Je sais que nous sommes tous des investisseurs sérieux, et qu'il est futile de regarder les performances sur de courtes échelles, mais vu l'exubérance des marchés depuis le début 2012, il est toujours sympathique de regarder comment s'est comporté notre portefeuille dans ce contexte!
Alors ça donne quoi approximativement pour vous pour les trois premiers mois de l'année?
De mon côté, autour de 12%, principalement en raison d'Apple et de Bank of America.
Réponses
16.8% consolidé sur tous mes comptes
(en tenant compte des dividendes, des intérêts sur marge et ajusté pour les ajouts)
Un gros merci à AEB
35% (limité par le fait que j'ai racheté mécaniquement tous les mois des titres qui ont déjà monté au fur et à mesure des rentrées de trésorerie excédentaire) et, si je prends le portefeuille en statique à partir du premier janvier, on est plutôt autour de 100%.
Je ne remercie personne car j'aurais aimé qu'ils restent tous plus bas ces foutus titires, pour que je puisse en acheter plus pour moins cher (mais bon, si c'est tojours pas cher, j'en reprends volontiers évidemment, en attendant les soldes s'il y en a un jour...). En revanche, je remercie toutes les entreprises et leurs employés pour leur travail couronné par des résultats remarquables.
Avec la bonne performance de mon portefeuille aujourd'hui, je suis rendu a 17%.
Ce qui me rend le plus fier, est que j'ai réussi a mettre de côté un bon paquet d'argent qui représente plus de 10% de mon portefeuille initial. J'ai donc 28% plus d'argent dans mon compte qu'au 1er janvier.
XIRR C'est quoi ? Y'a t-il moyen de l'essayer ?
=XIRR(values;date)
Assures toi d'entrer tous tes renflouements dans le compte en montant négatif ainsi que tout tes retraits et ta valeur marchande en date d'aujourd'hui en montant positif. Bref, comme avec une calculatrice financière...
Le XIRR peut calculer ton portefeuille dans son ensemble comme il peut calculer le rendement obtenu sur une position que tu as ajouté et/ou vendu en partie à plusieurs reprises. Tout ce qu'il te faut est de connaître les montants et date de chacun de tes achats et ventes. Quant à la façon de procéder, le lien de LStpierre l'explique mieux que je ne pourrais le faire.
Bravo à tous pour vos excellents rendement ! Pour moi, une valeur de 13 % de plus que le 1er janvier.
Globalement, je me demande si l'augmentation des prix de nos actions en portefeuille se rapproche de l'augmentation de la valeur comptable. Selon notre ami Warren, si la valeur comptable est fiable (notamment actifs bien évalués) la cote devrait tendre vers cette valeur à long terme
Un peu plus de 30%, négativement impacté par l'augmentation significative des actifs sous gestion. Après, faut qu'on regarde dans 5 ans puis 10 ans : ce sera beaucoup plus intéressant de voir ce que ça donne nos différentes politiques d'allocation de capital sur ces périodes plus étendues.
Quel taux vous utilisez pour l'annualisation du rendement?
Qqun pourrait mettre un exemple dans le dropbox?
Si tu as une séquence de cashflows, il n'y a qu'un seul taux qui puisse actualiser tous les flux à une date donnée...
Moi je me plais à calculer mes rendements en money-weighted et en time-weighted comme ça je peux voir l'écart et m'imaginer toute sorte de scénarios dans ma tête.