bon-revenu-fixe-webemission-42/
    J'ai trouvé qu'au milieu de sa réponse, il y allait avec une analyse bien grossière, en regardant un peu trop bêtement l'entreprise. Il a nuancé par la fin. Il a absolument droit à son point de vue et la question est légitime, mais j'ai trouvé la comparaison avec la Royale (en dehors de la capitalisation boursière) un peu ridicule.
  • https://news.shopify.com/shopify-announces-first-quarter-2020-financial-results

    47% de croissance des revenus au Q1. Ils ne veulent pas encore se mouiller pour les prédictions pour le reste de 2020. 

    Un extrait intéressant

    While GMV through the point-of-sale (POS) channel declined by 71% between March 13, 2020 and April 24, 2020 relative to the comparable six-week period immediately prior to March 13, as most of Shopify’s Retail merchants suspended their in-store operations, Retail merchants managed to replace 94% of lost POS GMV with online sales over the same period. Retail merchants are adapting quickly to social-distance selling, as 26% of our brick-and-mortar merchants in our English-speaking geographies are now using some form of local in-store/curbside pickup and delivery solution, compared to 2% at the end of February.


  • Partenariat entre Pinterest et Shopify 
    https://newsroom.pinterest.com/en/post/pinterest-launches-shopify-app-for-easy-merchant-access-to-catalogs

    Quote from Jeremy King, SVP of Technology, Pinterest:

    As we make Pinterest more shoppable, Shopify is the perfect partner for bringing access to catalogs, Product Pins and shopping ads to merchants so they can get in front of the millions of Pinners looking for unique products that match their taste. With the new Pinterest app on Shopify, in just a few clicks, retailers can take the products on their virtual store shelves to the recommendations Pinners see as they shop. Merchants are adapting to new realities and looking ahead to the future of retail, which is why we're focused on making both our ads and organic features available and impactful to businesses of all sizes

  • Pour continuer dans la même veine que toi Sophie sur l'importance du capital humain, je me suis amusé à faire ce petit calcul sur la rentabilité des employés de Shopify

     
    La vaste majorité de ces employés sont basés au Canada (Ottawa, Toronto, Montréal et Waterloo) et reçoivent leur salaire en argent canadien.

  • Après Facebook, Pinterest, Instagram, Snapchat voici un autre réseau social qui fait un partenariat avec Shopify:
    Tiktok
    https://news.shopify.com/dancing-to-a-new-beat-shopify-brings-commerce-to-tiktok

    Dès maintenant, le partenariat est pour les usa mais s’étendra aux autres pays début 2021

    et dire qu’il y a quelques années, les publicitaires voulaient absolument faire du placement de produits dans des films et séries. Maintenant, tu peux avoir du placement de produit sur les réseaux sociaux et le client achète de manière beaucoup plus smooth et en plus les vendeurs ont toutes les métriques qu’ils désirent versus lorsque la publicité était sur une chaîne TV ou radio.
  • À part la croissance qui est au rendez-vous, j'ai retenu 2 points du conference call de cette semaine : 

    - L'extrait d'un appel d'une entrepreneure noire qui les remerciait pour Shopify Capital. Elle disait qu'ils n'en étaient peut être pas conscients en créant le service, mais que c'était le seul Capital disponible pour elle. Elle mentionnait qu'étant une femme noire, les demandes de prêt étaient souvent "off the table". 

    J'avais déjà mentionné ici que Shopify Capital était un bon atout ESG pour Shopify, puisque les prêts sont basés sur les statistiques de ventes entièrement et que l'accès au Venture Capital et aux prêts traditionnels est difficile pour les femmes et les minorités. Et bien j'ai vu avec ce témoignage que la situation (dans les autres institutions de prêt) est pire que ce que je pensait! Or, les femmes créent beaucoup d'entreprises, souvent faute d'être traitées/rémunérées correctement dans le marché du travail ou parce qu'elles voient des opportunités. Les femmes noires sont le groupe d'entrepreneurs ayant la plus forte croissance aux USA. Voici, ci-bas, un article pré-pandémie qui parle de création d'entreprise par des femmes noires. La situation d'accès au Capital est terrible!! On y parle de femmes à la tête d'entreprises de plusieurs millions, avec des contrats en poche ou encore de la distribution dans de grandes chaînes, qui n'arrivent même pas à avoir un prêt pour augmenter la production. Le réseautage et la mécompréhension des opportunités d'affaire par les banquiers seraient en cause. 

    https://www.google.ca/amp/s/www.cnbc.com/amp/2020/02/25/underfunded-female-demographic-is-launching-the-most-start-ups-in-us.html

    - Autre point que j'ai apprécié: l'approche prudente en matière de M&A et le focus. Ils ont mentionné ne pas être parmis les meilleurs en allocation de capitaux, mais être bons dans l'allocation d'attention. Comme intégrer une acquisition prend du temps, ils ne veulent pas en faire trop.
  • C’est ça si la personne utilise ton local pour des réunions de terroristes ou transiger de la drogue ou abuser sexuellement des enfants tu auras le goût de l’expulser.
  • Une critique des vendeurs de la marketplace est aussi le fait qu'Amazon peut utiliser sa plateforme et récupérer les données de ventes de ses vendeurs tiers et ainsi repérer les meilleurs produits ou ceux qui ont le plus de potentiel...Et ensuite, n'a alors plus qu'à lancer sa concurrence en fabriquant ou organisant la distribution mais pour son propre compte cette fois.
  • -18% aujourd’hui. Une chance qu’on a eu de bons résultats.

    voici mes notes et commentaires

    our financial outlook anticipates revenue growth for the full year 2022 that is lower than the 57% revenue growth achieved in 2021, but still rapid and outpacing the growth of ecommerce, driven by our many growth levers including the expansion of our services to more merchants in more geographies,

    Dans les médias on justifie la baisse en parlant de ralentissement. La seule mention dans le communiqué c’est que la croissance sera de moins de 57%. C’est loin d’une catastrophe 


    Our merchants had an incredible holiday selling season, which powered Shopify's strong fourth-quarter results, with their collective sales growing significantly faster than the overall ecommerce industry over the Black Friday Cyber Monday weekend

    L’écosystème de Shopify croît plus rapidement que l’ensemble du commerce électronique. Parfait.

    Adjusted operating income4 for 2021 was $718.0 million or 16% of revenue; adjusted operating income for 2020 was $437.4 million, or 15% of revenue.

    Les marges continues d’augmenter 


    Pas de citations mais la liste des réalisations de 2021 est impressionnante.


    Donc rien de négatif pour moi. Je ne vois aucune raison de moins aimer la compagnie 

  • En passant ton analogie de Nintendo avec Apple est intéressante. J’ai toujours vu le potentiel de Nintendo plutôt comme Marvel avant qu’il soit acheté par Disney : une brochettes de personnages connus du monde entier qui ne demande qu’une bonne stratégie de marketing pour être plus rentable
  • février 2022 modifié Vote Up2Vote Down
    Bonne remarque @MarioP


    En plus, j’ai l’impression que l’auteur mélange les dollars US avec les dollars CAN.

    « Pour l’année 2021, Shopify a réalisé des ventes de 4,611 milliards $, et pour 2022 on prévoit 5,860 milliards $. À son sommet de 2 200 $ en novembre, la compagnie valait au bas mot 275 milliards $ compte tenu qu’elle a 125 millions d’actions en circulation. Le titre se négociait donc à près de 47 fois les ventes prévues pour les 12 prochains mois. »

    Les résultats de Shopify sont divulgués en dollars US. Lorsque le titre valait 2200 $can, ca valait 1762US pour une valeur boursière d’environ 220 Milliards US. Cela équivaut à environ 37x les ventes pour les 12 prochains mois et non pas 47x.
    ca demeurait élevé mais il ne faut pas confondre les devises.
  • J'avais jamais possédé Shopify dans le passé dû à son évaluation.  Cependant avec la chute du titre de 75-80%, j'ai décidé d'en acheter pour la première fois.  Ma nature "contrarian" n'a pas pu résister à la tentation.
  • @jf Ce n'est certainement pas évident à évaluer. Le problème d'attendre un multiple raisonnable, c'est qu'on va probablement ne jamais acheter les Facebook, Amazon et cie qui sont des succès boursiers incroyables. Et ces titres ne vont pas nécessairement planter pour nous faire plaisir et nous offrir un point d'entré intéressant.

    De mon côté, j'explore l'idée de mettre entre 5 et 10% de mon portefeuille dans ce type de compagnies en ne dépassant pas 2% par titre. Un seul succès peut largement compenser quelques échecs.

    J'ai quelques pistes pour sélectionner un "monster stock" :

    - le bilan financier doit être impeccable (pas de montagnes de dettes à la Valeant)

    - la société doit avoir la plus grosse part du mindshare de son secteur (on pense toujours à elle en premier, genre facebook pour les médias sociaux ou Amazon pour le commerce électronique)

    - être le leader incontesté de son secteur, le numéro 2 doit être loin derrière

    - être dans un secteur qui va connaître une forte croissance pour de nombreuses années

    - bénéficier d'un effet de réseau dure à reproduire pour un concurrent 

    Dans ce type de titre, il faut aussi se méfier des high-flyers construit autour d'un produit vedette qui ne pourrait être qu'une mode ( genre Crocs, Kryspy Kreme, Canada Goose). Les sociétés construites autour d'une plateforme me semble plus susceptibles de réussir à long terme (genre facebook, amazon, shopify)



      

      
  • That's eye opening!
    Je connaissais peu Shopify mais j'aime bien l'explication de leur modèle d'affaire.
  • Perso, j'ai pas une vision blanc ou noir (ou bon/méchant) par rapport aux vendeurs à découvert. Je crois qu'il faut évaluer chaque argument à son mérite. Des fois, on peut trouver un point valable à travers une pile de vidanges (HCG est un bon exemple de ça).

    Dans ce cas ci, je trouve la thèse de l'ami citron vraiment mince... pour ne pas dire inexistante... Des affiliés commerciaux qui en beurrent trop épais sur leurs blogues dans le but de recevoir un gros 50$ de commission ??? C'est ça le scandale ? Bienvenue sur les internets mon ami...

    Pour avoir étudié un peu le cas Herbalife, je trouve la comparaison assez ridicule. Pour Herbalife, les gens se vendent des poudres et suppléments entre eux mais personne ne s'intéresse vraiment au produit, l'idée pour faire de l'argent est de recruter d'autres vendeurs.... Dans le cas de Shopify, on te vend une service clé en main pour faire du commerce en ligne à partir de 29$/mois. C'est à chacun d'inventer sa business et ses produits par la suite, Shopify n'a rien à voir là-dedans...

    Même pour Herbalife, le short de Bill Ackman n'a pas du tout fonctionné... et sa présentation était pas mal plus étoffée que le texte de Citron.  Je lui souhaite bonne chance...


          
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.