Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Action de la décennie

2»

Réponses

  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Sur Boyd Group...

    Ça va prendre une décennie 2020 semblable à ce que Couche-Tard a connu dans la 2010 pour maintenir le même niveau de performance. Ça veut dire de grosses acquisitions significatives aux USA. On parle quand même d'ajouter 36M au 4M de capitalisation actuelle pour faire 10x. Boyd ne pourra plus se contenter de réseaux de 15-20 établissements...

    Honnêtement, je n'y crois pas trop même si je reste très optimiste sur ce titre. Je vois plus un 15% composé ou 4x. Mais sait-on jamais...


    Sur MTY...

    Action de la décennie ??? Là, j'y crois encore moins que Boyd... On parle d'un titre qui a procuré un rendement total de 60% sur les 5 dernières années malgré de grosses acquisitions (Kahala, Imvescor, Papa Murphy's). Je suis d'accord que c'est peut-être sous-évalué présentement (je ne suis pas vendeur pour mes actions) mais j'ai de la misère à les voir faire plus que 3x ou 4x.

    Ce qui m'inquiète avec MTY, c'est qu'il vont devoir continuer de faire des acquisitions à la Papa Murphy's pour faire bouger l'aiguille. Ce sont des acquisitions plus risquées que ce que fait Couche-Tard ou Boyd car ils ajoutent à chaque fois un concept de resto complètement différent (tandis qu'un dépanneur ou un carossier, ça reste assez semblable d'une chaîne à l'autre).   

    C'est une bibitte pas mal plus bizarre que Couche-Tard et Boyd, j'ai peur que leur modèle frappe un mur... 

     
  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Je suis un peu d'accord avec @philrancourt là-dessus... si on regarde Netflix, ce n'est pas venu d'une acquisition, mais d'une idée nouvelle. 

    C'est certain qu'aujourd'hui, c'est plus de la spéculation (mais Netflix il y a 10 ans aussi!), mais faudrait évaluer les problèmes actuels et voir si des solutions sont possibles d'ici 10 ans.

    D'ici 10 ans, je pense que la consommation de nourriture va changer (notamment pour les pays développés). Aujourd'hui, oui il y a les Beyond Meats de ce monde, mais ça va aller plus loin que ça je pense... on consomme juste trop de viandes/sucre, etc. Je ne pense pas que ce soit les McDo de ce monde ou les producteurs actuels qui vont être les pionniers là-dedans.

    D'ici 10 ans, on va probablement voir les premiers voyages commerciaux dans l'espace et peut-être un homme marché sur Mars... aucune idée s'il peut y avoir des opportunités là-dedans.

    D'ici 10 ans, on produit juste bien trop de CO2 qu'on lance dans l'atmosphère. Il y a des compagnies présentement qui ont des produits qui sont capables de capturer ce CO2 et l'enfouir/recycler. Bill Gates investit notamment dans ce genre d'entreprise.

    D'ici 10 ans, on est juste vraiment pourri à produire de l'électricité... on a une méga batterie pas si loin que ça (le soleil)... certainement des petits génies quelque part qui vont nous sortir une révolution afin de capturer cette énergie-là. 

    D'ici 10 ans, la population va être encore plus vieille, plus de cas de cancer encore... il y a tellement de recherche qui se fait là-dessus... peux pas croire qu'on ne trouvera pas une solution.... mais 10 ans, c'est peut-être court.

    Ce sont les idées qui me viennent de même là... qui ont un impact global sur l'ensemble de la planète.


  • J’ai fait un graphique de comparaison de rendement sur Yahoo que je n’arrive pas à mettre en lien. Boyd a eu un meilleur rendement que Netflix sur 10 ans. Canopy  était meilleur après 9 ans mais il a passé loin derrière maintenant 
  • Sur 10 ans, je miserais sur Knight Therapeutics.
  • J'ai l'impression que la plus grande capitalisation boursière en 2030 sera Facebook. J'ai l'impression que cette entreprise étendra ses tentacules dans tous les domaines de l'économie. Un peu comme Amazon a fait au cours de la dernière décennie.

    Je ne vois pas de limites à cette entreprise. La publicité sur le réseau social Facebook sera une vache à lait pour financer les différents projets. Un peu comme Google.

    L'entreprise a un réseau supérieur à celui d'Apple en terme de nombre d'individus. La grande différence étant que les utilisateurs d'Apple paient alors que ceux de Facebook sont habitués à la gratuité.

    J'ai l'impression que Facebook a tout ce qu'il faut pour trouver la prochaine idée qui amènera des revenus mensuels récurrents comme Netflix. Que ce soit dans le streaming, le cloud, un réseau social amélioré, un site de vente en ligne à la kijiji, dans le domaine financier avec la monnaie virtuelle. Bref, les possibilités sont infinies.

    Bref, selon moi, Facebook est la plus forte entreprise du FAANG et je crois que la bourse reflétera cela au cours des 10 prochaines années. 
  • J’adore vos commentaires tous très pertinents! @Sam Facebook est une très forte conviction de mon côté aussi mais tu n’as pas peur qu’ils brûlent du cash à se diversifier comme ça ?
  • Intéressante discussion ! Comme je n'ai que 23 ans et que je ne suis pas un Buffet qui investissait à 13 ans, je ne peux pas vraiment répondre à la première question. 

    Pour ce qui est de la deuxième question, comme plusieurs l'ont mentionné, le grand gagnant de la prochaine décennie ne sera fort probablement pas une compagnie ayant déjà une capitalisation boursière de plusieurs centaines de milliards. 

    De plus, même si nous avons tous tendance à penser que le grand gagnant de la décennie 2020 sera une compagnie disruptive à-la Amazon, Netflix ou Facebook, il est intéressant de remarquer que dans les grandes gagnantes de 2010-2020, il y a Domino's Pizza ! 

    Parmi les titres que je possède et que je connais assez bien, j'aurais aussi tendance à dire que MTY est un bon choix. En étant très, très optimiste: 1- Les Free Cash Flow par action continue d'augmenter à 20% en moyenne par an. 2- L'évaluation du titre passera de 13-14x ses FCF courant à environ 20x. Cela donnerait environ un ten-bagger pour la décennie. Ce ne serait pas assez pour être LE titre de la décennie, mais ce serait tout de même excellent (Je répète que c'est le scénario hyper-optimiste). 

    Je me rappel avoir déjà lu-entendu Buffet dire que pour améliorer ses qualités d'investisseurs, 15min passées à lire sur la politique ou l'économie était 15min de gaspillées. Malgré tout, il me semble que plusieurs éléments politiques et économiques auront un impact majeur sur le marché boursier dans un contexte relativement de long terme (10 ans).  En voici deux. 
    - Les taux d'intérêts se situant à des planchers historiques, dont les acteurs du marché semblent s'habituer. Buffet nomme les taux d'intérêts négatifs des armes de destructions massives et on estime que 25% de tous les bonds dans le monde sont à intérêts négatifs. Dans un contexte d'endettement massifs, tant au niveau du gouvernement américain, des ménages canadiens et autres, il semble de plus en plus difficile pour les banques centrales de relever les taux d'intérêts à des niveaux ^^normaux^^. Cela amène à se poser des questions, tant sur les possibilités qu'auront en main les différents gouvernements lors de la prochaine crise financière que du principe de gravité en bourse (dans lequel les évaluations P-E des entreprises pourraient être amenées à enfler grandement si les attentes du marchés sont que les taux d'intérêts resteront au plancher, ou descendront au sous-sol). 
    - Le gagnant des prochaines élections américaines, en particulier la possible élection de Bernie Sanders. Donald Trump aura été un immense cadeau pour les investisseurs américains, tant pour le tax-cut que pour les différents mesures de dérégulations apportées. Au fond, si l'on exclue ses frasques et que l'on ne fait qu'analyser ses politiques, Trump ne semble pas avoir été un si grand élément disrupteur pour la Bourse. Par contre, il me semble que quelqu'un comme Bernie Sanders pourrait faire très mal aux profits de certaines compagnies, tant au niveau des impôts à payer qu'au niveau des différentes règles qu'il pourrait réussir à mettre en place. Sa possible élection pourrait donc avoir un impact majeur sur de nombreuses entreprises. (Cette analyse ne s'applique pas aux autres candidat.es démocrates). 

  • GroupePretoria Est-ce que ça t’inquiétais de savoir que Google qui était un moteur de recherches investisse dans Youtube en 2006 pour 1,65G$? The rest is history. C'est ainsi qu'ils sont devenus une entreprise "specializes in Internet-related services and products". Le moteur de recherche a toujours été la vache à lait pour pouvoir investir dans une multitudes de projets. Facebook pourrait adopter le même type d'approche en utilisant la publicité sur les médias sociaux comme vache à lait.

    Qu'en est-il d'Amazon qui s'est maintenant diversifié dans les commerces ayant pignon sur rue? On est loin du magasin virtuel. Le videostreaming, le cloud sont d'autres exemples montrant que le projet initial évolue dans le but de grossir la domination de l'entreprise. Il y a souvent des rumeurs à propos qu'Amazon songe à se lancer dans le commerce de la livraison. Un autre créno qui n'a rien à voir avec la boutique en ligne. 

    Bref, Facebook est une entreprise où les employés sont parmi les plus intelligent et les plus compétents au monde. Parmi cette force humaine, c'est certain qu'il y aura des employés qui seront en mesure de voir venir la tendance avant le temps, voir même créer la prochaine tendance. Un projet d'un employé ou une acquisition peut devenir la prochaine réussite de la décennie. Une acquisition de 1G$ ou moins ne représente rien pour l'entreprise. Suffit qu'une acquisition se révèle comme être un autre Youtube et la croissance peut perdurer dans le temps.
  • Bons points de réflexion 
  • 2010-2020: Décennie techno ou FANG 

    2000-2010: Décennie détaillants avec Medifast (régimes)+9244% et GMCR (K-cup)+7895% 

    1990-2000: Les technos ou le Nasdaq entier à fait 744%! (Dell + 91 863%)

    1980-1990: Les détaillants: Circuit City+8250%, Best By+8900%, GAP, HD.

    On voit donc une tendance très claire vers un retour des détaillants pour 2020-2030!  :D

  • décembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    De toute façon, la ligne est rendue pas mal floue entre détaillant et techno. Amazon est autant un détaillant qu'une compagnie techno. Selon ton schéma, c'était donc un titre hot dans les années 90, 2000 et 2010. Et on peut dire que 2020 s'annonce prometteur :smiley:  
  • philrancourt a dit :
    Vous pouvez aussi consulter la liste des titres discutés sur le forum depuis les débuts en 2011 pour voir les meilleurs (et les pires) performances

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fBZyNJGPoVG-P4852eozw55w5ni3b_m4x_DUSleX3z8/edit#gid=0

    Le top 20 en date du 15 décembre 2019:


    En voyant ce tableau certains nouveaux pourraient penser que c’est facile. Je suis aller voir les 10 pires titres. Et le résultats...les 10 ont fait moins 100%  :o Et certains ont été assez populaires.
  • décembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Sage commentaire @MarioP !

    Dans toute cette liste, il y a peut-être juste Google, Apple, Couche-Tard et Ross Store qui étaient "relativement" des no-brainers (et encore...) au début de la décennie.

    Constellation, MTY et Boyd étaient de petites compagnies beaucoup plus obscures que maintenant...

    Microsoft n'allait nulle part sous Steve Ballmer... Bank of America, il fallait croire au redressement. Pour AMD et Netflix, disons que ça prenait pas mal de "vision"... et je ne parlerai pas des autres titres....

    Tout ça pour dire que les grands gagnants de la prochaine décennie ne sont probablement pas parmi les titres abondamment discutés sur ce forum. 
  • Je ne me qualifie pas comme vétéran pour la 1ere question. Je suis vraiment contente de vous lire là-dessus, on dit toujours que la patience paye en bourse, là ça donne des exemples concrets. Intéressant de voir le nombre de tenbaggers qu'une décennie peut produire. 

    Pour le titre de la prochaine décennie, je mise aussi sur Shopify.
  • iSmile a dit :
    Sur 10 ans, je miserais sur Knight Therapeutics.
    Probablement une bonne idée ISmile. Surtout si Biotoscana devenait intégrée à 100 % et que le capital était davantage déployé d'ici... 7-8 ans! J'ai profité de la baisse du titre pour ajouter à moins de 7.60 $. 
  • C’est un choix interessant Knight, je n’y avait même pas pensé malgré que je l‘ai en portefeuille.  C’est justement le genre de titre que tu dois oublier pour dix ans et ne plus y penser, c’est littéralement ce que j’ai fait!
  • Beaucoup d'avis très pertinents donnés dans cette discussion comme à l'habitude.
    Pour la 1ère question, étant que j'ai que 22 ans, je n'ai pas de réponse là dessus! ahaha
    Par contre pour la 2e, pour ma part je suis également d'avis que la technologie dominera la prochaine décennie, et  je crois aussi que Shopify pourrait en être un des grands gagnants.

    Cependant, je pense qu'il y a un secteur qu'on a tendance à négliger, et qui à mon avis commencera à émerger de façon importante dans les 10 ans à venir: L'eau. C'est vrai qu'on a tendance à croire qu'il est peut-être un peu trop tôt pour investir dans ce secteur mais en ce moment, le marché de l'eau est estimé à 600 mds$ et devrait tourner autour de 1000 Mds$ dans seulement 5 ans. Je pense donc que des entreprises comme York Water Comp ou American Water pourraient bénéficier d'un grand boost durant la prochaine décennie.

    De plus, sans vouloir me projeter dans la spéculation, étant donné qu'on craint un peu tous une crise ou du moins des turbulences fortes durant la décennie à venir (surtout politiquement, mais bon ceci est un autre débat), l'avantage avec ce secteur d'activité est qu'il fait preuve d'une solidité assez prononcée pendant ces périodes mouvementées (contrairement à la technologie qui devient très vite volatile). Je pense donc qu'avoir une partie de son patrimoine dans ce secteur peut être un avantage non négligeable. 
  • Belle discussion tout le monde. Pour ma part je ne peux pas non plus répondre à la première question. 

    Quelques idées pour ce qui est de la deuxième, outre ce qui a déjà été mentionné. J'irais avec une entreprise qui va s'approprier une dimension d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau produit, comme Microsoft l'a fait avec Windows et les PC. Plusieurs fabricants : Compaq, Gateway, Dell, IBM, etc. mais toujours le même système d'exploitation. Avec les résultats qu'on a connu dans les années 90. 


    Domino's Pizza, que mentionne sammik, est aussi un cas intéressant. Une entreprise traditionnelle qui a su s'adapter en améliorant son produit et adaptant son modèle pour épouser un changement technologique important et des nouvelles habitudes de consommation. C'est moins marquant, mais ce genre de ''turnaround'' peut rapporter gros. Bien que ce soit un cas différent, Microsoft, post Steve Ballmer, pourrait aussi faire partie de cette catégorie. Souvenez-vous du Zune, on partait de loin! ahah. 

    Je verrais aussi Facebook, vu leur réseau et les $$$ qu'il génère. Peut-être que GOOG pourrait aussi reprendre du tonus maintenant que Sundar Pichai est aux commandes. Ils possèdent grosso modo le marché de la recherche sur internet, mais pour le reste c'est mitigé. Je pense notamment au secteur du cloud, où ils se sont fait dépasser, et de loin, par Microsoft et Amazon.

    Tout cela porte à réflexion!

  • Un bilan simple et efficace de la
    décennie: https://www.lapresse.ca/affaires/marches/201912/30/01-5255357-une-decennie-benie-des-dieux-sur-les-marches.php

    Air Canada champion du rendement au Canada, qui l’eut crû?!
  • Je n’avais jamais entendu parler de Cargojet. Quelqu’un a déjà analysé cette compagnie? Y a-t-il des compétiteurs au Canada? 
  • Ça faisait longtemps il me semble que je n'avais pas suivi Donville.

    Il parle du sujet ici, avec un retour sur la décennie et un regard sur la prochaine: https://donvillekent.com/wp-content/uploads/2020/01/DKAM-ROE-Reporter-January-2020_-003.pdf


  • juin 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    je relis ce fil et plusieurs se sont commis en décembre sur l'Action de la prochaine décennie. La décennie étant encore jeune et s'annonce plutôt différente de l'idée qu'on se faisait tout récemment. Je me demande si ça amène certains à reconsidérer leur choix de l'action de la décennie??
    Les titres nominés : MTY, Shopify, GDI, YUMC, Opsens, BYD, JD.com, Apple, GUD, Facebook (p-e que j'en oublis)
    Perso, j'avais avancé JD.com, je n'y changerai rien (en espérant que le risque d'être délisté en bourse US ne se concrétise pas).
  • Un investisseur qui s’adonne au même exercice que nous

    https://finance.yahoo.com/news/7-tech-stocks-could-future-142148938.html

    Sa liste est intéressante.
  • Savaria a été le meilleur de mon ptf. acheté alors qu'ils n'étaient  pas encore dans les ascenseurs. J'ai vendu cette année approx 1300 %. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.