Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Constellation Software (CSU)

1568101113

Réponses

  • Leonard explique cette année dans sa lettre que la suggestion d'un fonds de travailleur québécois n'est pas appropriée ! 
  • snowball a dit :
    Leonard explique cette année dans sa lettre que la suggestion d'un fonds de travailleur québécois n'est pas appropriée ! 
    Je crois que son argument sur les conseils d'administration en general est logique et qu'il n'a pas tord.
  • Bien d'accord avec toi Liberty. Peut-être que FTQ devrait faire des recommandations auprès d'autres cies plutôt que CSU.
  • Un bear case sur l'entreprise (le vidéo et le transcript en quelque sorte):

    https://www.bnn.ca/video/michael-sprung-discusses-constellation-software~1371964

    Partagez-vous son opinion sur la faible croissance organique de l'entreprise?


    Également, voici un podcast http://investorfieldguide.com/savneet/
    Quand j'ai vu le titre, je pensais que c'était un podcast sur Constellation Software, mais non. Par contre, il explique pourquoi l'industrie du logiciel est très intéressante et pourquoi il veut créer un Berkshire of Software.
  • snowball a dit :
    Bien d'accord avec toi Liberty. Peut-être que FTQ devrait faire des recommandations auprès d'autres cies plutôt que CSU.
    Si j'avais a deviner, je dirais que la FTQ a probablement un filtre et qu'il font ces propositions a toutes les compagnies dans lesquelles ils ont de l'argent et qui n'ont pas de femmes ou de personnes a la peau non pâle sur le conseil, sans vraiment faire aucune autre recherche sur la compagnie et la qualité de sa gestion.
  • Leonard parle de "entreprising investors", c'est pas loin d'entrepreneur boursier comme terme   :D

    Un passage que j'ai beaucoup aimé :

    I try to make sure that sycophants, spin-doctors, and mercenaries don’t survive in Constellation’s senior ranks. Harder, but not impossible, is helping identify and remove hidebound managers who rely upon habit and folklore to run their businesses rather than rational enquiry and experimentation. Constellation is as close to a meritocracy as I have experienced. I hope it will continue to provide an environment where entrepreneurs and corporate refugees can invest their lives and their capital and thrive.

    A career path for an ambitious employee joining Constellation might be something like this: Immerse yourself in learning about the peculiarities of VMS economics. At some point, transition from analyst or knowledge worker into a leader of people. I find there is no magic to managing and leading. If you are smart, work harder than everyone else around you, treat people fairly, do not ask them to do anything you would not or have not done, share the credit, keep learning and keep teaching, then pretty soon you have followers. If you make sure that the team members are intelligent, energetic, and ethical people with whom you would want to work for the rest of your career, it won’t be long until you are running one of our BU’s
  • Liberty a dit :
    Salut, je vais être a l'assemblé annuelle de Constellation. Y en a-t-il d'autres ici qui y seront?

    Le soir d'avant je vais probablement etre au bar C'Est What pas trop loin dans le downtown pour prendre un verre avec ceux qui le veulent. Je vais donner plus de details sur Twitter et CoBF a ce moment la:


    Quelques membres de l'équipe Medici y seront également. Au plaisir de s'y voir! Si d'autres comptent assister, n'hésitez pas à venir nous voir.
  • Cool. Avez vous l'intention d'aller au C'Est What prendre un verre le soir d'avant? Sinon, si vous me voyez avant ou après le meeting, venez me dire un petit "allo", c'etait bien de vous rencontrer l'année passée!
  • C'est anecdotique mais ça l'air que Constellation est la première action à atteindre 1000$ à Toronto : 

    http://mi.lapresse.ca/screens/9c0ef45b-06e3-427f-a11d-e90d78352943__7C___0.html

    Je pensais qu'il y en avait d'autres. Je félicite Mark Leonard de ne pas splitter le titre. Ça élimine probablement quelques traders du portrait.
  • Quelle compagnie ! Je regardais la nouvelle bâtisse toute neuve d'Acceo cet après-midi derrière le Canadian Tire à L'Ancienne-Lorette et je me disais qu'il y a encore des belles années de croissances. En plus, il y a un Ben & Florentinne (MTY) au Rez de chaussé.
  • Anecdote personnelle : aujourd'hui c'est la première fois qu'un de mes titres double (sans compter les dividendes). J'ai même dépassé un peu le 100% de rendement avec Constellation. Je suis bien contente! 
  • juin 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Félicitation !!
    C'est le premier 100% le plus dur à faire.
    Le second est 50% plus facile :)
  • C'est super ça sophie!  Félicitations!
  • Félicitations et merci de nouveau à mon ami Pierre-Olivier pour avoir présenté cette compagnie sur le forum il y a déjà quelques années ... Il a aidé plusieurs investisseurs à réaliser des rendements supérieurs !
  • Nouveau Q&A publié, seulement une question (la mienne):

    http://www.csisoftware.com/wp-content/uploads/2018/06/QA-June-2018-Final.pdf

    Si vous avez de bonnes questions, envoyez les a la compagnie SVP. Ce serait dommage que ces Q&A soit arrêtés comme les appels conferences...
  • Merci Liberty de poser des questions. La partie de la réponse sur les rachats d'action est très intéressante et originale.
  • J'ai envoyé deux follow-ups a cette réponse, car elle soulève plusieurs questions interessantes, je crois.
  • snowball a dit :
    Félicitations et merci de nouveau à mon ami Pierre-Olivier pour avoir présenté cette compagnie sur le forum il y a déjà quelques années ... Il a aidé plusieurs investisseurs à réaliser des rendements supérieurs !
    Merci Snowball, bien gentil!

    pour ceux qui s’intéressent à l’entreprise, je vous recommande chaudement d’assister à l’assemblée annuelle à Toronto, spécialement depuis cette année car on peut assister à une présentation de l’une des divisions. Cette année, on a pu aller à un niveau de détail qu’on avait jamais eu en écoutant Mark Leonard.
  • TORONTO, July 26, 2018-- Constellation Software Inc. today announced its financial results for the second quarter ended June 30, 2018 and declared a $1.00 per share dividend payable on October 3, 2018 ...
  • Une croissance de l'EBITDA de 13% pour un cours de 975, donc a environ 22 fois l'ÉBITA (700 M us) comment vous trouvez ça comme évaluation? Encore un peu cher non?
  • environ 25x les cash flows selon mon calcul rapide de derrière d’enveloppe

    c’est l’évaluation traditionnelle du titre, il avait beaucoup monté, il est peut-être du pour une pause...
  • iSmile a dit :
    Une croissance de l'EBITDA de 13% pour un cours de 975, donc a environ 22 fois l'ÉBITA (700 M us) comment vous trouvez ça comme évaluation? Encore un peu cher non?
    Les marges sont sous pression a cause de toutes les acquisitions récentes (Q1 surtout). Ils ont prouvé avec le temps que c'était temporaire et que les marges vont remonter, alors le EBITDA en ce moment n'est pas représentatif du long-terme, IMO.
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Nous allons avoir du nouveau capital à investir dès le début avril... Pas idéal mais ce 20 $ US de dividende spécial nous permettra d'investir dans nos autres opportunités.

    https://www.csisoftware.com/wp-content/uploads/2019/02/CSI-Press-Release-Q4-2018.pdf
  • Je vais prendre le 20$ avec joie. J’imagine que M. Léonard sait ce qu’il fait. Quant aux résultats, ils sont impressionnants.
  • C'est un très beau trimestre mais j'ai de la difficulté à comprendre l'évaluation de la compagnie.  Avec ­~25$ de profit estimé l'an prochain avec une croissance de 20%, on a un P/E très élevé à 33.  Il faut garder confiance mais je trouve l'action cher!  Ça donne le gout d'encaisser les profits.  Par contre, je me dis que @snowball et @marcfortier on plus d'expérience que moi et les deux conservent...  Je vais essayer d'être patient!  

  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    :D C'est vrai que j'ai de l'expérience, mais il m'arrive aussi de me tromper!
    Je conserve parce que j'ai confiance. J'ai acheté ce stock quand il valait encore 88$, ce que je trouvais déjà cher (je parle au plan fondamental). Mais la stratégie était la même que présentement et elle donnait manifestement d'excellents résultats. Quant à M. Leonard, il n'a jamais modifié son approche -- une approche qui, je pense, fait l'unanimité sur ce blogue.

    Cela étant dit, il faudra peut-être que je prenne un peu de profit un de ces jours. Je l'ai déjà fait en cours de route, question de diversifier le portefeuille. Je doute que cela ait été une très bonne décision, mais si cela pouvait m'aider à dormir, alors, j'imagine que oui.
  • Super trimestre, voici mes 10 observations pour fêter ce nouveau sommet:

    1. C'est $20 + $1= $21US en dividendes, pas rien.
    2. C'est clair qu'ils ont du capital en surplus de ce qu'ils ont besoin, Leonard le dit bien.
    3. Cela confirme la stratégie d'acquérir des petites compagnies de niche et de ne pas nécessairement chasser les grosses, avec le risque de surenchère contre les firmes à capital privé.
    4. Le rachat d'actions aurait été une option mais j'imagine que cela aurait altéré les comparatifs de rendements affichés année après année, ce qui n'est peut-être pas dans la philosophie de CSU.
    5. La baisse des coûts de main d'oeuvre semble avoir été un important facteur dans la croissance des bénéfices. Comment ont ils réduit ce poste, quand même pas coupé les salaires? PO ou Liberty, de l'aide pour comprendre SVP.
    6. La filière japonaise a apporté une acquisition, peut-être est ce le début d'un nouveau créneau.
    7. Les analystes qui ont craché sur la stratégie presque sectaire de la compagnie de ne plus tenir de CC d'analyste vont réaliser que l'idée d'arrêter de donner des détails stratégique aux compétiteurs n'était pas aussi mauvaise.
    8. Giverny et Sequoia savent ce qu'ils font.
    9. Comme tout va bien, Citron Research doit être en ce moment en train d’éplucher le document de 80 pages afin de trouver les failles afin de débuter une position à découvert du titre.
    10. La croissance organique c'est pas la tasse de thé de la compagnie et on s'en fout un peu.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.