Une façon bien imparfaite de mettre un prix sur les activités de cartes de crédit de Cabela:
En 2013 TD à acheter les comptes de cartes de crédit de Target pour un prix de 5,9 milliards. Ces cartes avait un volume d'achat de 8,85 milliards, une balance de 5,09 milliards et 5 millions de détenteurs de carte en 2013.
La carte de Cabela a un volume d'achat de 18.07 milliards et une balance de 4 milliards et en 2013 et 1.8 millions de détenteurs de carte en 2014.compte
La capitalisation de Cabela est de 3,5 milliards. Alors combien valent l'activité de crédit et les activités de détail?
Pas de cash de mon côté pour rajouter, il m'aurait fallu vendre autre chose et j'ai pas jugé que ça en valait le coût d'opportunité car j'aime bien mon portefeuille actuellement.
Pas de cash de mon côté pour rajouter, il m'aurait fallu vendre autre chose et j'ai pas jugé que ça en valait le coût d'opportunité car j'aime bien mon portefeuille actuellement.
Sergio, lit pas la suite, le cœur va te débattre...
J'ai vendu mes Sears pour racheter du Cabela's vendredi.
Bon quand je regarde les chiffres je ne peux faire autrement que constater que lorsque les comparables seront plus comparables, CAB va nous donner une bonne croissance très rentable. J'ai calculé un ROE global de 12% actuellement. Et j'aime l'idée que les insiders aient un bon pourcentage des actions.
Et quand on veut on trouve toujours du cash, alors j'ai vendu du TJX et ROST pour ajouter 50% de CAB à mes comptes REER et acheter une nouvelle position dans mon CÉLI.
La clé tant qu'a moi, c'est la prévisibilité de la croissance pour encore plusieurs années. Avec actuellement une soixantaine de magasins, y'a de la place en masse pour tapisser l'Amérique du Nord.
Et pour le ROI de 12% pour les nouveaux magasins c'a ne m'inquiète pas beaucoup. En autant que le capital utilisé pour réaliser ce 12 leur coute bien moins chère c'est une opération intéressante d'autant plus que je vois pas de fin à court moyen terme à la multiplication des établissements. Et en plus chaque nouveau magasin amènent sa part de nouveaux détenteurs de carte et, bien qu'on peut discuter des provisions qui sont historiquement basse, cette activité n'en demeure pas moins très rentable pour Cabela quand bien même que les provisions seraient plus élevées.
Et le ROIC (qui inclus donc les cartes de crédit) est en augmentation constante depuis quelques années:
Je te propose de moduler le cost of equity selon ta compréhension des risques fondamentaux d'une entreprise alors que tu fais ton évaluation. Par exemple, un exploitant de terres rares qui a 3 clients aura un cost of equity plus élevé qu'une entreprise comme IBM par exemple...
Le coût de la dette est assez simple a calculer, mais le coût de l'équité, c'est un art et une science, il n'y a rien de précis, ça peut être très aléatoire, tout comme le concept de valeur intrinsèque. J'aime l'opinion de Charlie Munger sur le coût de l'équité. Moi je le vois comme un coût d'opportunité qui impossible à quantifier avec précision, un concept qui est bon à comprendre pour mieux saisir les décisions de placement.
Pas de cash de mon côté pour rajouter, il m'aurait fallu vendre autre chose et j'ai pas jugé que ça en valait le coût d'opportunité car j'aime bien mon portefeuille actuellement.
Sergio, lit pas la suite, le cœur va te débattre...
J'ai vendu mes Sears pour racheter du Cabela's vendredi.
Je suis supris qu'un investisseur dans des entreprises en croissance puisse imaginer larguer SHLD, le "growth investment" ultime :-).
iSmile, si tu fais un ROI incrémental de 12% en ouvrant des stores, au moindre pépin opérationnel ou non (ex : augmentation des coûts de financement par exemple), tu es à peine au-dessus et potentiellement en-dessous de ton coût du capital. Je trouve que c'est vraiment risqué. Evidemment, si tout va bien, ça va aller, mais j'aime bien imaginer que tout n'aille pas bien et voir à quel point je vais avoir mal dans ce cas là. Personnellement, quand je prends un coût du capital, je prends 9% pour les meilleurs business et je serais plutôt à 11-12 % à long terme pour un CAB. Je ne crois pas aux crédits gratuits ad vitam aeternam (ou du moins, je préfère ne pas compter dessus).
Quelle est la différence entre Cabella et Dick sporting good?
Même P/E ratio, même type de produit/concept/cllientèle, même taux de croissance du chiffre d'affaire, pas de carte de crédit ce qui ne l'empêche pas de croître son chiffre d'affaire à la même vitesse que Cabela au cours des 4 dernières années (Cabela ne pourra pas augmenter ses marges à perpétuité).
J'aime ce concept car il est axé sur les retraités (pêches, chasse, golf). Une grosse masse de la population (boomers) viennent de le tomber ou le tomberont éventuellement. Pas certain que les retraités voudront une nouvelle carte de crédit.
Je crois que la principale différence réside dans la grosseur des magasins (petit magasin Cabela = service plus personnalié mais prix plus cher, grande surface Dick = prix plus bas avec moins de services/conseils). Cette différence ne se traduit pas dans les E/Fs; c'est signe que les 2 concepts sont bons.
Je miserais pas la dessus. Les ventes du trimestre comparable de SWHC étaient de 146M. Ils prévoient des ventes de 124M avec une acquisition en plus de 130M.
Le problème des armes à feu est que depuis la tuerie dans une école primaire en décembre 2012, il y a une bulle de vente l'année suivante car les américains avaient peur qu'Obama instaure une loi limitant l'accès. On est 2 ans après cette bulle donc les chiffres de ventes d'armes à feu sont impossibles à recycler. Il faudra attendre encore 1 ou 2 trimestres avant de revenir à une tendance normale. Soit patient, c'est un des 2 derniers trimestres ou les ventes comparables d'armes à feu son en baisse par rapport à l'an passé.
Le problème des armes à feu est que depuis la tuerie dans une école primaire en décembre 2012, il y a une bulle de vente l'année suivante car les américains avaient peur qu'Obama instaure une loi limitant l'accès. On est 2 ans après cette bulle donc les chiffres de ventes d'armes à feu sont impossibles à recycler.
C'est pour ca que je poste cette nouvelle parce que si ça commence à aller mieux que prévu pour les fabricants d'armes, ça veux dire qu'on est proche de mettre cette bulle de vente d'armes derrière nous et de pouvoir enfin envisager des ventes comparable meilleur d'ici quelques temps.
Pas assez de revenu et hausse des frais de ventes et administrations. Petite dilution au niveau des actions. Il y a surement plein de théories micro à élaborer sur le sujet, overall, les ventes se sont maintenues. Bon, je perd un bon pourcentage là-dessus, mais je ne m'inquiète pas trop. C'est vraiment dommage à court-terme mais je ne pense pas que ça soit catastrophique.
Les revenus financiers en pleine hausse. 13 nouveaux magasins sont planifiés d'ouvrir en 2015 et 6 en 2016. Ils ont présentement 66 magasins si je ne me trompe pas.
2,81 en 2015 c'est moins que le EPS de 2013 malgré un nombre substantiellement plus élevé de magasin.
Ils disent que les nouveaux magasins ouverts ont des ventes au pieds carrés et des profits au pieds carré de loin supérieurs (environ 25% de plus) aux magasins déjà ouvert. Est-ce que c'est parce qu'ils ont mal évalués le marchés et ont commencé par ouvrir les magasins dans les régions moins rentables? Si c'est le nouveau concept qui est si extraordinaire, pourquoi ne pas l'appliquer aux magasins existants? Ça coûte moins cher et c'est moins risqué de rénover que d'ouvrir.
Malgré les nouveaux magasins plus rentables, les profits ont diminués. Est-ce que la croissance ce fait bien?
Comment expliquer la dillution d'actions? Les stocks options ne devraient pas être exercés lorsque le titre est en baisse depuis 20 mois à moins qu'ils ont été émis il y a 5 ans.
J'aimerais en connaître plus sur la direction avant d'y investir pour être certain qu'on est pas dans un cas comme big lot. Je ne suis pas convaincu que la direction en place soit capable de gérer la croissance. L'entrepreprise est superbe mais la direction ne m'inspire pas confiance. Ce titre est sur ma watchlist depuis 6 mois et je crois qu'il demeurera là.
Je viens de regarder big lot et je vois très bien ce que tu veux dire. Cabela me semble plus spécialisé, plus niché. Ce n'est pas la même clientèle et surtout, pas le même marché. Je ne connais pas l'historique de croissance de big lot, mais la compétition est féroce dans ce marché.
Je pars du principe que Cabela's, en ouvrant de nouveaux magasins, conquière un nouveau marché. Je ne pense pas que l'ouverture d'un deuxième magasin dans un état quelconque ou même l'ouverture dans d'un magasin dans un nouvel état soit gros risque. Le défi de Cabela's n'est selon moi, pas tant que vous n'achetiez pas ailleurs, mais plutôt de vous convertir au activité de plein air. Il y a tellement de gens qui n'ont jamais pêché de leurs vies, mais le jour où ils se décideront à le faire, ils dépenseront 1000$ pour n'utiliser l'équipement que quelques fois.
L'avantage concurrentiel est le marketing, et Cabela's semble y être très fort. C'est un nom, une image, ils produisent des émissions de télévisions et vendent de super produits. Ventes sur internet et magasins modernes. Ils sont dans le vent j'ai bien l'impression. Expansion, selon moi, rime avec économie d'échelle et branding. Après il y a des exceptions.
La vraie question est de savoir si le marché des activités de plein air continuera à se développer.
Pour ce qui est des résultats présents, j'ai aucune idée pourquoi ils sont moins bons (mauvais certaines personnes diront). Les gens ont achetés moins cette année ? Trop serré à payer le nouveau iphone 6 ? Lissage des résultats ? La zone grise comptable permet à des résultats moyens de se transformer en résultats décevant, pour booster des résultats futurs.
Dilution = émissions d'actions et d'options d'achats et peut-être exercices d'options. Mais ce n'est pas grand chose de toute façon.
Je pense qu'il peut s'agir d'un bon point d'entrée.
"The impressive top-line results were driven by robust performance at Cabela’s CLUB and the company’s next-generation stores, increase in merchandise sales, along with the recovery of ammunition and firearm sales."
Réponses
En 2013 TD à acheter les comptes de cartes de crédit de Target pour un prix de 5,9 milliards. Ces cartes avait un volume d'achat de 8,85 milliards, une balance de 5,09 milliards et 5 millions de détenteurs de carte en 2013.
La carte de Cabela a un volume d'achat de 18.07 milliards et une balance de 4 milliards et en 2013 et 1.8 millions de détenteurs de carte en 2014.compte
La capitalisation de Cabela est de 3,5 milliards. Alors combien valent l'activité de crédit et les activités de détail?
J'ai vendu mes Sears pour racheter du Cabela's vendredi.
Et le ROIC (qui inclus donc les cartes de crédit) est en augmentation constante depuis quelques années:
2010: 13.1%
2011: 14.3%
2012: 15.9%
2013: 16.2%.
http://finance.yahoo.com/news/cabela-announces-plans-two-stores-210500487.html
"Currently, Cabela’s operates 64 stores across North America and has announced
plans to open an additional 19 stores over the next two years."
19 nouveaux magasins d'ici 2 ans c'est 30% de croissance. Si les sss peuvent finir par augmenter on va avoir des prochaines années fort intéressantes.
http://www.marketwatch.com/story/smith-wessons-stock-rallies-after-raised-profit-sales-outlook-2015-01-20
On va voir comment ça se répercute sur les vente de Cabela.
http://montrealgazette.com/business/investors-can-escape-the-pinch-of-2015-oil-prices?__lsa=4205-565c