Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

179111213

Réponses

  • Erratum point 8. Giverny, Medici et Sequoia savent ce qu'ils font.
  • "4. Le rachat d'actions aurait été une option mais j'imagine que cela aurait altéré les comparatifs de rendements affichés année après année, ce qui n'est peut-être pas dans la philosophie de CSU."

    Je ne me rappel pas ou, mais Leonard a deja parlé du fait qu'il n'aime pas trop les buybacks pour des raisons philosophiques (ca devait etre dans une des lettres annuelles). L'an dernier a l'AGM il me semble qu'il semblait un peu plus ouvert a l'idee, mais je serais surpris quand meme. Il semblait pencher plus vers les dividendes spéciaux.
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est un très beau trimestre mais j'ai de la difficulté à comprendre l'évaluation de la compagnie.  Avec ­~25$ de profit estimé l'an prochain avec une croissance de 20%, on a un P/E très élevé à 33.  Il faut garder confiance mais je trouve l'action cher!  Ça donne le gout d'encaisser les profits.  Par contre, je me dis que @snowball et @marcfortier on plus d'expérience que moi et les deux conservent...  Je vais essayer d'être patient!  

    À mon humble avis il faut évaluer la compagnie avec les fonds générés plutôt que les profits nets. D'accord avec toi, le titre est dispendieux.

    Nous avons plusieurs contributeurs ici qui ont plus d'expérience pour CSU: Pierre-Olivier, KT, Phil,Marc, Liberty..  et si tu veux bien suivre ce titre, il est aussi recommandé de suivre ce dernier sur Twitter !
  • Une erreur fréquente que je vois est que les gens comparent les profits ou FCF par action en $US avec le cours boursier en $CA. Avec le taux de change à 0,75, c’est une erreure couteuse!
  • polangevin a dit :
    Une erreur fréquente que je vois est que les gens comparent les profits ou FCF par action en $US avec le cours boursier en $CA. Avec le taux de change à 0,75, c’est une erreure couteuse!
    Oui je suis d’accord et c’est pour ça que j’ai donné mon calcul :)
  • L'action n'arrête pas de monter depuis les derniers résultats. Considérez-vous, pour ceux qui suivent le titre, que cette hausse est pleinement justifiée ou si la hausse est amplifiée par des acheteurs techniques qui embarquent dans le titre ? merci pour vos commentaires.
  • bernard a dit :
    ... ou si la hausse est amplifiée par des acheteurs techniques qui embarquent dans le titre ? merci pour vos commentaires.
    À mon avis les deux:
    Technique: Moins de vendeurs car tu conserve pour bénéficier du dividende à venir, payable on April 5, 2019 to all common shareholders of record at close of business on March 16, 2019. Les titres à vendre sont plus rares=hausse

    Fondamental: La compagnie rapplique à sa stratégie d'acquisition en continuant ce qu'ils font de mieux en annonçant un autre achat par Harris et envoie le message que la croissance va continuer:
    http://www.collain.com/resources/collain-healthcare-joins-harris-computer-systems?hs_amp=true&__twitter_impression=true

  • intéressant.  quelle est ta question? :)
  • Kicking_Tires a dit :
    À mon avis les deux:
    Technique: Moins de vendeurs car tu conserve pour bénéficier du dividende à venir, payable on April 5, 2019 to all common shareholders of record at close of business on March 16, 2019.
    Je ne comprends pas cette logique des "techniciens". Puisque le 16 mars, à la clôture, le $20 de dividende versé va être automatiquement reflété dans une baisse de $20 du cours du titre. Et que, si tu vends maintenant, tu vas recevoir $20 de plus par action que si tu vends après le versement. "Rien ne se perd, rien ne se crée".
    Dans la réponse de Leonard (merci Snowball), je comprends que le dividende spécial est versé parce que, dans le contexte actuel, il est plus difficile de trouver des cibles d'acquisition, compte tenu du cash dans la caisse, de maintenir donc à court terme le rythme d'acquisition de CSU et ultimement, la croissance de ses bénéfices pourrait en être affectée. Plus on grossit, plus c'est difficile de déployer un capital en espérant un rendement exceptionnel.
    Je comprends que le marché ait réagi très positivement aux résultats. Mais je comprendrais aussi si le marché avait réagi tièdement, ou même négativement,  devant cette annonce de versement d'un dividende spécial.
    Pourtant c'est le contraire. Le titre explose et continue de monter.
    Ma réponse : les acheteurs actuels sont essentiellement des techniciens qui courent après le momentum ou peut-être aussi des gestionnaires qui veulent absolument avoir le titre dans leur portefeuille, pour bien paraître, et ce quelque soit le coût d'acquisition. Et cette petite bulle temporaire devrait retomber.
    Est-ce que quelque chose m'échappe dans mon analyse ? merci pour votre éclairage.

  • Snowball a une question, et j'en ait une. Drole the 2/3 des questions pour cette compagnie qui vaut presque 25 milliards viennent de membre de ce petit forum :smile:
  • Liberty a dit :
    Snowball a une question, et j'en ait une. Drole the 2/3 des questions pour cette compagnie qui vaut presque 25 milliards viennent de membre de ce petit forum :smile:
    WoW 
  • Liberty a dit :
    Snowball a une question, et j'en ait une. Drole the 2/3 des questions pour cette compagnie qui vaut presque 25 milliards viennent de membre de ce petit forum :smile:
    Je peux vous confirmer que Medici a posé l'une des 3 questions, ce qui signifie que les membres de ce forum ont posé l'entièreté des questions retenues ;)
  • Wow indeed ! La prochaine étape est de faire le prochain Q&A de Constellation live sur le forum ou à L'amère à boire :smiley:
  • En fait je n'ai pas formulé de question. 

    @bernard, il faut aussi considérer l'influence des recommandations des experts/analystes. Certains ajustent les modèles et déterminent des valeur intrinsèques plus élevées. Le Globe a notamment cité CIBC à 1250 $. Perso je n'accorde pas vraiment d'importance à ces cibles des analystes mais nous constatons que la VI progresse rapidement depuis plusieurs années. Le ROIC est très élevé pour une entreprise de cette taille.


  • Depuis que le Q&A par écrit existe, environ 6-7 de mes questions ont eu des responses. J'aime bien le format, pas seulement limité a des questions d'analystes qui ne veulent que remplir leurs modèle Excel...
  • Première fois que je vois un programme qui inclus un ordre d'achat et de vente. Leonard viens de dire que selon lui l'action vaut environ 900$. Je vais être surpris si l'action ne baisse pas en bas de 1000$. Il faudra voir s'il rajuste le prix à chaque trimestre.
  • Il avait fait quelque-chose de similaire en 2007.

    Il veut probablement que l'action soit un peu sous-evalué pcq ca donne la chance aux managers et employés d'acheter a bon prix et ca aide la rétention de talent. Aussi, Leonard est la personne la plus conservatrice et prudente financierement au monde, alors si il mets ces prix, le fair value est probablement plus haut. 

    Vendre quelque 100s d'action est plus pour envoyer un signal qu'autre chose. Lui et sa famille ne remarquerons pas meme si 4000-5000 actions sont vendus.
  • bernard a dit :
     Et que, si tu vends maintenant, tu vas recevoir $20 de plus par action que si tu vends après le versement. "Rien ne se perd, rien ne se crée".

    Bernard, si tu vend maintenant tu ne recevra pas le $21US, c'est plutôt l'acheteur qui sera enregistré à la date Ex-Dividende, généralement la date précédant la date d'enregistrement, qui va le recevoir:

    When a company decides to declare a dividend, its board of directors establishes a record date. This is the date when a person must be on the company's record as a shareholder to receive the dividend payment. Once the record date is set, the ex-dividend date is also set according to the rules of the stock exchange on which the stock is traded. This usually means that the ex-date is one business day before the record date.

  • Je vais être a l'assemblé de CSU a Toronto le 2. J'arrive demain (1er Mai) et je vais etre au pub C'Est What downtown Toronto, probablement vers 7h PM, si d'entre vous voulez prendre un verre et discuter. Sinon on se croisera peut-etre a l'AGM.
  • Wow très intéressant, peut-être plus de cibles pour des acquisitions! Enfin Constellation commence à écouter les recommandations de Pierre-Olivier ! 

    Constellation Software Inc. Announces Reduction in Hurdle Rate for Large Acquisitions
    TORONTO, May 01, 2019 -- Constellation Software Inc. (TSX:CSU) announced today that the Board of Directors has approved lowering the hurdle rate for acquisitions requiring an equity investment of at least US$100 million. Management believes that by lowering the hurdle rate the Company will become more price competitive on these larger transactions.
    About Constellation Software Inc.
    Constellation Software acquires, manages and builds vertical market software businesses. Contact:
    Jamal Baksh
    Chief Financial Officer 416-861-9677
  • Ils disent pas la cible par exemple.  C'était quoi avant et c'est quoi maintenant?
  • Je crois que les concurrents aimeraient trop avoir cette information pour qu'il la divulgue.
  • MarioP a dit :
    Je crois que les concurrents aimeraient trop avoir cette information pour qu'il la divulgue.
    J'imagine, les compagnies qui se vendent aussi aimerait avoir cette information pour obtenir le plus gros prix :)
  • Liberty a dit :
    Je vais être a l'assemblé de CSU a Toronto le 2. J'arrive demain (1er Mai) et je vais etre au pub C'Est What downtown Toronto, probablement vers 7h PM, si d'entre vous voulez prendre un verre et discuter. Sinon on se croisera peut-etre a l'AGM.
    Pas cette année Liberty mais je me le promets bientôt. Comment c'était, est ce qu'on peut avoir un compte rendu ?
  • Constellation Software Inc. Announces Results for the Fourth Quarter and Year Ended December 31, 2019 and Declares Quarterly Dividend https://seekingalpha.com/pr/17779451?source=ansh
  • Bons résultats mais probablement insuffisants pour justifier l'évaluation actuelle. À moins que quelque chose m'échappe, j'anticipe des prises de profit au cours des prochains jours, un peu comme ce fût le cas lors de la divulgation des résultats du 3e trimestre. Ce sera une opportunité pour ceux qui désirent investir dans cette compagnie. La direction ne donne pas d'indication dans le communiqué, mais selon le dernier rapport d'analyse de la BN, il semble qu'il soit plus difficile de conclure des acquisitions à prix raisonnable depuis l'été 2019. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Il faudra s'armer de patience en attendant le retour de conditions plus favorables.
  • la recul de l’EPS va faire mal demain matin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.