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C'est un titre value. Le titre est vraiment cheap. Une fois le cash enlevé, P/E de 9x, price to FCF de 7.5x. L'entreprise fait de gros rachats d'actions. Le rendement sur ces rachats est intéressant dû à la faible évaluation. Je crois que ce titre est un peu comme best buy mais en mieux.
-L'industrie du jeu vidéo est faiblement impactée par l'économie, car il s'agit d'un loisir très peu cher contrairement à Best Buy.
-Les tendances qui font peur aux investisseurs potentiels sont pleinement intégrées dans le titre (jeux gratuits sur facebook/internet qui deviennent de plus en plus intéressants et les consoles de jeux vidéo qui offrent aux utilisateurs de payer pour une version nuagique du jeu, walmart qui débute le resell de jeux usagés.) Ces tendances se traduisent par une non-croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise depuis quelques années, mais n'entraînent pas de décroissance.
-Le fait qu'il y a eu quelques hack sur les réseaux des principales consoles dernièrement pourrait encourager certains utilisateurs à revenir vers la version physique des jeux.
Modèle d'affaires
-Des milliers de boutiques Game Stop ou EB game qui vendent tout ce qui touche aux différentes consoles. Ils sont les spécialistes du jeu vidéo pour les gamers. Les prix ne sont pas plus chers que chez walmart. GameStop a un système de fidélité ce qui rend les clients plus fidèle et rend les jeux légèrement moins cher que chez walmart.
-Un jeu nuagique ne peut pas être revendu alors qu'un jeu physique peut être revendu ce qui amène certains gamers qui n'ont pas l'intention de conserver le jeu plusieurs années de le revendre et ainsi obtenir un rabais sur un nouveau jeu.
-L'entreprise fait beaucoup plus d'argent sur les jeux et produits usagés que sur les items neufs. Elle rachète les jeux usagés à faible prix contre un crédit en magasin et les revend à seulement 5$ de moins que le jeu neuf ce qui est un rabais suffisant pour encourager certains gamers à préférer acheter usagé.
La marge de sécurité est importante dû à la faible évaluation du titre, le rendement du dividende et des rachats d'actions est intéressant.
Réponses
Je me demande si ce genre de magasin est pas un Radio Shack en devenir. Je suis sur que les editeurs de jeux vont finir par trouver un moyen de vendre leurs jeux moins chère en sautant des étapes dans la distribution et en sauvant sur les coûts physique du jeux. Ca coute moins chère vendre de l'information en ligne que sur support physique. Alors la logique économique des choses veux que ce soit reflété un jour dans le prix du produit.
Mais je suis loin d'être un expert la dedans. C'est juste mon expérience personnel.
Je me dis que je peux échanger des jeux avec des connaissances lorsqu'ils sont physiques!
Faites le en privé pas trop polluer le Fil de Discussion
Salut tout le monde !
À la suite des remarques formulées jusqu’à maintenant, je reste plutôt ambivalent à l’égard de ce
titre. Voici, en vrac, quelques observations :
- Tout d’abord, la définition de « gamer » devrait
être davantage définie. S’il est vrai qu’il existe des gamers comme Automne (que
je présume plutôt occasionnel), il existe une masse de gamers qui présentent un profil totalement différent . Voici quelques profils susceptibles d’exister :
1- Le jeune ado de 10
à 15 ans qui ne payent pas toujours ses jeux lui-même; c’est papa qui paye et il faudrait connaître les
proportions des jeux physiques et nuagiques achetés en ligne dans ce contexte. De
plus, je vois mal papa emballer un jeu nuagique pour noël et le déposer au pied
du sapin...
Profil du père qui achète un jeu nuagique : le bonhomme
a confiance au paiement par internet , connait le service, n’a pas peur que son
fils ou autre trafique des achats en cachette, etc.
Profil du père qui achète en magasin : le père-type d’un
enfant de 10-15 ans (un gars de 35-45
ans) qui n’est pas familier avec les jeux dématérialisés et qui a peur que son
fils achète sans son accord, etc. Il n’a donc pas enregistrer sa carte de
crédit dans la console.
2- Le gamer invétéré
(16-30/35 ans ?). Il est plus difficile
de définir le profil du gamer invétéré, car ce dernier semble protéiforme .
Je connais des gars de 60 ans qui jouent
à NHL comme des malades ! Ici, on a
affaire à une clientèle ciblée par GME !
Des gars qui jouent beaucoup, et ce, peu importe leur âge. Des gars que l’ont retrouve souvent au sous-sol d’un bungalow et qui
jouent des dizaine de jeux différents par année. Combien sont-ils ? Sont-ils en voie de disparition ? Chose certaine, depuis déjà plusieurs années,
ils précommandent chez Game Stop ( EB Games
au Québec) les ÉDITIONS SPÉCIALES de
leurs jeux préférés. À ma connaissance,
GME met beaucoup d’accent sur les éditions spéciales en précommande. Quand vous êtes un vrai gamer, vous voulez le
vrai jeu (idéalement en édition spéciale pour 10-20$ de plus qui ajoutera au
package une figurine, un CD soundtrack, livret art book, etc.) afin de jouer le
premier jour de sa parution ! De plus, un grand nombre de ce type de gamers
conservent certaines éditions quelques fois à titre de pièces de collection,
mais plus souvent afin de les revendre sur le net (Kijji, Ebay, etc.) ou chez
GME pour d’autres titres.
De plus, il faudrait savoir quels sont les frais relatifs au
download illimité aux États-Unis, car au Québec c’est encore pas mal dispendieux
pour un gamer frénétique (profil socio-économique = souvent un jeune de 16- 25 ans qui n’a pas les
moyens de se payer un forfait download illimité chez vidéotron...) de télécharger
plusieurs jeux mensuellement qui pèsent au-delà de 6 Go...
Par ailleurs, il faut reconnaître que le forfait EA access à
4.99$/mois (http://www.ea.com/eaaccess/) permet de télécharger une multitude de
jeux et que cette offre dissuade certainement un grand nombre de gamers à aller
se procurer des jeux usagés chez GME. Cependant, les jeux offerts sur la plateforme
sont déjà parus depuis 7 ou 8 mois avant d’être disponibles sur le site et le problème
de la limite du download mensuel se pose ici...
Enfin, comme l’évoque en partie Patofthepig , il faut reconnaître que les
producteurs de jeux déploieront sans doute d’innombrables stratégies dans les
prochaines années : c’est tellement plus payant pour eux de sauter les étapes
de la production, de l’emballage, de la distribution, etc. !
@ Eric1212
Il faut être claire sur un
point, le plus économique, c'est le PC, les consoles sont des pompes à friques
de moins bonne qualité (D'où le prix d'achat moins chère.). Encore plus vrais
de nos jours avec les abonnements pour avoir accès aux serveurs en ligne.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi à propos du
fait qu’il est économique de jouer sur PC.
S’il est vrai que la disponibilité des jeux est presque illimitée et qu’il
est souvent possible dans cracker plusieurs, il reste qu’il est indispensable
de posséder un ordi qui présente une configuration dernier cri et des
périphériques à la fine pointe : carte graphique (400$), processeur Icore7,
souris pour gamer (80-100$), etc. Ça
finit par coûter cher...
Enfin, l’univers du jeu est en mouvance constante et je
crois qu’il est difficile d’en évaluer avec précision les innombrables
impondérables...