Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2019 (vos titres préférés)

24

Réponses

  • Mon vote pour leur originalité: Franck ex aequo avec Kicking Tires 

    De plus, vos explications (analyse) appuis bien vos choix. De bon  exemple de "penser autrement" j'ai hâte de vous suivre.
  • Franck a dit :
    5 titres pour 2019 en faisant le tour du monde :

    1) Corridor Resources : pour mettre une société canadienne dans le TOP 5, et surtout, acheter des actifs gaziers pour presque rien.
    Cours au dernier jours 2018 = 0,80 CAD

    2) Warrior Met Coal : du charbon de haute qualité à 3x l'EBITDA. Qui dit mieux ?
    Cours au dernier jours 2018 = 24,11 USD

    3) DNX Corp : une small cap française qui a un ratio EV/EBITDA = 0,2x !! Oui oui, vous lisez bien.
    Cours au dernier jours 2018 = 4,43 EUR

    4) Covestro : de la chimie allemande pour pas cher. Le marché anticipe le pire avec un titre qui a perdu plus de 50% en quelques mois. Et pourtant les ratios sont excellents. Et si le pire n'arrivait pas ?
    Cours au dernier jours 2018 = 43,18 EUR

    5) TS Tech : je finis avec une valeur japonaise. Le marché est massacré là-bas. Je choisis celle-la parmi des dizaines... La société produit des sièges de voitures. Elle cote sous sa valeur comptable, PER = 7,5x, ROE moyen sur 5 an > 13% et EV / EBITDA = 1,6x. Bref, c'est pas cher !
    Cours au dernier jours 2018 = 3 020 JPY
    Salut @Franck

    Merci pour le partage. Malheureusement, Corridor et DNX ne respectent pas les critères pour une discussion sur le forum (minimum de 100 millions de capitalisation). 

    Covestro, DNX et TS Tech ne sont pas listés sur des bourses nord-américaine. Je serais prêt à faire une exception pour cette règle, mais, encore là, le google spreadsheet ne peut pas pomper les données de la bourse japonaise...

    Tu peux nous soumettre une nouvelle sélection si tu veux...
  • Bon alors j'y vais aussi de mes prédictions pour 2019, avec un portefeuille similaire à mon portefeuille réel:

    1-Berkshire Hathaway

    Pas de présentation à faire. Je pense que dans un contexte un peu incertain, avec de belles aubaines, le vieux Warren devrait bien s'en sortir. J'en ai ajouté d'ailleurs pour les REEE.

    2-Markel

    Un mini-Berkshire, qui a pas mal chuté récemment, et qui reste une compagnie solide avec une culture d'entreprise extraordinaire. Solide placement à long terme.

    3-Brookfield Asset Management

    Pour compléter mon trio de conglomérats/investisseurs avec une approche de travail impeccable. Le titre a fait du surplace, plusieurs opportunités à saisir pour eux à l'échelle mondiale devant l'incertitude également.

    4-Apple

    Malgré l'avertissement, l'entreprise demeure dominante et l'évaluation est absolument raisonnable. Seulement les rachats nous donneront déjà un rendement intéressant!

    5-Shopify

    Une techno qui continue à jouer un peu en-dessous du radar, en fournissant l'infrastructure du commerce du 21e siècle.

    6-JD.com

    Un géant chinois du commerce en ligne, fort malmené dans la dernière année.

    7-Tencent

    Un encore plus grand géant chinois, dans un peu tout, qui a beaucoup baissé en raison des règles sur les jeux vidéos, mais le potentiel demeure énorme.

    8-Stella-Jones

    Vont-ils rebondir en 2019, évaluation raisonnable pour une compagnie de très grande qualité.

    9-Bank of America

    L'évaluation est raisonnable, le bilan est bon.

  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    philrancourt a dit :
    Franck a dit :
    5 titres pour 2019 en faisant le tour du monde :

    1) Corridor Resources : pour mettre une société canadienne dans le TOP 5, et surtout, acheter des actifs gaziers pour presque rien.
    Cours au dernier jours 2018 = 0,80 CAD

    2) Warrior Met Coal : du charbon de haute qualité à 3x l'EBITDA. Qui dit mieux ?
    Cours au dernier jours 2018 = 24,11 USD

    3) DNX Corp : une small cap française qui a un ratio EV/EBITDA = 0,2x !! Oui oui, vous lisez bien.
    Cours au dernier jours 2018 = 4,43 EUR

    4) Covestro : de la chimie allemande pour pas cher. Le marché anticipe le pire avec un titre qui a perdu plus de 50% en quelques mois. Et pourtant les ratios sont excellents. Et si le pire n'arrivait pas ?
    Cours au dernier jours 2018 = 43,18 EUR

    5) TS Tech : je finis avec une valeur japonaise. Le marché est massacré là-bas. Je choisis celle-la parmi des dizaines... La société produit des sièges de voitures. Elle cote sous sa valeur comptable, PER = 7,5x, ROE moyen sur 5 an > 13% et EV / EBITDA = 1,6x. Bref, c'est pas cher !
    Cours au dernier jours 2018 = 3 020 JPY
    Salut @Franck

    Merci pour le partage. Malheureusement, Corridor et DNX ne respectent pas les critères pour une discussion sur le forum (minimum de 100 millions de capitalisation). 

    Covestro, DNX et TS Tech ne sont pas listés sur des bourses nord-américaine. Je serais prêt à faire une exception pour cette règle, mais, encore là, le google spreadsheet ne peut pas pomper les données de la bourse japonaise...

    Tu peux nous soumettre une nouvelle sélection si tu veux...
    Ok Philippe, je comprends mieux pourquoi ma liste n'était pas reprise maintenant! De la discrimination positive ici : on ne prend que les grosses nord américaines! ;-)

    Je réfléchis à ma liste et reviens vers toi.
  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Voici donc mon nouveau portif, avec des plus grosses cette fois.
    Pas mal de retail US, car secteur massacré en ce moment :smile: 

    1) Dillard's (DDS) : du retail (il faut en acheter, le marché déteste ça !) avec de l'immobilier et des bénéfices.

    2) Ethan Allen Interiors (ETH) : re-  du retail (il faut en acheter, le marché déteste ça !) avec de l'immobilier et des bénéfices.

    3) Bed Bath & Beyond (BBBY) : re-re- du retail (il faut en acheter, le marché déteste ça !) avec de l'immobilier et des bénéfices.

    4) Civeo (CVEO) : un prestataire de services (hébergement, nourriture, loisir, ...) sur les sites de production pétroliers / charbon. Objectif : jouer indirectement le rebond des matières premières.

    5) VOXX International (VOXX) : rentable, décote sur fonds propres et actifs cachés.

    Voilà pour ma mini liste. En fait, j'ai très peu d'actions dont la capitalisation dépasse les 100 M USD en portefeuille... Quand on est petit, autant jouer sur son secteur : les petites sociétés décotées peu suivies par le marché.

    Merci et bonnes chances à tous !


  • À mon tour, 

    Voici les 5 titres favoris de mon portefeuille large cap. Il ne sont pas en ordre d'importance. 

    - Axos Holding (anciennement Bofi Holding) : Banque en ligne ayant connu une croissance importante dans les 10 dernières années, l'année 2018 a été marquée par des acquisitions stratégiques afin de poursuivre leur modèle d'affaire. La compagnie a beaucoup diminué depuis mai et est redevenu à un prix intéressant selon moi. 

    - Stamps : Nouvelle position pour moi depuis peu, PEG ratio intéressant avec un potentiel de croissance à l'international. 

    - IPGP : Un leader dans la fabrication de laser, l'entreprise a également beaucoup diminué suite à au conflit commerciale avec la chine et à l'annonce de guidance inférieures. C'est un titre cyclique qui est lié aux investissements manufacturiers. Avec Trump aux commandes la tempête peut durer encore longtemps. Il a environ 25% de son market cap en encaisse, sans dette avec un ratio EV/EBITDA à presque son plus bas depuis 10 ans. Une crise économique pourrait leur faire mal toutefois. Nul doute dans ma tête que le titre performera bien sur un horizon à long terme. 

    - Banks OZK : Je me suis fait pincer avec ce titre cette année, ça demeure d'après moi une très bonne entreprise. L'entreprise se transige à un P/B de 0.86 pour une compagnie qui a un ROE TTM de 12 % malgré la radiation de ses 2 mauvais prêts. LE P/B le plus bas de la dernière crise financière a atteint 1.28. Le prix actuel me semble exagéré. 

    - Berkshire Hataway : Rien à dire la dessus :)


    Cet exercice m'a fait prendre conscience que j'ai pas beaucoup de large cap dans mon portefeuille... ça sera intéressant de voir comment se déroulera 2019. 

    J'ajouterais finalement Facebook, à 12x l'EV to EBITDA pour une entreprise qui est autant implanté dans la vie des gens (et qui ça continue d'augmenter...) avec un bon pricing power, c'est intéressant. Je doute que 2019 sera l'année où les gens vont débrancher leur compte facebook (sauf pour s'ouvrir un instagram... haha).
     
    Bonne chance à tous. 




  • janvier 2019 modifié Vote Up2Vote Down
    J'ai commencé à bâtir le portefeuille des chouchous.

    Ne reste plus que quelques heures pour faire une soumission ...

    Aura-t-on des soumissions de @iSmile , @Patofthepig , @Sophie , @Olorrain , @esso89 , @louisclement , @BrunoGenereux, @marcfortier, @marcky, @ffournier, @toffu


    Et qui sait, peut-être même @snowball !
  • 1- Couche-Tard (ATD.b), parce que les dernières acquisitions vont vraiment faire la différence cette année.

    2- Facebook (FB), pour une compagnie dominante, pas de dette, en croissance malgré la tourmente et le tout à une évaluation plus que raisonnable.

    3- Fortune Brands Home and Security (FBHS), car l'évaluation implique une récession et je pense pas que ce sera le cas cette année. C'est somme toute une compagnie dominante dans ses secteurs d'activités.

    4- Bank of America (BAC), même raison que FBHS.

    5- Overstock (OSTK), histoire de mettre du piquant dans ma sélection.  Quoique le pdg est plutôt imprévisible et brouillon, l'évaluation actuelle ne peu pas beaucoup baisser. Il y a tout de même possibilité que ça explose si certain projet se réalise.  Ceci dit, c'est une compagnie projet avec ce que ça implique d'incertitude. 
  • Mes choix sont plutôt défensifs.

    CHD qui fait bien dans toutes les phases de l'économie. Évaluation raisonnable.

    FB qui n'est pas cher et qui devrait bien faire même s'il y a une récession.

    COST qui devrait bien se comporter même s'il y a une récession.

    MTY qui est un bon consolidateur qui poursuit son expansion américaine. Évaluation raisonnable.

    BYD.UN qui est un très bon consolidateur poursuit son expansion. Très belle croissance avec une évaluation raisonnable.
  • Voici mes choix pour 2019 :

    Carmax

    Savaria

    MTY

    Dollarama

    Polaris

    Fortune Brands and Home Security

    Berkshire Hathaway

     

    Merci Philippe d’organiser le tout!

  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    capri holdings\ CPRI
    apple\ AAPL
    facebook\ FB
    wayfair\ W
    hanesbrands\HBI
    cvs health corporation\CVS
    the stars group\TSG
    expedia\EXPE
    spirit airlines \SAVE
    Dave & Buster's Entertainment Inc\PLAY

  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci pat, ismile, pmp et esso d'avoir répondu à l'appel !

    Je peux laisser un dernier 24h pour les soumissions
  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    @philrancourt Je fais mon pointilleux, mais je possède du BAM sur le TSE : BAM.A, mais je pense que ça ne change rien pour le portefeuille ici!

    Merci à tout le monde, c'est bien amusant de faire cet exercice.
  • Je n’ai pas pris beaucoup de temps en 2018 pour mon portefeuille. 

    Ma sélection 2019 sera simple
    - couche-tard
    - MTY
    - Berkshire
    - Facebook
    - Microsoft 
  • Dernière minutes !!!Voici mes choix 2019 
    Pour la plupart ils sont sous évalué à mon avis, certains ont eux des problèmes dernièrement, mais jai confiance que d'ici 2 ans ils vont remonter.
    Je pêche en eau profonde...j'y vais risqué pour mes choix dans mon petit portefeuille mais pour vous rassurer, la majorité de mes "vrais" placements sont beaucoup moins risqués. 

    1) Berkshire Brk.b bonne valeur et toujours interessant dans un portefeuille.
    2) Apple AAPL, Je voulais acheter en 2008, mais je ne savais pas comment faire, Je suis un fan de apple depuis plus de 12-15ans, je crois qu'avec la dernière drop c'est un bon achat
    3) FB avec la drop je crois que c'est un bon achat 
    4) EA Electronic Arts le prix a chuté et je crois que ce n'est que passagé, sur quelques année je crois que les profits vont augmenter.
    5) ATD.B pour tout les bonne raison qu'on connait, c'est mon meilleur performeur en 2018 acheté à 52$ monté à 70 en quelques mois. 
    6) SSI Stage Store, Je devrais pas mais je prends une chance, Extrêmement sous performant en 2018, à 0.75$ je crois que ça vaut au moins 3-4$ . en espérant que ça ne finisse pas en faillite comme Sears.. 
    7)Lulu Lululemon , Le prix de l'action est cher, mais j'aime bien cette compagnie et je crois en son futur, je profite de la baisse pour prendre une petite position. 
    8)BB.to Blackberry - Prix de l'action toujours en baisse, j'ai confiance à un revirement.
    9) GRMN Garmin Je suis un fan des produit Garmin, ceci dit je crois que leur avenir $$ est surtout dans l'aviation et intégration automobile 
    10) MU Micron Technology 

    Bonne Année 2019 !!
    Marc Laliberté :) 

  • Un beau petit portefeuille Toffu qui va compléter la cuvée 2019. Les soumissions sont maintenant terminées.

    Merci à tous pour la participation. On a presque autant de portefeuilles que l'an dernier. J'avais peur d'en avoir beaucoup moins à cause de la déprime boursière mais ce ne fut pas le cas.  
  • On a donc 28 portefeuilles. Le 29e est celui des chouchous. Voici sa composition:

    Facebook             16 votes
    Apple                   12 votes
    Berskshire            12 votes
    Couche-Tard        11 votes
    MTY Food               7 votes
    Bank OZK (Ozark)   6 votes
    Alphabet (Google)  6 votes
    BioSyent                 5 votes
    Carmax                  5 votes


    On a aussi 111 titres différents. Ça fait un bon paquet d'idées d'investissement !  J'ai créé un classement des titres dans le bas du spreadsheet.

    Que le meilleur (ou le plus chanceux) gagne !
  • philrancourt a dit :
    J'ai commencé à bâtir le portefeuille des chouchous.

    Ne reste plus que quelques heures pour faire une soumission ...

    Aura-t-on des soumissions de @iSmile , @Patofthepig , @Sophie , @Olorrain , @esso89 , @louisclement , @BrunoGenereux, @marcfortier, @marcky, @ffournier, @toffu


    Et qui sait, peut-être même @snowball !

    J'ai préféré passer mon tour cette année car certains de mes titres ne respecteraient pas les critères du forum. 

    Les portefeuilles présentés sont vraiment bien, merci d'avoir partagé vos idées.

  • Une performance de Franck incroyable en si peu de temps. Je ne sais pas si c’est ton réel portefeuille reproduit ou pas, mais admettons que oui, dans le marché volatil qu’on a connu en décembre, même si tu dois avoir une vision à long terme, que ferais-tu (ou vous tous du forum) avec une telle performance sur même pas deux semaines, (vente ou pas)?
  • janvier 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    En effet, toute une semaine pour démarrer l'année ! Tous les portefeuilles sont dans le positif (!) et seulement 13 titres sur 111 sont dans le rouge ! Le rebond de janvier bat vraiment son plein après le massacre de décembre.

    Quelques portefeuilles s'approchent déjà du +10% et celui de @Franck est carrément sur une autre planète avec +24% en 8 jours... Par curiosité, j'ai regardé le rendement du portefeuille original du 2 janvier soumis par @Franck et... je crois qu'il va me remercier de l'avoir refusé ! ;-)
     
  • Floc4 a dit :
    Une performance de Franck incroyable en si peu de temps. Je ne sais pas si c’est ton réel portefeuille reproduit ou pas, mais admettons que oui, dans le marché volatil qu’on a connu en décembre, même si tu dois avoir une vision à long terme, que ferais-tu (ou vous tous du forum) avec une telle performance sur même pas deux semaines, (vente ou pas)?
    J'ai en effet ces titres en portefeuille, dans une vision long terme. Rationnellement, mes objectifs de cours sont supérieurs, mais j'ai allégé les grosses poussées haussières ! Trop vite, trop haut... ?

    philrancourt a dit :
    En effet, toute une semaine pour démarrer l'année ! Tous les portefeuilles sont dans le positif (!) et seulement 13 titres sur 111 sont dans le rouge ! Le rebond de janvier bat vraiment son plein après le massacre de décembre.

    Quelques portefeuilles s'approchent déjà du +10% et celui de @Franck est carrément sur une autre planète avec +24% en 8 jours... Par curiosité, j'ai regardé le rendement du portefeuille original du 2 janvier soumis par @Franck et... je crois qu'il va me remercier de l'avoir refusé ! ;-)
     
    Sacré démarrage, en effet ! Tu le savais certainement Philippe, que ma première sélection était exotique, mais pas assez prometteuse ! ;-)
  • Merci pour l'invitation à participer, Phil. J'ai manqué l'occasion pour cette année, mais je suis contente de voir que quelques personnes ont choisi Costco, ça aurait certainement fait partie de ma liste, avec Apple et Berkshire.
  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Est-ce trop tard pour participer?  Je suis tombé sur votre site ce soir.  Un dans l'autre je donne ma liste, à vous de décider! 


    3M COMPANY MMM.US 3M est une compagnie stable et détient un impressionant catalogue de produit difersifié, de l'aéronotique au médical ainsi qu'une réputation de qualité internationale.


    FIERA  FSZ.TO Compagnie montréalaise en gestion de portefeuille. Solide croissance sur 10 ans, bon dividende. Gère 143 milliards d'actif.


    WHEATON PRECIOUS METALS  WPM.TO Est-ce que 2019 sera la « troisième vague » pour les métaux précieux? Si oui, je veux être du rally! Wheaton est en bonne position et plus stable que plusieurs autres producteurs miniers.


    HYDRO ONE H.TO La croissance énergétique de l'Ontario va de pair avec sa croissance démographique. Elle a sécurisé l'achat d'énergie avec le Québec ce qui va lui permettre d'avoir un contrôle sur ses coûts. À première vu "Pépère", n'oubliez pas que Doug Ford peut mettre du piment (dans le bon ou mauvais sens!) en tant que PM de l'Ontario il est actionnaire à 48% des parts... avec une clientèle quasi captive et en croissance.


    BRICK BREWING LTD BRB.TO Mon joker, Une micro brasserie qui n'a plus rien de « micro ». En expension et investie sur sa capacité de production. Elle a annoncée un rachat d'action (1M) dernièrement.


    BELL BCE.TO Gros, fort et stable! Le sans fil, l'internet haute vitesse et la télévision, le temps ou cette compagnie faisait des profits seulement sur les interurbains est révolue. Avec l'achat d'Aliant et de MTS dans les dernières années, Bell est implanté de l'atlantique jusqu'au Manitoba. TELUS est aussi très intérssant, mais le fait que 100% de l'infrastrucure sans fil est Huawei peut être inquiétant avec ce qui se passe dernièrement.

    NFI Group NFI.TO Le transport de masse va avoir la cote pour les années à venir!
    TAKE TWO INTERACTIVE SOFTWARE TTWO. NASDAQ Les créateurs de Red dead redemption et Grand theft auto ont une mine d'or entre les mains, vont-ils savoir monétiser sans blaser leur clientèle comme Epic l'a fait avec Fortnite? Une chose est claire, ils font partie des nouveaux gérants de cette industrie et sont capable de produire des jeux de grande envergure.


    SUPERIOR PLUS CORP SPB.TO Le pétrole est un mal aimé dernièrement. Le gaz.. moins! Solide réseau de distribution et la constance du versement de dividende donne un bon support à ce titre.


    MORNEAU SHEPELL INC MSI.TO C'est le titre que tout le monde pense qu'il va « planter »... mais pourtant! Cette firme de consultant en ressource humaine est d'une stabilité désarmante. Verse son dividende mensuel comme un metronome et a comme client les plus grandes corporations (can-us).

  • Le 18 janvier est un peu trop tard comme date pour accepter des portefeuilles...

    Merci tout de même pour ton partage Hugo. 
  • En virtuel je m’en sort bien. 25% depuis janvier.
    Si je pouvais avoir les mêmes convictions quand vient le temps d’investir mon argent pour vrai.
    Je crois que j’ai les bons réflexes pour trouver mes compagnies, me manque juste la confiance en mes choix. 

  • C’est vrai que ton portefeuille performe vraiment bien. Par curiosité, tu possèdes combien de ces titres dans ton portefeuille réel ?
  • Apple à 150$, je l'ai toujours
    ATD acheté à 54$, je l'ai toujours. 
    FB acheté au low de l'année 2018.. revendu à profils.
    Lulu Je voulais acheté à 85$ vla 1 an, mais j'ai pas osé, J'ai pris une petite position plus tard mais j'ai vendu trop vite, je trouve que le p/e était rendu trop haut, 40p/e c'est haut. 

    Mu j'ai acheté avant la drop de décembre, et revendu avec un léger profils en janvier.
    BB acheté depuis plusieurs mois à 12$ , j'aurais dû ajouter à ma position à noel à 9$
    TD es à mon portefeuille à 67$ 
    Brk.b à 189$ je l'ai encore depuis longtemps.

    J'avais EA acheté à 100$ cette été, ajouté a ma position dans le creux et revendu avec un leger profils trop tôt de peur que ca redescendre.

    Garmin, J'ai jamais acheté et c'est mon action préféré, je suis un fan de garmin.
    Il y a un 14 mois quand j'ai commencé c'est une des premiere que j'ai ajouté a ma watchlist avec prix d'achat de 59$, j'ai eu mon prix 2-3 fois mais pas osé.
    J'ai confiance en la compagnie, mais pas confiance en mes analyses et evaluation de sa valeur.

    Fitbit, j'ai eu mon prix à 4.5$ et j'ai pas osé.
    MRU je voulais entrer à 39$, je l'ai pas fait.. 
    MELI que tu as vu passé sur Fool, je l'ai acheté 2 fois à 285$ vendu trop tot à 365$ lol

    si tu veux pleurer va voir YETI, je voulais acheter Yeti l'été ou au printemps passé quand je me suis magasiné un termos et que j'ai constaté que North face, la cordé, et MEC avaient tous changé leurs cooler et termos pour Yeti. Le prix a explosé dernièrement.

    Smart sheet SMART j'utilise depuis 3 ans, j'ai pas osé acheté.
    je vois bien que la compagnie va en montant, mais j'ai pas confiance en mes analyse, ou je trouve que le p/e est trop haut.

    Autocad et Adobe, j'ai spoté vlà 1 an que les profils allaient augmenté avec les nouveaux subscrition montly 
    Ma liste est longue. Bref je crois que j'ai les bons reflex pour trouver les bonnes compagnie, je dois trouver comment évaluer, et avoir confiance en mes analyses.
    Remarque c'est c'est ds la categorie growth stock à mon avis et je pari pas que ces compagnie vont être hot dans 5 ans..Mon horizon est encore très jeune, et mes analyses me semble meilleur pour détecter des potentiel de croissance à cour moyen terme. 
    Je n'ai pas peur de revendre si mon prix de vente est atteint.
    Lulu est un bon exemple où j'ai confiance en la compagnie, mais le prix ne me semble pas une aubaine.. 
    Maintenant je crois que je vais entrer ds ces compagnies avec un bon prix et les suivre de pres. pour l'instant je les regarde trop, et j'entre pas assez.
    Je risque de plus en plus d'entré avec une petite position ⅓ et ajouter si ca va dans la bonne direction.
    aussi les marché en montagne russe en 2018, m'ont fait craindre et hésiter.
    Je sais que je connais rien encore à la bourse, je reste donc prudent et j'apprend sur le coté. 
    Je deviens confus avec tout les lectures qui disent, p/e <15, Book value <2.
    la majorité des actions que j'ai ds ma liste ne vont pas aller à - de 15 p/e
    Je crois au value investing, attendre le rabais, mais je dois mieux comprendre quand j'ai un rabais sur une des compagnie en quoi je crois, même si son p/e est plus elevé que voulu..
    Spot, Constellation, sont des bons exemple de compagnie que je n'ai pas osé entré parceque je trouve qu'elle sont pas à rabais, mais je me doute bien qu'elle sont des bons choix et beaucoup de potentiel. 

    Si j'oublie les niaiserie que j'ai fait dans ma 1e semaine de trading quand j'ai commencé vlà 15 mois, Mes rendements sont de 20-40% pour 2018 sur les achats que j'ai fait.
    le ick c'est que j'ai une grosse partie 70% en cash.. c'est pour ça que je dis que je dois osé acheté et ne pas juste attendre et regarder le train passer.
    Noel, je suis pas entré de peur que ca continue de dropper.

    avec du recul, avoir entré ⅓ à noel, ⅓ en janvier et ⅓ mi janvier fev.. je serais bien placé.
    Je suis entré "craintif" avec probablement 10% de mon portefeuille seulement à noel.. 

    Déso du long commentaire !!


  • Tu n'as pas à être désolé Toffu ton message est très intéressant.

    Tu parles que tu n'as pas confiance en toi mais je crois que tu n'as pas confiance aux marchés aussi.

    J'ai ce tableau au dessus de mon ordinateur et je te conseille de l'étudier et ensuite d'acheter le poster et de l'afficher dans ton bureau.

    http://tradex.ca/en/files/2014/07/Andex-Chart-2016.pdf

    Si tu investis pour le long terme ce sont les rendement que tu peux viser. Ces rendements sont obtenus sans sortir lors des baisses et il y en a eu plusieurs que tu peux voir en observant bien.

    Par exemple en 1974 l'indice des grandes capitalisations (qui a le meilleur rendement total) est redescendu au même niveau qu'en 1970. La baisse de 87 est très visible. Le creux de 2009 nous a ramené au niveau de 1996. Pourtant le rendement annuel composé de l'indice a été de 11,5% sans vendre lors des baisses. 

    Maintenant regarde le graphique de Couche tard sur 5 ans

    https://www.theglobeandmail.com/investing/markets/stocks/ATD-B-T/

    Le titre a rapporté plus de 150% sur 10 ans. Pourtant on voit de nombreuses baisses de 10% et même quelques unes de 20%.

    Prend n'importe quel titres que tu aimes et tu verras la même chose. Berkshire a trois baisse de plus de 50% dans son histoire. Des titres qui montent sans arrêt pendant 5 ans ça n'existe pas.

    Une compagnie exceptionnelle te rapportera 15% à long terme. Si tu veux sortir lors des baisses c'est que 15% par année à long terme ce n, est pas suffisant pour toi. Si tu veux sortir et entrer dans un titre tu risques de perdre ce 15%.

    Revenons au graphique Andex. Lorsque je regardes les rendement par classes d'actifs, je conclus que je ne veux qu'être investie à 11% à long terme. Donc tout l'argent que j'investis à long terme (plus de 5 ans) est investie dans les actions pour toujours dans mon cas. Ce n'est pas de l'argent que je compte utiliser pour autre chose que de faire de l'argent. Si je sors du marché pendant 1 mois ça veut dire que j'accepte un rendement de 5,3% (courbe verte sur le graphique) pendant un mois plutôt que le 11% des actions.

    Si tu penses pouvoir entrer et sortir du marché au bon moment c'est que tu penses pouvoir faire plus de 15% par année. Et tu seras en compétitions avec des hedge funds qui investissent des dizaines de millions de dollars dans la technologie pour pouvoir entrer et sortir plus rapidement que toi.

    Que penses-tu de ce raisonnement?
  • Je vous ai lu en diagonale, mais tu as l'air bien parti Toffu. Beaux graphiques Mario. Moi j'ai vu un beau graphique de la Banque Nationale qui remet l'attention sur les vrais enjeux.. un graph de comparaison de rendements entre quelqu'un qui achète à peu près n'importe quand et reste investi, quelqu'un qui serait le meilleur market timer au monde et quelqu'un qui serait le pire market timer au monde. Et au final il n'y avait pas une très grosse différence de rendement entre les 3 courbes. Le rendement s'accumulait avec le temps pour les trois. Au final l'important c'est d'investir pour longtemps. Le meilleur moment pour investir, c'est pas mal toujours ''aujourd'hui''.
  • Toffu, c'est pas facile de rester zen devant la volatilité de la bourse, et c'est encore plus dur quand on veut  faire du stock picking. Et cela peut facilement nous empêcher de dormir.
    Ma suggestion : investit seulement le montant que tu n'as pas besoin, d'ici au moins 5 ans. Même conseil que Mario. Pour éviter le stress et la tentation du market timing. 
    Il y a des compagnies avec lesquelles tu sembles plus en confiance. Investit dans chacune environ 1/15e de ton portefeuille d'actions. Et laisse les tranquille.
    Quand on achète, c'est pcq on fait confiance à une compagnie, dans le long terme, moyen terme minimum, pas pour revendre le mois suivant. Oublie ton "prix de vente", si la cie est bonne, elle va le surpasser avec le temps.
    Pour la portion que tu n'es pas prêt à investir dans des cie, achète un FNB genre XSP (SP500 hedgé). Continue de suivre tes compagnies et, au fur et à mesure que tu es prêt à faire le saut, vend une portion de FNB pour acheter ta cie, toujours à un 1/15e.
    Un jour, tu auras 15 cies dans ton portefeuille d'actions. Alors, quand tu voudras acheter une cie, tu en vendras une, celle qui est la moins intéressante de ton portefeuille.
    Et, peu importe le temps que tu prends pour te faire confiance dans tes analyses, tu seras toujours pleinement investi, pour la partie de ton portefeuille où tu es prêt à vivre de la volatilité.
    Pourquoi 15 cies? assez concentré pour espérer s'éloigner de la moyenne du marché. Et pas trop concentré pour perdre définitivement trop d'argent si on a trop investi dans une compagnie qui tombe.
    Si tu n'as pas assez d'argent pour 15 cies, et que tu es prêt à perdre ton investissement (la bourse c'est volatil mais une compagnie, c'est volatil et risqué), commence par tranche de $5000 par compagnie. En bas de cela, je trouve que c'est trop de frais pour le rendement espéré. Mieux vaut un FNB pour un petit portefeuille.
    Sinon, attends d'avoir environ $75000 dans ton portefeuille d'actions pour investir dans des compagnies spécifiques. En attendant, laisse ton portefeuille pleinement investi via un FNB.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.