Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Enghouse System (ENGH -TSX)

2»

Réponses

  • Quelle vision (ou un peu un coup de chance au moins pour le timing) que l'acquisition de Vidyo!  Quand Enghouse l'a acquis, cette entreprise etait pas/peu profitable. Coup de genie de Saddler.

    Ce qui m'amene au cadeau de noel, le dividende special de $1.50. C'est en effect comme un beau bonus de fin d'annee au travail.  Clairement l'entreprise degage du cash flow exedantaire. Le seul point negatif est que Saddler nous dit qu'il ne voit pas vraiment de 'grosses' acquisitions a court termes, en tout cas pas aux valuations actuels.

    Bon Enghouse ne fait pas de 'grosses' acquisitions de toute facon, et les cash flow operationnels vont suffir pour continuer les 3-4 'petities' acquisitions annuelles qu'il deniche.  Ils avait engage un President pour mousser les M&A mais ca n'a pas encore contribuer a une acceleration.  S'ils trouvent les cibles trop chers, c'est correct.

    Saddler agit finalement exactement comme Mark Leonard en 2019!  "Great minds think alike"!
  • Ouin... néanmoins on observe -9% en une seule sceance malgré de bons résultats... 
  • Les analystes arrivent a quelques cents pres sur les trmestres de plusieurs compagnies.  Cependant, Enghouse en est un ou ils semblent constamment se planter!  Un trimestre, Enghouse est significativement en-dessus des attentes, le Titre monte fortement.  Celui d'apres, les analystes sont beaucoup plus aggressifs pour ne pas avoir l'air fou une deuxieme fois, et ENGH manque les attentes (comme jeudi sur les revenus), et le Titre plante.  ENGH est un titre ou il y a beaucoup de variation/volatilite autour des resultats trimestriels.

    Quand un Titre a une belle croissance et que le Titre plante de 9%, ca me semble une bonne occasion puisque ca donne une "double compression" du multiple P/E:  le P diminue et le E augmente!

    Si j'etais pas deja a ponderation elevee, j'ajouterais aujourd'hui surtout avec le marche baissier aujourd'hui.
  • Bonjour, je débute en bourse et cela fait quelques semaines que je me documente, histoire de ne pas trop faire d'erreurs coûteuses, alors, ce forum, c'est du bonbon pour moi. Merci aux admins, modérateurs et contributeurs !

    Je lis sur Enghouse, et j'ai du mal à me décider si j'achète lorsque le prix sera un peu plus bas.

    Mon hésitation vient de l'appréciation plutôt mitigée des employés, en ce qui concerne la direction. L'information est prise sur Glassdoor, alors cela vaut ce que cela vaut :). Je me place dans une perspective d'investissement long terme et j'ai fait quelques devoirs en lisant sur W. Buffet et son approche.
  • Bienvenue sur le forum Cat !

    Ça fait aussi partie de mon processus d'analyse d'aller voir sur Glassdoor. En général, je veux voir au minimum une cote de 70% pour l'entreprise et de 80% pour le CEO. Mais ça reste un critère parmi d'autres, ce n'est pas un "deal breaker" pour moi. Dans le cas d'Enghouse, c'est vrai que les cotes sont mauvaises mais il y a seulement 35 reviews, c'est à prendre en considération.

    Il faut aussi voir s'il n'y a pas des filiales qui ont leur propre Glassdoor... Dans le cas de Constellation Software, la maison mère n'a que 39 reviews et une cote de 58% mais sa filiale Harris Computer en a 333 et une cote de 85% !

    Pour ce qui est du prix d'achat, ça dépend ce que tu entends par "un peu plus bas", est-ce 10% plus bas ou 30-40 % plus bas ? Quand on a fait nos devoirs et qu'on est prêt à investir dans un titre avec une vue à long terme, ce n'est pas une bonne idée de chipoter pour quelques pourcents de moins sur le prix d'achat. Tu pourrais ne jamais obtenir le prix que tu désires, ne jamais investir dans le titre et manquer une belle opportunité. C'est un peu comme si tu laissais le hasard des fluctuations boursières prendre la décision finale d'acheter à ta place...

    En espérant que ça t'aide un peu, bonne analyse !
  • Merci pour l'accueil, Philrancourt et les conseils. 

    Pour le prix d'achat, j'ai tendance à croire que c'est mieux de ne pas surpayer. Le titre est en baisse, pourquoi ne pas attendre un peu, et acheter au moment de sa reprise ? Tu me diras que c'est assez imprévisible, reste que la tendance est baissière, non ?

    Tu mentionnes que tu as un processus d'analyse. Y a-t-il une discussion d'ouverte sur ce sujet ?
  • Cat a dit :
    Merci pour l'accueil, Philrancourt et les conseils. 

    Pour le prix d'achat, j'ai tendance à croire que c'est mieux de ne pas surpayer. Le titre est en baisse, pourquoi ne pas attendre un peu, et acheter au moment de sa reprise ? Tu me diras que c'est assez imprévisible, reste que la tendance est baissière, non ?

    Tu mentionnes que tu as un processus d'analyse. Y a-t-il une discussion d'ouverte sur ce sujet ?
    En effet, c'est imprévisible. La tendance baissière pourrait très bien s'inverser lundi matin... who knows...

    Pour le processus d'analyse, je ne crois pas qu'il y ait de fil particulier... c'est un sujet tellement vaste... l'ensemble du forum peut t'être utile pour cette question.
  • Cat a dit :
    Merci pour l'accueil, Philrancourt et les conseils. 

    Pour le prix d'achat, j'ai tendance à croire que c'est mieux de ne pas surpayer. Le titre est en baisse, pourquoi ne pas attendre un peu, et acheter au moment de sa reprise ? Tu me diras que c'est assez imprévisible, reste que la tendance est baissière, non ?

    Tu mentionnes que tu as un processus d'analyse. Y a-t-il une discussion d'ouverte sur ce sujet ?
    Voir le fil de discussion "Club de partage d'analyses"
    Un guide d'analyse a été proposé par AntoinePadoue.
    Le guide est très bien.

  • Merci à vous deux. Je viens de feuilleter le guide d'analyse préparé par Antoine,  c'est très bien!

  • Le titre de Enghouse a monté à un peu plus de 80 $ début septembre. À 61,26 $ maintenant, ça commence à ressembler à une aubaine. Ça va peut-être baisser encore un peu, mais à trop attendre on risque de rater une belle envolée.
  • Une acquisition au Portugal pour 30M de revenus annuels :

    Altitude expands our presence in Latin countries -- primarily in Spain, Brazil, Mexico and now Portugal – enabling us to capture additional opportunities within these markets," said Steve Sadler, Chairman & CEO of Enghouse. "We are very pleased to welcome Altitude's customers and employees to Enghouse."

    https://www.newswire.ca/news-releases/enghouse-systems-acquires-altitude-software-848922082.html
  • between jan 15 n 20 steve sadler sold 63 100 share at average price 64.12
  • JonJon
    février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    M. Marche n'est pas tres fringuant des techno en general ces jours-ci, mais y en a t'il d'autres qui trouvent la baisse de ENGH excessive?  Je ne cherchais pas vraiment a augmenter ma position mais avec une baisse de plus de 10% YTD, j'y suis alle hier matin.

    Le dividende special perturbe peut-etre le prix de l'actions. Ceux qui voulaient le cash ont achete juste avant l'ex-dividende et maintenant que le dividende est paye, ils vendent? 

    C'est peut-etre aussi le signal que le dividende special signifie probablement pas de "grosses" acquisitions dans le future proche. Ca n'a jamais vraiment ete leur strategie de toute facon.  Une seule petite acquisition recemment par contre, donc peut-etre l'impatience a la Knight?

    Je me demande si la lettre de Mark Leonard fait reflechir Steven Sadler?

    J'ai regarde les derniers resultats, et je ne vois rien qui me concerne; la croissance y est. Peut-etre les revenues a seulement +10% inquietent? 

    Le Titre si je me souviens etait proche de $80. Maintenant a $54.50.  J'aime faire mes achats quand il y a une "double compression" du P/E, avec le Prix qui diminue et le EPS qui augmente...


    ///////////////////////////////
    • Revenue grew 10.6% to $120.9 million;
    • Results from operating activities increased 31.2% to $42.7 million;
    • Net income increased 19.0% to $29.4 million;
    • Adjusted EBITDA increased 37.1% to $46.6 million;
    • Cash flows from operating activities excluding changes in working capital increased 41.8% to $48.0 million
  • J'ai déjà été actionnaires de Enghouse il y a quelques années. Je pense que je vais refaire mes devoirs!
  • J'ai fait quelques vérifications....

    Le ROE et le ROIC tournent autour de 17% sur 5 ans en excluant l'année 2020.
    Presque aucune dette
    230 000 000$ en encaisse

    L'action est de retour à son prix d'avant la pandémie, mais en prime plus d'encaisse et des mesures de compression des coûts dont certaines devraient perdurer.
  • le marché n aime pas les resultats
  • Je m’attendais à pire car les résultats annoncés hier sont décevants avec un recul des revenus et profits. Mais le titre a perdu 40% de sa valeur depuis son sommet de Septembre 2020.




  • Est ce que ça sent la value trap?
  • dustystreetz a dit :
    Est ce que ça sent la value trap?
    Pas certain de comprendre où est la trappe par rapport à ce titre. Il faudrait détailler où vous voyez une stagnation de la croissance ?
  • Je n'ai pas suivi très attentivement Enghouse dans les dernières années.

    Il me semble en révisant un peu l'histoire que leur solution pour les centres d'appel se bat directement contre des joueurs puissants comme Five9 et la solution Flex de Twilio. Même Zoom développe présentement sa solution.

    Parlant de Zoom, le produit Vidyo de Enghouse semble être un concurrent direct... Bref, la division Enghouse Interactive se bat contre de gros joueurs et n'est pas vraiment niché. 

    La baisse des revenus en 2021 est un red flag. Peut-être s'agit-il de pertes de part de marché ? Du moins, c'est étonnant et ça ne correspond aux pas résultats de la plupart des sociétés de logiciels que j'étudie qui connaissent quand même une très bonne année 2021 après un 2020 exceptionnel. 

    Je surveillerais ça de près si j'étais actionnaire. Pour ma part, ça m'incite à continuer de passer mon tour... 


  • Breaking news: Enghouse Systems exploring options including sale

    J'avais commencé à regarder les chiffres suite au commentaire de Phil et il faut dire que la division Interactive a toujours oeuvré dans un monde assez compétitif, surtout ce qui se passe avec les centres d'appels aux États. Cela remonte à avant la Covid. Sadler en parlait souvent, disant qu'il voyait plusieurs compagnies opérer à pertes et que cela ne faisait pas partie de leur vision. Ma compréhension c'est que Enghouse est une histoire de rentabilité avant tout et non pas une histoire de croissance de revenu avec les équipes de ventes et tout ce qui vient avec. Ma réflexion là-dessus était qu'il serait mieux de liquider cette division ultra compétitive et voilà que la nouvelle arrive ce matin.

    J'ai quand même regardé un peu les chiffres et Interactive avait fait des revenues de 192K (2016), 190K (2017), 189K(2018), 206K (2019), 299K (2020) et était déjà rendu à 201K en 2021, donc s'enlignait pour 266K. Donc une croissance insoutenable de +46% pour 2020 et un retour plus normal pour cette année. C'est quand même une moyenne de 33% sur deux ans, ce qui est loin d'un red flag. Le bond de revenus du début du Covid a été rajusté par la suite et oui, ils ont surement perdu du marché contre des joueurs plus agressif et stratégiques comme Zoom et MS. Ils se sont quand même donné un créneau dans la télémédecine.

    On verra la suite mais c'est une compagnie qui engrange quand même une marge bénéficiaire de +35.4% et en croissance. Je pense qu'il est sage de diversifier dans son portefeuille et ne pas seulement détenir des titres à histoire de gain de marché, soit des croissances de revenus exponentielle (Je donne un peu là-dedans aussi).

    Enghouse c'est pas la même stratégie que Constellation, ils demeurent bons à acheter des actifs à bon prix et de les rentabiliser par la suite. Le problème dernièrement c'était l'accumulation de l'encaisse et cela après avoir distribué un dividende spécial l'an passé. La compagnie semblait ne pas vouloir payer et cela ne représentait pas une bonne allocation du capital. L'histoire d'acquisitions en série s'essouffle un peu...
  • Tiens... tiens... Je trouve toujours ça curieux lorsqu'une société en Bourse se met elle-même en vente sans la pression d'un activiste ou d'une offre d'achat non sollicitée...

    C'est encore plus curieux quand le ceo est lui-même un dealmaker aguerri....

    Que faut-il en penser ? Pourquoi se mettre en vente de la sorte quand on pense que le futur est prometteur ? 

    La vision négative des choses, c'est qu'ils perdent des parts de marché et qu'ils se dépêchent de vendre avant de trop perdre de valeur. Si c'est ça, je vois mal un investisseur sophistiqué comme une firme de private equity ou un Constellation leur offrir le pactole. On va voir aux prochains résultats trimestriels si ça la baisse des revenus se poursuit.
  • J’en suis actionnaire depuis 2001 et sachant que M. Sadler a une historique de vendre ses entreprise à bon prix, ça m’inquiète peu. J’ajouterai qu’il a 380 Millions de bonne raison de vendre à bon prix…
  • Bonjour tt le monde a vu que la société cherche peut être un acquéreur juste comme ça comment vaut ENGH par action sur le marché 
  • Le 02 décembre 2021 à 21:30, Enghouse vaut 53.29$ par action. 
  • moins 16% ouch
    tu as vu juste phil
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.