Le budget annuel de CAPEX d'Apple est plus que 2 fois plus élevé que l'offre d'achat de 4.7G$ pour Blackberry. Apple est une machine de marketing avec ses landmarks (Apple Store), offre plusieurs produits et a plusieurs boutiques en ligne (App Store, iTunes Store). Je trouve toujours farfelue la comparaison avec BB...
iSmile, quelles sont les similitudes que tu vois entre Apple et RIM?
Des produits technos populaires qui doivent sans cesse se démarquer de la compétition. Voilà ce qu'elles ont en commun. Ce fut le cas aussi de plusieurs cies de produits technos. Pensons à Kodak, ou aux difficultés de HP, Sony, Dell, etc. Elles ont toutes eu leurs heures de gloire, c'est le tour d'Apple. Elles n'ont pas de moat, c'est juste que leurs produits sont "à mode" comme disait ma mère. C'est mon humble opinion.
iSmile, quelles sont les similitudes que tu vois entre Apple et RIM?
Des produits technos populaires qui doivent sans cesse se démarquer de la compétition. Voilà ce qu'elles ont en commun. Ce fut le cas aussi de plusieurs cies de produits technos. Pensons à Kodak, ou aux difficultés de HP, Sony, Dell, etc. Elles ont toutes eu leurs heures de gloire, c'est le tour d'Apple. Elles n'ont pas de moat, c'est juste que leurs produits sont "à mode" comme disait ma mère. C'est mon humble opinion.
Donc les 15 milliards de ventes liés aux software et à la musique, ça ne vaut rien? Ce sont des activités hautement scalable et le nombre de downloads sur les plateforme d'Apple augmente de façon exponentielle. La marque Apple, ça ne vaut rien? Pour ma part, je suis pas mal convaincu qu'on ne peut pas considérer Apple comme étant exclusivement une compagnie de technologie. C'est un lifestyle brand comme on dit. Certains vont jusqu'à dire que c'est un consumer product company. L'intégration des produits entres eux, le service à la clientèle, les magasins qui sont dans plusieurs cas des oeuvres d'art en terme d'architecture moderne... Je doute qu'on puisse bêtement comparer Apple aux Dell et HP de ce monde. Juste en terme de Design industriel plusieurs produits sont des chefs d'oeuvre en terme de simplicité d'utilisation, le fait qu'il conçoivent et le software et le hardware depuis très longtemps n'est probablement pas étranger à ça. Google qui achète Motorola Mobility, Microsoft qui achète Nokia... Le modèle Apple doit être assez bon pour que tous ses concurrents tentent de le copier, non?
Ça vaut certainement quelque chose aujourd'hui mais là n'est pas la question. La question est que vaudra t-elle dans 5 ou 10 ans? Je doute très fort qu'Apple valent plus dans 5 ans qu'aujourd'hui.
Apple dépendra probablement surtout de l'allocation de son capital dans 10 ans : c'est une compagnie mature dans un marché qui arrivera à maturité dans les 5 prochaines années.
Apple a des avantages compétitifs forts via son cross selling et sa meilleure qualité perçue (dans les faits, je suis loin d'être sûr qu'ils soient meilleurs que Samsung). Cela dit, ces avantages ne valent pas grand chose aujourd'hui à l'échelle de la compagnie. A 4 fois les ventes, on arrive péniblement à 60 milliards. Alors soit il faut une grande croissance de cela et une déclin pas trop fort des profits, soit il faut réduire le capital, soit un savant mélange des deux. Je pense que le nouveau management le comprend bien (d'où son programme de rachats d'actions).
Quelqu'un pense arbitrer Blackberry?! Le titre est à 8$ avec une offre à 9$.
À combien s'élève le breakup fee si le deal n'a pas lieu? Moi je pense que si le titre baisse trop, ce pourrait être plus avantageux pour Watsa et sa bande de ne pas honorer le deal et bidder plus bas?
Si ls dirigeants de BBRY n'ont pas négocié de breakup fee alors ca démontre à quel point ils sont désespérés et qu'il n'y a vraiment aucune offre sérieuse sur la table.
Encore une compagnie de haute technologie canadienne qui agonise... C'est quand même triste, car il y a quantités de bons emplois liés à cette entreprise.
Même Apple et Microsoft en voulait des morceaux, mais le board n'aurait pas voulu..misère..ils vont attendre que la compagnie disparaisse en entier semble-t-il...
Oui moi. Je n'ai pas de titres préférant privilégier d'autres opportunités, mais je me suis sérieusement posé la question récemment. Je pense que les solutions corporate de BBRY et ses brevets sont très bien.
Toutefois, comme vous pouvez le constater l'entreprise ne fabrique plus de téléphone cellulaire. John Chen a réussit à complètement transformer l'entreprise. En 2014 Blackberry générait 97% de ses revenus à partir de "Hardware", et en 2020 les revenus de Blackberry sont à 98% dans les "software & services".
Ils ont une variété de logiciel de sécurité qui répondent aux besoins du marché. De plus en plus, les automobiles deviennent technologiques, et Blackberry a un produit adapté pour ce secteur en croissance. Avec leur logiciel QNX, ils sont déjà présent dans plus de 175 millions de voiture présentement. Alors, au fur et à mesure que le niveau de technologie augmente dans les véhicules, QNX a un potentiel de croissance, afin de sécurisé plus de "gadget". QNX peut également à sécuriser les maisons intelligentes.
Aussi, un nombre impressionnant de grandes entreprises et gouvernement utilisent le système de Blackberry afin de sécuriser leurs communications.
Ils ont aussi une plateforme pour la sécurité des appareils qui font partie de la catégorie "internet of things", qui va connaitre une croissance importante au cours des prochaines années, avec la venue du 5G et des entreprises qui automatisent leurs opérations.
Aussi, j'aime que les revenus de Blackberry soit hautement récurrents (environ 90%).
Depuis 2012, les revenus de Blackberry ont grandement diminué, dû au fait qu'ils ont complètement transformer l'entreprise. Toutefois, l'année 2020 semble être le moment où les revenus vont finalement repartir vers la croissance. Les perspectives futurs semblent très prometteuses selon moi.
À moins de 3x les ventes, et à peine 1.4 fois le book value, Blackberry semble peu cher. De plus, un investisseur influent au Canada (Prem Watsa) souvent surnommé le "Warren Buffet du Canada" siege sur le C.A, possède des actions personnellement, et aussi via le fonds d'investissement qu'il préside (Fairfax). Je trouve que c'est un bon vote de confiance.
C'est une thèse que l'on entend depuis plusieurs années... et qui ne se matérialise toujours pas... L'analyse de Citron que j'ai publié un peu plus haut sur ce fil reprend pas mal les mêmes arguments mais c'était en janvier 2014 !!!
Personnellement, j'attendrais que cette fameuse relance se matérialise, quitte à payer un peu plus cher pour les actions. Les chances d'être pris avec un titre qui végète (une value trap) sont non négligeable.
J'ai été brièvement actionnaire de Blackberry en 2010-2011. Déjà à cette époque, QNX était vanté comme étant le futur de l'entreprise... La réalité est que QNX est une vieille technologie dont la première version remonte à 1982. L'entreprise d'Ottawa derrière QNX a été vendu à deux reprises dont à Blackberry en 2010. Si cette technologie était si extraordinaire, elle aurait déjà pris le monde d'assaut... Rien ne permet de penser que Blackberry est mieux positionné que des géants comme Apple, Microsoft et Google en matière d'internet des objets (IoT).
Nouvelle intéressante sur Blackberry ! Ça démontre l'avantage et la performance des logiciels de Blackberry dans le secteur de la sécurité vous pensez ?
Avec ce partenariat, Blackberry est en bonne posture pour devenir la référence dans le secteur des logiciels d'exploitation des véhicules intelligents.
Blackberry a comme objectif de faire un logiciel qui servira de sécuriser et de collecter des données pour les compagnies automobiles. Ces données seront très utiles et payantes pour ces constructeurs. Alors, Blackberry pourrait devenir un incontournable dans le secteur. Si le plan de Blackberry fonctionne ils auront des revenus à forte marge, revenus récurrents, avantages compétitifs, barrières à l'entré élevé etc
C'est encore tôt, on ne connait pas le potentiel en terme de potentiel de vente possible, ni la croissance possible, mais de voir Amazon s'associé à l'entreprise c'est un facteur encourageant, qui démontre l'avantage compétitif et le potentiel de Blackberry !
Avec ce partenariat, Blackberry est en bonne posture pour devenir la référence dans le secteur des logiciels d'exploitation des véhicules intelligents.
J'ai lu le communiqué de presse mais ils n'ont pas l'air d'avoir de clients pour leur nouvel OS... est-ce que je me trompe ou c'est plus un projet pour l'instant ?
La part de la techno dans les automobiles est de plus en plus grande, en particulier pour l'aspect logiciel. Dans ce contexte, l'OS devient une pièce névralgique du véhicule. Un membre de ce forum propriétaire de Tesla me racontait comment son auto est améliorée simplement par les mise à jour logicielles que Tesla lui envoie gratuitement !!!
J'ai du mal à croire que les grands constructeurs voudront confier le développement et la propriété intellectuelle de la partie la plus importante d'un véhicule à une compagnie tierce comme Blackberry... Avoir son propre OS permet de se différencier de la concurrence. Ça peut devenir un avantage concurrentiel très important. Être ceo d'un constructeur automobile, la dernière chose que je voudrais serait d'avoir le même système générique que certains de mes concurrents...
Désolé pour Blackberry, mais je n'y crois pas du tout...
Tu as raison, Blackberry n'a pas encore dévoilé ses premiers clients pour leur nouvelle plateforme "Blackberry IVY". Les premières autos à avoir ce logiciel seront les modèles 2023, qui seront en production en 2022. Par contre, je crois que le potentiel est très grand, et ne se limite pas seulement au secteur automobile ! Si Amazon a choisi de s'associé avec Blackberry c'est un signe du fort avantage compétitif que Blackberry possède selon moi.
Blackberry IVY est une plateforme qui sert à collecter des données de façon sécuritaire, de les transmettre dans le cloud, de créer des expériences de conduire personnalisable. Alors, les constructeurs automobiles vont avoir le plein contrôle des données, et vont pouvoir adapter le logiciel comme ils le souhaitent. Je crois que les constructeurs automobiles voudront opter pour ce logiciel d'exploitation, car ils pourront tirer avantage des données, bénéficier d'un logiciel performant et compatible avec tout dans l'industrie.
Ta comparaison avec Tesla ne peut pas s'appliquer avec les autres compagnies, car Tesla a choisi un modèle intégré verticalement, tandis que tous les autres font affaire avec les mêmes fournisseurs de composantes automobiles. Alors tous les constructeurs automobiles traditionnels ne voudront pas investir des gros montants en capitaux pour développer leur propre système d'exploitation, qui ne sera pas compatible et qu'il ne leur apportera pas plus d'avantage que Blackberry IVY.
Sans oublier que Blackberry a aussi le système de sécurité "Spark" qui a un super bon potentiel.
J'aime vraiment le leadership de John Chen, qui a réussi à transformer l'entreprise, et qui ne cherche pas à bruler d'étape. Je trouve que Blackberry a pris des décisions pour le long terme, et maintenant je pense que ça commence à porter fruit.
Comme pour tous logiciels, je pense que la faculté de conserver les licences des grands clients existants, de ses clients en général est une norme importante afin de savoir si le logiciel reste la référence du secteur et continue de conserver son leadership technologique. Il faudra à l'avenir analyser ce ratio pour Blackberry avec attention.
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La marque Apple, ça ne vaut rien? Pour ma part, je suis pas mal convaincu qu'on ne peut pas considérer Apple comme étant exclusivement une compagnie de technologie. C'est un lifestyle brand comme on dit. Certains vont jusqu'à dire que c'est un consumer product company.
L'intégration des produits entres eux, le service à la clientèle, les magasins qui sont dans plusieurs cas des oeuvres d'art en terme d'architecture moderne... Je doute qu'on puisse bêtement comparer Apple aux Dell et HP de ce monde. Juste en terme de Design industriel plusieurs produits sont des chefs d'oeuvre en terme de simplicité d'utilisation, le fait qu'il conçoivent et le software et le hardware depuis très longtemps n'est probablement pas étranger à ça. Google qui achète Motorola Mobility, Microsoft qui achète Nokia... Le modèle Apple doit être assez bon pour que tous ses concurrents tentent de le copier, non?
Apple dépendra probablement surtout de l'allocation de son capital dans 10 ans : c'est une compagnie mature dans un marché qui arrivera à maturité dans les 5 prochaines années.
Apple a des avantages compétitifs forts via son cross selling et sa meilleure qualité perçue (dans les faits, je suis loin d'être sûr qu'ils soient meilleurs que Samsung). Cela dit, ces avantages ne valent pas grand chose aujourd'hui à l'échelle de la compagnie. A 4 fois les ventes, on arrive péniblement à 60 milliards. Alors soit il faut une grande croissance de cela et une déclin pas trop fort des profits, soit il faut réduire le capital, soit un savant mélange des deux. Je pense que le nouveau management le comprend bien (d'où son programme de rachats d'actions).
http://www.wellingtonfund.com/blog/2013/09/24/blackberry-deal-tests-limits-on-ma-creativity/#axzz2fxYXkeFX
http://m.theglobeandmail.com/report-on-business/the-inside-story-of-why-blackberry-is-failing/article14563602?service=mobile#!/
Toutefois, comme vous pouvez le constater l'entreprise ne fabrique plus de téléphone cellulaire. John Chen a réussit à complètement transformer l'entreprise. En 2014 Blackberry générait 97% de ses revenus à partir de "Hardware", et en 2020 les revenus de Blackberry sont à 98% dans les "software & services".
Ils ont une variété de logiciel de sécurité qui répondent aux besoins du marché. De plus en plus, les automobiles deviennent technologiques, et Blackberry a un produit adapté pour ce secteur en croissance. Avec leur logiciel QNX, ils sont déjà présent dans plus de 175 millions de voiture présentement. Alors, au fur et à mesure que le niveau de technologie augmente dans les véhicules, QNX a un potentiel de croissance, afin de sécurisé plus de "gadget". QNX peut également à sécuriser les maisons intelligentes.
Aussi, un nombre impressionnant de grandes entreprises et gouvernement utilisent le système de Blackberry afin de sécuriser leurs communications.
Ils ont aussi une plateforme pour la sécurité des appareils qui font partie de la catégorie "internet of things", qui va connaitre une croissance importante au cours des prochaines années, avec la venue du 5G et des entreprises qui automatisent leurs opérations.
Aussi, j'aime que les revenus de Blackberry soit hautement récurrents (environ 90%).
Depuis 2012, les revenus de Blackberry ont grandement diminué, dû au fait qu'ils ont complètement transformer l'entreprise. Toutefois, l'année 2020 semble être le moment où les revenus vont finalement repartir vers la croissance. Les perspectives futurs semblent très prometteuses selon moi.
À moins de 3x les ventes, et à peine 1.4 fois le book value, Blackberry semble peu cher. De plus, un investisseur influent au Canada (Prem Watsa) souvent surnommé le "Warren Buffet du Canada" siege sur le C.A, possède des actions personnellement, et aussi via le fonds d'investissement qu'il préside (Fairfax). Je trouve que c'est un bon vote de confiance.
Je me demande ce que vous en pensez-vous ?
Personnellement, j'attendrais que cette fameuse relance se matérialise, quitte à payer un peu plus cher pour les actions. Les chances d'être pris avec un titre qui végète (une value trap) sont non négligeable.
J'ai été brièvement actionnaire de Blackberry en 2010-2011. Déjà à cette époque, QNX était vanté comme étant le futur de l'entreprise... La réalité est que QNX est une vieille technologie dont la première version remonte à 1982. L'entreprise d'Ottawa derrière QNX a été vendu à deux reprises dont à Blackberry en 2010. Si cette technologie était si extraordinaire, elle aurait déjà pris le monde d'assaut... Rien ne permet de penser que Blackberry est mieux positionné que des géants comme Apple, Microsoft et Google en matière d'internet des objets (IoT).
https://www.blackberry.com/us/en/company/newsroom/press-releases/2020/the-united-states-air-force-chooses-blackberry-spark-for-secure-productivity
Blackberry a comme objectif de faire un logiciel qui servira de sécuriser et de collecter des données pour les compagnies automobiles. Ces données seront très utiles et payantes pour ces constructeurs. Alors, Blackberry pourrait devenir un incontournable dans le secteur. Si le plan de Blackberry fonctionne ils auront des revenus à forte marge, revenus récurrents, avantages compétitifs, barrières à l'entré élevé etc
C'est encore tôt, on ne connait pas le potentiel en terme de potentiel de vente possible, ni la croissance possible, mais de voir Amazon s'associé à l'entreprise c'est un facteur encourageant, qui démontre l'avantage compétitif et le potentiel de Blackberry !
La part de la techno dans les automobiles est de plus en plus grande, en particulier pour l'aspect logiciel. Dans ce contexte, l'OS devient une pièce névralgique du véhicule. Un membre de ce forum propriétaire de Tesla me racontait comment son auto est améliorée simplement par les mise à jour logicielles que Tesla lui envoie gratuitement !!!
J'ai du mal à croire que les grands constructeurs voudront confier le développement et la propriété intellectuelle de la partie la plus importante d'un véhicule à une compagnie tierce comme Blackberry... Avoir son propre OS permet de se différencier de la concurrence. Ça peut devenir un avantage concurrentiel très important. Être ceo d'un constructeur automobile, la dernière chose que je voudrais serait d'avoir le même système générique que certains de mes concurrents...
Désolé pour Blackberry, mais je n'y crois pas du tout...
Blackberry IVY est une plateforme qui sert à collecter des données de façon sécuritaire, de les transmettre dans le cloud, de créer des expériences de conduire personnalisable. Alors, les constructeurs automobiles vont avoir le plein contrôle des données, et vont pouvoir adapter le logiciel comme ils le souhaitent. Je crois que les constructeurs automobiles voudront opter pour ce logiciel d'exploitation, car ils pourront tirer avantage des données, bénéficier d'un logiciel performant et compatible avec tout dans l'industrie.
Ta comparaison avec Tesla ne peut pas s'appliquer avec les autres compagnies, car Tesla a choisi un modèle intégré verticalement, tandis que tous les autres font affaire avec les mêmes fournisseurs de composantes automobiles. Alors tous les constructeurs automobiles traditionnels ne voudront pas investir des gros montants en capitaux pour développer leur propre système d'exploitation, qui ne sera pas compatible et qu'il ne leur apportera pas plus d'avantage que Blackberry IVY.
Sans oublier que Blackberry a aussi le système de sécurité "Spark" qui a un super bon potentiel.
J'aime vraiment le leadership de John Chen, qui a réussi à transformer l'entreprise, et qui ne cherche pas à bruler d'étape. Je trouve que Blackberry a pris des décisions pour le long terme, et maintenant je pense que ça commence à porter fruit.