Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Shake Shack (SHAK - NYSE)

Shake Shack est une chaîne de restaurants américaine dans le segment du "better burger" ou burger gourmet en français. Ce segment du marché est en pleine expansion. Perso, j'aime bien ce type de resto car j'apprécie un bon burger mais j'ai toujours trouvé la bouffe des mcdo, burger king et a&w pas mangeable et l'ambiance des ces restos complètement nulle. Je n'ai aucun problème à débourser quelques dollars de plus pour de la meilleure qualité dans un environnement qui n'a pas l'air d'un bad-trip des années 80.

Shake Shack est la chaîne qui semble avoir le plus de mind-share dans ce segment naissant. La compétition est surtout composé de petites chaînes locales (les gens de Québec connaissent bien la chaîne Victor, Mark Whalberg a ses Whalburgers !) quand ce n'est pas carrément des restos indépendants. J'ai été au Shake Shack original au Madison Square Park à New York il y a deux ans et j'ai bien aimé. J'ai réitéré l'expérience dans celui de Miami Beach il y a deux semaines et j'ai remarqué que c'était pas mal populaire chez les gens dans la vingtaine. Ah oui, on peut aussi y trouver de la bière ou du vin si on aime pas la liqueur et les shakes !

Le titre est entré en Bourse en fanfare en 2015. Il est monté jusqu'à 90$. Il a depuis pas mal dégonflé et se transige dans les 33$. À ce prix, plusieurs le trouvent encore très cher car son ratio C/B pour 2016 est aux alentours de 65 !

Mais il s'agit du bénéfice comptable et il faut regarder plus en détail. D'abord, il faut savoir que lorsqu'on achète des actions de SHAK, on achète une société qui possède seulement 70% de la chaîne. L'autre 30 % appartient à des intérêts privés. En 2016, la société à déduit 14 M en amortissement et 9 M en dépenses reliées à l'ouverture des nouveaux restaurants. Les dépenses de pré-ouverture peuvent être vues comme un investissement dans la croissance future. On parle de 23M ou de 1$ par action que l'on pourrait ajouter au 0,53$ de BPA. Selon moi, on peut affirmer que la société fait entre 1 et 1,50$ de cash flow par action. Ça nous donne un multiple plus raisonnable entre 22 et 33 fois les CF. 

SHAK n'a pas de dette et finance son expansion avec ses cash flow. Et côté expansion, le potentiel est énorme car SHAK n'a que 70 restos corporatifs aux USA et 40 restos franchisés dans le reste du monde ! La compagnie pense qu'il y a de l'espace pour au moins 450 restos corpo aux USA. Le mind-share et la visibilité de la société est disproportionné par rapport à la taille de la chaîne. La performance des succursales est aussi très forte avec 5M de revenus annuel en moyenne par rapport à 2M pour un McDo.

Pour toutes ces raisons, je trouve que Shake Shack a le potentiel d'être un titre à fort croissance dans les prochaines années mais je suis encore en mode étude. Est-ce que quelqu'un sur ce forum s'y intéresse ?





«1

Réponses

  • 39 Réponses trié par Votes Date
  • J'avais lu sur la compagnie à son entrée en bourse et, évidemment, j'avais ça trop cher. Lors de mon dernier voyage en Floride, je suis passé près d'aller faire un tour à l'un de leurs restaurants, mais finalement nous ne l'avons pas fait. Il reste que tu m'intrigues avec ton message et que je vais faire une petite recherche personnelle. J'aurai bientôt un peu de liquidités et ça pourrait représenter une bonne opportunité. Je te remercie pour ta contribution.
  • Bons résultats pour Shak, le titre progresse de 9% aujourd'hui :


    Les revenus progressent de 40%, le bénéfice d'opération de 20%. Les SSS ont baissé de 2,5% contrairement à +10% pour le Q1 de l'an passé.

    C'est comique, ce chiffre des SSS a généré bien des headlines d'apocalypse dans la soirée d'hier et l'action perdait même 10% en after-hours. J'ai écouté le CC et la direction a bien remis en contexte ce chiffre. Elle explique que la base de restos comparables est encore très petite (32 restos) et concentré géographiquement dans le nord-est des USA. Ça ne prend pas grand chose pour faire varier le chiffre.

    De plus, la vaste majorité de la croissance provient de l'ouverture de nouveaux restos (24 millions), la baisse des SSS représente une perte de seulement 1 million en comparaison.C'est très différent d'une chaîne mature comme McDo.   

  • Intéressant, si ce genre de concept devient populaire, les chaines de fast-food pourraient augmenter leur profitabilité

    http://www.investopedia.com/investing/shake-shack-tests-cashierfree-restaurant


  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Shake Shack a beaucoup progressé ces derniers jours.. peut-être ont-ils traduit leur menu en bitcoin ?

    Ou c'est la réforme fiscale au USA :

    https://www.barrons.com/articles/many-tasty-returns-shake-shack-chipotle-could-get-tax-reform-boost-1512574125?mod=yahoobarrons&ru=yahoo&yptr=yahoo


  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Commentaires sur le document PDF pour le club potentiel.

    Très beau modèle d’analyse. Assez complet sans être trop long à écrire. Je devrais pouvoir en produire un par année.

    Dans la section quelques chiffres j’aimerais voir quelques ratio complémentaires.

    Lorsque je regarde une entreprise j’essais D’identifier mes ratio importants pour cette compagnie. Ce n’est pas toujours le même. Il dépend du type d’entreprise. 

    Par exemple pour un commerce de détail c’est habituellement le SSS (Vente comparable);
    pour une compagnie d’assurance c’est le underrating ratio;
    pour une compagnie de fonds mutuel c’est le ratio de la croissance des actifs sous gestion...

    L’auteur devrait pouvoir présenter un ou deux ratios clés pour son entreprise et expliquer pourquoi ils sont important. 
  • Mon analyse de Shake Shack
  • MarioP a dit :
    Commentaires sur le document PDF pour le club potentiel.

    Très beau modèle d’analyse. Assez complet sans être trop long à écrire. Je devrais pouvoir en produire un par année.

    Dans la section quelques chiffres j’aimerais voir quelques ratio complémentaires.

    Lorsque je regarde une entreprise j’essais D’identifier mes ratio importants pour cette compagnie. Ce n’est pas toujours le même. Il dépend du type d’entreprise. 

    Par exemple pour un commerce de détail c’est habituellement le SSS (Vente comparable);
    pour une compagnie d’assurance c’est le underrating ratio;
    pour une compagnie de fonds mutuel c’est le ratio de la croissance des actifs sous gestion...

    L’auteur devrait pouvoir présenter un ou deux ratios clés pour son entreprise et expliquer pourquoi ils sont important. 
    Je suis bien d'accord avec tes commentaires
  • Euh Phil tu n’as pas joins le bon document :D

    Ça nous donne une analyse de plus gratuite!!!
  • Lol !!! merci de me l'avoir mentionné Mario !!! 

    On va dire que c'était une promotion spéciale pour un temps limité !!  :D :D  
  • Belle analyse Phil! très bien résumé! Une donnée que j'aurais aimé voir, c'est si la compagnie est propriétaire des terrains et des bâtiments ou locataire, autant pour ses restos corporatifs que ses restos franchisés. Je trouve que c'est une stratégie complètement différente (stratégie style McDo vs style Chipotle).
  • Merci Sophie.  Pour les franchisés, c'est sûr qu'ils ne sont pas proprio. Pour les corporatifs au USA, je crois que la vaste majorité sont des locations. Shake Shack met vraiment l'emphase à choisir des emplacements de qualité sur des rues commerçantes dans les centre-ville. Souvent, le resto est au rez-de-chaussé d'un immeuble, donc, il y a évidemment un "landlord" qui possède l'immeuble.   
  • Phil, juste pour toi une photo d'un Shake Shack à Tokyo prise au cours des mes déambulations dans la ville il y a deux semaines :)



  • octobre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    lol ! ça va fâcher les habitants des petites villes US qui n’ont pas encore de Shake Shack cette photo là !
  • Je suis allé manger au Shake Shack lorsque j’étais à New York. C’était super j’ai vraiment aimé. Le restaurant était plein avec une file de plusieurs dizaines de personnes.

  • 21 chaînes de burger obtiennent un F pour l'usage de boeuf aux antibiotiques mais Shake Shack obtient un A !

  • octobre 2018 modifié Vote Up2Vote Down
    pour @jfmorissette et @Lucas : je ne souris pas beaucoup mais c’est parce que je suis sérieux en matière de recherche boursière ;-)
  • @philrancourt

    As-tu investis jusqu'à date ?
  • Lucas a dit :
    @philrancourt

    As-tu investis jusqu'à date ?
    oui, ça fait environ un an que je suis actionnaire
  • Hihi t'es dans quelle ville cette fois? Le produit répondait à tes attentes?
  • Miami (le premier shack hors NY), c’était bon et le service était excellent (pour un fast-food)
  • Je recopie ici ce message que j'ai posté dans le fil Shake Shack du club d'analyse :

    ***********************************

    Pour revenir à l'obsession des SSS, voici l'opinion de la compagnie:

    the New York City and Northeast still makes up nearly two thirds of our comp base sales and we opened a lot of restaurants in those two markets. We added a lot of sales.

    So look we never want have a negative comps not something we ever are happy with and we are always going to drive towards our strategies of having that be positive and we will not rest on that. That said, when we add nearly $35 million in this last twelve months in just those two regions and we looked a little bit on comp that may happen from time-to-time and we are still in its really early phase of filling some of these markets.

    Also if you really look at the data that we shared, sometimes the opposite of that counts, right, we are showing the opposite effect in the Southeast and in our West regions that are new regions, newer regions for us where we can continue to show the opposite. So I think it's really a region-by-region Shack-by-Shack conversation.

    If you look over the course of the trailing 12, you know we have - over the course the last couple of years you know we have had slight ups and downs in the comp base and we have added a heck a lot of sales. So I think that is really the point that we see, for our balanced approach to market share.

    https://seekingalpha.com/article/4217456-shake-shack-shak-ceo-randy-garutti-q3-2018-results-earnings-call-transcript?part=single

    Au final, la thèse d'investissement est que la société à 120 Shack aux USA et a facilement de l'espace pour grandir à 500. Cette croissance s'effectue avec les cash flow générés (sans émission de dette ou d'actions). L'ouverture de nouveaux restos pas très loin de restos plus anciens (faisant partie de la base des SSS) peut canibaliser un peu le trafic et nuire au SSS mais l'important, c'est la croissance des revenus et cash flow.
  • Je pensais Shake Shack beaucoup plus gros que c'est en réalité. Les photos des Restos sur la Présentation de Janvier 2018 sont superbes. Ils accordent de l'importance à l'apparence et ils ont du goût. Les emplacement sont attrayants et attirants. Si la bouffe est similaire et les prix corrects c'est un beau concept.

    Crois-tu réaliste une croissance de 25% à moyen terme ?
  • Oui, c'est encore très petit comme chaîne. Ils ont un "mindshare" beaucoup plus grand que leur taille réelle. C'est un point qui m'impressionne dans cette compagnie. 

    Je crois que c'est réaliste de penser qu'ils peuvent croître organiquement de 20-25% par année pour au moins les 5 prochaines années. Du moins, c'est ma thèse d'investissement...
  • Coté expérience culinaire et tarif c'est dans la catégorie Freshii ( Qualité supérieur et prix supérieur ) ?
  • SamSam
    novembre 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    Voici mon évaluation de la capitalisation boursière de 1.85G$.

    Si le potentiel est de seulement 400 restaurant, le titre m'apparaît pleinement évalué. En supposant une croissance de 25% du nombre de restaurant durant 5 ans, on arrive à 366 restaurants. En supposant la même croissance du chiffre d'affaire (donc des SSS de 0%), on arrive à un chiffre d'affaire de 1.1G par année. On paie donc aujourd'hui 1,7x les ventes prévisionnelles de 2022.

    Il faudra que les SSS soient positives pour rendre le titre sous-évalué. À moins que je ne me trompe, il ne s'agit pas d'un franchiseur mais plutôt d'un opérateur. Les marges sont beaucoup plus faibles, nous ne pouvons pas payer plusieurs fois les ventes. Même en prévoyant une marge nette égale à 10% des ventes (ce qui est très improbable pour un opérateur de restaurants), j'arrive à une évaluation de 17 fois les profits de 2022.

    Sans compter les nombreux risques reliés au secteur de la restauration. Le burger est actuellement très tendance. Quelle sera la tendance en 2022? Il y a 5 ans, j'aurais peut-être été prêt à payer une telle évaluation envers un opérateur de 120 restaurants de sushis.
  • novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Le potentiel est supérieur à 450 restos selon moi. Je crois que Shake Shack est bien conservateur avec ce chiffre. In-N-Out Burger a 250 restos seulement en Californie. Shake Shack possède ses restos seulement au USA (leur marge de profit est de 26%). À l'international, la société se développe par le biais de franchises est le potentiel est quasi-illimité.

    Côté évaluation, j'utilise pour ma part la notion de cash flow. On s'enligne pour 80-85 millions de CF pour 2018. Ça nous donnerait un multiple d'environ 23x les CF de 2018. Il y a par contre un ajustement important à apporter à ce multiple pour tenir compte de la part de 30% de la société détenue par un actionnaire minoritaire. Si on réduit les CF de 30% (60 millions), on obtient un multiple 31x.

    Je reconnais que ce n'est pas donné au prix actuel (51$) mais c'est le genre de prix à payer dans le marché actuel pour une histoire de croissance à la Shake Shack. Perso, j'ai payé mes actions 35$ il y a quelques mois et c'était plus raisonnable comme évaluation. 
  • Je trouve que la plus grande opportunité en alimentation présentement, c'est les produits végétariens ou vegans. J'ai regardé le menu et ils semblent avoir un burger au champignon et fromage, c'est pas trop mal pour un concept de resto ''Burger et shake de produits laitiers''. Je vais peut etre finir par regarder leurs E/F! Je suis toutefois absolument étonnée que ce soit A&W, parmi tous les fast foods, qui ait finalement sorti un bon burger végé! Toutefois, A&W manque une partie du bateau en mettant de la mayo ordinaire dans un burger qui pourrait autrement etre considéré Vegan! 
  • Et je vous trouve très droles avec vos photos devant les Shake Shaks. C'est vrai que les gens des USA vont etre jaloux :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.