Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • Avec -3,3 Md USD de fonds propres, on commence à creuser profondément chez Mac Do' !

    Peut être un bon pari de short pour 2019... Surtout que la concurrence sur de bons burgers est là.

    Le souci de ce short : c'est l'implantation phénoménale au niveau mondial et la valeur de l'immobilier...
  • Franck, je n'ai pas terminé ma lecture des États Financiers, mais je pense bien que McDo a emprunté pour racheter ses actions (en 2016 et peut-être chaque année depuis). C'est la seule raison qui est positive pour qu'une entreprise ait un bilan négatif. ¨Ça a un double effet sur le bilan : augmenter la dette et réduire le capital-action et aussi réduire les bénéfices non-répartis pour la portion du prix d'achat au-dessus de la valeur comptable de l'équité. Ce n'est pas négatif pour les actionnaires si l'action est à bon prix comme en 2016 McDo, mais ça donne un mauvais look au bilan. Je ne shorterais pas sur ce point, même si je préfère un bilan avec de l'équité positive. Je pense plutôt prendre une position longue sur McDo moi. J'attends d'avoir terminé mes lectures. 

    McDo est mentionné dans cet article sur les demandes des actionnaires pour 2019 : 

    http://www.lesaffaires.com/blogues/diane-berard/en-2019-les-actionnaires-parleront-de-salaire-de-subsistance/608619?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-midi_05-mars-2019&oft_id=41725925&oft_k=sDd9sKaI&oft_lk=vx7pAc&oft_d=636873911841000000&fpid=237896&m32_fp_id=K7tAcO&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational

    ''En 2019, les actionnaires de Domino’s Pizza Inc. et de McDonald’s devront se prononcer sur une proposition soumise par des membres de l’Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR) portant sur l’utilisation d’antibiotiques dans leurs chaînes d’approvisionnement. Subway et Burger King ont déjà adapté leurs pratiques. ''
  • Tu fais comme tu veux Sophie, bien entendu.
    Sans aller jusqu'à l'extrême de shorter, je n'irai pas sur ce titre pour plusieurs raisons : activité en baisse depuis des années, concurrence abondante et plus qualitative, mal-bouffe en perte de vitesse, ... Et en effet, le bilan qui présente des fonds propres négatifs.

    Ok, c'est pour racheter des titres que la société s'est endettée. Peut être une bonne raison. Mais certainement pas une bonne idée de le faire au point que le passif dépasse les actifs !

    Je pense qu'il y a de nombreuses opportunités plus savoureuses sur les marchés en ce moment. Après, c'est votre argent. A toi de voir...


    - Cours au moment de ce message = 180,58 USD -
  • Un bilan négatif ne donne pas une information pertinente pour autant.


    La majorité des bilans sont sous-évalués puisque le coût comptable des actifs est très souvent inférieure à la juste valeur, alors que le passif est sensiblement égal à la juste valeur.

    Je m'explique :

    La marque de McDonald's a une juste valeur de près de 100G, mais elle est inscrite à 0$ au bilan puisqu'il s'agit d'une marque qui a été développée à l'interne. Elle ne résulte pas d'une acquisition.

    Les actifs immobiliers de McDonald's sont inscrits au coût. Le terrain acheté dans le centre-ville de Dallas en 1978 et loué au franchisé depuis ce temps est encore évalué au coût payé de 1978 mêmequ'il vaut 30x le prix aujourd'hui.

    Dans le cas d'une dette, si l'entreprise doit 1G à une banque, le solde au bilan sera de 1G.


    Je ne m'inquièterais pas d'un bilan négatif pour un blue chips aussi solide que McDonald's. Il faut plutôt évaluer cette entreprise sur les profits et les cash flows futurs. Une évaluation basée sur le bilan comptable n'est aucunement pertinent.
  • 8 mar modifié Vote Up0Vote Down
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On ne regarde pas le bilan de McDonald's pour justifier un achat, en effet. Mais on le regarde au miimum pour estimer les risques.

    Ok, c'est vrai qu'il y a certainement des réserves immobilières importantes. Mais cela n'est pas pour moi un élément suffisant pour expliquer le fait qu'on alourdisse largement le bilan en s'endettant pour racheter des titres, jusqu'à plonger les fonds propres comptables (ok, ce n'est pas forcément le reflet à 100% de la valeur économique, mais tout de même) dans le rouge vif. On est quand même à -6,2 Md USD d'equity. Ce n'est pas rien, même pour le géant de la malbouffe.

    Et le CA qui décroît depuis des années n'arrange rien. Bref, il y a mieux à faire en bourse.

    Pour les cashflows, allez-y, faites vos estimations. Avec un free cashflow d'neviron 5 USD par action, on a un FCF yield de 2,8%. C'est quand même très léger... cela ne laisse pas le droit à l'erreur.

    Le seule élément qui pourrait booster le cours, mais c'est peu réaliste : que la société vende en effet tous ses actifs fonciers et immobiliers. Et là, on pourrait découvrir l'ampleur du trésor amorti depuis des dizaines d'années ! Ou pas...

    On en reparle dans quelques mois / années.
  • Sam a dit :
    Un bilan négatif ne donne pas une information pertinente pour autant.


    La majorité des bilans sont sous-évalués puisque le coût comptable des actifs est très souvent inférieure à la juste valeur, alors que le passif est sensiblement égal à la juste valeur.

    Je m'explique :

    La marque de McDonald's a une juste valeur de près de 100G, mais elle est inscrite à 0$ au bilan puisqu'il s'agit d'une marque qui a été développée à l'interne. Elle ne résulte pas d'une acquisition.

    Les actifs immobiliers de McDonald's sont inscrits au coût. Le terrain acheté dans le centre-ville de Dallas en 1978 et loué au franchisé depuis ce temps est encore évalué au coût payé de 1978 mêmequ'il vaut 30x le prix aujourd'hui.

    Dans le cas d'une dette, si l'entreprise doit 1G à une banque, le solde au bilan sera de 1G.


    Je ne m'inquièterais pas d'un bilan négatif pour un blue chips aussi solide que McDonald's. Il faut plutôt évaluer cette entreprise sur les profits et les cash flows futurs. Une évaluation basée sur le bilan comptable n'est aucunement pertinent.

    Bien d'accord avec toi Sam pour la valeur de l'immobilier qui n'est pas reflétée au Bilan, j'y avais pensé. Pour la valeur comptable de la marque, je n'étais pas rendue là dans ma réflexion, mais tu as raison. D'ailleurs, j'ai vu McDo dans une animation qui était un palmares des marques avec les plus grandes valeurs au cours de la dernière décennie environ. On voyait la valeur des FAANG monter et dépasser les autres marques et McDo rester chaque année dans ce palmarès mondial des marques ayant le plus de valeur.

    Le bilan ne m'inquiète pas outre mesure. Dollorama a aussi un bilan négatif suite au rachat de ses actions.

    Franck, je suis d'accord avec toi que le chiffre d'affaire qui décroît par moments et l'équité négative représentent des risques. Je l'ai vu moi aussi dans les États Financiers et j'en tient compte dans mon évaluation globale. Je ne crois pas que ce serait une bonne idée pour McDonald's de vendre ses actifs immobiliers et je ne pense pas que ça ferait monter le cours du titre. La plupart des investisseurs tiennent probablement déjà en compte le fait que la valeur au bilan des actifs immobiliers est sous-évaluée. Comme les revenus de McDo proviennent principalement de paiements de loyers et de royautés en % sur les ventes, vendre les actifs immobiliers changerait complètement le modèle d'affaire.

    Ma théorie d'investissement n'a rien à voir avec le bilan, ni même avec la situation actuelle de McDo en terme de ventes et de concurrence. Je veux surtout y investir pour certaines qualités de l'entreprise qui, à mon avis, font qu'elle sera bien positionnée à l'avenir, considérant les changements et tendances que j'entrevois pour l'industrie alimentaire. Je n'ai pas fini la lecture des E/F de McDo ni mon étude de l'industrie et de la concurrence. On va voir si ma décision d'investissement passe après toutes les lectures et l'évaluation des risques. On s'en reparlera peut-être prochainement, à moins que je ne décide de publier mes recherches sur le Club privé plutôt que le forum public !

    Merci à tous pour les commentaires. La pensée de groupe et le biais de confirmation sont les plus grands pièges dans le fait de participer à un forum et on réussi à garder un équilibre grâce entre autres à ceux qui publient des opinions divergentes.




  • Une partie de ma thèse d'investissement qui se valide et le titre qui monte avant que je n'aie eu le temps de finir mes lectures et d'acheter le titre. C'est fâchant!

  • Bon, je savais qu'il y avait des items végétariens et vegan dans les McDo ailleur dans le monde et que ces item pourraient facilement être vendus ici, ils ont déjà les recettes au moins, il manquera l'approvisionnement.

    J'ai aussi demandé à mes collègues marocains ce qu'il y avait de végé sur le menu de McDo Maroc et, oui, il y a des Mc Fallafels ! :)

  • Je viens de voir dans les É/F qu'ils ont franchisé des restaurants qui étaient corporatifs auparavant (en 2017 et 2018). Ça crée une baisse du chiffre d'affaire dans les états financiers, mais pas nécessairement une baisse de profits.
  • Burger King qui fait un test avec un Impossible Whopper (boulette végé de la marque Impossible Meat) dans ses restos de St-Louis. Il y a quelques autres chaines américaines qui ont fait des tests avec cette boulette cette année et ça a été concluant.
  • 2 acquisitions en technologies (AI et app) pour McDo cette semaine. Petites acquisition en terme de prix par rapport à la taille de McDo (300M et 3M pour une acquisition partielle), mais stratégiques.

    ''McDonald’s is planning to implement Dynamic Yield’s decision-making technology at the drive-thru, which accounts for roughly 70 percent of its transactions. That makes the company one of the few restaurants using machine learning to nudge its customers into spending more, according to Morningstar analyst R.J. Hottovy.''

    70% des transactions au Drive-thru, mon feeling était bon d'investir dans McDo pour les commandes à apporter plutôt que le repas en restaurant.

    ''In addition to suggesting menu items that cost more, the drive-thru menus could also suggest food that does not take as long to make, speeding up drive-thru lines.''

    ''McDonald’s deal with Plexure not only gives it more access to the New Zealand-based company’s technology to improve customer engagement with its mobile app but also restricts Plexure from working with others in the fast-food industry.''

    Il y a un commentaire à la fin de l'article qui dit que McDo est un géant et vu comme bougeant lentement mais qu'ils viennent de prouver qu'ils peuvent bouger vite. C'était exactement le coeur de ma thèse d'investissement : McDo est selon moi le restaurant avec le plus de capacités d'adaptation, également ils peuvent être très en retard sur une tendance puis se rattrapper et dépasser les concurrents. J'investis surtout pour les capacités opérationnelles / logistiques et la force du marketing.
  • Je crois que leur borne d'achat et leur application vont augmenter les ventes aussi. Cest une des raisons pourquoi jy ai investi. L'application permet de voir les pattern d'achat de la personne et d'envoyer de la publicité et des coupons ciblés pour la personne. Permet aussi l'achat avec livraison à la voiture il me semble. Et les bornes de commande en restaurant augmente l'efficacité et diminue le coût des employés tout en étant attrayant pour les personnes qui n'aiment pas trop avoir des interactions sociales (je crois que c'est qqch qui et en augmentation en général). J'ai essayé la borne la dernière fois que j'y suis allé et c'était vraiment bien. Simple d'utilisation et permet de voir les prix et option disponible(ex.: sorte de MC flurry, etc). Possibilité de faire livrer à la caisse ou à la table directement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.