HUmm...j'aime bien ce genre de période de flottement et d'incertitude. M.Marché a bien des sautes d'humeur récemment, et ça commence à redevenir intéressant. Quand je vois des entreprises comme Bac démontrer enfin leur rentabilité, et que le marché les fait descendre de 5% comme si c'était surprenant d'avoir un coût de litiges important alors que tout a déjà été annoncé en cours de trimestre, je rigole un peu. Et voir tout le monde puni de façon équivalente pour on ne sait trop quoi, ça donne juste envie d'avoir plus de liquidités pour augmenter notre exposition à nos meilleurs joueurs!
J'espère qu'à défaut que je possède d'énormes liquidités, les entreprises qui ont beaucoup de cash en main vont poursuivre les rachats d'action.
Réponses
Enfin, c'est ma prédiction à prendre avec un gros grain de sel.
Il y a une semaine, j’avais 3-4 % de mon portefeuille en cash, maintenant je suis investi à 100 %. Si les marchés continuent leur descente, je songe à m’en servir de ma marge.
En paraphrasant monsieur Mooney, probablement la meilleure chose à faire est de ne rien faire.
Par contre, je pense que le picking va avoir plus d'importance dans les cinq ans qui viennent que dans les 5 ans passés. On a tout de même une bulle de crédit en Europe et aux US dans une moindre mesure. En Europe, même des compagnies quasi junk peuvent se financer à 4% sur 10 ans en obligations : je pense que ce genre de choses n'est pas normal. Cela booste naturellement les marges nettes, et j'observe que pas mal des entreprises endettées que je suis les ont à un niveau au plus haut historique. Je pense donc que même le maintien d'un PE peut entraîner une absence de progression ou une baisse d'un cours. Je ne crois pas que nous soyons dans un contexte facile à moyen terme (5 ans), mais ce n'est sans doute pas insurmontable à long terme et, en tout cas, cela ne m'empêchera pas d'investir. Pour autant, je ne ferai pas preuve d'un optimisme démesuré et appliquerai la plus grande sélectivité dans mes choix.
J'ai déjà eu par le passé une marge non sécurisé pour investissement de 95K avec un taux de 3,95%. Et j'avais pas tant d'actif que ca à cette époque. C,était il y a environ 12 ans. J'ai eu cette marge pendant 2 ans et 1/2.
MBNA font aussi des offres intéressantes c'est vrai, j'en ai profité aussi par le passé et j'ai même encore un solde résiduel à cette effet. Parfois MBNA font des offres à des taux d'environ 4% garanti tant que tu as le prêt. Y'a aussi d'autres cartes qui le font. Faut par contre faire attention de pas dépasser environ 2/3 de ta limite car ça va nuire à ton score de crédit. Et si tu as 2-3 cartes, tu peux aussi rouler ton solde d'une carte à l'autre. Mais là ca commence à être pas mal fou du levier...
Tu me donneras ton fournisseur qui t'as fournis une tel marge non garantie car sérieusement, même si j'ai un bon dossier bien préparer (Avec un excellent dossier de crédit aussi.), les banques que j'ai rencontré ne s'intéresse guère à ce que je propose, ils fonctionne de plus en plus dans des modèles bien stricte qui limite le contact entre la personne qui accorde le prêt et celle qui le demande... Pour le compte marge à 3% (Perso, j'ai vue 4% chez Disnat), c'est une marge garantie avec des appels de marge et tout...
Faut pas virer fou avec les rappels de marge. On a les rappel qu'ont mérite d'habitude. A investisseur imprudent, gros rappel de marge...
Y'a moyen d'être très prudent en utilisant légèrement la marge et ne jamais avoir de rappel. Genre si tu as 75$ d'équité, 25$ sur marge pour un total de 100$ d'investis. Si tu as un portefeuille solide avec une dizaine de titres pas concentré, jamais tu aura un rappel de marge avec ces paramètres.
Et Disnat ont pas des bon taux de marge. Regarde ailleurs, tu trouvera mieux... Genre avec IB présentement tu payeras pas plus de 2,5%:
https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=interest&p=schedule2
En fait, si c'est un prêt REER, tu n'est pas libre mais c'est vraiment pas chère...