Bonjour à tous,
je ne sais ce que j'ai cherché sur Google aujourd'hui pour me rappeler ce titre!
Knight Therapeutics ( Knight ) est la compagnie qui a été fondée par Jonathan Goodman suite au rachat de Paladin Labs par Endo Health Solutions.
Je suis en train de lire sur la compagnie (
http://www.gud-knight.com/en/ ). Évidemment, il n'y a pas un gros track record, c'est tout jeune, les différentes présentations parlent beaucoup de Paladin, de ce que les dirigeants ont réalisé dans le passé... Le passé n'est pas garant de l'avenir, mais leur passé est tout de même assez brillant.
Il y a plusieurs aspects intéressants de cette nouvelle entité :
Premièrement, M. Goodman a investi plus de 60 millions de son propre argent dans la compagnie, ce qui lui donnait le 27 août, près de 27% de cette dernière.
La compagnie est bien capitalisée avec 235 millions de cash. Je lisais que Paladin avait eu besoin de 10 ans avant d'atteindre ces chiffres.
Un des actifs important que la compagnie a est un Priority Review Voucher (PRV) sur le produit Impavido ( ce dernier est le produit que M. Goodman avait gardé lors de la vente de Paladin pour former cette nouvelle entreprise ). Knight est seulement la quatrième entreprise à recevoir ça (je vous invite à aller lire dans les présentations le pourquoi c'est difficile à avoir), et a l'intention de le vendre... ce qui pourrait peut-être rapporter 75 millions (il n'y a qu'une seule autre entreprise qui a vendu et c'était pour 67,5 millions)
J'espère que j'ai mis assez de détails pour partir une discussion! J'aimerais bien avoir l'avis des membres du forum là-dessus.
Investir aujourd'hui dans cette compagnie là, c'est plus de faire confiance au management...
Réponses
si c’est dans un compte non enregistré la perte déductible peut être pris en compte mais à part ça le prix payé n’as pas d’importance pour le mouvement futur du titre
https://www.theglobeandmail.com/business/article-for-knight-therapeutics-founder-and-ceo-jonathan-goodman-handing-the/#:~:text=Samira Sakhia is the incoming,current CEO of Knight Therapeutics.&text=It's not often a business,who's virtually their polar opposite.
L'article cerne bien le défi d'être une dirigeante femme immigrante et musulmane. Elle doit faire face à certains préjugés, il arrive parfois que les gens de Westmount la prenne pour la promeneuse de service lorsqu'elle balade ses chiens (sauvés de l'abandon de surcroit). Goodman indique qu'il va passer plus de temps dans la philanthropie mais demeure à la direction stratégique afin de se concentrer sur la vue d'ensemble de la compagnie. On y apprends que Samira siège sur le conseil de Dollarama.
Comme il est possible que le site du Globe bloque la lecture de l'article, j'ai ajouté à la fin certain extraits en lien avec le futur de Knight. Rien de nouveau mais Samira est consciente qu'ils vont devoir muscler un peu plus les annonces (beef up its disclosure).
Voici un bref résumé:
- Les revenus sont impactés par moins de prescriptions produites par les médecins à cause du Covid;
- Le changement législatif au Canada change beaucoup les opportunités pour notre marché;
- Biotoscana n'était pas un modèle d'efficience et d'intégration, fonctionnant avec 4 systèmes distincts;
- Les représentants des ventes commencent à peine à revenir sur le terrain.
Juste un petit commentaire en terminant, l'article n'en fait pas mention mais Samira doit se féliciter d'avoir reçu l'appel de Goodman il y a 5 ans lorsqu'elle était encore avec Endo (Paladin). L'avoir sorti d'Endo à ce moment est probablement ce qui pouvait lui arriver de mieux quand on connaît la suite. Endo est sur la bord de la faillite à cause des poursuites liées aux opioïdes. Ils sont endettés à l'os et il serait surprenant qu'ils s'en sortent. Je souhaite du succès à Samira et de s'épanouir dans son nouveau rôle.
Une partie de l'article (prière de vous abonner au Globe and Mail pour la lire au complet):
Knight faces several significant challenges in the near term as it tries to deliver for its shareholders. Chief among them: reorganizing and ramping up Biotoscana, which operates in a fast-growing region that has nevertheless been badly hurt by COVID-19. Six of the 10 countries with the highest deaths per population since the start of the pandemic are Latin American countries where Biotoscana sells drugs, including Argentina, Brazil and Mexico, according to a daily analysis published by National Bank of Canada.
COVID-19 has affected the health and safety of Knight's staff in Latin America, impacting their ability to do their jobs. And it has hit sales, which remain lumpy. Doctors are seeing fewer patients as they shy away from the health care system, which also means they're writing fewer prescriptions for medications. And physicians have scaled back meetings with drug suppliers, snarling the company's new product launches.
Still, Ms. Sakhia is showing she has a good grip on the obstacles and opportunities as Knight scales up its business. The company this past Friday reported an 87-per-cent increase in net income for the second quarter compared with the same period last year, generating a profit of $29-million, or 23 cents a share, on record revenue of $65.8-million.
Knight saw an increase in demand for its product to treat invasive fungal infections associated with COVD-19, as well as sales growth in several other recently launched products. The company has a market capitalization of about $700-million.
Ms. Sakhia and Mr. Goodman are betting the long-term prospects of Latin America will more than offset the challenging dynamics Knight sees in its home market. After several delays, new Canadian regulations on drug pricing are set to take effect in January, seeking to lower the price of drugs by allowing the federal regulator to adjust which countries it uses to set benchmark prices and to take into account a drug's cost-effectiveness for patients.
Pharmaceutical companies and advocates for sufferers of rare diseases say the changes will further discourage research and development spending in Canada and lead to fewer new drug launches. Supporters of the reforms counter that the industry just wants to protect its fat profit margins.
For Knight, which makes money by buying and licensing largely proven products, the uncertainty in Canada on pricing has made it difficult to plot its strategy. So, it is switching much of its focus to Latin America, a region Mr. Goodman says is much like Canada was 10 years ago. "We know how to make money in that kind of market."
Ms. Sakhia helmed the Biotoscana acquisition and she's the one tasked with integrating its 700-some people in 10 countries, a challenge complicated by the pandemic and by the fact that Biotoscana wasn't optimally organized in its own right. The newly acquired company was in fact four separate companies, each with its own IT systems, accounting and even inventory. For something as simple as a marketing plan for a product, there were seven plans. "It was crazy," Ms. Sakhia says.
Ms. Sakhia is methodical in her approach to what needs to be done. Unlike Mr. Goodman, who let his subordinates work with little supervision, she is heavily involved in each step of the company's operations and development and demands constant monitoring and accountability from her staff.
"As Ms. Sakhia has been effectively running Knight's operations for some time, we do not expect any disruptions and view her assumption of the CEO role positively," National Bank of Canada analyst Endri Leno said, echoing the sentiment of other analysts.
The incoming CEO is optimistic Knight can grow its profits despite obstacles. Drugs such as Exelon, a dementia fighter whose rights Knight recently purchased for Canada and Latin America, have staying power, she says. And as Knight works through the Biotoscana acquisition, she says the company will beef up its disclosure - something that should get investors more comfortable about its prospects.
"I know that there's a lot of fear of the next levels of COVID, but we are going to come out of it," Ms. Sakhia says. "We're already talking about return to office. We're talking about return for the [sales] reps. The world is going to wake up again. And we want to be ready."
C'est beaucoup plus sain (pour qqun ayant une vision à long terme) quand la création de valeur provient du succès de l'entreprise et que les investisseurs ayant participé à l'émission sont heureux.
J'avais vendu mon GUD au debut 2019 pour raisons 1) la 'chicane' avec Medison/Meir va distraire et couter cher, 2) sans acquisition de taille, c'est du cash stagnant, pas vraiment un business.
Trois evenements majeurs sont arrives depuis. Surprise, le titre se vend au meme prix que quant j'avais vendu mes actions au debut 2019 malgre les developpements:
1) GUD Medision Resolved (Meir n'est pas elu au CA de Knight et finalement les deux partis ont conclu une separation ou Knight vend Medison maintenant, et Medison va vendre Knight dans les 4 prochains ans. La chicane a en effet coute cher: dans les resultats Q3, $3.80M de frais legals sont discutes, c'est plus que pour l'acquisition de GBT a $2.47M!!)
2) Acqusition de Grupo Biotoscana (finalement "la" grosse transaction pour $418M' on ajoute $240M de vente TTM. On a un business finalement!)
3) NCIB Achat d'Actions (le plus interessant dans les resultats du Q3 sont que 7.25M d'actions ont ete achete a $7.56. OK les negatifs diront que c'est racheter les actions de la derniere emission a $10... Faire un profit sur le dos des actionnaires en les rachetant a $7.56 est une bonne gestion financiere mais douteuse moralement. On se saura jamais pourquoi Goodman a vraiment emis ces actions a $10,.. Peut-etre il etait vraiment proche d'acheter Paladin a Endo ou une partie de Valeant, et ca a plante derniere minute).
Mettant ces 3 faits, nous avons maintenant une business dirigee sans distractions majeurs et avec moins d'actions en circulation! Difficile d'evaluer sur les benefices, surtout qu'on annonce deja des couts d'acquisition/integration futurs. Y allant sur le P/S, c'est assez drastique:
P/S avant = 7.61 / (~14M/142M actions) = 77.7
P/S apres = 7.61 / (~254M/135.6M actions) = 4.06
Le P/S sera encore plus faible si GUS rachete les 5M d'achat d'actions qui restent sur le NCIB (diminuer ainsi le nombre d'actions a 130.6M), et avec une hypothese de croissance de 10%, 15% ou 20% des revenues. Le calcul en haut est TTM, assuming 0% de croissance pour etre conservateur. Note que Knight n'a que 51.8% maintenant, donc ce ratio assume l'achat des 48.8% manquant. Ca va prendre 6-8 mois pour y arriver.
J'ai rachete une petite position dans GUD a $7.58 puisque mes raisons de vente anterieurs ne tiennent plus. Je regarde activement et va augmenter ma position avec le temps a mesure que la these se realise. Bonne annee 2020!
Ils ne blament pas le COVID par contre, donc il doit y avoir d'autres facteurs... Faible revenues et beaucoup de charges. Pas grand chose pour s'exiter ici malheureusement.
Le NCIB finit debut juillet. Il sera interessant s'ils vont renouveller. Encore des actions a acheter au prix de avril malheuseusement.
Il faudra revoir le model. $240M de revenus de GBT ne semble pas se contretiser. $42.6M au Q1 et on nous dit qu'il y a de la saisonalite. L'an passe Q1-19 etait 20% des revenus annuels... donc 42.6 / 0.2 = $213M. Ouf on est loin de $240 avec 20% de croissance.
Pas surprenant que le titre plante de 6%. J'ai toujours ma petite position. Je ne prevois pas ajouter ou vendre pour le moment.
La nuit porte conseille sur Knight; quelques pensees de plus:
- Beaucoup de chialage sur internet "Goodman ne fait rien avec ses $400M, il devrait acheter Paladin, Crecenta, Cipher, etc". En ecoutant le call hier, j'ai une appreciation pour l'envergure de l'acquisition de GBT. En plus, ils ont dit que les evaluations d'entreprises n'ont pas baisse puisque le capital d'investissement est disponible. [[En fait, ca ressemble beaucoup a Buffet et Berkshire!!]] Toute leur energie sera sur l'integration de GBT a moyen terme, la seule autre M&A que je m'attends est le rachat de leur propre action qui le NBIC peut etre renouvler en juillet. Pour le reste, oubliez ca!
- L'amerique latine est un marche avec beaucoup de potentiel de croissance.... mais risque et difficile. Si c'etait facile, beaucoup d'autres auraient essaye et reussit! Ils ont pris une charge parce que des medicaments ont brule au soleil. La logistique en amerique latine c'est probablement pas du Just-In-Time! Ils parlent des defis en amerique latine avec un systeme a deux vitesse, la prive et le publique. C'etait un peu triste en fait le commentaire. On a deja de la difficulte a faire respecter la distanciation sociale au Canada (on peut skipper la discussion sur les E-U!), c'est probalement beaucoup plus difficule en amerique latine.
- "Knight c'est GBT". Personne ne fait parler que le "Legacy GUD" a augmente ses revenus de $2.9M a $3.1M puisque c'est maintenant extremement marginal versus GBT.
Goodman demande toujours de la patience. Oubliez les autres acquisitions! A ecouter le call, son equipe en a plein les bras avec GBT. Le COVID fait qu'ils ne peuvent 'etre sur le terrain' veut dire que l'integration sera peut-etre plus longue et ardue que prevue.
Au contraire de n'avoir rien fait, il a prit TOUT un defi! Il aurait risque moins a surpayer un peu pour racheter Paladin a Endo. Acheter GUD (ehh "GBT"), c'est plus que jamais un acte de foi sur Goodman, et son equipe (Goodman a encore une fois pas beaucoup parle hier).
1 - Knight développe une marque de produits génériques pour l'Amérique Latine
2 - Il reste une année de travail pour terminer l'intégration de Biotoscana
3 - Le marché canadien est moins rentable qu'il l'était à l'époque de Paladin
4 - L'enthousiasme de Goodman se traduit par le rachat de 2,9 m d'actions en 2021.
« As you know that I am Burgoo [ph]. Some say cheap. And we have purchased in queue. In 2021, we have purchased year to date 2.9 million shares at $5.25 a share. And I'll just I'll just leave it at that.»
Pour tout de suite je demeure patient avec cette compagnie.
La croissance sans considérer les acquisitions est très intéressante depuis le début de l'année et avec tous les nouveaux produits qu'ils sont en phase de lancement et qu'ils vont lancer l'an prochain la croissance devrait se poursuivre à moyen terme.
La marge brute est quelque peu surélevé dû à l'acquisition des droits sur Exelon et le fait qu'ils reçoivent actuellement seulement les profits et non les ventes plus les dépenses.
L'entreprise a encore racheté plus de 1M d'actions après la fin du trimestre. On est autour de 4M d'actions racheté en 4 mois.
Personnellement c'est un des rares titres que je suis qui a le potentiel de doubler sur 4 ans.
Je suis actionnaire de Knight depuis 2 an et demi et je commence a me questionner sur mon investissement. Je n'ai pas perdu confiance dans l'équipe de gestion et sur les perspectives a long terme. Par contre, je ne suis plus certain si c'est une bonne idée de conserver ma participation en attendant le développement et la rentabilité de la compagnie pour qu'enfin le titre décolle. C'est autant d'années perdues en rendement dans un autre titre pour un retour hypothétique dans l'avenir sur Knight.
Est-ce qu'il y a des investisseurs dans Knight qui se posent les mêmes questions?
L'article parue dans Les Affaires du 15 janvier 2025 m'a incité à revisiter le titre.
Voici les principaux éléments qui m'ont incité à reprendre une position:
- S'échange à 0.7 fois la valeur comptable
- $1.44 de cash par action
- Free cash flow positifs
- Revenus en nette hausse dans les 5 dernières années
- 45% des actions sont détenus par des insiders
- Rachats importants d'actions dans les dernières années
- Pas de dette
- Medicis détient 10% des actions (selon l'article du journal Les Affaires)
- Cote 100 détient 5% des actions (j'ai consulté le rapport annuel des fonds Cote 100)
Çà m'apparait comme un no-brainer.
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses/le-reveil-de-therapeutique-knight/
Les intentions de M. Goodman sont très claires :
« Nous mettons tout en œuvre pour que GUD devienne un Paladin 2.0. Au cours des neuf derniers mois, nous avons 1) affecté 70 M$ à notre stratégie d'investissement dans des fonds afin d'obtenir les droits canadiens de produits novateurs, 2) obtenu les licences pour deux produits d'Orphan Canada aux derniers stades de développement, 3) consenti un prêt garanti de 8 M$ à deux sociétés des sciences de la vie, 4) reçu l'approbation de la FDA relativement à Impavido aux É.-U., 5) obtenu le quatrième statut d'évaluation prioritaire jamais délivré par la FDA et engagé un banquier pour monétiser cette occasion, et plus important encore, 6) avons formé une équipe chevronnée pour concrétiser tous ces projets », a déclaré Jonathan Ross Goodman, président-directeur général de Thérapeutique Knight Inc."
Je pensais que quelqu’un soulignerais le fait que Knight
Therapeutics a prêté 30 millions US afin d’aider CRH Medical a effectué sa
dernière transaction. Ce prêt devrait
rapporter des intérêts de 10% annuellement.
Plus intéressant encore est le fait que Knight obtient 3 millions d’actions
de CRH dans la transaction. En bref, un
investissement dans Knight en est aussi un dans CRH.
En ce qui concerne CRH, le CFO Richard Bear a fait un
pactole avec ID Biomedical lors de la vente d’un vaccin pour la grippe à la
compagnie GSK pour 1.7 milliards. CRH
est son nouveau bébé….et également celui de Penderfund (bon record avec les
microcap).
J’ai pris une petite position dans Knight lors de la vente
de leur voucher. Comme plusieurs d’entre
vous j’ai fait des sous avec Paladin et je dois bien cela à Goodman. Je considère toutefois l’aventure un peu
risqué compte tenu que tout repose sur la santé mentale de ce dernier. Knight pourrait bien être le top ou le flop
de 2015.
En ce qui concerne Donville, il semble hésitant à donner le
feu vert à Knight mais recommande pourtant CRH ? Peut-être qu’il veut évaluer la capacité de
Goodman sur une plus longue période bien qu’il soit le genre en prendre
position et revendre rapidement lorsque le plan ne se matérialise pas.
Pouvons-nous savoir les indicateurs de progrès pour ton petit bébé de 700 millions ?
Braeburn had sublicensed Probuphine to Knight Therapeutics (TSE: GUD) who has filed a new drug submission (NDS) to Health Canada. A response from the regulatory agency is expected this summer. It is unclear if Knight will maintain the distribution role to the North and this will be part of the negotiation.
Source: http://scr.zacks.com/News/Press-Releases/Press-Release-Details/2018/TTNP-Molteni-Investment-Relieves-the-Pressure-article/default.aspx