Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2019 (vos titres préférés)

124»

Réponses

  •  Je garde les deux pieds sur terre car c'est pas possible de maintenir ce genre de performance mais disons que cela compense pour des années antérieures au neutre, lors de mes années d'investisseur ultra conservateur de style valeur. 
     
    Intéressant comme évolution Kicking. Au-delà des rendements décevants, est-ce qu'il y a quelque chose qui a influencé ou motivé cette évolution dans ton approche ?
  • Très belle année pour moi aussi avec un rendement moyen pondéré des comptes que je m'occupe  de 67.5% en 2019.  Ça variait de 50% à 87% par compte.  Pour mes comptes personnels ce fut une moyenne pondérée de 55%, marge et REER inclus.

    Presque tout à bien performé.  Dans mes choix de 2019 OSTK a été un désastre mais j'en avait presque pas dans les comptes et j'ai vendu ma position résiduelle en septembre. Donc il n'a eu aucun impact dans les compte réels en 2019.  Malgré tout OSTK m'a procuré un beau rendement de 18% annuel composé sur la période que je l'ai détenu soit de 2009 à 2019.  

    Même si 2020 part sur les chapeaux de roues, je m'attends à un rendement ordinaire cette année.  
  • Pour ma part un «petit» 19%. C'est moins que les indices mais ça paie l'épicerie.

    Trois meilleurs titres : Apple, Brookfield et Ross Store

    Trois Pires : Logistech, Stella Jones et NFI group

    Pas de gros désastre juste la majorité de mes titres sous le rendement de l'indice.

    J'ai vendu NFI et il est à +10% pour 2020 :(

    Les autres j'ai conservé. J'ai ajouté Ulta Beauty qui est vraiment mon genre de titre. Merci à Automne pour me l'avoir fait découvrir.
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Les autres j'ai conservé. J'ai ajouté Ulta Beauty qui est vraiment mon genre de titre. Merci à Automne pour me l'avoir fait découvrir.
    @MarioP C'est surement pas moi qui a discuté de ce titre car je connais pas cette entreprise. Mais des fois le hasard fait bien les choses, je vais y jeter un coup d'oeil grâce à ton commentaire :)
  • Je me reprend et remercie Ismile pour Ulta Beauty. La mémoire me joue des tours.
  • janvier 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Un rendement net global de 60 % pour moi en 2019. CSU, TSU, AAPL et un levier ont largement contribué. J'ai vendu certaines petites capitalisations comme Biosyent ainsi que du AAPL (plus récemment). 

    Des sentiments partagés m'animent pour 2019 et ce début 2020 (8 % de rendement en date du 21 janvier). Évidemment je suis heureux du résultat sur le portefeuille mais je constate que les hausses furent beaucoup plus élevées que la progression de VI des compagnies...  
      
    Ces jours-ci je réfléchis beaucoup aux thèmes porteurs de ma future stratégie de portefeuille. J'en doute mais souhaitons que la prochaine décennie sera aussi profitable que la dernière !

     
  • philrancourt a dit :
     Je garde les deux pieds sur terre car c'est pas possible de maintenir ce genre de performance mais disons que cela compense pour des années antérieures au neutre, lors de mes années d'investisseur ultra conservateur de style valeur. 
     
    Intéressant comme évolution Kicking. Au-delà des rendements décevants, est-ce qu'il y a quelque chose qui a influencé ou motivé cette évolution dans ton approche ?
    Bonne question Phil, qui m'a amené dans un retour en arrière introspectif. Il faut dire que j'ai commencé à l'ère pré internet, alors les sources hot étaient des journaux comme le report on business du globe. L'adage de ce journal a longtemps été qu'un profit est un profit et qu'il n'y a pas de mal à vendre ses titres pour un gain. Le style valeur vient aussi de l'influence des lectures de Graham et sa fameuse marge de sécurité, cela faisait plein de sens d'acheter un titre sous-évalué pour le revendre lorsqu'il atteint sa valeur intrinsèque réelle. Un titre sous-évalué a toujours une histoire et c'est là que ce n'était pas facile de recoller les morceaux avec le peu d'infos qui circulaient à l'époque. Mes lectures m'avaient également amené du côté de Lynch et de Fisher, ce qui m'a éveillé à acheter des titres comme Alimentation Couche Tard ou encore MTY à ses débuts. C'est lorsque je me suis mis à racheter plus cher des titres de croissance que j'avais vendus plus bas que le déclic c'est fait. Il y a aussi le fait que des bons gestionnaires de portefeuille réussissaient  des rendements incroyables en gardant des titres clés pendant des années, voir des décennies. Pire encore, il en rachetait lors de baisse temporaire. Je pense qu'il est trop souvent facile de céder à la pression de vendre et comme vous pouvez le constater sur internet, il y a autant de raisons d'acheter que de raisons pour vendre. Un de nos blogueurs soulignait récemment l'art de ne pas vendre, et je suis tellement d'accord. L'été dernier, on a célébré le 50e de Woodstock et du pas d'Armstrong sur la lune, et certains médias ont fait un retour en arrière sur la performance d'actions achetés en juillet 1969. Depuis cette date, le rendement de McDonalds n'est rien de moins que 82000% et Disney 40000%, et vous voulez savoir quoi, ce sont encore des achats en 2020, quand même incroyable non. On peut aussi prendre des périodes moins éloignées, $1000 dans Microsoft lors de son entré en bourse en 1986 valait rien de moins que 1.7 million l'an passé, un autre titre que j’achèterais dès lundi. 
    Mon message pour nous tous sur ce forum c'est de se lever le matin et chercher ces compagnies gérées de main de maître par des dirigeants exceptionnels qui vont multiplier votre capital pendant des années, si on conserve les titres, bien sûr. Je ne crache que sur la valeur amoindrie d'un titre mais disons que j'essais de bien comprendre ce qui sous tend ce repli, comme vous tous je n'en doute pas. Discussion à suivre lors d'un prochain 5 à 7 près de chez vous. 
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Dans ma liste 2019, j'avais mit Stage Store SSI qui était trop petite market cap pour faire partie du portfolio du forum en Janvier .. Je m'en sort très bien en 2019 32% sans SSI et 51% avec Stage store.. Présentement j'ai plus de difficulté à trouver des titre sous évalué sans prendre de risque.. Fitbit j'ai vendu parceque j,ai perdu confiance et google on acheté aujourd'hui. Faut se faire confiance !!
    Sage Stores est de retour à 0,70$ (après avoir même touché les 8$ en début d'année!)

    https://www.wsj.com/articles/discount-retailer-stage-stores-preps-for-possible-bankruptcy-11581451363?shareToken=ste3d733b68c474895b4391bf015937959

    Désolé Marc, je n'ai pas pu m'empêcher... 
  • Patofthepig a dit :

    5- Overstock (OSTK), histoire de mettre du piquant dans ma sélection.  Quoique le pdg est plutôt imprévisible et brouillon, l'évaluation actuelle ne peu pas beaucoup baisser. Il y a tout de même possibilité que ça explose si certain projet se réalise.  Ceci dit, c'est une compagnie projet avec ce que ça implique d'incertitude. 
    @pathofthepig

    Dans le mille comme on dit!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.