J'aime bien cette expression de 10-bagger, même si je n'ai encore pas vécu cela dans ma courte expérience boursière. Je n'ai d'ailleurs jamais fait mieux que des 2 bagger encore je crois!
À titre anecdotique, je me demandais si vous en avez eu depuis vos débuts et lesquels? ¨Toujours intéressant d'entendre des histoires de succès pour animer la journée!
Réponses
heee. 6 bagger?
FTP avant le gouffre!
AAPL et F. Je n'ai pas fait beaucoup d'investissements, donc je considère que j'ai beaucoup de chance ! Le prochain sera peut être le warrant AIG, qui sait.
J'en ai vendu un peu ce printemps à 40 baggers (environ 20% de ma position), mais ce matin c'est un +/- 28 baggers, il s'agit de BMTC acheté en 1997. Aussi acheté en 1997, Groupe Laperriere Verreault m'a donné un 20 baggers au moment de sa réorganisation en 2008, je crois.
Ca fait effectivement rêver. Cela dit, ca n'a pas fait de moi un millionnaire pour autant. Lors de l'achat de BMTC, c'était la plus grosse position que je n'avais jamais pris...mais j'avais pas beaucoup d'argent!
J'ai aussi eu ma part de flop, mais je suis toujours à la recherche du prochain BMTC.
Groupe BMTC et Computer Modelling. J'ai vendu le solde (le tiers de mon investissement initial prise en 2000, si mon souvenir est bon) de ma position de GBT.a plus tôt cette année pour un peu moins de 20$ l'action. Après fractionnements, mon coût était de $1.24 l'action. J'ai conservé 41% de ma position initiale (prise en 2005, je pense) dans CMG. Mon coût après fractionnements est de $1.25.
Je conserve plusieurs autres multiple-baggers et j'en ai eu d'autres. Ça efface bien des erreurs.
Ça prend une pincée de flair, une autre pincée de chance et, surtout (surtout!), une grosse quantité de patience pour obtenir des 10-baggers. En effet, j'ignore combien de fois j'ai résisté à la tentation de prendre un profit rapide. Evidemment, rien n'interdit de prendre une part de profit, pour rééquilibrer le portefeuille et réduire la volatilité inévitable lorsqu'un titre prend de plus en plus de place dans un portefeuille. Mais il faut conserver une position tout de même -- et la conserver longtemps. Pas aussi évident que cela peut paraître.
bien dit marc.
Ca semble être le plus difficile.
MTY Food Group 16-Bagger et Couche-Tard 5-Bagger. Je suis toujours actionnaire de ces 2 superbes entreprises québécoises
Selon moi le prochain 10-baggers sera:
1. Une Small Cap
2. Sera une business plate et très fragmenté
3. Sera un leader de son secteur et aura de grande ambition
4. Les dirigeants auront une participation importante de l'entreprise. ( Plus de 20% )
Je croyais bien que Garda aurait été un candidat il y a qques années. Preuve que c'est pas facile à trouver, ca demande un minimum de chance dénicher une extraordinaire small cap.
Commentaire intéressant, ça porte à réflexion!
Concernant la difficulté de garder les bons titres à très long terme, et non pas n'importe quels titres dans un buy and hold stupide sans distinction, j'avoue que c'est pas évident. En même temps, à moins d'avoir une approche value pure, je trouve qu'il est parfois plus facile de conserver un titre qu'on connaît et comprend très bien malgré une surévaluation passagère que de trouver un remplaçant convenable. Ou alors on vend une partie seulement, ou alors il y a screaming buy ailleurs, et dans ce cas, on vend le potentiel 10 bagger, mais pour un rendement global meilleur au niveau de l'ensemble du portefeuille. Il est clair qu'on ne vend pas une entreprise de très grande qualité pour tenter d'aller grappiller quelques petits points de pourcentage.
Ceux qui ont vécu de telles situations, comment avez-vous géré la vente ou la non-vente dans vos cas respectifs?
Seulement, si on doute de la marge de sécurité en question du candidat potentiel, vaut peut être mieux préserver son gagnant partiellement si on croit que le potentiel à long terme et les avantages compétitifs restent présents.
Comme tu l'as dit marc, ca prends une part de chance aussi. Je suis très conscient que j'ai été chanceux avec BMTC. D'ailleurs, lorsque j'ai pris la descision d'acheter le titre l'action j'avais mis une offre à 8$ (prix à l'époque avant les 4 splits) et je n'ai pas réussi à acheter l'action la première journée. Le lendemain, j'ai acheté au prix du marché (8.15$) pour être sur de faire l'achat, mais j'avais hésitez à payer le prix du marché.
Après mon achat, l'action ne s'est JAMAIS transigé moins cher que le prix que j'ai payé. Avoir maintenu mon offre de 8$, je m'en serais voulu à mort.
La partie la plus difficile est de ne pas vendre. L'indépendance d'esprit est très importante ici. La réaction ou plutôt le reflexe des gens c'est de vendre pour encaisser leur profit et de conserver leur perdant en attendant qu'ils remontent. Conserver un titre gagnant et vendre un perdant est un peu contre nature.
Je cherche constamment des 10-baggers. L'idée, en les conservant, est d'éviter de déclarer un gain de capital aussi longtemps que possible. Je trouve que le capital grossit plus vite de cette manière. Ensuite, on apprend à connaître la compagnie à fond, on profite des hausses de dividende (s'il y en a), on évite les frais de transactions... Enfin, on passe peut-être à côté de certaines occasions, mais parfois on l'échappe belle en conservant notre position plutôt que de réinvestir le profit sur un mauvais stock.
Pour moi, un 10-baggers, c'est le nirvana du boursicoteur.
A mes débuts j'ai déjà fait un 3-bagger chanceux en 3 mois avec Nortel. J'ai acheté à 0,11$ pour revendre à 0,32$ 3 mois plus tard. Brefs à mes débuts j'achetais n'importe quoi sur simples recommandation d'analystes et j'ai été extrêmement chanceux.
Maintenant je suis plus sélectif.
Ca me fait Sourire car moi ci MTY était très peu liquide et je refusais de payer 1$ pour l'action voulant l'avoir à 99 cents. j'ai finalement payer 1.20$ plus tard pour en avoir !!
Moi ci je crois que fiscalement mieux vaut rester investis dans un gagnant c'est bien plus payant.
Si mes derniers $ sont imposés à 50% il y a une bonne différence entre faire 3 X 100% et 1 X 800 %
Faire 3 X 100% avec une mise initial de 100$ = 536$ capital net d'impot.
Faire 1 X 800% avec une mise initial de 100$ = 625$ capital net d'impot.
On s'entend c'est excellent les 2 situations C'est juste faut doublement faire attention en vendant un titre gagnant car on ne pourra pas réinvestir la portion qui part en impôt.