Amateurs de micro-cap bonsoir....
Loyalist Group est une petite société canadienne dont l'objectif est de consolider le marché canadien des écoles d'anglais langue seconde (ESL). Je trouve l'idée et le modèle d'affaires assez intéressants. Il s'agit d'un marché de 800 millions très fragmenté et dépourvu d'un grand joueur. Les écoles appartiennent souvent à des gens qui approchent la retraite et qui ont peu ou pas de stratégie de sortie.
Je trouve aussi qu'il s'agit d'une business simple (à première vue du moins...) et peu sensible aux cycles économiques. Les synergies des acquisitions m'apparaissent assez évidentes (optimisation de l'utilisation des locaux, réduction du personnel administratif). 80% de cette industrie est située à Toronto et Vancouver, donc, pas trop d'éparpillement géographique.
J'ai souvent eu du succès avec des consolidateurs dans des industries pas trop compliquées (Couche-Tard, MTY, Richelieu, Boyd). C'est pourquoi Loyalist a attiré mon attention. Ça reste par contre une très petite compagnie qui a peu d'historique.
Réponses
Pour cette raison je passe comme disent les "Dragons".
Ce n'est pas aspect qui m'inquiète beaucoup, il va toujours y avoir un bassin de gens au Moyen-Orient et en Asie qui vont vouloir venir au Canada apprendre l'anglais, la croissance démographique est de leur côté. Ça prend aussi beaucoup de Pad Thaï ou de Spécial Tiki Ming à 8$ pour équivaloir à un cours d'anglais de 4000$
;-)Disons qu'il faut aimer ça le Pad Thaï...
En plus s'il y a seulement 5 inscrits pour la session tu dois donner le cours déficitaire. Ça doit être difficile parfois mais plus stable si tu es reparti géographiquement. C'est une bonne idée de consolider mais je crois qu'ils devront émettre beaucoup d'actions parce que c'est pas un iPhone ou un TikiMing. Le cash entre pas assez pour en acheter d'autres avec ton cash.
Ça se peut?
Mais tu dois fabriquer un pad thai par client alors qu'un cours, une fois fabriqué, tu peux l'enseigner à plusieurs personnes en même temps.
Ou peut-être pas... là, je commence a être mêlé avec toute cette dicussion...
Je suis du côté de ceux qui crois que la croissance ne peut être très élevé, elle peut même être négative éventuellement. Une fois que tu connais l'anglais, tu reviens pas. La croissance par acquisition dans un domaine où il n'y a pas ou peu de croissance...non merci. Je passe aussi.
50% x 52 000 x 4 000$ = 104 Millions
Mty est autour de 100 Millions
Tu feras vérifier ta calculatrice parce qu'il s'agit plutôt d'une croissance annuelle de 10%