Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

1468910

Réponses

  • Ça y est je me suis acheté une Chevrolet Volt usagée, très impressionné jusqu'à maintenant. Un des raisons pour laquelle ces voitures vont l'emporter au final, ce sont simplement de meilleures voitures.
  • félicitations! j'ai pris une location non-électrique jusqu'en mai 2018 (mon estimé très incertain de ma date de livraison)
  • juillet 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Le programme de Tesla pour les prochaines années:

    https://www.tesla.com/en_CA/blog/master-plan-part-deux
  • Wow, à surveiller, la Chevrolet Bolt qui arrive très bientôt!

    Autonomie officielle annoncée aujourd'hui: 380 km électrique.

  • Le célèbre Mr Money Mustache s'est acheté une Nissan LEAF neuve avec batterie de 30KWh: 
  • La Maison Blanche annonce un plan (sans échéancier) pour des axes avec bornes électriques d'est en ouest.
    http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/une-autoroute-electrique-en-vue-aux-etats-unis/591299
  • Avec comme partenaire Berkshire, gm et BMW .
  • Un créneau à exploiter pour les véhicules de livraison, bravo à Thai Zone!

  • A RDI économie hier soir, le professeur Pinault de HEC a dit que les véhicules électriques au Québec, c'est 11 000 véhicules sur un parc de 5 millions...

    Une goutte d'eau dans l'océan...
  • A RDI économie hier soir, le professeur Pinault de HEC a dit que les véhicules électriques au Québec, c'est 11 000 véhicules sur un parc de 5 millions...

    Une goutte d'eau dans l'océan...
    L'étude en entier est ici: http://energie.hec.ca/eeq2017/
  • J'aimerais que notre prochaine voiture soit 100% électrique de plus que chez moi nous n'avons pas Hydroquébec, mais la coopérative d'électricité de Rouville....  alors plus on achète d'électricité, plus on a de ristournes / parts.   :D
  • Hein? On peut avoir de lelectricite par un autre fournisseur qu,HQ? Pensais quils avaient le monopole de la distribution de lelectricite au quebec...
  • hey non, ils n'ont pas un monopole complet... il reste encore quelques rares coopératives électriques, voici le site web de celle qui nous dessert : http://www.coopsjb.com/a-propos/
  • Sherbrooke est desservi par hydro-Sherbrooke
  • juillet 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    La 1ère Tesla Model 3 de production a été fabriquée. Ça sortira au compte-goutte au début, avec 30 prévues pour le lancement le 28 juillet, mais ils prévoient un rythme de production de 20 000 par mois en décembre. Je vous donne des nouvelles quand j'aurai accès à la configurer, aux prix. Je m'attends pas à l'avoir avant la mi-2018 si je vais de l'avant. À suivre.
  • La 1ère Tesla Model 3 de production a été fabriquée. Ça sortira au compte-goutte au début, avec 30 prévues pour le lancement le 28 juillet, mais ils prévoient un rythme de production de 20 000 par mois en décembre. Je vous donne des nouvelles quand j'aurai accès à la configurer, aux prix. Je m'attends pas à l'avoir avec la mi-2018 si je vais de l'avant. À suivre.
    Même chose ici. J'ai une location jusqu'en juin 2018. Je me croise les doigts :)
    Je dois dire que la photo du modèle noir est superbe. J'aime bien la bourgogne aussi.
  • Il y a même une course Formula-e qui aura lieu à Montreal à la fin du mois.
    Avis aux fans de voitures électriques haute performance.
    http://www.fiaformulae.com/en/calendar
  • juillet 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Il y a même une course Formula-e qui aura lieu à Montreal à la fin du mois.
    Avis aux fans de voitures électriques haute performance.
    http://www.fiaformulae.com/en/calendar
    Cette compétition met autant en valeur les qualités des voitures électriques, notamment la puissance, autant elle démontre que le produit n'est pas prêt à 100%, l'autonomie (les pilotes ont à changer de voiture en milieu de course!). La bonne nouvelle est que ce genre de championnat va certainement amener son lot d'innovation sur plusieurs aspects, dont les batteries (ou technologies de recharge)
  • Il y a même une course Formula-e qui aura lieu à Montreal à la fin du mois.
    Avis aux fans de voitures électriques haute performance.
    http://www.fiaformulae.com/en/calendar
    Cette compétition met autant en valeur les qualités des voitures électriques, notamment la puissance, autant elle démontre que le produit n'est pas prêt à 100%, l'autonomie (les pilotes ont à changer de voiture en milieu de course!). La bonne nouvelle est que ce genre de championnat va certainement amener son lot d'innovation sur plusieurs aspects, dont les batteries (ou technologies de recharge)


    Les voitures à essence ne doivent elles pas s'arrêter aussi pour faire le plein?
  • juillet 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Les voitures à essence ne doivent elles pas s'arrêter aussi pour faire le plein?
    Si on parle de Formule 1, il y a quelques années, oui, et ça prenait 4 secondes, sinon aujourd'hui, non, ils ne font que changer les pneus. 

    La voiture de tous les jours, évidemement que oui également, par contre, si je veux faire un voyage Québec-Gaspé, je n'ai pas besoin de changer de voiture pour le faire. 

    Si la formule-E était capable de démontrer que c'est possible de recharger la voiture en bas d'une minute disons (en contexte de course), et que la technologie s'en vient pour les voitures traditionnelles et que la recharge est le même temps qu'un plein auto, là je dirais que la technologie me semblerait un peu plus prête.

    Je tiens également seulement à dire qu'à long terme, je pense que la voiture électrique va remplacer la voiture à essence (à tout de moins dans les pays développés), à très long terme partout, je pense simplement que la voiture 100% électrique aujourd'hui, n'est pas prête pour la consommation de masse et reste un produit très niché. Et comme tout produit, il faut des early adopters pour que le développement continue.
  • Sans offense, mais il y a un changement de paradigme dans la façon de faire le plein que plusieurs ne comprennent pas par rapport aux voitures électriques. Comme elles sont stationnées en quasi-permanence, les voitures peuvent être branchées la plupart du temps, notamment la nuit ou durant votre journée de travail (n'embarquons pas tout de suite dans les histoires de voitures autonomes :) ). Donc pour les besoins du quotidien de la plupart des gens, votre voiture est toujours suffisamment chargée pour vos besoins de déplacements locaux. Et pas besoin d'avoir toujours 2 voitures à la maison qui peuvent parcourir 500km.

    Quand vient le temps de faire des longues distances, on parle du besoin de recharge rapide. Il y là évidemment du travail à faire, mais aussi un changement d'habitude est nécessaire. Pour ceux qui ne font que quelques voyages par an, une voiture électrique qui offrira 400km d'autonomie et qui permet une recharge rapide te redonnant un bon 250km en 30 minutes, ou un 100km en 15-20 minutes, c'est souvent bien suffisant. Après tout, bien des gens arrêtent souvent pour aller aux toilettes, prendre un café, faire bouger les enfants, etc.

    La technologie est déjà assez mature pour les besoins de la plupart des gens. C'est surtout une question d'offres, de diversités de modèles, de coût à l'achat et d'éducation qu'il manque. 

    Ce n'est peut-être pas encore un produit de masse, mais ce n'est certainement plus un produit aussi niché que bien des gens voudraient nous le faire croire.

    Et en attendant, il y a les hybrides rechargeables.
  • Sans offense, mais il y a un changement de paradigme dans la façon de faire le plein que plusieurs ne comprennent pas par rapport aux voitures électriques. Comme elles sont stationnées en quasi-permanence, les voitures peuvent être branchées la plupart du temps, notamment la nuit ou durant votre journée de travail (n'embarquons pas tout de suite dans les histoires de voitures autonomes :) ). Donc pour les besoins du quotidien de la plupart des gens, votre voiture est toujours suffisamment chargée pour vos besoins de déplacements locaux. Et pas besoin d'avoir toujours 2 voitures à la maison qui peuvent parcourir 500km.

    Quand vient le temps de faire des longues distances, on parle du besoin de recharge rapide. Il y là évidemment du travail à faire, mais aussi un changement d'habitude est nécessaire. Pour ceux qui ne font que quelques voyages par an, une voiture électrique qui offrira 400km d'autonomie et qui permet une recharge rapide te redonnant un bon 250km en 30 minutes, ou un 100km en 15-20 minutes, c'est souvent bien suffisant. Après tout, bien des gens arrêtent souvent pour aller aux toilettes, prendre un café, faire bouger les enfants, etc.

    La technologie est déjà assez mature pour les besoins de la plupart des gens. C'est surtout une question d'offres, de diversités de modèles, de coût à l'achat et d'éducation qu'il manque. 

    Ce n'est peut-être pas encore un produit de masse, mais ce n'est certainement plus un produit aussi niché que bien des gens voudraient nous le faire croire.

    Et en attendant, il y a les hybrides rechargeables.
    La voiture hybride style Volt serait mon choix si j'avais à changer de voiture maintenant, pas 100% électrique.

    Mon point était avant tout de dire que présentement, no offense également, qu'un championnat de course "haute performance" où le pilote doit sauter de la voiture pour aller en prendre une autre en mlieu de course, ça ne fait pas si sérieux que ça (ou encore, ce n'est pas une si belle vitrine que ça pour la technologie) . Par contre, que ce même championniat allait très certainement amené les innovations nécessaires pour la continuation du développement. Après tout, Honda est revenu en Formule 1 (non pas E) du fait qu'il y a des composantes électriques dans les voitures maintenant.

    Pour ce qui est de recharge disponible partout, je ne le vois pas encore. Il y a 4000 stationnements où je vais travailler à tous les matins, même pas 10% de ces stationnements sont équipés de recharge (et cet employeur est très pro-énergie verte). Est-ce l'employeur qui devrait en installé plus ou bien il devrait attendre que le parc automobile de voitures électriques de ces employés deviennent plus importants ? 
  • François, sur les formules électriques, d'accord que ce n'est pas une super vitrine encore. Mais ça viendra. Et c'est probablement plus pertinent que la F1.

    Sur la recharge partout, je dis cela un peu en théorie. Normalement, si tu es stationné, tu devrais finir par pouvoir te brancher au besoin. Ce n'est pas tout à fait là, mais ce n'est pas catastrophique non plus au Québec par rapport à bien des endroits. Il y a effectivement le problème de la poule et l'oeuf ici aussi :)
  • J'ai confiance que la technologie va avoir assez évolué quand j'aurai à changer ma voiture dans 10 ans. La nouvelle Hyundai électrique fait 230 km et apparemment on peut la recharger au complet en 10 minutes dans les bornes les plus rapides. Je vis dans une petite ville de moins de 15 000 habitants en région et on a une borne comme ça au centre d'achats. J'imagine que pour faire un long voyage actuellement ça doit requérir plus de planification qu'avec une voiture à essence et tu n'as pas le choix d'arrêter à certains endroits précis, mais ça doit être faisable. Il parait que ça coûte juste 3$ à charger. En plus la voiture électrique donne accès aux traversiers gratuitement.
  • Les voitures à essence ne doivent elles pas s'arrêter aussi pour faire le plein?
    Je tiens également seulement à dire qu'à long terme, je pense que la voiture électrique va remplacer la voiture à essence (à tout de moins dans les pays développés), à très long terme partout, je pense simplement que la voiture 100% électrique aujourd'hui, n'est pas prête pour la consommation de masse et reste un produit très niché. Et comme tout produit, il faut des early adopters pour que le développement continue.
    Bien que je crois que la voiture electrique soit une avancee ingeressante, je crois quil reste encore beaucoup de travail a faire en amont afin de reussir le virage... Au Quebec, nous sommes choyes car la grande majorite de lelectricite provient de barrages, mais les centrales thermiques produisent encire une bonne part de lelectricite dans plusieurs pays... Alors utiliser une voiture electrique dans de tels envionnements ne fait que deplacer l probleme. L'énergie nucleaire produit beaucoup de dechets radioactifs. Resteraient le solaire, leolien et le maree motrice (joublie le nom), mais meme ces sources denergies plus vertes ont leurs effets negatifs sur lenvironnement et lhomme. Imaginez la grandeur de la centrale solaire quil faudrait pour produire lenergie necessaire pour alimenter le parc automobile de mumbai ou pékin!!!
  • Les voitures à essence ne doivent elles pas s'arrêter aussi pour faire le plein?
    Je tiens également seulement à dire qu'à long terme, je pense que la voiture électrique va remplacer la voiture à essence (à tout de moins dans les pays développés), à très long terme partout, je pense simplement que la voiture 100% électrique aujourd'hui, n'est pas prête pour la consommation de masse et reste un produit très niché. Et comme tout produit, il faut des early adopters pour que le développement continue.
    Bien que je crois que la voiture electrique soit une avancee ingeressante, je crois quil reste encore beaucoup de travail a faire en amont afin de reussir le virage... Au Quebec, nous sommes choyes car la grande majorite de lelectricite provient de barrages, mais les centrales thermiques produisent encire une bonne part de lelectricite dans plusieurs pays... Alors utiliser une voiture electrique dans de tels envionnements ne fait que deplacer l probleme. L'énergie nucleaire produit beaucoup de dechets radioactifs. Resteraient le solaire, leolien et le maree motrice (joublie le nom), mais meme ces sources denergies plus vertes ont leurs effets negatifs sur lenvironnement et lhomme. Imaginez la grandeur de la centrale solaire quil faudrait pour produire lenergie necessaire pour alimenter le parc automobile de mumbai ou pékin!!!
    Un vidéo pour ceux qui s'intéressent aux changements à venir, par Tony Seba, sur les modèles de rupture: 

    Vous me faites rire avec les critiques sur les voitures électriques ou les énergies vertes. Évidemment que tout a un impact sur l'environnement, mais ce n'est pas une raison pour ne pas agir, les énergies fossiles sont bien plus polluantes, mais il faudrait que leur remplaçant soit parfait, sinon on ne fait rien?!

    Sur les voitures électriques qui seraient plus polluantes selon la source d'énergie, certaines études américaines ici: http://climatefriendlycars.climatecentral.org/report/ et ici: https://www.afdc.energy.gov/vehicles/electric_emissions.php 
    Sans oublier que l'électricité continue à être produite de façon plus propre d'années en années quasiment partout dans le monde.
  • Les voitures à essence ne doivent elles pas s'arrêter aussi pour faire le plein?
    Je tiens également seulement à dire qu'à long terme, je pense que la voiture électrique va remplacer la voiture à essence (à tout de moins dans les pays développés), à très long terme partout, je pense simplement que la voiture 100% électrique aujourd'hui, n'est pas prête pour la consommation de masse et reste un produit très niché. Et comme tout produit, il faut des early adopters pour que le développement continue.
    Bien que je crois que la voiture electrique soit une avancee ingeressante, je crois quil reste encore beaucoup de travail a faire en amont afin de reussir le virage... Au Quebec, nous sommes choyes car la grande majorite de lelectricite provient de barrages, mais les centrales thermiques produisent encire une bonne part de lelectricite dans plusieurs pays... Alors utiliser une voiture electrique dans de tels envionnements ne fait que deplacer l probleme. L'énergie nucleaire produit beaucoup de dechets radioactifs. Resteraient le solaire, leolien et le maree motrice (joublie le nom), mais meme ces sources denergies plus vertes ont leurs effets negatifs sur lenvironnement et lhomme. Imaginez la grandeur de la centrale solaire quil faudrait pour produire lenergie necessaire pour alimenter le parc automobile de mumbai ou pékin!!!
    Un vidéo pour ceux qui s'intéressent aux changements à venir, par Tony Seba, sur les modèles de rupture: 

    Vous me faites rire avec les critiques sur les voitures électriques ou les énergies vertes. Évidemment que tout a un impact sur l'environnement, mais ce n'est pas une raison pour ne pas agir, les énergies fossiles sont bien plus polluantes, mais il faudrait que leur remplaçant soit parfait, sinon on ne fait rien?!

    Sur les voitures électriques qui seraient plus polluantes selon la source d'énergie, certaines études américaines ici: http://climatefriendlycars.climatecentral.org/report/ et ici: https://www.afdc.energy.gov/vehicles/electric_emissions.php 
    Sans oublier que l'électricité continue à être produite de façon plus propre d'années en années quasiment partout dans le monde.
    Meme si la production electrique se verdit dannee en annee, il demeure qua lheure actuelle, mettre en marche des voitures electriques dans certains pays aurait un impact plus marque en terme de GES. Cest pourquoi je dis quil y a encore du travail a faire en amont.

    Mais il ne faut pas oublier que la source de carburant nest quun element parmis dautres. Pas pcq tu roules en char electrique que ca regle le probleme de la poussiere de caoutchouc produite par lutilisation de pneus, la construction de routes (qui peuvent aussi etre utilisees comme corridor de propagation despeces exotiques envahissantes) , letalement urbain (ce qui implique une destruction dhabitats naturels et de milieux humides, creant ainsi des flush deau encore plus rapides et accentues a moins dinclure des bassins de retention artificiels et de les traiter contre les moudtiques), la congestion routiere, lexploitation des ressources pour contruire ces voitures et leur batterie... Posseder une voiture électrique individuelle nest pas et ne sera jamais une panacee environnementale comparativement a dautres moyens de transport.

    Il faudra eventuellement changer le type de cycle economique pour le faire passer dun cycle lineaire a un cycle circulaire ferme, un peu comme apple lexprime dans sa vision des affaires, sinon ce nest pas soutenable, ca ne prend pas un doctorat pour comprendre ça. Mais bon qui sait si nos centres denfouissement techniques d'aujourd'hui ne deviendront pas nos mines de demain...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.