Bonjour,
L'option de créer des portefeuilles modèles pour 2017 est la plus populaire du sondage. Allons-y donc pour la création de portefeuilles selon ces critères :
- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)
Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur les titres...
Je vais aussi faire un sondage avec tous les titres des portefeuilles, les dix plus populaires formeront le portefeuille chouchous 2017 du forum (merci Automne pour l'idée!)
Réponses
1. Le trio des valeurs sûres
Alimentation Couche-Tard
Boyd Group
Constellation Software
Des piliers de portefeuille. CT à connu un 2016 tranquille côté rendement après de grosses années en 2014 et 2015. 2017 pourrait voir les bénéfices de l'acquisition de CST et un titre entre 70 et 75$. Même chose pour Constellation qui n'a progressé que de 5% en 2016 alors que les cash flow ont progressé de près de 25%. CSU est meilleur marché qu'à pareille date l'an passé et il y a toujours la possibilité d'une grosse acquisition en 2017. Pour Boyd, ça fait trois ans que je veux le recommander, mais chaque fois, je me dis que le titre a beaucoup monté dans la dernière année et qu'il est dû pour une pause... et chaque fois il me donne tort... Je m'incline donc devant cette magnifique société et je l'inclus dans mes recommandations de cette année.
2. Le duo des financières en redressement
Home Capital Group
Rifco
Évaluations très faibles, potentiel élevé ? HCG a fait beaucoup de ménage dans sa cour en 2016 et devrait pouvoir se concentrer davantage sur le retour de la croissance en 2017. Évaluation très faible à 7,5 fois les profits et gros rachats d'actions en perspective. Mieux positionné que plusieurs de ses concurrents pour tirer parti des nouvelles règles sur les hypothèques. Pas besoin de grands miracles pour retourner à 40$. Le pire est probablement passé pour Rifco. Une reprise économique en Alberta combinée à une diminution des prêts en défaut pourrait redémarrer la croissance des profits. Un pe de 10 et un levier financier très bas.
3. Le trio oil&gas
Freehold Royalties
High Arctic Energy
Crescent Point Energy
Miser sur une hausse du pétrole en 2017. Freehold est basé sur les royautés et possède un très bon bilan. Une façon peu risquée de participer à la hausse. High Arctic a fait une acquisition très opportuniste cet automne. Le retour du contrôle des prix par l'OPEC et la remontée du gaz place High Arctic dans une très bonne position pour le renouvellement des contrats de forage en Papouasie. Bilan sans dette et gros cash flows. Crescent Point est des plus gros producteurs canadiens de pétrole de schiste. Un joueur solide avec un bon bilan, mais plus risqué que Freehold et plus en fonction d'une hausse du cours du pétrole que High Arctic.
4. Le duo "wild card"
Knight Therapeutics
Sodastream
Deux acquisitions récentes pour moi. La performance de Knight va dépendre de sa capacité à faire une grosse acquisition. Plus le temps passe, plus les Valeant, Concordia et Endo s'enfoncent dans les problèmes et plus Jonathan Goodman est en position de force pour faire un coup fumant... Sodastream semble avoir réglé ses problèmes dans les deux dernières années et retrouvé sa croissance. Le bilan financier est impeccable, un gros moat autour de leur business, encore beaucoup de place pour l'expansion, un effet de levier sur les profits à 20 fois les profits.
Thématique "turnaround" pour 2017. Plusieurs titres spéculatifs afin de rendre intéressant le jeu!
Alarmforce Industries
(Spéculatif)
Société de surveillance domiciliaire. Une nouvelle équipe de gestion fait actuellement le ménage. La compagnie n'a pas publié de résultats depuis six mois. Certains joueurs tourneraient autour afin de consolider l'industrie.
Aiboss of America Corp
Société industrielle diversifiée dans le domaine du caoutchouc. Les derniers 18 mois ont été pénibles pour ce marché. Lorsque la demande industrielle repartira et que le prix du pétrole remontera, le titre devrait s'en remettre.
Gluskin Sheff
(Spéculatif)
Société de gestions d'avoirs pour clients fortunés. Les fondateurs sont en litiges avec la société. Une décision devrait être rendu dans le courant de 2017. Une décision bénéfique pour la société permettrait au titre de reprendre du gallon.
Halogen Software
Compagnie fournissant du "SaaS" pour le domaine des RH. Forte croissance des ventes, mais au détriment des profits. La compagnie semble actuellement diminuer les dépenses. Le marché semble sceptique quant aux profits potentiels pour 2017. Bilan solide.
Metro Inc.
(probablement le titre le moins risqué du portefeuille)
Metro semble prendre les bonne décisions (croissance, dividendes, rachats d'actions, etc.). Bilan solide. Consolidation possible dans l'industrie canadienne tant du coté des épiciers que du coté des pharmaciens.
2. Le Warrant d'AIG
3. Apple ( APPL )
4. Biosyent ( RX )
5. Fortune Brand Home and Security ( FBHS)
J'ai l'air du gars influencé par Patofthepig.
Mon titre Chouchou Couche-Tard en 2017.
1. Bank of America (BAC-NYSE): le titre est sorti de son purgatoire cet automne. Je pense que 2017 sera une grosse année pour les financières (taux d'intérêt en hausse, dérégulation prévue, sous-évaluation). Tout converge, selon moi, pour que BAC monte encore.
2. Bombardier (BBD.b-TSX): Le géant des transports québécois est sorti de l'ornière en 2016. Les risques de faillite sont derrière nous. L'État québécois est monté à bord du C Séries, Ottawa va s'en doute y aller de sa contribution, de quelle manière, c'est la grande question. En 2017, la société devrait récolter les bénéfices de sa restructuration, ce qui va rassurer le marché et convaincre d'autres investisseurs de miser sur sa relance. Les ateliers de Mirabel ont suffisamment de commandes pour se tenir occupés toute l'année, mais d'autres lignes aériennes vont inscrire le C Séries à leur flotte pour livraison dans les prochaines années. Le titre est déprimé. Il ne faudra pas énormément de bonnes nouvelles pour qu'il prenne de l'altitude. Il y a encore une part de risque, mais les profits pourraient être alléchants si le scénario optimiste se réalise.
3. Boyd Group (BYD.un-TSX): Un consolidateur d'ateliers de débosselage qui affiche des résultats solides d'année en année. Un nom insignifiant, une «industrie» ennuyante à mourir, mais un stock qui ne cesse de monter depuis que je l'ai inclus à mon portefeuille, il y a bien des années de cela. Au plan fondamental, le titre n'est pas donné, mais c'est ainsi depuis longtemps. Les investisseurs «deep value» voudront s'abstenir. Essentiellement, BYD.un, c'est de la croissance, et ça se paie.
4. CRH Medical (CRH-TSX): un titre que j'ai ajouté à mon portefeuille il y a une couple d'années, alors qu'il était beaucoup moins cher. Au départ, la société tirait 100% de ses revenus d'un traitement pour les hémorroïdes. Ça a évolué depuis que la direction a fait une acquisition qualifiée de «transformative» il y a deux ans, si ma mémoire est bonne. Essentiellement, CRH Medical est devenue consolidateur de cabinets de gastro-entérologues-anesthésistes. La croissance est très forte. Une belle société, mais le stock est volatile. Investisseurs nerveux s'abstenir.
5. Constellation Software (CSU-TSX): À peu près tout a été dit au sujet de cette compagnie sur ce forum. Encore une fois, si vous êtes à la recherche d'un titre-valeur, vous passerez votre tour. Je n'ai pas le sentiment que 2017 sera une grande année pour CSU, mais je ne parierais pas contre elle non plus, et c'est pourquoi je l'inclus dans mon portefeuille. C'est tout simplement un titre que je suis à l'aise de détenir, autant dans la vraie vie qu'en virtuel.
6. Facebook (FB-NASDAQ): La compagnie n'a pas besoin de présentation. Les ratios en font un titre cher, je sais. Mais il y a je pense encore beaucoup de place pour la croissance, et la direction est non seulement visionnaire mais compétente. C'est un titre pour le long terme, à oublier dans un tiroir pour les prochains dix ans. Nous serons étonnés de voir combien il vaudra en 2027.
7. Parkland Fuel Corporation (PKI-TSX): C'est un peu le Couche-Tard du Canada anglais. D'ailleurs elle vient tout juste de compléter une importante acquisition, avec la collaboration de CT. Une société qui verse un dividende généreux, qui sera sans doute augmenté l'an prochain. Un bon stock pour ceux qui veulent un revenu croissant dans leur portefeuille.
8. Shopify (SHOP-NASDAQ ou TSX): Une compagnie d'Ottawa qui offre des solutions de commerce en ligne. Le président-fondateur est toujours aux commandes. Très forte croissance, mais aussi très cher au plan fondamental. Je pense que la société va continuer de livrer de très bons résultats, et que le titre va monter encore. Le profil d'affaire me semble bon. Les opportunités de croître, longtemps, sont excellentes. Très volatile. À suivre.
9. TIO Networks (TNC-TSX Venture): Une petite compagnie qui offre des solutions de paiement via le nuage pour les consommateurs qui n'ont pas accès à un compte bancaire. Très forte croissance, solide bilan, rentable. Spéculatif à ce stade de son existence, mais fort potentiel.
10. Chesswood Group (CHW-TSX): Une société qui offre du financement aux petites entreprises. Très présente aux USA. Croissance modérée, mais des ratios extrêmement raisonnables. Excellent dividende qui vient tout juste d'être augmenté, suivant des résultats très encourageants au dernier trimestre. Certains y verront un «value trap», et peut-être auront-ils raison. Quoi qu'il en soit, je suis payé en attendant que le titre augmente. Ça me va.
Canada :
1) Canadian western bank (CWB)
Banque dans l'ouest canadien. Est bien placée pour la hausse du pétrole et la hausse des taux d'intérêts.
2) Home capital group (HCG)
Très peu cher. En reprise et devrait bien s'en sortir.
3) Empire Compagny Ltd (EMP.A)
Le titre a pris une sérieuse débâcle et mon attitude contrarian me dit que le titre est sous-évalué (son évaluation est retourné à ceux de 2009). L'entreprise a fait une mauvaise acquisition dans l'ouest canadien et en paie le prix, mais d'après moi le pire est passé. L'entreprise a tout de même augmenté son dividende à chaque année pendant les 18 dernières années.
4) Stantec (STN)
Le titre fait du sur place depuis 2 ans et est dû à une remontée. Sa section pétrolière devrait bien performer et l'entreprise pourrait profiter de l'augmentation des dépenses gouvernementales lié aux infrastructures.
US :
5) Apple (APPL)
6) General Motors (GM)
7) Fortune Brands Home & Sec inc. (FBHS)
8) Berkshire Hathaway (BRK.B)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me nomme Samuel, j’ai 20
ans, je viens de Baie-Comeau et j'étudie présentement à l’université Laval. Je
lis sur ce forum depuis environ 2-3mois, je suis heureux d’avoir trouvé
des gens avec qui partager mes idées d’investissements ! Je me qualifierais d’un
investisseur qui recherche un peu plus les entreprises dîtes de valeur.
Voici mes choix pour cette année :
1.
Apple (AAPL). L’entreprise n’a pas besoin
de présentation ! À son prix actuel, je trouve qu’elle est extrêmement
sous-évaluée, disposant d’une encaisse d’environ 240 milliards, ce qui lui
donne un ratio cours-bénéfice d’environ 9x les profits (10.5x si l’on inclus la
dette, construite de manière exceptionnelle avec un taux d’intérêts extrêmement
bas et une longue échéance). J’aimerais que les rachats d’actions s’accélèrent,
mais ils sont tout de même massif.
2.
First Solar (FSLR). Se transigeant à environ
0.6x sa valeur comptable, disposant d’un excellent bilan, first solar est une
des entreprises les plus efficaces dans la construction de panneaux solaires. Son
industrie fait face à beaucoup de difficultés et de concurrence, mais je
juge que le titre a trop baissé.
3.
Home Capital Group (HCG). Beaucoup de gens de ce
forum en sont actionnaires. Je crois aussi qu’elle est sous-évaluée et je me
réjouis grandement des récents rachats d’actions de l’entreprise (en espérant
qu’ils continuent dans cette lignée).
4.
Bed
Bath and Beyond (BBBY). L’entreprise est un détaillant présent surtout
aux États-Unis, qui exploite de façon extrêmement efficace. L’entreprise fait
face à beaucoup de concurrence, c’est une des raisons qui a poussé son titre en
dessous de 9x ses bénéfices. Elle a un excellent rendement sur le capital
investi, rachète massivement des actions depuis plusieurs années ce qui fait
augmenter ses EPS. BBBY a un très bon bilan.
5.
USANA (USNA). L’entreprise fabrique et vend des
produits nutritifs pour les athlètes et les gens désirant manger santé. J’aime
son modèle d’affaire, elle qui développe ses propres produits, a un système de
vendeurs dont elle se prend une marge et qui a encore beaucoup de place pour la
croissance. L’entreprise est sans dette et rachète massivement des actions.
6.
General Motors (GM). Je trouve que GM a une
direction excellente et j’aime le fait que Mary Barra pousse pour augmenter les
marges sur ses véhicules vendus plutôt que de favoriser le nombre de véhicule
que l’entreprise vend. Je préfèrerais que l’entreprise donne 0 dividende et qu’elle
rachète encore plus d’actions, au prix qu’elles sont. Le bilan est sain.
Voilà pour mon portefeuille 2017, ces 6 actions forment 90%
de mon portefeuille personnel. Si cela était possible, je donnerais un plus
grand pourcentage du portefeuille aux 3 premières actions (et surtout à Apple),
mais je comprends que cela serait beaucoup plus de travail pour vous. Je félicite
philrancourt pour le forum, cela favorise les interactions entre investisseurs le
concept est bien.
Joyeux temps des fêtes à tous!
Exco Technologies Ltd (XTC.TO)
Linamar Corp (LNR.TO)
Magellan Aerospace Corp (MAL.TO)
Guardian Capital Group Ltd (GCGa.TO)
Vecima Networks Inc (VCM.TO)
Aux USA :
Whole Foods Market Inc (WFM.O)
Signet Jewelers Ltd (SIG)
Mastercard Inc (MA)
Estee Lauder Companies Inc (EL)
D.R. Horton Inc (DHI)
Voilà.
Long
Canada
Supremex (SXP) : Acteur dominant
dans la production d'enveloppes postales qui tente de diversifier ses activités
vers l'emballage. L'entreprise croit par acquisition et verse un dividende
intéressant. Le multiple cours-bénéfice est très faible puisque les
investisseurs s'attendent à une décroissance du secteur, mais ne semblent pas
voir l'historique des acquisitions pour contrebalancer cet enjeu.
Autocanada (ACQ) : Un acteur majeur dans les
concessionnaires automobiles. J'aime ce secteur pour sa stabilité dû à la
nécessité de ses produits. L'entreprise a mal performé en 2016 dû au fait que la
majorité de ses concessionnaires se trouvent dans les Prairies qui ont été
impactées par la baisse du cours du pétrole. La tendance de cette commodité
semble repartie à la hausse, les chiffres comparables seront faciles à
atteindre. De plus, la "crise" dans le domaine pétrolier en 2016 aura poussé les
dirigeants à prendre des mesures pour améliorer l'efficience de l'entreprise.
Westjet Airlines (WJA) : Ce
transporteur aérien se transige à un prix plus que raisonnable avec un ratio
cours-bénéfice sous les 10x. Le modèle d'affaire est simple (uniquement 3
modèles d'avions à l'heure actuelle, aucun syndicat, prix inférieurs au marché,
croissance du nombre de routes offertes). Le titre est actuellement cheap pour 3
raisons : la majorité de ses revenus sont réalisés dans les Prairies qui sont
affectées par le prix du baril de pétrole, une menace potentielle de
syndicalisation que je juge peu probable étant donné que les employés de Westjet
sont toujours parmi les plus heureux (dans le cas où la syndicalisation se
produirait, le rattrapage de 25% par rapport à ses concurrents s'effectuerait
sur plusieurs années) et un nouveau transporteur aérien ultralowcost vient
d'entrer sur le marché (historiquement, ces nouveaux joueurs ne demeurent pas
longtemps).
USA
Cal-Maine Food (CALM) : Le plus gros producteur
d'oeuf a souffert en 2016 du prix des oeufs qui a atteint des niveaux
historiquement bas. Je me souviens d'ailleurs d'avoir acheté 36 oeufs pour 1,99$
au Costco américain en octobre 2016. L'indice de prix des oeufs de Urner Barry
affichait un prix à la douzaine pour les producteurs de 0,19$ au mois d'octobre
contre 0,91$ à la mi-décembre. L'acquisition de Dixie Egg et
la croissance soutenue des oeufs de spécialités (poules en libertés, enrichies
d'Oméga 3, biologiques) feront en sorte que la croissance devrait être au
rendez-vous en 2017. À cet effet, plusieurs grandes chaînes alimentaires telles
que les McDonald ou les Costco de ce monde ont décidé de servir progressivement
que des oeufs de spécialité qui ont des marges beaucoup plus élevées pour CALM.
Davids Tea (DTEA) : L'évaluation
est faible dû à plusieurs erreurs de la part de l'équipe de direction qui a été
remplacée en partie en 2016 et parce que l'expansion aux États-Unis se fait plus
difficilement qu'escompté. Le concept et le modèle d'affaires sont excellents,
il suffit de bien l'exécuter. J'anticipe une augmentation de l'efficience de
l'entreprise en 2017.
Titres
short
Les 5 titres que je suggère sont de très mauvaises idées
d'investissements puisqu'ils utilisent l'effet de levier en investissant dans
des options sur différents contrats. Le facteur temps et la volatilité font en
sorte que ces titres offrent des rendements horribles, année après année.
Canada
BetPro S&P500 VIX Short Term (HVU) : Cet indice a pour objectif
d'offrir 2x la variation inverse journalière de l'indice de la peur (VIX). Le
titre a perdu 94% de sa valeur boursière en 2016 alors que le VIX a subi une
perte d'environ 35% entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.
Horizons BetaPro S&P 500 Bear
Plus ETF (HSD) : Ce titre reproduit 2x l'effet inverse du rendement
journalier du S&P 500. Pour que ce titre monte en 2017, il faudrait que le
S&P 500 affiche une solide perte. Même une année atroce pour le S&P 500
comme 2008 n'aura pas permis d'y laisser sa chemise pour une position short.
Hori. Beta. NYMEX Cr.
Oil Br. Pl (ETF) (HOD) : Ce titre reproduit 2x
l'effet inverse journalier du prix du baril de pétrole WTI. Je m'attends à ce
que la tendance haussière du pétrole se continue en 2017. Si ma prédiction
s'avère juste, ce titre devrait très mal performer.
USA
Drexion Daily
Real Estate Bear 3x Shares (DRV) : 3x l'effet inverse du
marché immobilier américain. Je n'entrevois pas de crise immobilière américaine
en 2017, ce titre devrait donc continuer de mal performer.
Direxion Daily Financial Bear 3X Shares
(FAZ) : 3x l'effet inverse du marché de la performance
boursière de l'industrie financière américaine. Je n'entrevois pas de crise
boursière dans le secteur financier en 2017, ce titre devrait donc mal performer
en 2017.
@Sam
Je ne suis pas un expert dans les ventes à découvert, mais il me semble que les FNB à levier doivent être difficile à emprunter pour vendre à découvert ou bien que le coût qu'il faut payer pour les vendre à découvert doit être élevé? Qu'est-ce que tu en sais?
Parfois, il y a des obligations de fermer la position puisque le titre n'est plus détenu par un autre investisseur. J'ai toutefois certaine position depuis 4 ans sans qu'on m'ait demandé de les fermer.
J'ai une liste de 30 titres que j'essais régulièrement dans le but de les shorter lorsque ce sera possible. Le mieux est d'avoir beaucoup de titres shorts qui représentent tous un faible % du portefeuille afin d'éviter par exemple qu'un titre qui double en peu de temps (exemple lors de la chute du prix du pétrole) ne vienne affecter négativement le portefeuille.
GDI Integrated Facility Services (TSX-GDI)
C’est une entreprise qui oeuvre dans les services de conciergerie et les services techniques aux immeubles. Ils ont de belles possibilités de croissance tant au Canada qu’aux États-Unis. Ils ont d’ailleurs grandement amélioré leur présence dans les services techniques au Canada au cours de 2015 et de 2016 avec les acquisitions d’Ainsworth et d’Airtron. Je crois que cette entreprise peut réaliser environ 1,20$ à 1,50$ de FCF par action en 2017. Ce qui donne environ en rendement courant des FCF de 8% ce qui n’est pas si mal pour une entreprise qui peut croître à un rythme attrayant.
Cara Operations (TSX-CARA)
C’est une chaîne de plus de 1 100 restaurants surtout situés au Canada (corporatifs et franchises) qui a fait son IPO survenu au printemps de 2015. Depuis, ils ont fait l’acquisition de New York Fries, de St-Hubert et d’Original Joe’s. L’acquisition de St-Hubert qui a clôturé lors du troisième trimestre de 2016 va amener Cara dans le monde de la transformation alimentaire pour la vente de produits en magasins. La valeur de l’action de Cara a chuté dernièrement en raison de la détérioration de la croissance de ses ventes de restaurants comparable depuis le début de 2016 et particulièrement lors du troisième trimestre, alors que la baisse était de 2,3%. Les difficultés que Cara vit actuellement sont en partie dues en raison des faiblesses de l’économie de l’Ouest et des difficultés de certaines bannières, soit Casey’s, Kelsey’s et East Side Mario’s. Je crois qu’éventuellement cela va finir par se stabiliser. En attendant, l’action de Cars vaut environ de 13 à 14 fois les flux de trésoreries prévus pour 2017 ce qui reste intéressant compte tenu des opportunités de croissance par acquisition.
Pure Multi-Family REIT (TSXV-RUF.U et TSXV-RUF.UN)
Cette entreprise est propriétaire d’immeubles à appartements situés dans des marchés urbains au Texas. Ils possèdent plus de 5 500 appartements. Si vous allez sur leur site internet, vous vous rendrez compte que la qualité des appartements est de loin supérieure à l’appartement moyen que l’on peut trouver au Québec. Cela est en partie en raison du fait que le marché de la location d’appartement est davantage libéralisé au Texas qu’il ne l’est au Québec ce qui favorise l’investissement. Le Texas figure parmi les états les plus performants sur le plan économique depuis quelques années. De plus, les Américains plus jeunes semblent quelque peu délaisser l’accès à la propriété comparativement à leurs parents. Leurs logements sont pratiquement tous loués et ils sont toujours à la recherche de possibilités pour augmenter la valeur de leurs immeubles avec l’aide de rénovations. Ces facteurs font donc en sorte que ce FPI est attrayant en soi. À 12 fois les FFO prévus pour 2017, le titre de RUF.U est moins chère que pratiquement tous les aux autres FPI américaine et canadienne oeuvrant dans les immeubles à appartement; sauf peut-être Northview Appartment REIT. Mais ce dernier a une présence importante dans l’Ouest canadien qui est une région économiquement moins stable que le Texas. Dans un marché boursier qui reste assez bien évalué de manière absolue, je crois que le rendement total de ce FPI devrait être attrayant relativement au marché en 2017.
En novembre dernier, Yum Brands a fait l’essaimage de sa filiale chinoise qui compte plus de 7 300 restaurants. Yum China détient l’exclusivité des droits pour les bannières KFC (PFK au Québec) et Pizza Hut en Chine en plus de Taco Bell; mais il n’y a pas de restaurants Taco Bell pour l’instant en Chine. Ils versent des redevances de 3% sur leurs ventes à Yum Brands (NYSE-YUM). Ils sont aussi propriétaires de deux autres bannières de moindre importance que Yum avait élaboré spécifiquement pour la Chine. L’objectif de Yum China est de continuer de développer KFC et Pizza Hut en Chine. À long terme, ils croient être en mesure de tripler le nombre de restaurants. L’entreprise n’a actuellement pas de dette et le titre se transige à environ 25 fois les FCF ce qui est loin d’être une aubaine, mais je crois que ça demeure intéressant en raison du potentiel de croissance. Bien que l’économie et la devise chinoise peuvent être très volatiles, à long terme de plus en plus de Chinois vont s’occidentaliser et vont vivre dans les villes et je crois que ce titre reste l’une des meilleures façons de profiter de cette tendance.
Norwegian Cruise Line Holdings (NASDAQ-NCLH)
Il s’agit de la troisième plus importante entreprise dans le domaine des croisières avec 22 navires et cinq actuellement en construction ou qui le seront sous peu. Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent dépenser leur argent pour vivre des expériences uniques et les croisières offrent cela à différents groupes d’âge. Les lignes de croisières sont en mesure de réaliser des rendements sur le capital investi assez respectable à des niveaux habituellement supérieurs à 10% et des marges bénéficiaires nettes d’environ 10%. En 2015, ils ont complété l’acquisition de Prestige Cruise qui était propriétaire de deux lignes de croisières différentes; le fondateur de l'une de ces deux lignes est actuellement le CEO de Norwegian. Avec cette acquisition, ils croient être en mesure de réaliser des synergies de 125 millions $. Ils anticipaient des bénéfices par action ajusté de 5$ en 2017, mais certains événements qui sont survenus au cours de 2016 telles la force du dollar US et les perturbations géopolitiques ont fait en sorte qu’ils ont du revoir leurs prévisions à la baisse au cours de 2016, ce qui a mis une pression à la baisse sur le cours de l’action. Ils s’attendent néanmoins à une croissance de 15% à 25% de leurs BPA en 2017 par rapport à 2016, ce qui donnerait un BPA légèrement sous les 4$. Se faisant, l’action de Norwegian vaudrait actuellement à moins de 12 fois ses BPA prévus pour 2017. Norwegian est à la recherche de nouveaux marchés notamment en créant des voyages vers de nouvelles destinations, mais aussi en développant le marché des croisières en Chine. Je crois donc qu'au prix actuel cette action offre une opportunité intéressante.
Je vais prendre les résultats à la fermeture ce soir comme prix d'achat des titres. Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, vous pouvez soumettre un portefeuille jusqu'à lundi soir.
http://forum.entrepreneurboursier.com/portefeuille/portefeuille2017.html
J'ai ajouté une colonne rendement incluant le dividende. Par contre, je ne tiens pas compte des variations de devises car c'est peu pertinent dans un contexte de stockpicking.
Écrivez-moi si vous trouvez des erreurs dans votre portefeuille.
Holly Frontier Corporation (HFC)
Ce titre est solide d'un point de vue bilan. Il vient de faire l'acquisition dans un creux du marché pour les raffineries comme en 2008. Le marché attend de Trump qu'il assouplisse les règles environnementales sur le pétrole raffiné (jetons). En attendant cet assouplissement on a un bon dividende.
WPX energy preferred (wpxp)
Linamar (lnr)
Gm
Chesapeake energy preferred (chk.pr.b)
ENGHOUSE SYSTEMS LTD.