Me semble que Pinterest commence à être vraiment intéressant avec la baisse des derniers jours.
Nous avons ici une entreprise qui a une position concurrentielle très forte dans sa niche. Une entreprise sans dette, sur une lancée au niveau de l'amélioration des résultats. Une croissance des utilisateurs et des ventes impressionnante et l'entreprise sera de plus en plus profitable. Y'a plein d'avenue de monétisation à exploiter. Nous avons ici un levier opérationnel avec les coûts qui ne suivent pas la croissance des ventes.
Pinterest semble chère à première vu mais pas tant que ça si on fait une projection sur 2 ans ou plus. Bon, mon plus gros point négatif est la dilution.
Bref j'aime bien. J'ai amorcé une position avec la vente d'une part de mes BAC.
Réponses
Mais je garde PINS sur ma watchlist, merci de le ramener plus haut dans la liste. J'ai toujours trouvé que Pinterest correspondait à l'aspect lèche-vitrine dans un centre d'achat, où tu te promènes pour regarder de jolis choses sans avoir une idée précise et que tu te laisses séduire. Alors qu'Internet au début nous avait beaucoup amené le côté recherche d'un item précis.
Cela change toutefois, Pinterest est aussi une destination, et une porte d'entrée pour le commerce en ligne. C'est un joli mélange de publicités et de commerce, proche d'un Etsy sur certains aspects. Et l'alliance avec Shopify rajoute de la crédibilité à ce créneau. Mais Facebook et Shopify travaillent aussi ensemble, et il y a Etsy, et évidemment Amazon. Bref, le commerce électronique demeure énorme, il y a sans doute de la place pour plusieurs joueurs, il faudra voir comment Pinterest peut en profiter. Mais c'était designé depuis le début pour être un superbe outils pour intégrer des achats à de l'exploration en ligne. Et la publicité peut peut-être mieux s'y intégrer que sur Facebook où ça nuit à l'expérience utilisateur à un certain point.
La rentabilité est là désormais, on verra la croissance qu'ils auront, mais s'ils maintiennent le cap, on ne parle pas d'un multiple complètement indécent au prix actuel.
Dans mon cas personnel, une réserve est que je suis déjà exposé au commerce en ligne via Shopify, Etsy , Sea et indirectement Visa, et à la pub via Google. Est-ce redondant à un certain point...
https://www.fool.com/investing/2021/03/22/why-pinterest-is-a-great-ai-stock-to-buy-in-2021/
@jfmorissette
À mon avis, Pinterest est pas vraiment dans le même segment de marché que les titres que tu nommes, son offre est quand même assez différencié de ces entreprises.
Comme tu le dis Pat, je trouve ça aussi assez peu relié au commerce électronique. On est vraiment dans un modèle de vente de publicité. Beaucoup plus près de Facebook que de Shopify.
Je ne suis pas un grand fan de ce modèle, car c'est souvent basé sur une exploitation plus ou moins voulue par l'utilisateur de ses données personnelles. Sur Pinterest, par contre, la situation est plus claire et plus saine. Ce sont des gens qui "pin" des choses qu'ils voudraient acheter ou des projets à réaliser... Recevoir des pubs par rapport à ça est certainement très acceptable.
Bref, ça me semble un environnement assez "clean" et sympathique. Ça doit plaire aux annonceurs.
autre point, beaucoup de femmes sur Pinterest, donc un segment démographique parfois distinct de certains autres réseaux.
Autre anecdote, on est en processus de rénovation d'une salle de bain, la designer nous a demandé de faire un tableau d'inspiration Pinterest pour connaître et comprendre nos goûts.
Il aborde davantage des débuts de Pinterest que l’actuel mais je trouve ça toujours pertinent de connaître comment les entreprises ont franchi les étapes.
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/twenty-minute-vc-venture-capital-startup-funding-pitch/id958230465?l=fr&i=1000514202073
merci @jfmorissette de m’avoir fait découvert le podcast 20VC (tu en avais partagé sur Etsy)