Je trouve intéressant ce graphique qui recense les dernières baisses de marché. On voit que ça revient comme un métronome à chaque année.
De plus en plus, je me rend compte que rien ne sert de se "dépêcher" d'investir dans les titres qui m'intéressent. Mieux vaux parfaire mon étude et attendre la baisse de marché annuelle pour investir ;-)
Réponses
Quant à moi, la meilleure attitude à avoir est de réviser son portefeuille de manière continue.
Le problème pour moi (qui investit en dilettante et n'analyse pas des sociétés à chaque jour), c'est que ça m'arrive assez rarement de trouver une telle opportunité ! Je connais par contre plusieurs très belles sociétés qui ne sont presque jamais à prix d'aubaine (Richelieu, Dollarama, Couche-Tard, MTY, etc.) Je me dis qu'attendre la baisse de marché annuelle peut devenir une stratégie pas trop compliquée pour acheter ou renforcer des positions dans ce type de sociétés.
En tk, c'est sûrement moins compliqué et moins risqué que d'essayer de trouver le prochain Richelieu ou le prochain Couche-Tard (et de tomber sur un Fortress / Loyalist / PHM / xpel )
Je ne m’intéressais pas aux actions à la fin des années 90, mais à cette époque il semble qu'il y ait eu des divergences importantes dans les ratios cours-bénéfices. À part les titres technos qui étaient à des multiples très élevés, il y avait aussi les actions de plusieurs grandes multinationales pour lesquels le marché semblait être assez emballé par exemple Coca-Cola et Walmart. Mais durant cette période, on pouvait, semble-t-il, trouver des opportunités intéressantes dans des industries qui étaient vues comme étant peu intéressantes comme les banques.
Je crois que l'on peut voir un peu la même chose aujourd'hui. Plusieurs entreprises dans la consommation de base sont très bien évaluées par rapport à leurs possibilités de croissance, c’est aussi le cas pour certaines entreprises dans d’autres secteurs. Mais, il y a quand même certaines opportunités intéressantes.
Mais les prévisions de profits des corporations commencent à remonter, particulièrement aux USA, les économies mondiales sont toutes en (faible) croissance et c'est le première fois depuis la crise financière que c'est le cas (Fidelity), le taux de chômage américain est très bas (même si les emplois sont de moindre qualité qu'avant), les taux d'intérêt sont bas et les inflations de par le monde sont controlées.
Alors à part le fait que tout le monde dit que ça va corriger et qu'on n'attend que la nouvelle (invasion de la Corée, gaffe de Trump) qui nous fera vendre, je crois que cette correction éventuelle pourrait être une occasion d'achat.
Pour ma part je me suis toujours dit:, si les profits sont en croissance, et c'est le cas selon Thompson Reuters, si les taux d'intérêt sont bas et qu'il n'y a que peu d'inflation, c'est bullish. Ça ne veux pas dire que ça monte chaque jours cependant et que ça ne corrige jamais...
Alors voyons la suite des choses... je pense qu'on est du pour du magasinage à rabais ça fait plus d'un an que la bourse n'a pas été en spécial :-)
Quelqu'un pour péter ma bulle d'optimisme et me rammener à la réalité? Car je suis généralement un investisseur pessimiste...
Par le passé, Lors de grosse chute, j'ai vendu certains titres mais uniquement si je trouvais une meilleure opportunité pour allouer mon argent rapidement.
J'anticipe une correction mais comme j'aime bien la qualité de mes titres, j'hésite. Et vous Bull ou bearish?
J'ai vraiment juste MTY dans le vert.
On verra si tout cela se poursuivra. Et hâte de voir comment Donald qui s'attribue les journées records à la hausse en parlera
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201810/10/01-5199787-la-fed-est-tombee-sur-la-tete-estime-trump-a-propos-de-la-hausse-des-taux.php