Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1272830323337

Réponses

  • septembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Jon a dit :
    @Automne: tu es l'expert Couche-Tard ici, merci!  Crois-tu qu'il y a des chances que Couche-Tard remasse les dispositions que Seven11 devra fait aux E-U pour satisfaire les bureaux de competitions pour leur achat de Speedway?  Il serait interessant de voir l'overlap de Couche-Tard vs Seven11 actual vs Speedway pour voir quelles regions au E-U Seven11 devra faire des compromis et voir si ca complemente bien Couche-Tard ou non.  C'est la these inverse que si Couche-Tard avait ete l'acquereur principal! 


    Il y a des gens ici beaucoup mieux placés que moi pour développer sur Couche-Tard. C'est juste que cette business patofthepig me la présenté au début des années 2000 et j'ai grandi avec. 

    Je ne sais pas si ou combien de magasin 7Eleven devront vendre. Ce qui est sur c'est que Couche-Tard sera un acheteur potentiel si c'est le cas. Par contre j'ai l'impression que le contrat d'achat de Fuel d'une durée de 15ans consenti par 7eleven à Marathon va pas aider pour la revente. Ça me laisse penser que la disposition sera moins importante que si c'était Couche-Tard l'acquéreur.

    Au sujet de Caltex le réseau de magasins corporatifs était 5 X plus petit que Speedway. ( 800 contre 4000 je pense ). Au Final Speedway c'était 5 X Caltex libéré de ses raffineries. Moi je préférai Speedway ( à un prix correct ) car il augmentait rapidement le BAIIA de Couche-Tard et conséquemment permettre des acquisitions plus grosses que Caltex. 
  • On s'est souvent questionné sur la dépendance du model d'affaires de la compagnie envers les véhicules à essence. Je crois que les résultats des derniers trimestres nous aident à y voir clair.
  • Un article intéressant sur Couche-Tard.

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-09-16/alain-bouchard-de-couche-tard/decu-mais-fier-d-etre-reste-discipline.php

    Je retiens que Couche-Tard a offert autour de 12 X EBITDA pour Speedway et probablement que avec des synergies autour de 33% le réseau aurait coûté environ 9X EBITDA.

    On ressent que Couche-Tard est déçu de pas avoir gagné l'offre. C'est pas dans leurs habitudes de commenter autant une acquisition. Mais ça viendra surement.  
  • Le risque principal du titre est l'electrification des autos (est-ce que les gens vont aller acheter leur chip et cafe s'ils n'ont pas besoin de s'arreter pour l'essence?)

    Le risque secondaire est la diminution de l'achat de tabac.  Celui la a un remplacement directe evident avec la marijuana!  Ils ont deja un partenariat avec une compagnie albertaine.


    Pour l'electrification des vehicules, j'aime comment ils attaquent le changement proactivement au-lieu d'etre une victime passive.  Ils apprennent de leur Lab en Norvege et maintenant l'applique en Amerique du Nord.


    /////////////
    Couche-Tard plans electric-car charging push in U.S., Canada

    Circle K owner Alimentation Couche-Tard Inc. is taking its electric car strategy to North America after learning from consumer habits in northern Europe.

    The Laval, Quebec-based convenience store giant will add charging stations at locations on the west coast of the U.S. and Canada and in its home province, Chief Executive Officer Brian Hannasch said in an interview Wednesday. Longer term, the company wants to expand into at-home vehicle charging in North America, as it’s doing in Norway

    https://www.bnnbloomberg.ca/couche-tard-plans-electric-car-charging-push-in-u-s-canada-1.1495141
  • Jon a dit :
    Le risque principal du titre est l'electrification des autos (est-ce que les gens vont aller acheter leur chip et cafe s'ils n'ont pas besoin de s'arreter pour l'essence?)
    https://about.bnef.com/electric-vehicle-outlook/

    Global vehicle fleet

    Despite the rapid growth, there will be 1.4 billion passenger vehicles on the road in 2030 and EVs account for just 8% of these. This rises to 31% by 2040 as the fleet slowly changes over.

  • septembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Couche-Tard m'a habitué avec les années à promettre moins et livré davantage. En partant du principe que j'ai confiance aux dirigeants, je peux donner une valeur à l'action. Voici une question durant le T1 et un tableau présenté à l'assemblée des actionnaires.

    The next question comes from Chris Li at Desjardins Securities. How has the pandemic impacted the company's five year ambition of doubling its earnings. Is the end period of the five year strategy till is still fiscal 2023 as previously communicated, or has it been pushed back due to the pandemic?

    Brian Hannasch

    I'd say five years is still five years. We're two years in, our five-year plan remains on track. 
    Je ne pense pas que Couche-Tard se donnerai la peine de faire ce tableau s'il ne serait pas confiant en leurs chances de réussir et Brian Hannasch aurait pu utiliser l'excuse du Covid-19 pour se donner du temps sachant qu'il avait échappé Speedway lors de la question. À vrai dire si Couche-Tard aurait avalé Speedway il aurait déjà atteint leur objectif d'atteindre 6 Milliard EBITDA.

    Mon petit calcul de coin de table sachant que la moitié EBITDA se transforme en BN.
    On aurait bpa 3,50$ Can à un taux Can/Us 1.31 à l'automne 2023.
    À 18 X les profits on a un titre à 63$ 

    Ça fait pas un super rendement composé au prix actuel de 44$. Par contre ça serait intéressant avec une baisse autour du 40$ pour atteindre 16% composé.


  • iSmile a dit :

    Il fait référence à une slide de couche tard où on voit que plus de 60% des magasins sont de single unit, à mon sens, ATD n’ira pas courir après ces single unit, c’est fastidieux. Il faut qu’il se passe une consolidation en bas de l’échelle, par exemple une chaîne de 5-50 magasins qui achètent certains single unit et qu’ensuite ATD rachète cette chaîne!?

    sinon, il en reste tout de même. 50 000 magasins qui font partie d’une chaîne, il y a encore des magasins à acheter...
  • Que pensez-vous du "discount rate" utilisé : 

    "We used a discount rate of 5.479% for the valuation. To calculate the discount rate, we used CAPM, with a 6% equity risk premium (as recommended by Duff & Phelps). The beta we calculated for Couche-Tard was 0.608, however, since it was below our range of 0.80-2.00 for stable firms, we used a beta of 0.8 instead."

    Je comprends les mathématiques du CAPM et tout, mais 5.479 ça me semble un peu bas. Si Wall Street ou Bay Street utilise ce genre de "discount rate" pour tout le marché, ça pourrait expliquer une partie de l'évaluation du marché en ce moment (historiquement élevée)

  • octobre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ceux qui n'ont pas une tonne de Couche-Tard en portefeuille, c'est un prix d'entrée raisonnable actuellement.

    @Automne ; Tu mentionnais d'ailleurs ce prix il y a quelques semaines.
  • daccord avec toi ca me fatigue depuis quelques jours en mars me suis tordu le doigt avant d atteindre le bouton a 32$ mine de rien et je ne dis pas que ce ce sont  des recommandations mais ca fait drole de voir certains titres au meme niveau ou presque  qu en mars
  • jfmorissette a dit :
    Pour ceux qui n'ont pas une tonne de Couche-Tard en portefeuille, c'est un prix d'entrée raisonnable actuellement.

    @Automne ; Tu mentionnais d'ailleurs ce prix il y a quelques semaines.

    Bien d’accord, Couche tard est à un prix très intéressant.
  • Intéressant de le faire en rachetant simplement des franchisés de la bannière.

    J'imagine qu'ils revendront les lunettes. Les pâtisseries, je ne sais pas.
  • Voila finalement le premier missile sur le territoire asiatique de 7-11!  Ca semble en effet beaucoup moins risque que l'australienne Caltrex comme premier pas pour etudier le marche "sur le terrain".
  • Objectif : doubler de taille d’ici 2023

    Couche-Tard prévoit toujours doubler de taille d’ici 2023, selon son PDG M. Hannasch. Une partie de cette croissance devra être organique, mais le reste devra se faire par des acquisitions. « Ça en prendra, mais on ne pressera pas cette portion du plan, précise M. Bouchard. Il y a quelque chose en préparation. Je ne sais pas quand, mais je suis très confiant. »

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-05/acquisitions-en-chine-pour-couche-tard-une-premiere-etape.php
  • Comme il le dise, c'est une acquisition stratégique. Je trouve que c'est une acquisition majeure, non pas par sa taille, mais par ce qu'elle représente, l'entrée officielle en Asie. Très hâte de voir la suite.
  • Par curiosité, et je sais qu'au final ça ne change pas grand chose (quoique des fois les règles de fiscalité changent avec le vrai changement d'année), je me demande quelle est l'origine des dates un peu arbitraires pour les trimestres. J'accroche sur Couche-Tard, car en plus de ne pas être synchronisé sur l'année pour leur année fiscale, ils ont des dates bizarres genre trimestre au 19 juillet?!  Je suis surpris qu'avec les années les normes comptables n'aient pas exigés de normaliser cela pour que Q1 soit 1er janvier au 31 mars pour tous et ainsi de suite.

    Quelqu'un en saurait plus?
  • Oh et sur l'électrification des transports, lentement, mais sûrement, ils commencent au Québec. Ils se sont associés au Circuit Électrique ici finalement. Déjà 5-6 au Québec.

    C'est une bonne stratégie au final, un réseau de bornes qui n'est pas payé par Couche-tard, mais qui amène de la clientèle. Plus intelligent que de le financer soi même. Ils ont fait de même avec Ionity en Europe de mémoire.
  • novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Tranquillement mais surement vers l'électrification au Québec

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-11-14/quebec/la-vente-de-vehicules-a-essence-interdite-des-2035.php

    @jfmorissette Suis en retard, Je viens de voir tu as déjà partagé l'info dans la Discussion des voitures électriques.

  • jfmorissette a dit :
    Par curiosité, et je sais qu'au final ça ne change pas grand chose (quoique des fois les règles de fiscalité changent avec le vrai changement d'année), je me demande quelle est l'origine des dates un peu arbitraires pour les trimestres. J'accroche sur Couche-Tard, car en plus de ne pas être synchronisé sur l'année pour leur année fiscale, ils ont des dates bizarres genre trimestre au 19 juillet?!  Je suis surpris qu'avec les années les normes comptables n'aient pas exigés de normaliser cela pour que Q1 soit 1er janvier au 31 mars pour tous et ainsi de suite.

    Quelqu'un en saurait plus?
    Je ne sais pas pour Couche-tard spécifiquement. Mais pour les comptables d'entreprises, les fins d'année au 31 décembre, je crois que ça les fait rusher durant les fêtes ou en janvier pour "fermer" les périodes. Et j'imagine que ce ne serait pas bon pour les bureaux d'auditeurs si tout le monde avait sa fin d'année en même temps. Aussi, en général ton année comptable est supposée être logique avec ta stratégie d'entreprise : exemple une entreprise saisonnière hivernale ne devrait pas avoir une année financière du 1er janvier au 31 décembre. Ça mettrait sa saison sur 2 années différentes. 

    Pour les investisseurs c'est plus mêlant, mais en même temps j'aime ça avoir mes conference calls un peu répartis. Post covid j'aimerais bien aller aux assemblées en personne. 
  • novembre 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/l-ia-une-terrible-menace-pour-couche-tard/621072

    Magnus Tägtström est le chef de l’innovation numérique mondiale d’Alimentation Couche-Tard

    Sur l'impact que l'IA (voitures autonomes) pourrait avoir sur l'entreprise:

    «Que se passerait-il alors pour Couche-Tard? a lancé M. Tägtström. Eh bien, de nombreuses interrogations existentielles surviendraient pour nous, plus pressantes les unes que les autres.»

    «Nous réfléchissons beaucoup à tous ces scénarios, qui sont loin d’être de la science-fiction, et cela nous a amenés à nous dire qu’il fallait faire de l’IA non pas un ennemi, mais un allié. Sans tarder», a-t-il révélé.

    J'aime beaucoup voir Couche-Tard être proactif sur ce dossier. On s'entend, il s'agit d'un planification stratégique à très long terme puisque ces innovations n'auront probablement pas d'impacts majeurs sur l'entreprise avant 10 ans ou plus. Cela étant dit, mieux vaut prévenir que guérir et je considère que de manière globale, ces grandes transformations représentent beaucoup plus une menace pour Couche-Tard qu'une opportunité. 
     
    Bref, il y a encore du bon jus à tirer de Couche-Tard dans un horizon de 0-5 ans à mon avis et sans avoir très peur de me tromper. Par la suite, il y a plus d'interrogations. 
  • Très bon trimestre pour Couche-Tard.  La conférence call est des plus intéressante, il y a beaucoup de sujet importants qui y sont discutés.  Autant sur la marge d'essence qui est régulièrement plus grande que prévu, que sur les initiatives avec les aliments frais, les nouveaux magasins, l'allocation du capital, la fixation locale des prix, les avenues de croissance organiques et par acquisitions, etc.  On voit dans toute sa splendeur la force du modèle de Couche-Tard dans sa personnalisation au niveau local et dans son efficience au niveau global.  À lire absolument pour ceux qui suive cette belle entreprise:

    https://seekingalpha.com/article/4391563-alimentation-couche-tard-inc-ancuf-ceo-brian-hannasch-on-q2-2021-results-earnings-call 
  • JonJon
    novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Les resultats me semblent tres bons! 

    EPS +32%, et belle allocation de capital avec le Cash Flow abondant:  Dette -$300M et Dividend +25%.  Pas de Rachat d'actions les 6 derniers mois, mais -2% du Float (la moitie du NCIB expirant) sur les 12 derniers et renouvelle le NCIB pour l'an prochain.

    L'expansion initiale en Asie qui s'en vient!  Le Bilan est pret pour la prochaine grosse acquisition!

    Excellent operateurs et management.

    M. Marche ne semble pas excite.  Je ne peux que penser aux Revenue de -22%. Yikes, mais clairement ils sont capable de degager des Profits avec plus de Ventes Marchandise et moins d'Essence.  Les Marchandisent font la majorite de la marge!

    Est-ce que les gens oublient l'impact du COVID sur la quantite d'auto en circulation et pensent que l'electrification des vehicles impacte deja les revenue de Couche-Tard de facon significative?  L'electification des vehicules demeure le risque principal de Couche tard. Ils semblent proactif dans ce domaine donc ca donne confiance (plus que si ils ignore ou nient!). A suivre.
  • novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Jon a dit :
    L'electification des vehicules demeure le risque principal de Couche tard. Ils semblent proactif dans ce domaine donc ca donne confiance (plus que si ils ignore ou nient!). A suivre.
    En fait, je pense qu'on surestime peut-être cet impact. Comme tu le dis, ils ne sont pas dans le déni, et quand tu regardes les ventes, il y a quand même 65% des ventes qui sont convenience only et les marges sont plus fortes de ce côté. Bon, ça demeure quand même 35% des ventes, alors à suivre de près.

    Oh et pour les sites qui seront propices à la recharge rapide, les ventes de convenience seront sans doute plus élevées, c'est d'ailleurs ce qu'ils voient pour le moment. Il demeurera donc une portion de ventes croisées.
  • JonJon
    novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je vais devoir me taper l'appel conference.  L'electrification des vehicules doit avoir ete discutee puis que Les Affaires en ont fait un article.  Apres le Lab en Norvege, le Quebec et la Californie!

    Couche-Tard veut recharger les véhicules électriques:
    https://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/couche-tard-veut-recharger-les-vehicules-electriques/621427
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.