Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Cryptomonnaies

Bonjour,

Je crois qu'il devient difficile d'ignorer les cryptomonnaies, en particulier lorsque l'on voit le bitcoin dépasser les 16000$ (+60% en une semaine).

Les cryptomonnaies sont une sérieuse menace aux banques centrales c'est pourquoi je pense qu'il va y avoir quelque chose qui va se produire très bientôt.  D'après moi, les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies.  Ces monnaies auront l'avantage d'être limités en terme d'émission et seront relativement protégés par l'inflation (ils ne pourront pas en créer illimité comme le dollar, par exemple le bitcoin est limité à 21 millions et sera atteint vers 2140).

Lorsque les banques centrales vont commencer à créer leurs propres cryptomonnaies, il va y avoir une rupture avec les cryptomonnaies existantes.

Il va y avoir les cryptomonnaies crées par les banques centrales qui seront réglementés, et les cryptomonnaies décentralisés (bitcoin, litecoin, etc.).  Les cryptomonnaies créés par les banques centrales deviendront acceptés comme forme de paiement un peu à travers le monde, alors que les autres cryptomonnaies seront utilisés principalement sur le marché noir car ils ne seront pas réglementés.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Dans la pile trop compliqué
  • Dans la pile bulle spéculative
  • Je n'ai jamais fait des ventes à découvert et je connais très bien le risque associé, mais en regardant tout la folie autour du bitcoin il me tente de plus en plus de fouiller pour voir s'il y a des moyens de le faire.

  • Pour faire un short, tu dois être en mesure d'évaluer la juste valeur d'un bitcoin. Moi j'en suis incapable. À première vue je dirais que ça vaut 0, mais je ne suis pas assez certain. Peut-être un bitcoin a-t-il une certaine valeur.

    De plus, pour shorter, tu dois être en mesure de mettre de l'argent pour poursuivre le short. Si tu met 10 000$ et que le bitcoin décuple au cours du mois prochain, tu devras injecter 100 000$ supplémentaires.
  • Je ne suis pas capable d'évaluer la valeur d'un bitcoin, mais si je calcule, la capitalisation boursière ce temps-ci est rendue équivalente à celle d'Exon ou approximativement 80% de la valeur de Berkshire. Je ne pense pas passer à l'action (shorter le bitcoin), mais disons que la tentation est grande.
  • La capitalisation du $ canadien doit être bien supérieure à celle d'Exon. Pourtant le $ canadien n'est utile qu'aux Canadiens alors que le Bitcoin est utile aux Terriens.
  • Je ne vois pas pourquoi les banques centrales de chaque pays se mettraient à créer des cryptomonnaies. Ce serait comme se créer un deuxième dollar canadien, en une moins bonne version. La valeur d'une monnaie est entièrement basée sur la confiance et je n'ai pas confiance au Bitcoin ou tout autre cryptomonnaie. Pour faire une transaction internationale tu as juste à soit faire une transaction de change et payer la personne/compagnie dans sa devise ou utiliser le dollar américain. Il me semble que le besoin de réaliser des transactions internationales est déjà bien comblé. (à part pour les transactions douteuses qui veulent échapper à tout contrôle réglementaire)

    Pour moi c'est une très grosse bulle et l'engouement récent et la flambée des prix en sont un bon indice. J'ai vu un prof de Marketing interviewé à RDI ou Radio-Canada au sujet des fondamentaux du Bitcoin. Son explication était assez bonne en général, mais un passage m'a bien fait rire. Il disait quelque chose du genre ''Il y a des gens qui achètent et des gens qui vendent.. mais voyant que le prix double à chaque semaine, seriez-vous prêt à vendre vos Bitcoin? Non hein.'' Juste avant qu'il dise non je me disais ''Oh que oui!!!''. En avoir je me dépêcherais de les vendre avant que ça s'effondre. 
  • Au départ, le bitcoin se voulait une monnaie virtuelle, un instrument appelé à faciliter les transactions des produits et services; aujourd'hui il est rendu un instrument purement spéculatif. Les gains extraordinaires réalisés par certains en peu de temps attirent de nouveaux et de nouveaux intéressés qui, en achetant du bitcoin, ne font que gonfler la bulle. 

  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis le mouvement de loin avec un intérêt détaché. De toutes les entrevues d’experts que j’ai pu écouter, je trouve que ceux-ci ont l’air très déstabilisés par ce qui est en train de se produire. À date, je n’ai pas eu de réponse convaincante par rapport a savoir quelle est la différence entre le bitcoin et l’or. Fait intéressant, il s’agit d’une minorité d’individu qui détient la majeur partie de la valeur du Bitcoin.
  • Dans le petit reportage que j'ai regardé, on comparait la courbe d'ascension à la Tulipomanie.
  • Dans le petit reportage que j'ai regardé, on comparait la courbe d'ascension à la Tulipomanie.
    Je pense qu'on a regardé le même vidéo. Au moins après la bulle des Tulipes, il te restait des belles fleurs à planter dans ton jardin. ;)
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Nous savons tous que ça va s'arrêter dramatiquement. Ce que nous ne savons pas c'est quand.
  • Le plus fascinant dans toute cette histoire:
    • La nature humaine ne change pas.
    • Seule l'objet de la spéculation change (tulipes, .com, bitcoins, etc)
    • Les plus jeunes disent au plus vieux que cette fois-ci, c'est pas pareil !
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je croyais que j'avais imunisé mon fils contre ce genre de spéculation, mais voilà que j'apprend qu'il y a investi avec un gain de 200%, pour l'instant. Je lui ai dit qu'il ferait preuve d'intelligence en en vendant la moitié pour récupérer son capital.
  • Un commentaire intéressant sur la difficulté d'utiliser le Bitcoin de kevin O'Leary.

    https://www.cnbc.com/2017/12/07/kevin-oleary-bitcoin-is-an-asset-not-a-currency.html
  • On dirait que la bulle est en train d'éclater.
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Le Japon semble avoir pris une longueur d'avance dans l'adoption de la cryptomonnaie. Suite à la faillite retentissante de la plate forme d'échange de bitcoin Mt. Gox en 2014, le gouvernement a légiféré, afin de mieux contrôler les transactions en cryptomonnaies. Un consortium de banques japonaises est même en train de préparer sa propre cryptomonnaie (J-Coin) et veut que ça soit prêt pour les jeux olympiques de 2020. Et de plus en plus de commerces acceptent le Bitcoins.


    La Japon est un pays où les transactions avec des billets de banques sont beaucoup populaires qu'avec la carte de crédit ou la carte de débit. Ce que je semble avoir compris c'est que la plupart des commerces n'acceptent que l'argent comptant. Est-ce que c'est pour déclarer un chiffre d'affaire et payer moins d'impôt. Est-ce que c'est pour éviter des frais onéreux de transaction. Ou bien est-ce un attachement culturel à l'égard de l'argent sonnant et trébuchant ? Je ne sais trop.  

    Mais paradoxalement, l'adoption de la monnaie virtuelle semble avoir des avantages évident pour le gouvernement, les banques et les particuliers japonnais, tandis qu'au Canada, puisque nous avons déjà adopté largement les transactions électroniques l'adoption de la monnaie virtuelle semble être une régression surtout avec le flou juridique actuel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.