Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Baisses de marché

24

Réponses

  • Les indices sont passés au rouge depuis le début de l'année aujourd'hui. Même BRK.B suit la parade !  Warren doit être prêt a racheter ses propres actions :)
  • octobre 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    Quelques stats du Motley Fool:

    The Dow Jones, since 1900, falls 5% or more approximately three times every year. The average length of that decline is a month and a half. Three times a year, expect a decline like we've just had. It falls 10% or more approximately once every year since 1900. So, once every year, we're going to see a 10% decline. That's just typical.

    That's why you have to internalize that these declines happen. Have your list ready, and then buy the companies that most appeal to you during the decline.

    Then, a 15% decline, that happens approximately once every two years. A 20% decline happens once every three and a half years or so. The average duration of each decline, in every single one of these cases, is less than a year; typically much less, just a matter of months.
  • octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Bon, je suis un peu débordé dernièrement, mais je constate que mon portefeuille a bien baissé, et plusieurs titres ont pas mal dégringolé!

    Vous êtes actifs un peu, des baisses plus exagérées dans certains secteurs?
  • le secteur de la construction est severement atteint. a l'exemple de Mohawk industries qui m'interesse depuis des annees et qui est entrain de devenir une aubaine.
  • esso89 a dit :
    le secteur de la construction est severement atteint. a l'exemple de Mohawk industries qui m'interesse depuis des annees et qui est entrain de devenir une aubaine.
    En effet méchante chute !  
  • Je digère mes dernières baisses. Mais des aubaines se pointent. Avec la saison de publication des resultats qui debute ça risque de bouger.

     Quelques titres sur ma watchlist
    Financiers BLK (disnat GPS en ont acheté ), OZK (baisse exagéré malgré dépendance au marché floridien) quelques banques au C/B bas (CM, BNS) Il faut dire que c'est mon domaine, normal que je m'y intéresse 

    Energie BTE (ancienne vedette canadienne, se sont tournés vers la production light oil apres une grosse acquisition, à son plus bas malgré que le baril se transige  aux alentours de 70$)
    Bois : WFT ( forte demande, EUMC signé et le marché à mal réagi?  Comprends pas?)
    Automobile : LNR-MRE-MG (super trio au ratio C/B, belle croissance et disparu la menace de taxes, mais la peur de récession crée un fort repli)
    Packaging : SXP et Cascades
    Techno : FB ( à force de vous lire, je deviens influencable)
    Transport : TTR (pour sa forte croissance)

    Peu d'activités sur le site ces dernières semaines, j'ai hâte de voir si ce post va faire réagir. 
  • Pour WFT tout ce qui touche la construction est affecté par la hausse des taux d'intérêts. C'est le secteur où les bénéfices d'entreprises risque de disparaître ce qui amplifiera la baisse causée par la contraction des multiples découlant de la hausse du taux d'actualisation des bénéfices futurs
  • Merci Mario de l'info, j'imagine que ce commentaire s'applique aussi au secteur automobile?
  • Oui tout ce qui est acheté à crédit coûte plus cher chaque mois. Il y aura aussi probablement des problèmes pour les compagnies qui ont beaucoup de contrat gouvernementaux car une partie du budget de l’état devra être déplacé vers le service de la dette.
  • Par contre les fournisseur de pièces pour réparer les automobiles devraient faire de meilleures affaires
  • novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Un article intéressant de medici

    https://gpsmedici.ca/guide/trouver-prochains-grands-gagnants-priorite/

    Mon approche consiste aussi à trouver des grands gagnants à long terme à les conserver sur plusieurs années.

    C'est facile d'oublier lors d'une baisse boursière ou il semble y avoir des aubaines partout que la priorité doit demeurer le potentiel du titre sur 3 ans et plus et pas nécessairement sur le pourcentage de baisse. 

    Un titre pourrait avoir perdu 30% mais avoir pas mal moins de potentiel sur 3-5 ans qu'un titre qui a baissé de "seulement" 10 %
  • ayoye... c'est le temps que Gérald Filion se montre la face au Téléjournal...
  • philrancourt a dit :
    ayoye... c'est le temps que Gérald Filion se montre la face au Téléjournal...
    Effectivement, Gérald qui apparait souvent et très tôt au Téléjournal pour commenter les mouvements à la baisse de la Bourse est un signal d'achat :-)

    Encore mieux s'il quantifie les pertes journalières en terme de milliards devant la mine effrayée de son interlocutrice.

    Il y a les silences "boursiers" du "beau-frère"  (ex-actionnaire de Nortel, actionnaire de Bombardier, etc) au party de Noel qui est pas mal non plus...

  • Commence à avoir des opportunités !

    Comme MarioP mentionnait Berkshire est plus qu'intéressant. En date du Q3 2018 la BV  X 1,25 = 190$
  • Vous croyez que cette baisse est provoquée par des gens qui vendent pour déclarer des pertes en fin d'année ou seulement un mouvement de la bourse ?
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Probablement les 2 Coco. Plus la bourse baisse plus il y a de pertes à prendre en fin d'année. 

    Mais il y a le cercle vicieux de ceux qui empruntent pour acheter des actions :  plus ça baisse plus ils doivent vendre pour rembourser leur marge. Quand les titre de qualité comme Berkshire baissent on est habituellement prêt de la fin. Toutefois on est encore loin d'avoir plusieurs bon titres à moins de 10x les profits comme c'est arrivé à quelques reprises dans les marchés baissiers.

    Soyons patients.
  • Très bon article Phil.

     Il aurait pu ajouté que la dernière année de hausse était causée par les politiques de Trump qui profitaient aux entreprises américaines et maintenant la baisse est causée par les mauvaise politiques de Trump qui nuisent au commerce international. 
     

  • Warren doit faire des emplettes en ce moment :)
    ses propres actions mais sûrement de d’autres cie. 
    Ces baisses aident les cie qui sont des consolidateurs (mty, couche-tard, etc) et ceux qui ont bcp d’argent à déployer. 
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour! J’ai 8500$ à investir ( j’achete XSP et XIU seulement). Croyez-vous que je devrais être patient et attendre quelques mois? Je sais que nul ne peut savoir ce qui va se passer dans l’avenir mais je me demande ce que vous faites en ce moment. La patience est-elle de mise? 
    Merci!
    PS: mon horizon est le très long terme (ma retraite)
  • Ok je suis en vacances et j’essaye de pas trop passer de temps sur internet. Que se passe-t-il de bon? Je viens de voir que le marché continue de bien baisser! Certains titres commencent à être intéressant, vous achetez beaucoup?
  • Suis toujours pleinement investi donc je suis toujours spectateur ! 

    Ajit un haut lieutenant de Berkshire achète pour 20 millions $ d'actions de Berkshire Hathaway. Warren va passer de belle fêtes si ça continue descendre :)

  • Le meilleur moment pour investir est le moment où tu as de l’argent de disponible :)

    @Colle, personne peut savoir si tes ETF monteront ou baisseront dans les prochains mois. Si tu n’oses pas tout investir aujourd’hui, tu peux très bien investir la moitié maintenant et l’autre moitié dans 6 mois. 

    Tout comme Automne, je suis toujours pleinement investi.
  • J’ai finalement acheté 313 parts de XSP à 27.27$, presque le prix le plus bas de la semaine!
    En espérant que ça reste bas pendant 1 an pour que je puisse profiter encore de la correction.. :)
  • la pire semaine depuis 2008 selon la presse financière!
  • Un petit graphique long terme, question de relativiser la baisse.


  • J'aurai pensé que les marchés aurait été calme durant les fête mais ça continue !

    Joyeuses fêtes quand même à tous :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.