Bonjour, J'aurais aimé savoir si le fait d'avoir un titre à la fois dans sont REER, CELI et compte Cash ça pouvait causer des problèmes? Le seul point que je connais à faire attention serais d'éviter les perte apparente (Vente-achat d'un même titre dans les 30 jours). Y aurait-il d'autre point à surveiller?
Merci
Réponses
Ce que je vais te dire s'applique seulement pour ton comptes non enregistré. Si tu fais une transaction sur un titre, il faut que ce titre ne soit pas transigé dans aucun de tes comptes dans les 30 jours précédant, ni succédant ladite transaction. Sinon elle peut être jugé au yeux de l'impôt comme étant une perte apparente.
J'ai des actions de la société ABC dans mon compte Non enregistré et dans mon Celi et ou Reer.
- Compte Cash : 1 achat 10 actions à 100$ = 1000$ (cout moyen = 10$/action)
- Compte Celi : 2 achats:
1- 10 actions à 80$ = 800$
2- 10 actions à 90$ = 900$
Total celi = 1700$ = cout moyen = 85$/action.
Je décide de vendre mes actions du compte non enr. Pour calculer mon gain/perte en capital j'utilise mon cout d'achat de 100$ ou mon cout moyen de mes 2 comptes (2700$/30 actions = 90$).
J'ai tendance a croire qu'on utilise le moyen de chaque compte et non celui cumulé entre tout les comptes, mais je n'ai pas de certitude. Quelqu'un parmi vous aurait la réponse?
Merci
Pour les CELI et REER, t'en a pas besoin, les revenus et gain en capitaux à l'intérieur de ces véhicules ne sont pas imposable.
Je conserve toujours méticuleusement mes relevés de transactions. Lorsque je ferai une vente dans mon compte non enregistré, est-ce à moi de prouver mon cout moyen d'achat via mes relevé ou c'est ma plateforme de courtage qui m'enverra un papier comme un T4, T5 ou autre papier d'impôt?
Merci
Tu dois toujours vérifier l'exactitude de la case 20 du T5008. Pour ma part, c'est presque toujours une mauvaise information à cette case.