Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2018 (vos titres préférés)

124

Réponses

  • GDI (GDI INTEGRATED FACILITY SERVICES INC)

    La croissance par acquisition continue. Ils approchent le milliard de revenu. Beaucoup de potentiel au sud de la frontière.



    VNR (VALENER INC) 

    Un titre défensif. Avec l'hiver qu'on connait ils vont faire de bonnes ventes. 


    NMX (NEMASKA LITHIUM INC) 

    L'usine pilote est concluante. Le projet est sur la bonne voie.


    SMF (SEMAFO J) 

    Le cours de l'or semble se maintenir avec toute l'incertitude mondiale. La compagnie va augmenter sa production avec sa nouvelle mine en construction.


    GUD (KNIGHT THERAPEUTICS INC)


  • GDI (GDI INTEGRATED FACILITY SERVICES INC)

    La croissance par acquisition continue. Ils approchent le milliard de revenu. Beaucoup de potentiel au sud de la frontière.



    VNR (VALENER INC) 

    Un titre défensif. Avec l'hiver qu'on connait ils vont faire de bonnes ventes. 


    NMX (NEMASKA LITHIUM INC) 

    L'usine pilote est concluante. Le projet est sur la bonne voie.


    SMF (SEMAFO J) 

    Le cours de l'or semble se maintenir avec toute l'incertitude mondiale. La compagnie va augmenter sa production avec sa nouvelle mine en construction.


    GUD (KNIGHT THERAPEUTICS INC)


    done
  • Dans les chouchou, secteur cannabis:  ACB   Aurora Cannabis Inc.

    Dans les Blockchain: Hive Blockchain Technologies Ltd.

    FDA au mois d'avril, ça passe ou ça casse.  TH:  Theratechnologies Inc.

    J'en ai aucun dans mon portefeuille. Pour un rendement chouchou, ça peut aider.

    Dans des titres moins volatilles

    WJA: WestJet Airlines Ltd.
    ACQ: AutoCanada Inc.
    MRU: Metro, Inc.
    CTC.A: Canadian Tire Corporation Limited.

    Secteur Energie si ça décolle:
    CVE: Cenovus Energy Inc .  Nouveau procédé pour extraire sable bitumineux.  Beau billan financier 

  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai aussi réfléchis à la sous-performance des chouchous. Voici quelques une de mes élucubrations.

    Si on étudie le phénomène du coté behavioral, les chouchous sont des titres que la majorités des investisseurs possèdent. il reste donc peu d'acheteurs potentiels en cas de bonne nouvelle et beaucoup de vendeurs en cas de mauvaises nouvelles. À court terme (moins d'un an) c'est un biais négatif.

    Une autre constatation plus utile c'est de regarder la composition du rendement. Pour 2018, il y a deux grands perdants, HCG et GUD. Le reste fait bien. les chouchou ne faisant pas de transaction durant l'année, le portefeuille n'as pas vendu HCG lorsque les mauvaises nouvelles se sont succédées alors que la plupart des gens l'on évacuer de leur portefeuille. Quant à GUD, c'est un pari à long terme et la plupart des investisseurs sur le forum sont prêt à être patient avec cette compagnie.

    La troisième réflexion traite du fait que individuellement les individus font mieux que les chouchous. Comme investisseur individuel, on obtient des rendements supérieurs lorsqu'on découvre un investissement mal évalué par la majorité des investisseurs. Lorsqu'un titre se hisse au rang de chouchou c'est habituellement parce que la majorité des investisseurs du forum comprennent la situation et cela fait que le rendement espéré ne comporte plus de réévaluation importante du multiple accordé au titre. par exemple j'ai «découvert» NFI à moins de 50$ et j'ai commencé à en acheter. J'en ai parlé au 5 à 7 et j'ai écrit à son sujet sur le forum. Maintenant le titre se transige autour de 54-55. Si la compagnie progresse comme je l'espère le multiple du titre augmentera et le rendement sera supérieur à la performance de la compagnie. Dans un an, le titre aura atteint un multiple stable et la performance de l'action suivra la performance de la compagnie sans plus. Si la compagnie progresse toujours de 15% par an, il est bien possible qu'elle devienne un chouchou qui aura un rendement égale à la progression de la compagnie comme les autres chouchous.

    Donc le portefeuille chouchou a de forte chance d'avoir de grand perdant comme HCG lorsqu'une compagnie avec un long historique de succès a des problèmes imprévus et peu de chance d'avoir les grands gagnants individuels parce que les grand gagnants sont habituellement de nouvelles trouvailles.


  • Mario, je ne sais pas si les grands gagnants sont véritablement de nouvelles trouvailles. C'est ce qu'on a tendance à penser, j'en conviens, mais est-ce vraiment le cas? Quand on regarde sur un an, peut-être, mais il faudrait revisiter les performances des chouchous sur des périodes de 5 ans par exemple.
  • Jf je suis totalement d'accord avec toi sinon je n'aurais pas acheté BAM la semaine dernière. Ce n'est pas un titre qui peut prétendre à une croissance du multiple d'évaluation. Toutefois j'y vois une entreprise indestructible (anti-fragile est le terme américain à la mode pour définir ces compagnies) qui peut rapporter 15% composé par année pendant longtemps.

    C'est le genre de compagnie que j'aime avoir dans le marché actuel qui peut subir une correction importante à tout moment. Il est bien possible que le portefeuille chouchou superforme dans un marché baissier. Toutefois il n'y a pas eu de marché baissier depuis que l'on fait cet exercice.

  • Bon point JF, je vais rebâtir les anciens portefeuilles chouchous/rejets sous forme de google spreadsheet pour voir où ils sont rendus. J'ai encore les infos.
  • Je crois que ça va démontrer un point : même si tu as plusieurs titres avec un rendement supérieurs, si tu ne te débarrasses pas de tes perdants tu n'auras pas de bons résultats. En conséquence il est important de développer la capacité d'évaluer un titre qui a une mauvaise année : malchance ou problèmes récurrents? Il faut aussi bien faire la différence entre la performance de l'action et celle de la compagnie.


    J'ai quand même hâte de voir la proportion de bons titres sur plusieurs années vs le nombre de mauvais.
  • Les titres du forum ayant eu un rendement annuel moyen d'au moins 15% sur au moins 5 ans :

    image
  • Wow beau spreadsheet tu peux envoyer ça ?
  • Constellation n'est pas là ?
  • Les titres du forum ayant eu un rendement annuel moyen d'au moins 15% sur au moins 5 ans :

    image
    Très intéressant iSmile. Tu as une liste de tous les titres mentionnés sur le forum depuis leur 1ere date?

    Plusieurs entreprises ont procuré des rendements spectaculaires parmi ces choix. L'intelligence collective n'est pas trop mauvaise! Bravo aux actionnaires de Boyd, c'est impressionnant. 
  • Après un calcul hautement scientifique, voici donc le portefeuille chouchou 2018 :

    1. Alimentation Couche-Tard (14 mentions !!!)
    2. Thérapeutique Knight (14 mentions !?!)
    3. MTY Food (10 mentions)
    4. Apple (8 mentions)
    5. GDI Services aux immeubles (7 mentions)
    6  Carmax (7 mentions)
    7. Sodastream (5 mentions)

    Quatre titres (Disney, AIG, Berkshire, Stamps.com) ont récoltés quatre mentions mais je ne les inclurais pas pour respecter la limite de 10 et éviter de faire un choix arbitraire.


  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @jfmorissette Cette liste est déjà dans la colonne de gauche du forum; je n'y ai qu'ajouté deux colonnes et fait un filtre.
  • Après un calcul hautement scientifique, voici donc le portefeuille chouchou 2018 :

    1. Alimentation Couche-Tard (14 mentions !!!)
    2. Thérapeutique Knight (14 mentions !?!)
    3. MTY Food (10 mentions)
    4. Apple (8 mentions)
    5. GDI Services aux immeubles (7 mentions)
    6  Carmax (7 mentions)
    7. Sodastream (5 mentions)

    Quatre titres (Disney, AIG, Berkshire, Stamps.com) ont récoltés quatre mentions mais je ne les inclurais pas pour respecter la limite de 10 et éviter de faire un choix arbitraire.


    Done
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Constellation n'est pas là ?
    Ça fera 5 ans en mai 2018. Sinon c'est 86% de rendement annuel moyen.
  • Biosyent ? 
    ça fera 5 ans en juillet 2018. Sinon c'est sûr qu'elle se classe. 112% de moyenne annuelle.
  • J'ai une petite proposition qui pourrait ajouter un petit challenge si vous êtes d'accord. 

    Cette année, il y a eu beaucoup de nouvelles entreprises de mentionner pour le concours et ainsi que plusieurs nouveaux membres qui en plus de présenter un portefeuille pour la première fois, bien je pense que c'était leur premier post sur ce forum. 

    Malgré ça, trois titres qui étaient chouchous l'an passée le sont encore pour cette année. Ce n'est pas un problème en soit, mais si nous n'avons pas déjà tout dit ce qu'il y avait à dire sur Couche-Tard sur ce forum, bien il ne doit pas nous en manquer tant que ça! 

    Pour mousser un peu les conversations sur les nouveaux titres présentés, chaque participant devrait présenter dans un nouveau thread une belle analyse de l'une des compagnies qu'il a choisies qui n'a jamais eu de conversation sur le forum. 

    Par exemple, de mon côté, je devrais présenter disons Wipro Limited (ADR) .
    Sammik par exemple, devrait également partir un thread sur disons NetScout Systems Inc. 
    etc.

    Si toute votre sélection a déjà été mentionnée sur le forum, il y a peut-être des éléments que vous voulez ajouter sur un de vos top picks ou encore vous êtes peut-être en train d'étudier d'autres entreprises, mais ne sont pas encore un top pick pour vous en ce moment. 

    Le but est simplement de présenter de nouvelles entreprises (si elles sont dans vos top picks, il y a certainement une raison!), et de faire découvrir d'autres entreprises. 

    Évidemment, il pourrait y avoir une petite conséquence pour le concours, qui serait genre d'enlever la meilleure performance si jamais une personne ne créerait (ou ne participerait) pas à de discussions en 2018. 

  • @ffournier Je trouve ça excellent comme proposition !
  • C'est une excellente idée ! Ça augmenterait probablement la participation des nouveaux membres (comme moi) aussi et on se ferait challenger sur nos idées, ce qui n'est jamais mauvais.
  • Je me réveille tard mais il manque TSE:NFI dans mon portefeuille.

    Si c'est trop tard tant pis pour moi.
  • Je veux pas avoir l'air trop sévère mais la date limite est un peu passée pour modifier son portefeuille... Sorry !
  • Je me réveille tard mais il manque TSE:NFI dans mon portefeuille.

    Si c'est trop tard tant pis pour moi.
    Je veux pas avoir l'air trop sévère mais la date limite est un peu passée pour modifier son portefeuille... Sorry !
    Nenon, le titre avait été mentionné le 2 janvier, c'est mon erreur. Je te corrige ça, pas de souci.
  • Ah, ok, dans ce cas, c'est bien correct.
  • Bonsoir,

    A moins que je me trompe, mais je crois qu’il y a des erreurs
    dans le tableau a Sam (désolé Sam, je suis tombé dessus par hasard !). Comme par exemple on devrait lire -14,73% et non 14,73% et 1,38% et non -1,38% et il en a d’autres … 

    Merci

  • Bonsoir,

    A moins que je me trompe, mais je crois qu’il y a des erreurs
    dans le tableau a Sam (désolé Sam, je suis tombé dessus par hasard !). Comme par exemple on devrait lire -14,73% et non 14,73% et 1,38% et non -1,38% et il en a d’autres … 

    Merci

    J'ai vérifié, car il est très possible que j'ai fait des erreurs, mais les deux titres que tu mentionnes, HVU et HNU sont deux short, donc le rendement me semble correct (pour ces deux exemples à tout le moins)
  • Effectivement, j'ai renouvelé mon idée de 5 titres shorts cette année.
  • Effectivement, j'ai renouvelé mon idée de 5 titres shorts cette année.
    ok parfait désolé ... 

    donc, je vais devoir poser la question, Qu'est-ce des titres short ?  

    Merci 
    :\">
  • Un titre short, c'est un titre qui est vendu à découvert.  J'aime bien l'explication de Medici là dessus.

    Voir la vidéo à partir de 5 min.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.